La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
chasse aux immigrés polonais?
Posté par: jean (IP Loggée)
Date: 13 décembre, 2007 14:19

bonjour,
dans les vieux papiers de mes grands-parents paternel venu en france dans les années 20 ,j'ai trouver des certificats confessionnels avec un tampon allemand le tout émis en 1942 par les autoritées occupante en pologne.ils avez garder la nationalité polonaise et étaient né avant 1914 dans la parti allemande de la pologne.
les allemands ont fait une chasse au juif parmi la population immigrés polonaise pendant l'occupation?
merci

Re: chasse aux immigrés polonais?
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 13 décembre, 2007 15:35

jean a écrit:
-------------------------------------------------------
> dans les vieux papiers de mes grands-parents
> paternel venu en france dans les années 20 ,j'ai
> trouver des certificats confessionnels avec un
> tampon allemand le tout émis en 1942 par les
> autoritées occupante en pologne.

C'est peut être un certificat de naissance qui avait été demandé par les autorités françaises ? Il est possible de voir ce certificat ?

Re: chasse aux immigrés polonais?
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 13 décembre, 2007 16:48

Les juifs etrangers vivant en France ont été les victimes désignés de la politique antisémites de l'occupant allemand et des elements colaborationistes du gouvernement de Vichy, dans la zone libre Vichy appliquait les lois juives mais essayait de soustraire les juifs français à des formes contraignantes de ces lois. Avec l'occupation de la zone libre leur sécurité fut réduite et ils furent soumis aussi à une certaine terreur dans la mesure de la protection qu'ils trouvaient, on trouve par exemple le docteur Menetrel sécretaire-conseiller de Pétain antisémite classique, qui fait passer un confrère juif en Espagne, celui la même qui l'avait pistonné pour devenir chef de clinique en 1938.

Les juifs etrangers (dont beaucoup de polonais) n'étaient defendus par personne.
Ce qui est interessant dans ce document c'est le système administratif qui fonctionne encore ainsi que le courrier, votre ancetre a du demander à une de ses connaissances ce document en Pologne, émis par l'église de son lieu de bapteme et visé par l'administration allemande.

Re: chasse aux immigrés polonais?
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 13 décembre, 2007 16:59

Est ce qu'il n'y aurait pas eu une demande de naturalisation ?

Re: chasse aux immigrés polonais?
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 13 décembre, 2007 17:04

René a écrit:
-------------------------------------------------------

> Ce qui est interessant dans ce document c'est le
> système administratif qui fonctionne encore ainsi
> que le courrier, votre ancetre a du demander à
> une de ses connaissances ce document en Pologne,
> émis par l'église de son lieu de bapteme et
> visé par l'administration allemande.

L'administration française établissait des fiches sur pas mal de personnes. Heureusement l'informatique n'existait pas. Je me demande quand même par qui cette fiche a été demandée.

Re: chasse aux immigrés polonais?
Posté par: jean (IP Loggée)
Date: 15 décembre, 2007 09:52

bonjour
mon scanner est en panne,le document viendra un peu plus tard.mes grands-parent sont rester polonais jusqu'au dernier jours de leurs vie.
ils ont peux demander eux meme le document soit en polonais ou en allemand jusqu'ils étaient née avant 1900 dans la partie sous administration allemande et parlaient l'allemand courament.le document préimprimer est entière en allemand,le courrier fonctionnait entre les deux zones occuppées?
le nord de la france dépendait du gouvernement militaire de bruxelle,



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.