La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 sur 2
Jean Pachowska
Posté par: tchourek (IP Loggée)
Date: 28 mai, 2008 15:24

Fiche de synthèse de nos recherches:
PACHOWSKA Jean ( Jan) – PACHÓWKA Jan ( Jean )
Date : 18.10.1919 : naissance à GRZYMKOWICE . Pologne
Date :1922 : Arrivé en France ?
Date : :42ème rue N° 6 à Rouvroy sous Lens – Pas de Calais
Métier : serrurier – mineur de fond
Date :01 Septembre 1939 : invasion allemande de la Pologne
Date :03 Septembre 1939 : entrée en guerre de la France et de la Grande-Bretagne
Date :17 Septembre 1939 : l’URSS attaque à son tour la Pologne
Date :18 décembre 1939 : mobilisé au titre du Dépôt n°1 à Coëtquidan , sous le matricule : P.57530
Date :22 juin 1940 : France : armistice avec l'Allemagne– ligne de démarcation
Date :25 juin 1940 :pour compter du . Date de dissolution de l’armée polonaise reconstituée en
France pendant la campagne 1939/1940

Date :03 septembre 1940 :démobilisé
Date :12 novembre1940 : rouleur à la Société de Mines d’Albi – sous le matricule : 1457
Date :11 novembre 1942 : invasion de la zone libre
Date :12 novembre 1942 : suppression des premiers postes de surveillance français
Date :01 mars 1943 : ouverture de la ligne de démarcation : fin des laissez-passer. Cependant les
contrôles restent actifs
[
Date :27 avril 1943 : porté « absent » aide piqueur - sous le matricule : 3640
Date :21 juillet 1943 : rayé du S.M.A
Date : 28 avril 1943 : arrestation à Vierzon pour Grenzübertritt (passage de frontière)-
(tentative de franchissement de la ligne de démarcation.)
N.B : Des Kommandos de la Police de sûreté s’installent dans chaque préfecture régionale.
L’Aussendienstelle (l’antenne) de Bourges installée rue Michel de Bourges avec son annexe à
Vierzon boulevard de la liberté dépend du Kommandeur régional d’Orléans

Date moody smiley???????????: Orléans ?
Date : 05 mai 1943 : Bourges
Date : ?????????? : Compiègne Royallieu – matricule 15485
Date : 29 mai 1943 : détention préventive ordonnée par le Staatspolizei de Vierzon
sous le motif : franchissement de la ligne de démarcation
Date : 04 juin 1943 : détention préventive confirmée par Compiègne
Date : 25 juin 1943 : Déportation
Date : 26 juin 1943 : Rapport du commissaire de police de compiègne au prefet de l’Oise : départ du
camp de Royallieu vers la gare de Compiégne ( 1100 à 1200 détenus)

Date : 27 juin 1943 : arrivé à Buchenwald – matricule : 14115 – Prisonnier politique polonais
Le rapport des entrées à Buchenwald en date du 16 juillet 1943 précise : 962 entrées
Date : 16 novembre 1944 : ordre de mutation vers SIII (Ohrdruf)
Date : 18 novembre 1944 : arrivé au commando SIII– matricule : 110213
Date : 15 janvier 1945 : Retour à Buchenwald – matricule : 110213
Date : 01 à 04 avril 1945 : évacuation de Buchenwald
Date : 09 avril 1945 : Transport pour Litomérice (Litoměřice –Leitmeritz).
Date : 11 avril 1945 : libération de Buchenwald par les américains
Date : 05 mai 1945 : libération de Leitmeritz. Insurrection de Prague
Date : 29 juin 1945 : libéré de Leitmeritz et rapatrié en France

Re: Jean Pachowska
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 28 mai, 2008 15:38

Pour le départ vers Buchenwald, (avec 42 autres Polonais) j'ai le 25 juin 1943 voir à [www.bddm.org]

Je remarque qu'il a été mis dans un convoi le 16 novembre 1944. Est ce que vous savez ce qu'il faisait à Buchenwald entre son arrivé et cette date ?

