La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Aller à la page: Précédent123
Page courante: 3 sur 3
Re: Itinéraire de la 3° armée ( Von Küchler ) en 1939.
Posté par: KEMPA André (IP Loggée)
Date: 08 février, 2012 08:55

Bonjour,

Je ne sais pas si ça peut vous intéresser mais voici une adresse ou figure plusieurs cartes de pologne à des dates différentes.

[www.davidrumsey.com]

André

Re: 5° ou 4° ? ? ? ?
Posté par: JMC59 (IP Loggée)
Date: 08 février, 2012 10:12

ubik83 a écrit:
-------------------------------------------------------

> Pas un seul feedback sur les résultats (extraits). Faut croire que ça ne vous enthousiasme pas...

> J'envisage de transférer mes bonshommes au 4°Einsatzgruppe, si c'est possible. Faudrait savoir, s'il dépendait de la 3° armée, ou de qui... Par
qui il était dirigé, combien comportait-il de Kommandos ? Le noms de leurs chefs ? Quel fut soN itinéraire en Pologne, entre l'Allemagne et Var
sovie ? Est-il parti de la Prusse orientale ou occidentale ? Ou d'ailleurs ? Enfin, quasiment les mêmes questions que pour le 5°, mais là, une fois arrivé au 20 novembre, la question ne se pose plus, et ils restent à Varsovie.

......

J'ai lu, c'est très prenant, j'en avais les trippes nouées, mais priorité à vos demandes, donc aux recherches. J'y passe mes journées. Le "vieux" peut pas faire plus.

......

(Juste avant de partir)


Bonjour Ubik,

Oui, ce serait mieux.

L’Einsatzgruppe IV était basé à Dramburg, à l’ouest du corridor, en Prusse OCCIDENTALE, et fut rattaché à la 4ème Armée également basée dans cette région.

[www.klub-beskid.com]

C’est la 4ème Armée qui a capturé le corridor et qui progressa le long du fleuve Wisla (Vistule) de Bromberg (BYDGOSZCZ) jusqu’à Modlin et Warsawa (VARSOVIE).

(corridor = bande de territoires polonais donnant accès à la mer entre la Prusse Occidentale et Orientale ; attribués à la Pologne après 14-18)

Le 7 septembre, la 4° armée bordera la Vistule jusqu'à Thorn (TORUN).

La 3° I.D (General-major Walter LICHEL) combattit à travers la lande de Tuchel (TUCHOLA, 60 km à l’ouest de Graudenz = GRUDZIADZ donc au nord de Bromberg = BYDGOSZCZ) jusqu’au fleuve Wisla (Vistule) où elle combattit ensuite de chaque côté du fleuve jusqu’à MODLIN et dans la tête de pont de PLOCK.

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/cheminemen.jpg

Voir les autres unités participantes sur :
[www.msdoc.fr]

Votre tracé souhaité passant par Stettin, Bromberg (BYDGOSZCZ), Torun, Wloclawek, Plock, Modlin, Varsovie devient réaliste.

Et cerise sur le gâteau, après la dissolution, le 20 Novembre 1939, de L’Einsatzgruppe IV, les commandos furent réaffectés à KRR. der Sipo und des SD Warschau. (Warschau = VARSOVIE).

Voir :
[www.tenhumbergreinhard.de]


En anglais :

EINSATZGRUPPE IV

Established: Aug. 1939
Disbanded: 20. Nov. 1939
EG-Führer:
SS-Brigf. Lothar Beutel:
Operational Area:
4.Armee

Einsatzkommando 1/IV

Established: Aug. 1939
Disbanded: 20. Nov. 1939
Kommandoführer:
SS-Stubaf. Dr. Helmut Bischoff:
Operational Area:
4.Armee.
Notes:
Upon disbandment on 20. Nov. 1939, Kommando personnel reassigned to Kdr. der Sipo und des SD Warschau.

Einsatzkommando 2/IV

Established: Aug. 1939
Disbanded: 20. Nov. 1939
Kommandoführer:
SS-Stubaf. Dr. Walter Hammer:
Operational Area:
4.Armee.
Notes:
Upon disbandment on 20. Nov. 1939, Kommando personnel reassigned to Kdr. der Sipo und des SD Warschau.


