La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Armée polonaise en France en 1940-Photos
Posté par: GILLES (IP Loggée)
Date: 02 octobre, 2008 13:13

Bonjour,

Pour les besoins d'une expo sur la 1 DBPol et afin d'expliquer comment il se fait que des Polonais ont libérés notamment la partie nord de la Belgique,
je cherche des personnes qui ont des photos personnelles de la période 1940 en ce qui concerne ces troupes, afin de pouvoir compléter le tableau France 1940.

C'est très dur à trouver et les organismes historiques n'en ont pas.

Merci d'avance de votre aide et de me contacter en MP.
Gilles

Re: Armée polonaise en France en 1940-Photos
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 02 octobre, 2008 14:47

Gilles avez vous contacter l'ECPAD qui doit avoir des photos ou des reportages sur l'armée polonaise en France. 3 millions de photographies et 21 000 titres de films.
Sinon il doit y avoir les archives de Jean Medrala, sur ceux de Parthenay.


Toute leurs archives ne osnt pas visible sur le site.

Par exemple cette photo :

Titre : Hommes du Bataillon polonais rassemblés à l'occasion d'une cérémonie aux hospices de Beaune, célébrant la libération de la ville par la 1re DMI (Division de Marche d'Infanterie), en présence du général de Lattre.
Référence : Terre 313-7418
Date : 8 septembre 1944
Lieu : France
Photographe : Auclaire
Origine : Service cinématographique des armées
Support : Négatif nitrate
Format : 24x36
http://www.ecpad.fr/ecpa/include/DrawImage.asp?f=Terre%20313-7418.jpg


ou ça :
Embarquement des troupes polonaises sur le Mexique pour Narvik.
Source : MINDEF/SGA/DMPA

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/image/MemCit/campagne_%20de_Norvege/Polonais.jpg

Commandée par le général Bohusz-Szysko, la brigade de Chasseurs du Podhale est formée le 9 février 1940 à Coëtquidan.

Elle est constituée de quatre bataillons et incorporée à la 1re division légère de Chasseurs français pour participer à l'offensive sur Narvik.

Après la campagne de Norvège, cette brigade assure la défense du secteur du Mont Saint-Michel, puis rembarque pour l'Angleterre où une partie des troupes rejoint l'unité de Légion étrangère,constituée par le général de Gaulle, que l'on retrouvera à Bir Hakeim.

Re: Armée polonaise en France en 1940-Photos
Posté par: Jean-Stanis (IP Loggée)
Date: 03 octobre, 2008 21:17

Je vous engage à être très prudent dans l'utilisation et la diffusion de ces photos appartenant à l'ecpad. Elles sont sous "droits réservés" copyright, et la personne les diffusant est soumise à paiement d'une redevance... Les droits de diffusion sont très onéreux ainsi que l'amende pour ceux qui les diffuseraient sans autorisation.

Re: Armée polonaise en France en 1940-Photos
Posté par: GILLES (IP Loggée)
Date: 04 octobre, 2008 13:09

Bonjour,
je vous remercie pour vos informations.
je les ai contactés pour les conditions et j'attends le retour du mail.
Il est évident que si cela est trop cher pour une asbl, nous nous débrouillerons d'une autre façon.

Bien à vous.
Gilles

Re: Armée polonaise en France en 1940-Photos
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 04 octobre, 2008 13:44

Jean-Stanis a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je vous engage à être très prudent dans
> l'utilisation et la diffusion de ces photos
> appartenant à l'ecpad. Elles sont sous "droits
> réservés" copyright, et la personne les
> diffusant est soumise à paiement d'une
> redevance... Les droits de diffusion sont très
> onéreux ainsi que l'amende pour ceux qui les
> diffuseraient sans autorisation.


Il me semblait que l'Histoire avec un grand H était faite pour être enseignée, pas pour être vendue. Que l'on demande des autorisations pour se servir de documents publiques est une chose, que l'on paye une fortune en est une autre surtout que ce machin est gérée avec l'argent du contribuable et que beaucoup de ces documents d'époque sont issus de collections privées. En bref et pour ma part, c'est du piratage d'état, surtout concernant les armées polonaises en France.
Après avoir exploité les hommes, voilà que maintenant l'on exploite leurs descendants.

