La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Ligne de front Polonaise 1914-1920
Posté par: delsomm (IP Loggée)
Date: 12 août, 2011 13:53

Bonjour
Dans la recherche du parcours de mon grand-père, je cherche les raisons de son départ de Czyste blota près de Brodnica pour l'allemagne (Gelsenkirchen) en 1917 à l'age de 19 ans
Difficultés économiques; Fratrie de 8 sur une exploitation de 1,5ha.
Mais je pense aussi à la guerre. Dans le conflit qui opposa l'allemagne à la russie, ou se situaient les lignes de front sur le territoire polonais?
J'ai peu d'info à ce sujet, sauf que les dégats étaient très importants, et que la population à payé un très lourd tribut.
D'autre part mon GP a quitté Gelsenkirchen de mars à aout 1919 (pour aller ou je l'ignore) serait il rentré en Pologne pour aider son pays qui commençait la guerre avec la Russie ? Mais il n'a pas été mobilisé dans l'armée allemande en 1914 et réformé de l'armée française lors de sa naturalisation en 1932.
En 1919,Czyste blota près de Brodnica se situait dans le couloir de Dantzig
Je remercie d'avance les historiens de ce forum pour combler mon ignorance sur la situation économique et militaire de la région de Brodnica à cette période.
Amitiés
Philippe

Re: Ligne de front Polonaise 1914-1920
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 12 août, 2011 14:23

La ligne de front ne s'est jamais trouvée dans la partie allemande de la Pologne occupée. Sauf en 1914 avec l'avance de deux armées russes en Prusse orientale qui s'est soldée par la défaite de celles-ci (Tannenberg).

Carte ci-dessous : ligne de front au 1er janvier 1917 :


http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e9/Eastern_Front_As_of_1917.jpg

...............

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/sonnezzjz.jpg

Re: Ligne de front Polonaise 1914-1920
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 12 août, 2011 14:35

Beaucoup de Polonais, Westphaliens et autres, sont rentrés en Pologne après la défaite allemande. Les industries allemandes étaient à l'arrêt et cette main d'oeuvre était alors en excès. D'autre part, le rétablissement de la Pologne laissait supposer un besoin de bras pour reconstruire le pays. Cela ne se vérifia pas, mais c'est vrai aussi que nombreux furent les Polonais qui rejoignirent l'armée en formation de la IIe République. Cependant la plupart étaient des anciens soldats provenant des trois armées qui avaient occupé la Pologne (Allemagne, Russie et Autriche).

Le chômage persistant, la signature d'accords avec la France qui avait besoin de forces de travail pour combler les vides et reconstruire les industries, les mines et l'agriculture dévastée par la guerre, permit à de très nombreux Polonais de s'expatrier pour travailler en France dès 1920.

...............

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/sonnezzjz.jpg

Re: Ligne de front Polonaise 1914-1920
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 12 août, 2011 14:57

Concernant les dégats de Pologne pendnat le conflit de 14-18, certains affirment qu'ils furent plus important que ceux de 39-45 (hormis le cas de Varsovie).

En 1920, le reseau ferré est à refaire, il n'y a plus de locomotive ni de wagon. Sans compter que le reseau n'est pas jointif à cause des 3 divisions.

Le conflit se deroule sur le territoire polonais de aout 14 à fin 14, en
Prusse orientale,
Autour de Lodz, prise de VArsovie.
Kielce et autour de Cracovie

en 1915 dure combat à Przemysl en Galicie et au nord

en 1917, on peut considerer que les combats n'ont plus lieu en Pologne de coeur.
La Pologne est cependant occupée par les allemands qui s'y ravitaillent.

Brodnica ou pour les allemands Strasburg in Westpreußen est hors des lignes de front et n'est pas touché par le seul combat qui se soit approché d'elle, la bataille de Tannenberg en 1914.
Strasbourg sur la carte, près de Thorn (Torun de nos jours)

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/80/BattleOfTannenberg1.jpg

Re: Ligne de front Polonaise 1914-1920
Posté par: delsomm (IP Loggée)
Date: 24 août, 2011 10:34

Bonjour et merci pour vos réponses
Le fait de savoir que cette région fut "épargnée" par la guerre peu me laisser espérer trouver des vestiges de la ferme de mon AGP ainsi que sa tombe..
Bonne journée à tous
Merci
Philippe

Re: Ligne de front Polonaise 1914-1920
Posté par: jankowalski (IP Loggée)
Date: 24 août, 2011 21:09

Mais une 2guerre y est passée ......

p'tit coup de pouce [www.dailymotion.com]#

1898
Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 06 septembre, 2011 10:57

Bonjour,

.... votre grand-père avait 19 ans en 1917,..... il appartenait donc à la classe 1898.
.... 1919 : après le départ des Prussiens en 1918, pour former cette nouvelle armée polonaise, Pilsudski fait appel au volontariat (56 000 hommes), mais également la Diète vote une loi de conscription en avril 1919 qui rappellera la classe 1898 soit environ 72 000 Polonais.
Votre grand-père faisait peut-être parti du nombre (s'il est revenu en Pologne)
Quelques infos complémentaires seraient les bienvenus (photos en uniforme ou d'éventuels courriers) pour chercher dans la doc polonaise.