La 4ème Armée :

The 4th Army was activated on 1 August 1939 with General Günther von Kluge in command. It first went into action during the Polish Campaign of September 1939 as part of Army Group North, which was under Field Marshal Feodor von Bock. The 4th Army contained the II Corps and III Corps, each with two infantry divisions, the XIX Corps with two motorized and one panzer divisions, the I Frontier Guard Corps with one infantry division, and two infantry divisions in reserve. It was tasked with capturing the Polish Corridor and thus re-linking mainland Germany with East Prussia. Under Kluge, the Fourth Army completed its task without much difficulty. Part of the Fourth Army attacked south into Pomorze and joined other German forces at Warsaw.

En attendant, Paul pourra vous aider, avec ses compétences reconnues, pour compléter des informations et corriger mes éventuelles erreurs car j’ai écrit ceci dans la précipitation.

Bonne lecture,

Jan Marek

Re: Itinéraire de la 3° armée ( Von Küchler ) en 1939.
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 08 février, 2012 15:24

Merci. Vous êtes un chef ! ! !

Les tripes nouées ? C'est bon signe. Moi aussi des fois, ça me fait ça. C'est que le truc est efficace et réaliste.

Je trouve que j'arrive très bien à restituer... Non, plus que ça. A l'intérieur d'un événement donné, j'arrive très bien à greffer par-dessus des anecdotes, un climat, des petites trouvailles de dernière minute... Et il me faut très peu. Par exemple, je visionne le documentaire sur Von Schirach, et là je m'inspire des décors, d'un geste, d'un personnage dans la foule...

Superbe boulot, écrivain. Dur, mais passionnant.

Merci à vous,

Ubik.

Re: Itinéraire de la 3° armée ( Von Küchler ) en 1939.
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 08 février, 2012 22:49

Je suis excité par ce que j'ai trouvé...

On en est à s'intéresser à l'Einsatzgruppe 4 :

Dans le sillage de la quatrième armée, l’Einsatzgruppe 4, commandé par le SS Brigradeführer Lothar Beutel, comportait deux Einsatzkommandos, dirigés par le SS Sturmbannführer Dr. Helmut Bischoff et du SS Sturmbannführer Dr. Walter Hammer.

Je cherche et que vois-je sur Bischoff ? Bon, c'est une page ( très mal ) traduite de l'Allemand, mais en gros, voilà ce qu'on peut lire :


Bischoff, fils d'un boucher, a visité Glogau dans le gymnase . De 1923 à 1925, il fut l'un des Wiking-Bund à. Après le passage de la 1926 lycée a commencé l'étude de Bischoff droit à l' Université de Leipzig , où il était le fraternité Leipzig Dresdensia rejoint, et à l' Université de Genève . Après l'achèvement de la loi de deux Etats en 1930 et 1934 et son doctorat , il a travaillé comme avocat dans les bureaux de district dans Schweidnitz et chassant de travail. [1]

Déjà le 1 er Janvier 1930 Bischoff était un membre de la NSDAP (membre 203 122). [1] La SA était-il en 1933 et a déménagé à partir de là en Novembre 1935 à la SS (membre 272 403). [2]

La Gestapo

1934 Juge à la Bischoff Bureau de district de Schweidnitz, où il a également espionnage pour le compte de Himmler SD contribué. [2] Le 1 er Octobre 1935, il rejoint le Gestapo à Berlin . Dès Décembre de cette année, Bischoff a été nommé à la tête de l'Etat policier bureau Liegnitz commandé. Jusqu'au début de la guerre contre l'Union soviétique, il avait la police d'État a tenu la ligne suivante: à partir du 1er Octobre 1936 -Harburg Castle William , le 1er Octobre 1937 Koszalin , à partir de Octobre 1939 à Poznan et à partir du 29 Septembre 1941 le bureau de police de l'État à Magdebourg . [1] [2]


Dans le Einsatzgruppen de la Police de sécurité en Pologne

Il a perdu son emploi en tant que directeur de la police d'État en Septembre 1939, quand il en guerre contre la Pologne, le chef du groupe de travail a été nommé le 1er (EK 1) l'utilisation du groupe IV (EGR IV). [2] ont été les Einsatzgruppen de la Police de sécurité comme « Société Tannenberg appelé " tâche de «la lutte contre le Reich et tous les anti-allemands éléments à l'arrière des troupes de combat», tandis que la décimation généralisée de la Pologne l'intelligentsia .