Re: Jean Pachowska
Posté par: tchourek (IP Loggée)
Date: 28 mai, 2008 16:55

J'ai "re-scanné" la photo originale, type carte postale 9X14 qui ne comporte aucun élément d'identification ( date -lieu - photographe...)
J'ai "zoomé", au mieux les détails.
les liens :
"http://www.hiboox.fr/go/images/divers/photo-originale,ham7yh84.jpg"
"http://www.hiboox.fr/go/images/divers/bouton,cxu7nk6v.jpg"
"http://www.hiboox.fr/go/images/divers/photo-col,w3vy1j72.jpg"
"http://www.hiboox.fr/go/images/divers/fouragère,6nyac4yd.jpg"
Copier/coller les liens en envelant les parenthèses

Re: Jean Pachowska
Posté par: tchourek (IP Loggée)
Date: 28 mai, 2008 17:24

Je dispose d'une copie "officielle" mais partielle et de mauvaise qualité, daté du 16 juillet 1943 du KL Buchenwald précisant l'entrée de 962 détenus le 27 juin 1943 dont 21 polonais.. Je peux vous faire parvenir par courriel cette liste (partielle)
Je suis dans l'impossibilté de préciser ce qu'il faisait à Buchenwald.

Re: Jean Pachowska
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 29 mai, 2008 09:48

On voit ici Sikorski decorant le drapeau de la Samodzielna Brygada Strzelców Podhalańskich pour les opérations de Narvik en 1940, les troupes polonaises sont équipés à la française.
Donc de fait les unités ensuite portent la fourragère de la decoration attribuée à la brigade au régiment ou à la division.


http://www.wspolnota-polska.org.pl/img/hist/pb0401.jpg

Une indication vue laisserait indiquer que les cordes supplémentaires portée sur le dessus de l'épaule serait la fourragère d'un officier (fourragère se dit sznur en polonais, encore que l'on rencontre aussi akselband (mot origine allemande), la fourragère d'un sous officier a seulement le cordon qui passe sous le bras. A verifier.

Re: Jean Pachowska
Posté par: jk (IP Loggée)
Date: 29 mai, 2008 10:32

la taille des boutons semble identique, contrairement aux 2x2 de la photo précédente (postée par Rosa, si je ne me trompe pas).



Edité 1 temps. Dernière édition 29/05/2008 10:34 par jk.

Re: Jean Pachowska
Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 29 mai, 2008 14:16

bonjour


René a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Une indication vue laisserait indiquer que les
> cordes supplémentaires portée sur le dessus de
> l'épaule serait la fourragère d'un officier
> (fourragère se dit sznur en polonais, encore que
> l'on rencontre aussi akselband (mot origine
> allemande), la fourragère d'un sous officier a
> seulement le cordon qui passe sous le bras. A
> verifier.

a ma connaissance il n'y a qu'un seul modèle de fourragère quel que soit le grade.


[medaille.decoration.free.fr]

et sur ce site il n'y a pas d'unités polonaises ayant une fourragère

[www.france-phaleristique.com]

Re: Jean Pachowska
Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 29 mai, 2008 16:33

re

il y a bien des fourragères dans l'armée polonaise,mais j'ignore a quoi elles correspondent.

elles se portent du coté droit.

[fr.wikipedia.org]

Re: Jean Pachowska
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 29 mai, 2008 16:38

Bonsoir Jean-pierre, très interessant le site que vous montrez.

J'ai l'impression que l'on est un peu sur une mesentente.
Le soldat en photo est un soldat polonais intégré à l'armée française.
S'il porte des pièces d'équipement français, ce qui est normal vu que les polonais de l'armée polonaise en France sont mobilisés ou arrivent avec rien de Pologne.
Les grades et décorations sont donc polonais.
Les fourragères sont donc polonaises de decorations polonaise, le drapeau est polonais, etc.
Par exemple, la brigade de Podhale porte la fourragère norvégienne, car décoré par la Norvège en 1940.

Fourragère se dit sznur en polonais et le mot furazerka existe (fouragerka en phonétique) mais designe le bonnet de police.


