La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Jedlina Zdrój et les Francais
Posté par: kasia.etnolog (IP Loggée)
Date: 05 juin, 2011 21:20

Bonjour,

Je suis étudiante de l’ethnologie et je suis en train de mener les recherches sur l’identité des reemigrants de la France a Jedlina Zdrój. Est-ce qu'il y a quelqu'un qui vient de Jedlina?

Qui est-ce que vous vous sentez: les Polonais ou les Français ou bien binational? etc etc Vous vous souvenez des histoires de vos parents ou meme de vos grand-parents?

Merci

Re: Jedlina Zdrój et les Francais
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 05 juin, 2011 22:09

Pour situer : http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/thumbs/1111.jpg

Re: Jedlina Zdrój et les Francais
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 06 juin, 2011 00:15

Pourquoi Jedlina et pas Wałbrzych ? Il me semble qu'il y a eu plus de retour à Wałbrzych que sur Jedlina (même si je n'ai pas de chiffre exact)

Re: Jedlina Zdrój et les Francais
Posté par: kasia.etnolog (IP Loggée)
Date: 06 juin, 2011 14:13

Il y a certain temps je faisais des recherches sur Jedlina ne concernant pas directement les Français, mais plutôt l'histoire de la région en général). J'étais surprise quand j'ai appris qu'il y a les Français a Jedlina. Je parlais avec quelques personnes dont les histoires m'ont intéresse.

En plus, il n' y a pas de publications sur les Français de Jedlina Zdrój. sauf un article de Polityka http://www.polityka.pl/spoleczenstwo/reportaze/1507592,1,francuzi-z-suliszowa.read

et la situation dans une ville ou tout le monde se connait représente pour moi une perspective intéressente comme le point de départ pour mes recherches ethnologiques.

C'est qui m’intéresse sont des opinions des personnes qui ont subi le rapatriement, le status de leur identite, les relations entre les habitants multicurturels de Jedlina Zdrój.

Je cherche toujours les articles concernant la thematique des "Francais" en Pologne winking smiley
hot smiley

Re: Jedlina Zdrój et les Francais
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 06 juin, 2011 14:30

A une époque la chaine de télévision Arte avait fait un reportage sur le sujet. A Jedlina , il y a un club de pétanque, contactez les, ils connaissent tout ce qui concerne la France et il y a des enfants ou petits enfants de Polonais rapatriés après la guerre

Re: Jedlina Zdrój et les Francais
Posté par: kasia.etnolog (IP Loggée)
Date: 23 juin, 2011 18:43

Merci Stephane,

malheureusemnt ce film n'est pas diponible sur Internet. mais j'ai trouve le resumee avec les repliques.

est-ce que vous possedez un contact du club de petanque de jedlina?

Re: Jedlina Zdrój et les Francais
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 24 juin, 2011 02:46

kasia.etnolog a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> est-ce que vous possedez un contact du club de
> petanque de jedlina?


Si tout va bien, je vais en voir cet été. Mais le mieux est de demander au maire, il connait tout le monde, il joue à la pétanque est il a même de la famille en France

Re: Jedlina Zdrój et les Francais
Posté par: jankowalski (IP Loggée)
Date: 24 juin, 2011 08:33

On dirait que la petanque y est plus importante qu'a Marseille !!!

Re: Jedlina Zdrój et les Francais
Posté par: jankowalski (IP Loggée)
Date: 24 juin, 2011 08:34


Re: Jedlina Zdrój et les Francais
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 24 juin, 2011 14:07

jankowalski a écrit:
-------------------------------------------------------
> On dirait que la petanque y est plus importante
> qu'a Marseille !!!


Tu as vu le nom du maire ? smiling smiley

Re: Jedlina Zdrój et les Francais
Posté par: jankowalski (IP Loggée)
Date: 24 juin, 2011 23:58

ce n'est pas un nom inconnu ici meme Hippy

Re: Jedlina Zdrój et les Francais
Posté par: Elzbieta (IP Loggée)
Date: 25 juin, 2011 00:48

635 osób en Pologne, dont 17 à Wrocław.

Re: Jedlina Zdrój et les Francais
Posté par: Krol Bogdan (IP Loggée)
Date: 28 avril, 2012 13:19

Bonjour,

Malgre le temps ecoule, je me permets de vous transmettre une information qui peut-etre vous interessera : un article sur ce sujet " Les rapatries du Nord et du Pas de Calais a Wałbrzych - Malgre 65 ans, dans la nostalgie des rapatries le France reste le pays perdu". Il a vue le jour dans le bi-mensuel Magazine d'information de la Maison de la Polonia de France no 35 de novembre/decembre 2011.
Je suis le descendant de cette minaurite francaise. J'habite la region de Walbrzych et je m'occupe de la cooperation avec la France sur tous ses aspects
Cordialement
Bogdan Krol - President
Maison de la Bretagne a Walbrzych
e-mail : bogdan.krol1@neostrada.pl



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.