La CE était dans un poméranien Dramburg établies et suivies de l'Association des Egr IV de la 4e Armée en Pologne. Unité de Bischoff a été fortement impliqué dans la répression causée par le " Bloody Sunday Bromberg ont été libérés. " Dans une adresse aux membres de son groupe de travail au début de leur déploiement, il a clairement indiqué que les hommes suspects polonais devaient être fusillés, indépendamment du fait qu'ils portaient des armes ou non. En fin de l'automne 1939, les Einsatzgruppen de la Police de sécurité démantelé et transformé en unités d'hospitalisation.

Dans son rôle de chef de la station de police de l'Etat pose , où il et 21 Septembre 1941 a également été perçue Bischoff chef de la VII Fort , qui a été initialement appelé «camp de concentration pose» et la mi-Novembre 1939 en tant que «camp de transit à Fort VII." Ce fut le lieu d'exécution pour de nombreux Polonais et les Juifs , et en 1939 l'installation de gazéification d'abord pour les malades mentaux. Commandant de la Première du camp de concentration était à partir du 10 Octobre 1939 le lieutenant SS Herbert Lange , qui avait déjà le 16 Octobre 1939 par le capitaine SS Hans Weibrecht a été remplacé. Le camp était sous les ordres du gouverneur et du Gauleiter du NSDAP en Reichsgau Wartheland , Arthur Greiser a été établie à Fort VII de la vieille forteresse prussienne de Posen. Dans l'une comme chambre à gaz ADAPTÉ abri du fort de la seconde moitié d'Octobre 1939, les patients psychiatriques de l'hôpital à proximité Owinska ont été tués. Ils ont été amenés par camions et transportés vers la chambre à gaz, la porte a été scellée temporairement à chaque argile. Le meurtre était probablement le monoxyde de carbone. [3]

la défense agent pour le programme A4

En Décembre 1943, lorsque Helmut Bischoff était SD -officier de l' A4 programme dans les camps satellites de Dora camp de concentration de Buchenwald et de le Octobre 1944 indépendante Mittelbau utilisé. [2] concerne le programme A4, c'est la production de l' Dornberger Walter et Wernher von Braun a développé le premier missile balistique à distance, sous le nom de "V2" a été annoncé. Pour se prémunir contre le bombardement de l'aviation alliée omniprésente, la production de missiles a été créé à cet effet des moyens GmbH dans les tunnels de la nouvellement créée Kohnstein à Nordhausen en Thuringe avaient été transférés.

Dans son rôle comme moyen de défense agent de Bischoff a également été le chef adjoint du programme A4, SS principal chef de file du groupe Hans Kammler et de 9 Février 1945 "Commandant de la Police de sécurité pour BV". [1] Il a dirigé de l'ordre de l' commandant du camp de concentration à travers les exécutions individuelles et de masse. Kammler, il a probablement eu le pouvoir d'imposer des condamnés à mort seul.


Après la guerre,

Bischoff a réussi à cacher après la première guerre. En Janvier 1946, il était, cependant, par la police secrète soviétique dans Magdebourg arrêtés et internés jusqu'en 1948 dans un entrepôt voisin. Puis il est venu en 1950 dans le camp spécial n ° 2 , le camp soviétique sur le site de la camp de concentration de Buchenwald , puis à l' Union soviétique à être enlevé. En 1955, il a été rejeté avec les derniers prisonniers de guerre allemands. Il a trouvé un emploi à la fonction de traçage Croix-Rouge allemande , où il a travaillé de 1957 à 1965. [1]

