La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Les levittoux
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 06 juin, 2008 16:05

Pierre-Maturin Levittoux Desnouettes officier de l'empire, campagne de 1807, s'installe en Pologne.

Son fils :
Karol Levittoux né en 1820, arreté en 1841 par la police du tsar, il se brule lui même dans sa cellule de la citadelle de Varsovie pour ne pas trahir ses camarades.
Inspire Norwid :
Karol Levittoux

"Zbrodniczy spisek w gimnazjalnej klasie
Zagraza panstwu, w jego spokoj godzi!
Inspiratorow wkrotce wykryc da sie.
Wciaz nieposluszni Polaczkowie mlodzi!
Ten Levittoux byl hersztem, jak sie zdaje,
Przez niego w dusze saczy sie trucizna.
Sledztwo prowadzcie zgodnie ze zwyczajem,
W mig sie przyzna, predko sie przyzna!"

Drogi panie Levittoux,
Prawde wyznac chciej,
Gdy wspolnikow podasz tu,
Sercu bedzie lzej!

Milczysz, panie Levittoux,
Nie unikniesz kar,
Mlodziez wiodles ty ku zlu,
Smuci sie nasz car.
etc...

Henryk, fils de Pierre-Maturin et frère de Karol (1822-1879) est un medecin connue de Varsovie et ecrit des oeuvres (Philosophie de la Nature 1874, De la pneumonie aiguë / thèse pour le doctorat en médecine présentée et soutenue le 24 avril 1851 par Henri Levittoux). Docteur en Médecine de la Faculté de Paris et de Varsovie

2 fils

Henryk Levittoux né le 31 III 1899 Rokitna , medecin militaire assassiné à Katyn, enterré à Karkov.

Jerzy Levittoux,(1897-1944) directeur de l'école des blindé de Modlin, colonel officier de liaison auprès d'une division canadienne il est le premier tué de la 1ère DB polonaise par une bombe aérienne. A Ranville près de caen.


Barbara Levittoux-Swiderska, Polonaise, 1933, née à Varsovie
Les Vierges noires, années 80; Aube, 1983.

Re: Les levittoux
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 24 septembre, 2010 11:06

Nom : LEVITTOUX Prénoms : Jerzy Piotr
Conflit : 1939-1945
Grade, unité : Colonel - Unités polonaises
Complément : 1st Polish Armoured Division
Matricule, recrutement :
Date de naissance : 07/01/1897
Commune de naissance : Chrazanowka
Département ou pays : 9155 - Ukraine
Date du décès : 18/07/1944
Commune du décès : Caen
Département ou pays : 14 - Calvados
Lieu, complément :
Autres informations : Pulkownik dyplomowany (colonel) - chevalier de l'ordre de la Vertu Militaire - Tué par un bombardement d'artillerie le lendemain de son arrivée sur le front de Normandie, premier homme de la 1ère Division Blindée Polonaise à mourir sur le continent. Avait été précédemment inhumé dans le cimetière britannique de Bayeux (14) - Repose dans la tombe N°9
Référence n° : bp99-9033777

Re: Les levittoux
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 24 septembre, 2010 14:00

Le Docteur-Major Henryk LEVITTOUX était à Brześć nad Bugiem en septembre 1939.
Détenu à Ostaszków, il ne peut figurer parmi ceux assassinés à Katyń.

Re: Les levittoux
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 24 septembre, 2010 14:17

dans le livre " lista katynska" éditions gryf, londyn,page 297.

levittoux henryk mjr-lekarz,operator (rel autora).

figure parmi les prisonniers du camp de starobielsk.