Cordialement

Re: Ligne de front Polonaise 1914-1920
Posté par: delsomm (IP Loggée)
Date: 13 septembre, 2011 09:14

Bonjour et merci pour cette réponse.
Toutes les réponses sont possibles, la seule certitude est un document de la police de Gelsenkirchen qui met en évidence une absence de 6 mois (de mars à aout 1919 )dans son attestation de résidence de mon GP pour établir son dossier de naturalisation.
Peut être le temps de faire un aller et retour à pied (si les réseaux ferrés etaient détruits) ?
Encore merci pour vos lumières
Amitiés
Philippe

Re: Ligne de front Polonaise 1914-1920
Posté par: JMC59 (IP Loggée)
Date: 17 septembre, 2011 14:05

Bonjour Philippe,

Mon grand-père né en mai 1897 prés de Pabianice (Lodzkie) a toujours dit à sa famille qu’il était parti de Pologne pour difficultés économiques (dernier d’une fratrie de 6 sur une petite-exploitation). Tout était détruit, disait-il, plus rien à manger, c’était la misère.

Jean-Marc

Re: Ligne de front Polonaise 1914-1920
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 19 septembre, 2011 09:37

La région de Pabianice est touchée par les combats lors de l'offensive allemande sur Lodz en novembre 1914. Il se peut que des villages aient été détruit si les combats on eu lieu sur un point précis, après c'est une question de chance à un 1km d'écart un cvillage sera épargné, et à coté s'il y a une route de progression, il peut être écrasé soit par l'artillerie russe soit l'artillerie allemande. Le GP de ma femme, polonias sujet russe évite la mobilisation dans l'armée tsariste en se cachant, ensuite son village sur les bords de la Widawka est dépassé par les combats et l'avance allemande.

La pologne est caractérisés par les micro exploitations, 6 enfants plus les parents et grand-parents sur une parcelle, c'est sur qu'il faut prévoir d'aller ailleurs, à Lodz comme ouvrier comme tant le feront, mais la vie y est dure aussi.

Re: Ligne de front Polonaise 1914-1920
Posté par: JMC59 (IP Loggée)
Date: 19 septembre, 2011 11:20

Oui René, donc à chacun son propre vécu selon les circonstances.

Re: Ligne de front Polonaise 1914-1920
Posté par: delsomm (IP Loggée)
Date: 19 septembre, 2011 11:58

Bonjour,

Mon GP était l'ainé d'une famille de 8 enfants pour une exploitation de 1,5Ha
Le sujet est : m'est il permis d'espérer trouver des vestiges de l'exploitation de mon AGP
j'ai appris qu'un frère de mon GP vivait à Czyste Blota et qu'un batiment était encore debout. Mais j'ignore si il appartenait à l'exploitation familiale.
Un projet de voyage dans le Powiat de Zbiczno se précise, j'en reparlerai sur un autre post
Merci de vos réponses
bonne journée à tous
Philippe

Re: Ligne de front Polonaise 1914-1920
Posté par: JMC59 (IP Loggée)
Date: 19 septembre, 2011 14:03

Philippe,

Mon AGP était propriétaire et a réglé sa succession de son vivant en 1928, quelques années avant son décès.
La famille en Pologne m’a offert une copie de l’acte notarié concerné.
Peut-être y a-il près de son dernier domicile, un office notarial qui s’est occupé de sa succession

Re: Ligne de front Polonaise 1914-1920
Posté par: Elzbieta (IP Loggée)
Date: 19 septembre, 2011 14:32

Archiwum Państwowe w Toruniu
pl. Rapackiego 4
87-100 Toruń
tel: (56) 622-47-54
fax: 621-01-29
email: archiwum@torun.ap.gov.pl
www.torun.ap.gov.pl

Archiwum Ksiąg Wieczystych Sądu w Brodnicy (2881 dossiers !)
W zespole znajdują się akta dotyczące następujących miejscowości:
...Czystebłota - Reinbruch... Zbiczno - Wilhelmsberg ....

Re: Ligne de front Polonaise 1914-1920
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 19 septembre, 2011 16:38

Trouver le terrain de la ferme sans doute, mais les batiments comme à l'époque, c'est moins sur, depuis les propriétaires ont souvent amélioré leur habitat, dans les années 60-70, l'architecture n'est pas des plus gracieuses, les batiments en bois et chaume résistent mal au temps, pourrissent s'affaissent et s'auto digèrent. Les batiments en pierre était rares.

Pas comme en Bourgogne ou la pierre résiste mieux.

Re: Ligne de front Polonaise 1914-1920
Posté par: Tibidip (IP Loggée)
Date: 21 mars, 2012 11:38

Bonjour à tous,

Je suis aussi à la recherche d'informations cooncernant le régiment ULAN 215 qui, entre juillet et septembre 1920 se serait trouvé sur le front, dans la région de Brodnica...
J'ai contacté les archives de Thorun afin de savoir s'ils auraient des informations à ce sujet.
Merci pour votre aide !

Tibidip

Re: Ligne de front Polonaise 1914-1920
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 21 mars, 2012 11:57




Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.