Dans Essen Dora processus contre les délinquants de la Mittelbau-Dora de 17 Novembre 1967 au 8 Mai 1970, M. a été le principal accusé. En plus de son ancien collègue Ernst Sander , ancien cadre supérieur a été gardien de Erwin Busta accusé. [4] En raison de l'inaptitude, le procès intenté contre lui le 5 Mai 1970, quatre jours avant le verdict a été exposée. Le 26 Mai 1970 a classé l'affaire pour les motifs suivants:

"Le procès est maintenant allé aussi loin que l'on peut s'attendre à l'annonce de l'arrêt. Si ce jugement, qui, selon les enquêtes précédentes de l'essai, du moins pas probablement pas l'effet que l'évêque accusé est condamné comme un meurtrier, puis selon les résultats de l'évaluation par les experts de Boor de s'attendre à ce que, lorsque le Bischoff accusé vient à la suite de la proclamation de l'arrêt dans une augmentation excessive de la pression artérielle que sa mort-peut-être encore dans la salle d'audience - Résultats en ". [5]

Bischoff est mort en 1993.


... Donc si j'ai bien suivi, Bischoff se retrouve après la Pologne à s'occuper du camp de Dora, où on fabrique les V2. J'avoue que s'il y avait moyen de faire en sorte que mes lascars le suivent... Je suis fasciné par l'histoire de Von Braun et des armes secrètes d'Hitler... Bon, je dis bien, s'il y avait un moyen crédible... Mais voilà, tout à coup une porte s'entr'ouvre...

A suivre,

Ubik.

Re: Itinéraire de la 3° armée ( Von Küchler ) en 1939.
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 08 février, 2012 22:51

... En tous cas, je pourrais faire tremper mes personnages dans les fameux gazages...
Bon, enfin, on va bien voir.

Ubik.

Re: Itinéraire de la 3° armée ( Von Küchler ) en 1939.
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 09 février, 2012 04:08

ubik83 a écrit:
-------------------------------------------------------

> ... Donc si j'ai bien suivi, Bischoff se retrouve
> après la Pologne à s'occuper du camp de Dora,
> où on fabrique les V2. J'avoue que s'il y avait
> moyen de faire en sorte que mes lascars le
> suivent... Je suis fasciné par l'histoire de Von
> Braun et des armes secrètes d'Hitler... Bon, je
> dis bien, s'il y avait un moyen crédible... Mais
> voilà, tout à coup une porte s'entr'ouvre...


Attention cependant à une ou deux choses. Au départ Dora n'est qu'un commando qui dépend du camp de Buchenwald.
Buchenwald est un camp de concentration, pas un camp d'extermination. Il n'y a pas de chambres à gaz à Buchenwald.

Par contre les commandos dont bien sûr celui de Dora sont des mouroirs, c'est certain. Dora ne sera indépendant qu'à la fin de la guerre.

Avantage pour vous, il y a pas mal de documentation concernant Buchenwald. L'inconvénient est qu'il existe un mythe autour de Buchenwald et que beaucoup d'informations ne sont pas fiables.
Mais même là, on pourra vous aider. Il y avait beaucoup de Polonais à Buchenwald et ensuite, mon grand oncle a été déporté à Buchenwald, donc j'ai fait quelques recherches aussi

Mais si vous voulez des chambres à gaz, des exterminations faut aller à Auschwitz, Sobibor....

Re: 5° ou 4° ? ? ? ?
Posté par: JMC59 (IP Loggée)
Date: 09 février, 2012 11:26

Bonjour Ubik,

Je m’y retrouve enfin, donc plantons le décor et prenons nos repères !

1-Stettin et Dramburg en 1937:

Pour les déplacements, une belle route entre les 2 villes mais également une ligne de chemin de fer:

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/1carte1937.jpg


2-Dispositif de bataille au 31/08/1939 :

Dramburg était vraiment près du dispositif de la 4ème Armée.

Le quartier général du groupe d’Armée Nord (XXXXX) était basé à BOD POLZIN (all) = BAD POLZIN (pol)

Le quartier général de la 4ème Armée (XXXX) était basé à JUSTROW (all) = JASTROW (pol)

Les Corps d’Armée (XXX) étaient basés plus près de la frontière.