Gen. Zygmunt Bohusz-Szyszko ze sznurem na lewym ramieniu
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/4c/Gen._ZygmuntBohusz-Szyszko.jpg/230px-Gen._ZygmuntBohusz-Szyszko.jpg

Re: Jean Pachowska
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 30 mai, 2008 10:37

J'ai trouvé un renseignement concernant la cavalerie 2ème RP seulement:

couleur argent-blanc
1) Sznur pour officier généraux et officiers diplomés se porte sur l'épaule droite.
2)Sznur aduitantow se porte sur l'épaule droite (fonction plus que grade)
3)officier de gendarmerie sur lépaule gauche

couleur Or
Simple gendarme sur l'épaule gauche

A partir de 1940 en France, les soldats portent à l'épaule gauche ce qui n'est plus considéré comme un sznur mais appelé Odznaka honorowa (ce qui correspond à notre fourragère), ce qui signifierait que le Sznur ancien a une fonction decorative et non pas commemorative.
Je n'ai pas de precision sur les unités qui le portent. On parle d'un 16ème regiment de dragon en formation au sein de la 4ème division polonaise en france 1940 qui n'aura qu'une existence passgère et ne combattera pas, evacué, il renaitra en Angleterre.

En exemple le badge de l'école de Podchorazy de Bretagne en 1940, peut être se portait il avec un ruban. Le numéro 10.
http://klub.chip.pl/asnieg/foto/030.jpg

Re: Jean Pachowska
Posté par: tchourek (IP Loggée)
Date: 30 mai, 2008 16:35

Bonjour et merci à tous
Internet est vraiment un outil merveilleux ! mais cependant il existe de nombreux « errements » surtout anachronique sur les blogs .
Ils sont malheureusement l’objet de polémiques stériles…

Exemple type : l’arrestation de mon père pour « tentative de franchissement de la ligne de démarcation « nous a valu des courriels « acides » … dans la liste des documents dont je dispose –liste jointe ci après – aucun doute ne subsiste !

Je devrais recevoir d' ici peu des informations de Caen ...! Qui j'espère nous apporterons des précisions sur les « états de service » de Jean Pachowska

J’étudie actuellement et « à la loupe » les documents fournit par I.T.S
Il s’avère que les « administratifs » allemands utilisaient beaucoup d’abréviations et d’acronymes. Je me sert de : [www.geocities.com] comme outil de « décodage ».( Glossaire Allemand/Anglais)

J’ai cherché sur Beskid un forum lié à la déportation en général et des polonais en particulier ! il ne me semble pas exister. Dommage !

Pour ce qui concerne la déportation de mon père, je dispose actuellement des documents suivants :

Documents du camp de concentration de Buchenwald:
- Cartes personnelles du détenu (3)
- Fiches des effets personnels ( 2)
- Liste des effets personnels
- Fiche d’enregistrement
- Questionnaires du détenu (2)
- Fiche d’infirmerie
- Fiches de travail (2)
- Fiches numériques (2)
- Extrait des registres des arrivées
- Extrait de la liste des arrivées
- Extrait de la liste de transport
- Extrait des relevés journaliers

Documents du musée du camp de concentration de Buchenwald :
- Auszug aus den Nachträgen der Veränderungsmeldung vom 27.06.43 – timbre : K.L Buchenwald, den 16. Juli 43 (Extrait des avenants de modification à la déclaration du 27 juin 1943 : Liste partielle des (962) détenus du convoi Compiègne/Buchenwald arrivé à Buchenwald le 27 juin 1943 dont les 21 « Polen »
- Kopie der Zugangskarte ( carte d’accès)
- Eine Auszug aus dem Zugangbuch (un extrait du livre d'accès)

Courriel : dans la base des données des anciens prisonniers du camp de concentration à Litoměřice/Leitmeritz se trouve la note suivante:

Pole. Sch(utzhäftling)
Nr. 110213 (KZ Buchenwald)
Pachowka Jan
18 octobre 1919 Grzynkowice
Profession: Bergmann
Transport pour Litoměřice le 9 avril 1945 de KZ Buchenwald.