Re: Les levittoux
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 24 septembre, 2010 14:48

jean pierre a écrit:
-------------------------------------------------------
> dans le livre " lista katynska" éditions gryf,
> londyn,page 297.
>
> levittoux henryk mjr-lekarz,operator (rel
> autora).
>
> figure parmi les prisonniers du camp de
> starobielsk.
J'ai en main l'ouvrage "Lista ofiar i zaginionych", Editions ALFA, Varsovie 1989.
Page 323. Levittoux Henryk mjr-lekarz, operator.
C'est bien Starobielsk.
J'ai aussi l'édition Gryf. Identique.
Pardon pour cette erreur.

Re: Les levittoux
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 06 mars, 2011 18:00

Zefir a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le Docteur-Major Henryk LEVITTOUX était à
> Brześć nad Bugiem en septembre 1939.
> Détenu à Ostaszków, il ne peut figurer parmi
> ceux assassinés à Katyń.

mea culpa, mea maxima culpa.

rendons a zéfir ce qui lui appartient.

henry levittoux a bien été assassiné a karkov.

1. Mjr Henryk LEVITTOUX, ur.1899-03-31,
miejsce urodzenia: Rokitna,
dr med., st. ordynator, 1 szp. okr., zm. 1940, Charków

Re: Les levittoux
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 07 mars, 2011 17:31

j'ai reçu sur ma boite m.p. un message de madame levittoux g. une des dernières personnes portant ce nom, et parente de l'officier dont nous parlons sur ce post, qui me remercie pour le travail fait par moi sur ce forum, pour la mémoire de cet officier.

j'ai immédiatement rectifié et indiqué que c'est notre ami rené qui est a l'origine de ce post.

mme levittoux me dit avoir complété la notice sur jerzy levittoux sur wikipedia en langue polonaise.

je lui ai suggéré de faire un exposé sur beskid., elle m'a répondu que l'idée la séduisait, mais pas dans l'immédiat.

en cherchant sur le net j'ai également trouvé julius levittoux commandant les troupes du génie de la 20 division d'infanterie en 1939.

il existe une toile représentant karol levittoux dans sa prison de la citadelle de varsovie, et visible au musée de l'armée a varsovie.

un levittoux est mort tragiquement pendant les évènements de 1926, et supposé tué par les soldats du maréchal pilsduski.

et pour finir on trouve trace d'un levittoux (sûrement jerzy) a l'école de guerre a paris. (je vais ouvrir un poste sur ce sujet).

sur google allez sur "images" et entrez levittoux et cherchez un peu.

Re: Les levittoux
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 08 mars, 2011 10:21

Merci Jean Pierre pour ce retour, en fait à la base j'avais vu une photo de Jerzy Levittoux mort en Normandie à la 1ère DB POL, c'était à l'époque ou Stéphane voulait enrichir certaine des fiches des polonais tombé au combat et enterré en France, et ce nom français avait excité ma curiosité et j'avais essayé avec le net de remonter en recoupant sa généalogie.

La découverte d'un poème de Norwid dont je vous proposerai la traduction avant la fin de la semaine en mettant au boulot ma moitié, avait emporté mon enthousiasme, comme je l'avais écrit ici, si les polonais sont sensibles aux polonais tombés pour la France, comme moi d'ailleurs, l'inverse du sang français ou en partie, qui coule pour la Pologne, est à mettre en avant, pour rallumer l'interet réciproque de ces deux nations europeennes.

On a vu aussi que les Levittoux ont toujours eu un pied dans les 2 cultures, les deux langues et donc les 2 mentalités. Comme nous tous ici, les Levittoux sont donc des ancetres des Beskidiens.

Pour 1926, c'est une part d'ombre de la vie du maréchal, les cadets de l'école militaire de Varsovie sont loyalistes et affrontent l'infanterie des fidèles Pilsudskiens, sans rien affirmer, il y a des morts au combats mais aussi sans doute des vengeances et des executions sommaires, Pilsudski pensant être acceuilli comme Napoléon en 1815 devant Grenoble face à l'armée de Ney, tomba de haut, l'histoire ne se repète jamais 2 fois de la même façon.