Le 2ème Corps d’Armée (XXX / II) part des environs de SCHLOCHOV (all) SCHOCHLAU (pol) et prend la direction de la Vistule (par le nord)

Le 3ème Corps d’Armée (XXX / III) part des environs de JOSTROW (all) JASTROW (pol) et prend la direction de la Vistule (par le sud)

Le 19ème Corps d’Armée (XXX / XIX) ne nous concerne pas, idem pour celui qui se trouve près du littoral.

L’Einsatzgruppe IV était basé Dramburg, mais j’ai lu qu’il serait partit de JOSTROW au début des hostilités (non vérifié, donc ?).

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/2campagned.jpg


3-Les mouvements et opérations militaires de la 4ème Armée:

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/3campagned.jpg


4-La situation sur carte géographique de 1937 :

J’ai sélectionné cette carte, en édition polonaise, car on y visualise très bien la frontière entre l’Allemagne et le corridor polonais.

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/4carte1937.jpg


PS : Je continue de rechercher le trajet du groupe 4, il était à Bydgoszcz le 10/09 :

Police Battalion 6 (Berlin) and Einsatzkommandos of Einsatzgruppe IV were involved in the shooting of "hostages" in Bydgoszcz (Bromberg) on 10.09.1939.

J’ai trouvé 2 photos de l’Einsatzgruppe IV prises à Varsovie.
Je pense qu’elles vont vous inspirer quelques formules bien croustillantes dont vous avez le secret :

[collections.yadvashem.org]

[collections.yadvashem.org]

Zen !

Jan Marek

Re: Itinéraire de la 3° armée ( Von Küchler ) en 1939.
Posté par: JMC59 (IP Loggée)
Date: 09 février, 2012 17:30

Me voila donc avec une jambe qui ressemble à une momie. La momie repose sur une table de salon et un peu en retrait il y un corps, assis, avec une lucarne sur les genoux. La tête qui le surmonte est un peu moins gazée qu’hier mais elle regarde néanmoins cette chose bizarre située devant ses yeux. Le boucher a–t-il bien fait son oeuvre, se dit-elle ?. Une vison lui vient à l’esprit : serait-ce la jambe d’un grognard de Napoléon, revenu miraculeusement de Russie ?
Soudain, cette tête découvre un gros orteil violacé qui se meut. Non, bien sur, se dit-elle, cette chose ne peut pas être celle d’un grognard sinon le boucher aurait fait ce qu’il lui restait à faire. Et puis, l’envie lui pris de prendre le temps de lire un peu autour d’elle, à travers cette lucarne qu’elle prenait pour un miroir. Bien lui en pris car point de rictus il y eut mais un petit et paisible bonheur de penser que malgré sa petite calvitie papale, point n’était nécessaire qu’elle s’arrache les cheveux pour retrouver ses esprits, même si par ce froid sibérien, une perruque popolsku eut été bienvenue.
Cette tête est bien sur son corps, elle vous remercie de toute cette attention et s’est bien « poêler » en lisant vos commentaires ponctués de délicates et amusantes digressions.

"Mort de rire"


En voici un autre :
BATTZ Bernard, Einsatzgruppe IV

SD ?
Le Service de sécurité du Reichsführer-SS (abréviation SD)

[de.enc.tfode.com]

Re: Itinéraire de la 3° armée ( Von Küchler ) en 1939.
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 09 février, 2012 17:59

Et tu l'as pour longtemps ta jambe-momie ?
Je te souhaite de longues heures paisibles en fauteuil avec ta lucarne magique sur les cuisses, et des litres de patience.

Mik

Re: Itinéraire de la 3° armée ( Von Küchler ) en 1939.
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 09 février, 2012 18:04

Mik a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je te souhaite de longues heures paisibles en
> fauteuil avec ta lucarne magique sur les cuisses,
> et des litres de patience.


C'est une nouvelle marque de bière ?

...............

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/sonnezzjz.jpg

Re: Itinéraire de la 3° armée ( Von Küchler ) en 1939.
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 09 février, 2012 18:50

Hey, vous avez un sacré sens de l'humour, ici !