Re: Armée polonaise en France en 1940-Photos
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 04 octobre, 2008 14:00

Pour me répondre à moi même "J'ai peur", je suis allé éplucher un peu leur site web.
Ils font bien sûr des appels à donations. Si vous avez des documents en votre possession, concernant les armées polonaises, donnez à n'importe qui sauf à des marchands. Le plus simple est de donner aux archives françaises (sous condition) ou retour au pays, à savoir en Pologne ...(et encore après avoir fait une copie de sauvegarde)

Re: Armée polonaise en France en 1940-Photos
Posté par: berto (IP Loggée)
Date: 04 octobre, 2008 23:31

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour me répondre à moi même "J'ai peur", je
> suis allé éplucher un peu leur site web.
> Ils font bien sûr des appels à donations. Si
> vous avez des documents en votre possession,
> concernant les armées polonaises, donnez à
> n'importe qui sauf à des marchands. Le plus
> simple est de donner aux archives françaises
> (sous condition) ou retour au pays, à savoir en
> Pologne ...(et encore après avoir fait une copie
> de sauvegarde)
bien dit

Re: Armée polonaise en France en 1940-Photos
Posté par: Jean-Stanis (IP Loggée)
Date: 05 octobre, 2008 19:45

J'ai épluché toutes ressources (photos et films) de l'ecpad. Les documents proposés proviennent tous de reportages du Service Cinématographique aux Armées. Les films sont dans la série "Reportage de Guerre", et étaient diffusés dans les salles de cinéma en 1940.
Pour votre info, les droits de diffusion d'une minute de film sont de 633 euros TTC... (bon, mais l'acquistion pour son usage personnel est très raisonable). A signaler que la médiathèque du Fort de Vitry est superbe...

A signaler aussi que ces mêmes matériaux sont également très onéraux en Pologne (et encore plus si on est étranger)... Il faut bien vivre!

Re: Armée polonaise en France en 1940-Photos
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 06 octobre, 2008 10:55

Il y a un repartage Photo et sans doute aussi cinéma ou l'on voit une division polonaise defiler sur une route en 39 ou 40, devant des officiels.

Avez vous vu ce reportage ? Est il long.

On y voit de l'infanterie et des 75 hyppomobiles.

Re: Armée polonaise en France en 1940-Photos
Posté par: Jean-Stanis (IP Loggée)
Date: 06 octobre, 2008 19:53

Je ne connais pas le reportage ciné, désolé.
Cependant j'ai vu le reportage photo correspondant (une dizaine). Défilé, à l'occasion de la Fête Nationale Polonaise, le 3 mai 1940, devant le Président de la République de Pologne et le général Sikorski.
Est impliquée la 1ere Division Polonaise de Grenadiers, dont son Régiment d'artillerie (hypomobile).
Route de Nancy à Neufchâteau (Domrémy).

Re: Armée polonaise en France en 1940-Photos
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 07 octobre, 2008 09:05

Oui il doit s'agir de celui là, il me semble avoir vu des images de cet evenement mais je ne suis plus sur.
En tout cas pour Gilles, une belle illustration de l'armée polonaise en France 40.

Re: Armée polonaise en France en 1940-Photos
Posté par: pof1955 (IP Loggée)
Date: 11 octobre, 2008 10:57

bonjour ,

Pour info dans la collection de Nov édit sur la seconde guerre mondiale ,
2 boitiers de 5 DVD vendues en grande surface
Vol 1 = 1939 à 1942 plus 1 dvd bonus guerre sur mer
vol 2 = 1943 à 1945 plus 2 dvd bonus guerre sur terre et dans les airs
Il y pas mal d'extraits d'images sur les troupes polonaises d'abord en Pologne puis en France avec le Général Sikorski en avril 1940 et sur tous les lieux de combats .
Il y a beaucoup d'images inédites et beaucoups sur les forces polonaises par rapport à d'autres séries de collection sur la 2 guerre mondiale .
Les images d'achives proviennent de Varsovie et de Londre

cordialements
Wladys

Re: Armée polonaise en France en 1940-Photos
Posté par: viej (IP Loggée)
Date: 14 octobre, 2008 20:57

Mon oncle a été enrolé dans l'armée polonaise (il habitait alors deja en france).Il a participé a la bataille de Narvick, au bout de 3 mois ayant reçu ces papiers lui confirmant l'obtention de sa naturalisation française il est rapatrié en Angleterre .Ensuite il repart en France avec l'armée française ou il est fait prisonnier.Il a été enfermé au Stalag 11B a Falingbostel pres de Hanovre,pendant 3 ou 4 ans.Je tiens ces renseignements de mon pere et je voulais savoir si cela est plausible et si vous avez des infos sur ce lieu de detention.