Re: Les levittoux
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 08 mars, 2011 14:14

En fait je me suis avancé un peu ce que l'on trouve c'est :

Czyn Karola Levittoux zainspirował poetów: Norwida (Burza) i Władysława Syrokomlę (Karol Levittoux), Mieczysława Romanowskiego (Śmierć Levittoux) oraz malarza Antoniego Kozakiewicza. Z postacią tą związany jest także utwór Jerzego Czecha pt. Karol Levittoux

Donc Karol Levittoux inspira Norwid dans son oeuvre Burza (tempete) 3ème volet des sonnet de Crimée, mais ne le cite pas precisemment (?), des litteraires pour preciser ?

Dans une lettre à Zygmund Kraszynski il écrit :
...kląkł na łóżku z twardych desek powrozami słomianymi okręconych – pod one deseczki świecę postawił; wolno zapaliły się powrozy kręcone ze słomy. Jak wieczność długo musiały się rozżarzać, nim zaczęły śmierć zadawać. Kilka godzin ujść musiało nim to łóżko- w stos się przeobraziło i to raczej węglem niż płomieni. Znaleziono go na kolanach z piersią i twarzą zwęgloną, bez życia wpół opadłym...

L'oeuvre du peintre Antoni Kozakiewicz cité plus haut.

http://www.pinakoteka.zascianek.pl/Kozakiewicz/Images/Smierc_Karola_Levittoux.jpg

Re: Les levittoux
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 08 mars, 2011 14:21

rené a ecrit.

Donc Karol Levittoux inspira Norwid dans son oeuvre Burza (tempete) 3ème volet des sonnet de Crimée, mais ne le cite pas precisemment (?),

les sonnets de crimée c'est mickiewicz non?

Re: Les levittoux
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 08 mars, 2011 14:34

Oui en effet, de quel oeuvre Burza est elle extraite alors ?

Les deux sont contemporains et se frequentent d'ailleurs à Paris;

Re: Les levittoux
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 08 mars, 2011 16:43

René a écrit:
-------------------------------------------------------
> Oui en effet, de quel oeuvre Burza est elle
> extraite alors ?
>

je ne sais pas, je ne connais norwid que de nom, je ne rappelle pas avoir lu quelque chose de lui.

Re: Les levittoux
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 15 mars, 2011 18:29

[www.youtube.com]

dommage que je ne comprenne pas le polonais.

Re: Les levittoux
Posté par: Grazyna LEVITTOUX-KERNER (IP Loggée)
Date: 24 mars, 2011 10:38

Bonjour Jean-Pierre, René et tous ceux qui participent à ce forum consacré à la famille Levittoux,

Je suis une arrière, arrière petite fille de Pierre Mathurin Levittoux-Desnouettes, officier de l'armée napoléonienne, installé en Pologne après la campagne de Russie. Je m'appelle Grazyna et avec ma soeur Iwona et une cousine Barbara nous sommes les dernières à porter le nom de Levittoux.

Je vis en France (à Paris) depuis 1973, Iwona vit également en France depuis 1989 (à Caen) et Barbara vit à Varsovie.

J'écris au nom de nous trois et au nom de toute la famille pour vous dire que nous sommes tous émus de découvrir que l'histoire de notre famille suscite l'intérêt surtout parmi les franco-polonais ou polono-français.

Il existe un certain nombre de documents concernant les Levittoux facilement accessibles mais nous possédons encore quelques articles ou souvenirs non publiés et non traduits en français. Je me propose donc de préparer prochainement un texte résumant ces souvenirs familiaux.

Amicalement

Grazyna LEVITTOUX-KERNER

Re: Les levittoux
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 24 mars, 2011 15:10

Wytamy dans l'attente de votre documentation.