Ben moi, j'ai passé la journée dehors. Mon véhicule chez le garagiste, à 30 bornes de chez moi, et bon, que faire ? Me suis collé dans une boulangerie, qui a prévu quelques tables et chaises et accueille ses clients. Ai carburé au café. J'ai plongé le nez dans Browning, encore et toujours, en tentant de faire abstraction de la musique à la noix que diffusaient les haut-parleurs...

Je comprends, en lisant Browning, que les nazis ne savaient vraiment pas quoi faire de leurs Juifs, et qu'en envahisant la Pologne, ils se sont retrouvés avec encore plus de Juifs... Ils s'en débarassaient en les entassant chez Hans Franck ( gouvernement général ), qui avait beau se plaindre, en recevait toujours plus. Après quoi, ils ont conçu l'idée de les envoyer à Madagascar, et Hitler s'est même hasardé à promettre à Franck que son territoire serait très prochainement "judenfrei"... Et évidemment, avec l'échec de la bataille d'Angleterre, ce projet tomba à l'eau... Bref, Browning montre comment peu à peu se met en place l'escalade de la violence.

Je lis aussi que des exactions abominables ont eu lieu, contre les Polonais mais aussi les Juifs, mettant la Wehrmacht en position de critiquer la SS, ce qui resta sans effet. Plusieurs hauts dignitaires de l'armée émirent des rapports qui restèrent lettre morte. Himmler finit par intervenir, et Hitler aussi. Tout le monde peu à eu se dégonfla, se désintéressa du sort des victimes. Mais apparemment, ça chauffait. Le SD et la Gestapo n'y allaient pas de main morte. Enfin, eux, et puis toute cette nébuleuse, Sipo, Orpo, puisque les bataillons étaient souvent composites.

Voilà. Bon, ben j'ai faire repartir mon feu ( on se les gèle un max ) et maintenant, si j'arrive à tenir le coup malgré mon dos qui se raidit, je vais relire patiemment ce que vous avez écrit... Merci, vous êtes des testons ! Je m'attendais à faire connaissance avec des Polonais sympa, qui éventuellement me feraient passer une info ou deux, mais je n'aurais pas cru tomber sur des gens aussi pointus. Je suis impressionné.

Je vais tâcher d'en rester à un registre plausible. C'est pourquoi j'éviterai les histoires de camps : les SS qui s'en occupaient faisaint partie de la SS Totenkopfverbände, étaient formés à Oranienburg par Théodor Eicke, qui exigeait d'eux une sauvagerie, un sadisme sans bornes. Mes personnages ne sont pas passés par ce circuit, donc ne mélangeons pas tout.

A plus tard... et mes admiratives salutations.

Ubik.

Re: Itinéraire de la 3° armée ( Von Küchler ) en 1939.
Posté par: JMC59 (IP Loggée)
Date: 09 février, 2012 19:06

Mik,
Quelques jours, car ce fut de la chirurgie micro-invasive comme à Noël 98 (sur l'autre jambe). Durée de l'intervention: 30 mn chez un spécialiste.
Le premier jour, double bandage jusqu’au coucher, le deuxième jour, simple bandage et je viens de faire 2 km de marche. Passer par une clinique ou l’hôpital m’aurait immobilisé une semaine ou deux ou plus selon complications.

Paul,
Vu ma calvitie papale, c’est de la Saint Landelin de Noël, brassée à la frontière, de ce coté ci.

Weeeez

4e armée / Einsatzgruppe IV
Posté par: JMC59 (IP Loggée)
Date: 09 février, 2012 20:04

Ubik,

J’ai vérifié les noms des localités.
Voici les rectifications à tenir compte.
Je ne peut vraiment pas compter sur Paul, même en mon absence (lol).



2-Dispositif de bataille au 31/08/1939 :

DRAMBURG (all) était vraiment près du dispositif de la 4ème Armée.

Le quartier général du groupe d’Armée Nord (XXXXX) était basé à BAD POLZIN (all).

Le quartier général de la 4ème Armée (XXXX) était basé à JASTROW (all).

Les Corps d’Armée (XXX) étaient basés plus près de la frontière.