Re: Armée polonaise en France en 1940-Photos
Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 14 octobre, 2008 22:24

4778 soldats polonais participe a la bataille de narvik.

le 9 février 1940 est constitué en france une brigade des chasseurs de podhale au sein de la division polonaise rassemblée au camp de coetquidan......

la brigade est commandée par le colonel, bientôt général bohusz szyszko, assiste de son compatriote le colonel kamionko......

la brigade polonaise s'embarque a brest a bord des paquebots chenonceaux colombie et mexique dans la nuit du 24 au 25 avril.(source hommes de guerre nr 23 avril 1990)

...l'ordre d'évacuation parvint le 31 mai,les transports levèrent l'ancre entre le 3 et le 8 juin 1940.....le 12 juin le general bohusz szyszko débarqua avec ses hommes a greenock en écosse.le 13 juin,le convoi avec les détachements de la brigade de podhale partit vers brest, ou il arriva le 14 juin dans l'après midi.la brigade de podhale, débarqué en bretagne déjà envahie par les allemands, fut presque immédiatement submergée, quelques éléments seulement réussirent a ré embarquer a brest pour retourner en grande bretagne.
(source la pologne et les polonais dans la tourmente de la 2eme guerre mondiale)

pour le lieu de détention je ne sais pas.

Re: Armée polonaise en France en 1940-Photos
Posté par: RAKOZY (IP Loggée)
Date: 05 janvier, 2009 17:08

Relisant le dossier de naturalisation de mon père, je lis:'"Aurait embarqué à Brest le 19 avril 1940 pour NARVIK. Après avoir combattu en Norvège, il est revenu à BREST le 12 ou 13 juin 1940. Dirigé sur Dol ( ille et vilaine) il est retourné sur Brest en vue de son embarquement pour l'Angleterre. N'ayant pu s'embarquer, il fut fait prisonnier par les allemands et interné au camp de Chateaubriand d'ou quelques mois après, il s'est évédé....."
Pour étayer ce qui est dit ci dessus.

Re: Armée polonaise en France en 1940-Photos
Posté par: ARLETTE DUPILET (IP Loggée)
Date: 04 octobre, 2009 14:20

Bonjour,

Vous semblez bien avoir des infoemations sur l'armée polonaise en France en 1940. Je reconstitue le parcours des soldats dont le nom figure sur le monument aux morts de ma commune.
L'un d'eux s'est engagé dans la légion polonaise. Voici ce que j'ai obtenu à Caen 1er régiment de chasseurs 1r bataillon 1ère compagnie (Coëtquidan) a participé à la campagne de France[/b] (puis prisonnier)
Selon mes recherches ce pourrait être la 1ère division de grenadiers ou la 1ère brgade du Nord ou la rigade des chasseurs de Podhale.
Pouvez-vous m'aider ?

Re: Armée polonaise en France en 1940-Photos
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 04 octobre, 2009 14:50

avoir le nom de ce soldat ferai peut etre avancer les choses.

Re: Armée polonaise en France en 1940-Photos
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 04 octobre, 2009 15:14

Comme Jean Pierre. Donnez-nous le nom du soldat et essayez d'ouvrir un nouveau sujet.

Re: Armée polonaise en France en 1940-Photos
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 04 octobre, 2009 18:04

jean-pierre31 a écrit:
-------------------------------------------------------
> 4778 soldats polonais participe a la bataille de
> narvik.
>
> le 9 février 1940 est constitué en france une
> brigade des chasseurs de podhale au sein de la
> division polonaise rassemblée au camp de
> coetquidan......
>
> la brigade est commandée par le colonel, bientôt
> général bohusz szyszko, assiste de son
> compatriote le colonel kamionko......
>
> la brigade polonaise s'embarque a brest a bord des
> paquebots chenonceaux colombie et mexique dans la
> nuit du 24 au 25 avril.(source hommes de guerre nr
> 23 avril 1990)
>
> ...l'ordre d'évacuation parvint le 31 mai,les
> transports levèrent l'ancre entre le 3 et le 8
> juin 1940.....le 12 juin le general bohusz szyszko
> débarqua avec ses hommes a greenock en écosse.le
> 13 juin,le convoi avec les détachements de la
> brigade de podhale partit vers brest, ou il arriva
> le 14 juin dans l'après midi.la brigade de
> podhale, débarqué en bretagne déjà envahie par
> les allemands, fut presque immédiatement
> submergée, quelques éléments seulement
> réussirent a ré embarquer a brest pour retourner
> en grande bretagne.
> (source la pologne et les polonais dans la
> tourmente de la 2eme guerre mondiale)
>
> pour le lieu de détention je ne sais pas.

