La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Warszawa ?
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 19 février, 2012 18:35

Une autre question, peut-êre idiote ?

Comment un Allemand, se dirigeant vers Varsovie, nommerait-il les villes qu'il croise ?

Un exemple : BLOMBERG / BYDGOSZCZ

Je suppose que là, il utiliserait Blomberg, vu que c'est plus facile à prononcer pour lui, et que ça se trouve plus ou moins près de la frontière.

Mais ensuite ?

A mon avis, plus il va s'enfoncer dans la Pologne, plus il va uiliser les noms des villes tels que nommés par les Polonais.

Mais encore ? On sait que les Allemands appelaient Varsovie WARSHAU, ou quelque chose comme ça.

Et puis, autre contrainte : j'écris en Français, donc pour des Français, en théorie.

... Pas simple, hein ? Voilà un échantillon des milliards de questions que doit se poser un auteur.

A vous,

Ubik.

Re: Warszawa ?
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 19 février, 2012 23:22

ubik83 a écrit:
-------------------------------------------------------

> Un exemple : BLOMBERG / BYDGOSZCZ



A mon avis en parlant allemand avec les noms allemands des villes.



> Et puis, autre contrainte : j'écris en Français,
> donc pour des Français, en théorie.


C'est toujours un problème avec le nom des villes. Pour ma part et concernant la capitale polonaise, je dirais Varsovie.( sauf si toute la phrase est en Allemand ou en polonais)

Quand c'est un schpountz qui parle, je citerais le nom allemand de la ville,(avec le nom polonais entre parenthèses) autrement quand c'est le narrateur ou un polonais j'utiliserais uniquement le nom polonais sauf peut être pour Varsovie et Cracovie.

Par contre pour les camps, j'utiliserais systématiquement le nom allemand ce qui historiquement parlant est la réalité. Auschwitz était en Allemagne et Oswiecim est en Pologne.

Attention de bien faire la différence pour les camps, ce sont des camps nazis pas des camps polonais !!!!

Re: Warszawa ?
Posté par: niu-nia (IP Loggée)
Date: 20 février, 2012 00:30

...à moins de ne pas être rebuté par les astérisques de renvoi en fin de page...traduction, explication...J'utilise cette possibilité et/ou facilité dans mes écrits, le cas échéant ; cependant, ce sont les lecteurs qui peuvent être rebutés. Enfin, trop n'en faut !

Bon courage Monsieur "Ubik" !

Bravo

SS SD et SS TV.
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 20 février, 2012 02:17

Non, mais je vais m'en tenir à ce qui est dit dans le message précédent. C'est la meilleure solution.

De camps, sauf connection particulière, il n'en sera pas question : mon personnage fait partie du Sicherheistdienst, le service de sécurité de la SS, qui fournit une bonne partie des effectifs des Einsatzgruppen. Le SD était dirigé par Heydrich. Les camps, eux, furent administrés par les sbires formés par Théodor Eicke, en fait les SS Totenkopfverbände. Il s'agit donc de deux circuits différents...

Merci. A suivre,

Ubik.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.