Les autres données sur Monsieur Jan Pachowka ne nous sont pas connues.

Rapport du commissaire de police de Compiègne au préfet de l’Oise : « Départ du camp de Royallieu vers la gare de Compiègne » en date du 26 juin 1943


Documents S.M.A ( Société des Mines d’Albi) côté S.M.A 52:
- Entrées page 100 du 12 nov 1940 (30 patronymes polonais)
- Sorties page 167 juillet 1943 ( pour ce qui concerne mon père : absent depuis le 27-04-43 )

Re: Jean Pachowska
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 30 mai, 2008 16:55

tchourek a écrit:
-------------------------------------------------------


> Documents du camp de concentration de
> Buchenwald:
> - Cartes personnelles du détenu (3)
> - Fiches des effets personnels ( 2)
> - Liste des effets personnels
> - Fiche d’enregistrement
> - Questionnaires du détenu (2)
> - Fiche d’infirmerie
> - Fiches de travail (2)
> - Fiches numériques (2)
> - Extrait des registres des arrivées
> - Extrait de la liste des arrivées
> - Extrait de la liste de transport
> - Extrait des relevés journaliers
>

Vous pouvez me dire comment vous avez obtenu ces documents. Personnellement, ça m'intéresse.

Re: Jean Pachowska
Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 30 mai, 2008 21:29

bonsoir

sur la photo du general bohucz szyszko on voit sûrement un(ou une?) sznur aduitantow,car ce n'est pas une fourragère.

dans votre poste de ce jour a 10h37 vous parlez d'officiers de gendarmerie.
je ne sais pas pour la pologne, mais en france pendant très longtemps les gendarmes portaient le baudrier.

Re: Jean Pachowska
Posté par: tchourek (IP Loggée)
Date: 31 mai, 2008 00:53

La source principale de mes documents officiels allemands est ITS ( International Tracing Service – Service International de Recherches – Internationaler Suchdienst) :

Groβe Allee 5-9. 34454 Bad Arolsen – Deutscland
Tel +49 5691 629-0 – Fax +49 5691 629-501

email@its-arolsen.org – www. its-arolsen.org

Les formulaires papier ou html ne sont pas encore disponible en français !

Autres sources :
pour Leutomerice : Miroslava Langhamerová

pour Buchenwald : buchenwald-dora@libertysurf.fr

Partie militaire : bcaam-pau@dsn.sga.defense.gouv.fr – Que pour les militaires français ! – m’a cependant fournit les seuls éléments officiels : Matricule – date de mobilisation – de démobilisation …
Délai très long : il faut montrer « pattes très blanches ». Monsieur Jean Medrala n’a sans doute pas pu consulter toutes les archives … !

Caen : dmpa-sdab-bamc@sga.defense.gouv.fr :

Re: Jean Pachowska
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 31 mai, 2008 01:00

Merci pour votre réponse

Hors sujet Gendarmerie Polonaise.
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 02 juin, 2008 11:18

C'est la fourragère d'une decoration norvégienne, le general et la brigade sont décorés par le gouvernement norvégien pour leur action à Narvik, mais je ne sais pas de quel ordre il s'agit.

Un groupe de gendarmes années 30, Żandarmeria Wojskowa
http://www.odkrywca.pl/forum_pics/picsforum17/zand.jpg

et tous les types de Sznur en 1939 qui ne sont donc pas des fourragères :

http://www.odkrywca.pl/forum_pics/picsforum17/sznury2.jpg

et des années 70-80, la tradition est continuée.

http://www.odkrywca.pl/forum_pics/picsforum17/wsw.jpg

Re: Jean Pachowska
Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 02 juin, 2008 12:11

bonjour

sur ce site la fourragère de narvik ainsi qu'une décoration norvégienne que certains soldats polonais pouvaient porter


[maczek.blog4ever.com]

Re: Jean Pachowska
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 10 juin, 2008 09:44

Le ceinturon est un modèle d'officier polonais appelé "Pas WZ 36".
Provenance ?