Re: Les levittoux
Posté par: Elzbieta (IP Loggée)
Date: 24 mars, 2011 16:33

[www.geneszukacz.genealodzy.pl]

décès
1886 acte n°83 Henryk Levitou paroisse Warszawa Przemienienie Pańskie
[szukajwarchiwach.pl]

1867 acte n°187 Maria Levittoux paroisse Warszawa Przemienienie Pańskie
pas de skan

Re: Les levittoux
Posté par: Grazyna LEVITTOUX-KERNER (IP Loggée)
Date: 28 mars, 2011 14:19

Très intéressant, l'acte de décès de Henryk Levittoux (avec une faute dans le nom de famille), rédigé en russe. Je lis le russe mais j'ai du mal à tout déchiffrer, je demanderai de l'aide de mon époux.

Henryk était le fils de Henryk Levittoux (médecin, 1822-1879, présenté par René au début de ce forum) et petit-fils de Pierre Mathurin Levittoux-Desnouettes.

Quant à Maria Levittoux je ne sais pas très bien de qui s'agit-il car les dates des Maria de mon arbre généalogique (manuscrit et que je suis en train de saisir) ne correspondent pas tout à fait. Est-ce Maria, la femme de Pierre Mathurin (de domo Zyczynska) ? Elle serait donc morte 12 ans avant son époux. Elle a eu six enfants, deux filles et quatre garçons.

Super le portail en polonais [www.geneszukacz.genealodzy.pl]

Amicalement

Grazyna

Re: Les levittoux
Posté par: Elzbieta (IP Loggée)
Date: 28 mars, 2011 16:57

[www.nekrologi-baza.pl]

[www.nekrologi-baza.pl]
Levittoux Helena 22.07.1967
Levittoux Karol 14.05.1926
Levittoux Maria 06.06.1871
Levittoux Stanisława Majewska 05.01.1970
Levittoux-Zdanowicz Helena 18.05.1995

e-mail ewmal@vp.pl

Re: Les levittoux
Posté par: Elzbieta (IP Loggée)
Date: 28 mars, 2011 17:09

Elzbieta a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> 1867 acte n°187 Maria Levittoux paroisse Warszawa
> Przemienienie Pańskie
> pas de skan

Archiwum Państwowe m.st. Warszawy
00-270 Warszawa, ul. Krzywe Koło 7
tel: (22) 831-18-03, 831-00-46
fax: 831-37-31
email: archiwum@warszawa.ap.gov.pl
www.warszawa.ap.gov.pl

zespół: 1216/0 Akta stanu cywilnego parafii rzymskokatolickiej Przemienienia Pańskiego w Warszawie

Re: Les levittoux
Posté par: Grazyna LEVITTOUX-KERNER (IP Loggée)
Date: 29 mars, 2011 00:00

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Mon mari a réussi à lire l'acte de décès de Henryk Levittoux, un jeune homme de 17 ans, élève d'un lycée arboricole, décès déclaré par le père, Henryk Levittoux (médecin).

Je vais reporter sur mon arbre les informations contenus dans les nécrologues varsoviens et continuer les recherches sur les liens que vous citez. Merci encore.

Grazyna

Re: Les levittoux
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 16 juillet, 2013 21:18

dans le "magazine 39 45"numéro 313 juillet août 2013, dans un article consacré au général maczek,page 26, une photo du général, et du colonel levittoux, datant de juin 1943.

Re: Les levittoux
Posté par: mal (IP Loggée)
Date: 15 mai, 2016 19:12

Barbara Levittoux-Swiderska - une artiste plasticienne, peinture et textiles www.barbaralevittoux-swiderska.com

Re: Les levittoux
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 15 mai, 2016 20:00

jean pierre a écrit:
-------------------------------------------------------
> dans le "magazine 39 45"numéro 313 juillet août
> 2013, dans un article consacré au général
> maczek,page 26, une photo du général, et du
> colonel levittoux, datant de juin 1943.
Certainement tué dans la poche de Falaise.
http://www.polishwargraves.nl/fran/levitt.jpg

On rêve comme des anges ; on vit comme des porcs
[chezalcide.wordpress.com]



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.