La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Stalag VC
Posté par: bwysocki (IP Loggée)
Date: 06 décembre, 2009 10:22

Bonjour tout le monde.

On vient de me faire parvenir une photo d'un "prisonnier" en tenue militaire dont le nom est Jean Jablonski.

Au dos de cette CP figure un tampon rouge avec comme inscription:
Geprütt (ou ff !!)
17
Stalag VC

Quelqu'un peut il me donner des informations sur tout ceci
Par avance merci

Bernard

Re: Stalag VC
Posté par: piotr (IP Loggée)
Date: 06 décembre, 2009 10:39

Bonjour Bernard, le tampon rouge : c'est le tampon de la censure qui était apposé sur tous les courriers etc...visés par les Allemands. Le VC c'est un stalag qui n'était pas loin de Stasbourg situé à Wildberg (Offenburg).(voir gogole)
Bonne journée
Piotr

Re: Stalag VC
Posté par: bwysocki (IP Loggée)
Date: 06 décembre, 2009 11:30

Merci beaucoup Piotr

Bernard

Re: Stalag VC
Posté par: piotr (IP Loggée)
Date: 07 décembre, 2009 12:44

Bonjour Bernard, sur le site "Yahoo" groupe stalag, on peut trouver d'autres renseignements.
Bonne journée
Piotr

Re: Stalag VC
Posté par: Bambi (IP Loggée)
Date: 18 février, 2010 21:00

Bonsoir Bernard,

J'ai le même type de tampon de contrôle sur différentes photographies de famille.

Il vous faut lire "GeprUft".

Mon grand-oncle fut également déporté au Stalag VC GeprUft 44 puis GeprUft 5

GeprUft correspond vraisemblablement à un acronyme tel que GesTaPo (Geheime Staats Polizei)

Cordialement.

Re: Stalag VC
Posté par: SL31 (IP Loggée)
Date: 18 février, 2010 22:15

Geprüft est le participe passé du verbe "prüfen" qui signifie vérifier, examiner, contrôler, autrement dit ça correspond à "censuré" .

Zygmunt

Re: Stalag VC
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 19 février, 2010 06:10

Moi qui n'ai pas connu la guerre, qui n'ai pas reçu de courriers "censurés", je comprends le mot "censuré" dans son sens actuel qui signifie "refusé par la censure".
Mais je suppose que "censuré" signifiait alors "contrôlé par la censure" (et laissé passer).

Mik

Re: Stalag VC
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 19 février, 2010 12:54

Oui je pense ue c'est ça, Visa du service de controle (ou Censure).

Re: Stalag VC
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 19 février, 2010 13:57

En effet.

Pour confirmer, si c'était nécessaire, ce qu'écrivait Zygmunt, le verbe prüfen signifie "examiner" ou "vérifier" outre des significations approchantes.

Dans ce contexte, le participe passé "geprüft" signifie "vu" ou "vérifié", sous-entendu "par la censure".

Re: Stalag VC
Posté par: Jekiby (IP Loggée)
Date: 20 juillet, 2014 12:32

Bonjour,
je viens de prendre connaissance du forum et depuis peu je sais que mon grand-père est passé par ce stalag entre juin 1942 à juin 1943, je suis preneur pour tout renseignement
merci d'avance Jekiby

Re: Stalag VC
Posté par: orivel (IP Loggée)
Date: 23 juillet, 2014 13:24

Bonjour,

Mon beau père à séjourné au VC puis au VB aprés la fermeture du VC. J'ai trouvé peu de renseignements sur la vie des prisonniers polonais dans ces camps, que ce soit dans la littérature ou sur internet, de même que sur leur capture dans les Vosges (Saint Dié) et leur transfert à Strasbourg (caserne Lecourbe) et de là au stalag. Si quelqu'un a connaissance de sources (livres, sites internet, musée ou autre) merci de me les faire connaître.

Re: Stalag VC
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 23 juillet, 2014 14:43

la Pologne et les polonais dans la tourmente de la deuxième guerre mondiale, edmond gogolowski presses universitaires 1996.

l'armée polonaise dans les deux sèvres: la contribution des polonais dans la libération de l’Europe 1939 1945, édité par le conseil général des de sèvres.

et bien sur en fouillant dans le forum histoire de beskid.

Re: Stalag VC
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 23 juillet, 2014 14:46

avec mes blindés général maczek presse de la cité 1967

Re: Stalag VC
Posté par: Jekiby (IP Loggée)
Date: 23 juillet, 2014 14:55

Je signale aux personnes intéressées, que les archives de la ville d'Offenburg ont une liste des prisonniers qui ont travaillé à Offenburg . Mais comme il y avait des commandos dans les villages autour cette liste est incomplète en ce qui concerne les prisonniers du " Kriegsgefangenen-Mannschaftsstammlager " ou M-Stalag V C .



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.