Re: Jean Pachowska
Posté par: tchourek (IP Loggée)
Date: 17 juin, 2008 10:52

Le BAVCC m’a fait parvenir des documents dont le certificat d’appartenance à l’armée polonaise :
http://www.neufgiga.com/index.php?m=c9ae77e8&a=7d397569&share=LNK870148574f4777125
Pourriez-vous vous m’éclairer quand à son corps d’appartenance

La seule relation avec B.A et l’armée polonaise reconstituée que j'ai trouvé :

http://france1940.free.fr/oob/cefs.html

Re: Jean Pachowska
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 17 juin, 2008 15:28

C'est une abréviation succincte pas facile de trouver.
La 1ère division polonaise est complète, la 2ème plus ou moins, et ensuite dans le chaos de la défaite avec les hommes qui devaient normalement former les 3ème et 4ème division d'infanterie, on forme des compagnies antichars envoyées en renfort à toutes les divisions françaises, seul Maczek arrive à conserver les elements qu'il a sous la main avec son matériel pour former une brigade de char.
Ces compagnies sont plus ou moins formées, le reste des soldats polonais combattent finalement aux alentours de Coetquidan les allemands ainsi que sur les carrefours du Morbihan et du Finistère en retraite vers les ports, individuellement ou en groupe.
BA peut dire Brigade autonome ? Bataillon Antichar ?

Re: Jean Pachowska
Posté par: tchourek (IP Loggée)
Date: 17 juin, 2008 18:22

Référence : http://alain.adam.perso.cegetel.net/Regiments%20d'Infanterie.html#lexique
B.A n'apparaît pas dans le lexique.
Cependant : Brigade Autonome de Chasseurs de Podhale ou 1ere brigade du nord ?
Si l'indice après le 6 est un "R" pour Régiment ?
Cela peut mener au 6ème Régiment polonais d'infanterie de la 2ème Division de chasseurs polonais. (Cie) Compagnie B.A
A confirmer

Re: Jean Pachowska
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 18 juin, 2008 14:16

Le 6 a été corrigé il y a quelque chose dessous (un G ?).
Moi je lirais 6ème Compagnie BA.
Pas facile de s'y retrouver, il y a peu d'étude sur l'armée française de 1940, reprenant l'ordre de bataille complet.
De plus dès le 10 mai, il y a formation d'un tas d'unité de circonstance qui n'apparaissent nulle part.
Essayez de trouver cité quelque part la Brigade blindée de Maczek.

Ce document date de 47, il a été établie sur une declaration ou par une archive.

Re: Jean Pachowska
Posté par: tchourek (IP Loggée)
Date: 18 juin, 2008 18:19

L’extrait du document fait parti d’une fiche de renseignements Modèle 15-3-47 de 4 pages
Cette partie du formulaire n’était a compléter que par les militaires ou civils français (FFC - FFI ou RIF) .
Mon père n’a donc pas, puisque polonais, complété le chapitre B « Compte rendu de l’activité »
Il s’est attaché le 11 décembre 1947 a remplir son additif (pages 5 et 6) : « Renseignements concernant les Posthumes, Disparus et Déportés « afin de bénéficier de l’attribution du titre de Déporté politique.
Selon la préfecture du Pas de Calais : « Il a rejoint l’armée polonaise le 18 décembre 1939 à Coëtquidan, a participé à la campagne 1939-1940. A été démobilisé à Agen en juillet 1942 »

Le bureau central d’archives administratives militaires précise :
- Matricule : P.57530
- Mobilisé au titre du dépôt N°1 à Coëtquidan le 18/12/1939
- Démobilisé le 03/09/1940
- Pour compter du 25/06/1940 date de la dissolution de l’armée polonaise reconstituée en France pendant la campagne 1939/1940

L’uniforme de mon père , me semble fantaisiste. Cette photo devait, selon moi, rassurer parents et ami(e)s.

Un photographe a trouvé un bon filon…( aigle – baudrier – fourragère).
Les destinataires de cette photo (type carte postale) devaient être ému : « Jeszcze Polska nie zginęła « !