[pl.wikipedia.org]
[pl.wikipedia.org]
[www.ww2.pl]
[www.ww2.pl]
[m.onet.pl]
[us.geocities.com]
[www.weu1918-1939.pl]
[www.wspolnota-polska.org.pl]

[wpk.p.lodz.pl]
[www.grabowiec.com.pl]
[www.electronicmuseum.ca]

Re: Armée polonaise en France en 1940-Photos
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 04 octobre, 2009 18:11

voici l'organigramme de la brigade podhale.


[fr.wikipedia.org]

Re: Armée polonaise en France en 1940-Photos
Posté par: Gerard-S (IP Loggée)
Date: 06 octobre, 2009 21:47

Bonjour... je revois cette photo de l'ECPAD. Savez-vous quel est ce bataillon polonais photographié aux hospices de Beaune à la Libération (sept 44) ? ? ? Formés d'hommes issus d'où ???

merci d'avance

GS

Re: Armée polonaise en France en 1940-Photos
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 07 octobre, 2009 09:15

Bonjour le sujet a déjà été traité sur Beskid, il faut fouiller un peu les archives, ici, c'est bien expliqué.

Re: Armée polonaise en France en 1940-Photos
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 12 octobre, 2009 13:32

GILLES a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Pour les besoins d'une expo sur la 1 DBPol et afin
> d'expliquer comment il se fait que des Polonais
> ont libérés notamment la partie nord de la
> Belgique,
> je cherche des personnes qui ont des photos
> personnelles de la période 1940 en ce qui
> concerne ces troupes, afin de pouvoir compléter
> le tableau France 1940.
>
> C'est très dur à trouver et les organismes
> historiques n'en ont pas.
>
> Merci d'avance de votre aide et de me contacter en
> MP.
> Gilles
[sites.google.com]

Re: Armée polonaise en France en 1940-Photos
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 04 novembre, 2009 16:28

Après avoir regardé à nouveau la photo, la cérémonie est donnée pour le 8 septembre qui est le jour même de la libération de beaune.
Je pense qu'il ne s'agit pas d'un bataillon polonais, mais de polonais ex Wehrmacht, qui ont sans doute deserté ou plutôt repris leur liberté.
On en voit encore avec un brassard blanc de reditions sur la

Que sont ils devenu ? Sans doute un intineraire plus ou moins individuel

Les ralliements en 1944 de tout ce que la Wehrmacht compose de malgré-nous est courant, alsaciens, russes, polonais, tchèques, etc.

Re: Armée polonaise en France en 1940-Photos
Posté par: GILLES (IP Loggée)
Date: 08 novembre, 2009 20:37

Bonjour,
l'expo n'aura malheureusement pas lieu, suite à la crise et donc aux moyens financiers plus que réduits (plus de sponsors!), malgré une bonne volonté.
Ce sera pour une prochaine fois!.

Dommage
Gilles

Re: Armée polonaise en France en 1940-Photos
Posté par: Thadbasio (IP Loggée)
Date: 20 mai, 2015 23:16

Bonjour,

Mon père était dans l'armée polonaise en France et à été interné en Suisse, je me suis rendu d'abord à Véluché (79) puis à Fribourg (Suisse) à la "Fondation Helvéto-Polonaise" qui est une mine d'or pour les recherches sur ce sujet (mais tout en polonais) : [www.fondationahp.ch].

Le but de ma recherche actuelle est autre, en effet, j'habite dans les environs de Brest et je suis historien (amateur) au sein d'une association (le Mémorial National des marins morts pour la France) et dans le cadre des cérémonies sur "Narvik" j'écris un article sur La Brigade autonome de chasseurs de Podhale qui c'est embarquée à Brest pour Narvik.

Ma recherche est surtout axée sur les lieux de cantonnements autour de Brest avant le départ, alors si des personnes possèdent des informations sur ce sujet je suis preneur.

Merci par avance

Thadée



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.