Le 2ème Corps d’Armée (XXX / II) part des environs de SCHLOCHAU (all) et prend la direction de la Vistule (par le nord).

Le 3ème Corps d’Armée (XXX / III) part des environs de JASTROW (all) et prend la direction de la Vistule (par le sud).

Le 19ème Corps d’Armée (XXX / XIX) ne nous concerne pas, idem pour celui qui se trouve près du littoral.

L’Einsatzgruppe IV était basé DRAMBURG (all), mais j’ai lu qu’il serait partit de JASTROW (all) au début des hostilités ( ?).


JM

Re: Itinéraire de la 3° armée ( Von Küchler ) en 1939.
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 09 février, 2012 21:07

Merci, bien reçu...

Et pour le reste, on suit l'axe routier jusqu'à Varsovie ? TOrun, Woclawek, Plock...

On reste sur des grandes villes, ou on parle en termes de petits patelins ?

A suivre,

Ubik.

Re: Itinéraire de la 3° armée ( Von Küchler ) en 1939.
Posté par: JMC59 (IP Loggée)
Date: 09 février, 2012 22:11

Je ne trouve pas les localités où ils sont passés (sauf les environs de Bydgoszcz et de Torun qui sont citées dans les procès), donc oui il est préférable de privilégier l’axe constitué par le fleuve qui était l’objectif initial de la 4ème Armée qui, on le voit bien sur le plan de batailles, avait un Corps d’Armée combattant sur chaque rive (le 2ème et le 3ème).

Bydgoszcz : 360.142 h
Toruń : 206.346 h
Włocławek : 118.160 h
Płock : 126.807 h
Warszawa : 1.711.466 h
(Varsovie)



Les sources:

Bydgoszcz
siedziba województwa
siedziba powiatu
siedziba gminy
360142 osoby
woj. kujawsko-pomorskie
pow. Bydgoszcz
gmina Bydgoszcz

Toruń
siedziba województwa
siedziba powiatu
siedziba gminy
206346 osób
woj. kujawsko-pomorskie
pow. Toruń
gmina Toruń

Włocławek
siedziba powiatu
siedziba gminy
118160 osób
woj. kujawsko-pomorskie
pow. Włocławek
gmina Włocławek

Płock
siedziba powiatu
siedziba gminy
126807 osób
woj. mazowieckie
pow. Płock
gmina Płock

Warszawa
(Varsovie)
siedziba województwa
siedziba powiatu
siedziba gminy
1711466 osób
woj. mazowieckie
pow. Warszawa
gmina Warszawa

Re: Itinéraire de la 3° armée ( Von Küchler ) en 1939.
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 09 février, 2012 22:22

Oui, je crois qu'on va faire comme ça.

Déjà, n'importe comment, ça va être une épreuve, alors...

Une épreuve pour moi, c'est certain, même si je m'y prépare de longue date. Mais aussi pour mon personnage, qui va un peu tomber des nues. Et qui sera obligé, là, de faire face, tant bien que mal.

Je crois que mes lectures m'ont influencé. La psychologie sociale, l'étude des processsus d'engagement, de soumission à l'autorité, etc. Eh oui, au départ, c'est ma formation ! Il y a un processus qu'on appelle "escalade d'engagement" qui correspond bien aux actes de Wolfgang tout au long de ce roman.

Dès que j'aurai mijoté les passages en question, je vous en soumettrai des parties.

A bientôt...

Ubik.

Re: Itinéraire de la 3° armée ( Von Küchler ) en 1939.
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 11 février, 2012 22:12

J'y pense, tout à coup : une foi au KDS de Varsovie, où étaient-ils logés ? Une caserne, un bâtiment administratif réquisitionné ? La kommandantur ? Ou autre ?

Quelqu'un aurait-il des infos sur le lieu, voire des photos ?

C'est compliqué, écrire un ouvrage lié à l'histoire... Effarant. J'avais beau le penser avant de me mettre à l'ouvrage, j'étais loin de me douter à quel point...

Merci à ceux qui tenteront de me répondre.

Ubik.

Aller à la page: Précédent123
Page courante: 3 sur 3


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.