Mais les militaires polonais de l’armée reconstituée n’étaient vêtus que des surplus de l’armée française de 14/18 …

Re: Jean Pachowska
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 19 juin, 2008 08:55

Pour les surplus de 14-18, c'est vrai, mais pas tous, la première division était complète et avait sans doute l'équipement standart de l'infanterie 39, la brigade autonaume de chasseur de Podhale equipée de neuf de pied en cap pour l'expédition de Norvège, les tankistes du bataillon de chars de Maczek on l'equipement complet des tankistes (pas de surplus sur ces equipements).

La deuxième division est moins bien equipée, et les hommes devant former les 3 et 4ème division sont en surplus de 14-18.

Il est vrai que l'equipement sur la photo ne correspond pas à un 2ème classe de la 3ème ou 4ème division.

Re: Jean Pachowska
Posté par: Kacper17 (IP Loggée)
Date: 08 février, 2021 23:22

Je vous contacte de la part de la famille polonaise de la mère de Jean Pachowska, Józefa Szewczyk, la sœur de mon arrière-grand-mère Eugenia Szewczyk. J’espère pouvoir lire votre réponse pour relier avec la partie de la famille émigrée en France. Cordialement. Kacper Nowacki

Re: Jean Pachowska
Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 09 février, 2021 10:09

Ce post datant de 2008, il est préférable d'en ouvrir un autre sinon ce sera lettre perdue..........

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/femmevsis.gif

Re: Jean Pachowska
Posté par: Kacper17 (IP Loggée)
Date: 09 février, 2021 15:06

Vous avez raison. Je viens de poster un nouveau message.

Re: Jean Pachowska
Posté par: Janusz (IP Loggée)
Date: 23 février, 2021 09:50

Je suis de retour sur le forum.
Après un changement de F.A.I , login et mot de passe ?
Mon nouveau pseudo : Janusz en lieu et place de tchourek.
Kacper a finalement réussit a me joindre grâce à l’adresse courriel de ma fille Coralie.

Re: Jean Pachowska
Posté par: Janusz (IP Loggée)
Date: 23 février, 2021 12:51

Epilogue :
En premier lieu ce pourquoi Coralie et moi avons effectué toutes ces recherches : le statut de « Déporté politique », de Jean PACHOWSKA, que de son vivant il refusait de valider.
Sa Carte De DEPORTE POLITIQUE a été établie le 8 juin 2009.
L’excellent site : [arolsen-archives.org] a permis de confirmer sa déportation à Buchenwald.
A l’époque l’Internet balbutiait j’ai dû remplir un formulaire papier et joindre des documents prouvant ma filiation. Il est également probable qu’après 50 ans, délais de prescription dépassé, ces documents sont entrés dans le domaine public.
Ce matin je suis retourné sur ce site :
Surpris : plusieurs PACHOWKA et PACHOWSKA déporté(es)
En affinant les paramètres du moteur de recherche :
Je voudrais par ailleurs préciser que beaucoup d’archivistes (départementaux français) Tchèque (Litoměřice) et autres…nous ont permis de suivre pas à pas le parcours de mon père de 1939 à 1947.
Une personne nous a beaucoup aidé dans nos démarches : Monsieur Marcel DEMNET (résistant-passeur) qui nous a envoyé des photographies de l’endroit où mon père a été arrêté.
Un regret toutes les archives de l’Armée Polonaise Libre ont été détruites ! Par qui ? Pourquoi ?
Le Conseil National de la Résistance (malgré tous les bienfaits que l’on lui doit) n’a sans doute apprécié que mollement :
[fr.wikipedia.org])
Lire ou relire : Jean Medrala, Les Réseaux de Renseignements Franco-Polonais 1940-1944

Re: Jean Pachowska
Posté par: Janusz (IP Loggée)
Date: 23 février, 2021 13:18

Comment insérer une image dans le forum nouveau
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 05 février, 2008 15:33

Cela ne fonctionne plus! comment insérer une image ?

Merci

Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 sur 2


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.