La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Einsatzgruppe 4, einsatskommando 1, entre 1939 et 1945.
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 02 juillet, 2013 12:24

Mes chers amis Polonais,

Chapitre 17 bouclé. Wolfgang, mon personnage principal, a maintenant du sang sur les mains. Il est devenu lui aussi un de ces tireurs dont parle Christopher Browning ( "Des hommes ordinaires" ), et il le vit très mal... Il oscille entre tenter de se dérober ( notamment en étant malade ), vouloir désobéir ( sans grand succès ) et recourir à l'alcool pour oublier ( en grandes quantités ).

J'ai parlé du massacre de Bydgozscz, de diverses exactions... Et à force, l'Einsatzgruppe 4 ( commandé par Lothar Beutel ) a fini par arriver à Varsovie, qui entre temps est tombée.

Je m'aventure maintenant dans un territoire incertain : certes mes personnages vont séjourner pendant quelque temps au KdS Varsovie et se livrer à un travail dont j'appréhende les grandes lignes :
- dépôt dans les prisons et les camps de concentration,
- exécutions de masse au cours de la purification ethnique de la population polonaise,
- déportations et expulsions massives et des territoires annexés au Reich ou destinés à des fins militaires au gouvernement général et dans le centre de l'Allemagne.

J'ai donc de quoi "alimenter", en gros, un chapitre, voire deux, maximum.
Et ensuite ?

Après, je ne sais pas. Combien de temps sont-ils restés à Varsovie ? L'unité Einsatzkommando a-t-elle bougé en tant que telle, ou bien ses membres ont-ils été dispersés ? Si cette unité a bougé, quand, et pour aller où ? J'ai entendu parler de Bialystok, mais j'ignore pour quelles missions et quand...

Bref, nous sommes en octobre 1939 et je n'ai AUCUNE IDEE de ce qui se passe entre cette date et mai 1945. J'ai, en gros, six ans à couvrir, mais où trouver l'info ?

Voyez que ça n'est pas facile de se livrer à la rédaction d'un roman historique. Quand encore on trouve les sources à foison, qu'il suffit d'ouvrir des livres, bon... Mais la plupart des livres sur les Einsatzgruppen parlent des groupes formés en 1941 dans le cadre de l'opération Barbarossa. Les documentaires comme celui de Michaël Prazan, idem. Il va me falloir déployer des trésors de ruse et de patience, j'aurai besoin de beaucoup de chance et d'aide pour combler cet immense fossé de six ans. Je lis les mémoires de Jan Karski et j'y glane des informatios précieuses, mais d'ordre général, rien qui bien sûr concerne l'unité dont je parle, le fameux Einsatzkommando 1, dirigé par Helmut Bischoff.

Je pars dans quelques jours. J'emporte de quoi écrire et peindre numériquement. J'espère de tout coeur ne pas manquer de "munitions" pour alimenter mon roman ( qui a dépassé les 460 pages ). Parce que si je ne trouve rien, je serai obligé de mettre en panne sèche. Je ne veux pas noircir des pages et me rendre compte ensuite, une fois l'info disponible, que je dois tout effacer, pour raison d'impossibilité historique ou logique.

Souhaitez-moi courage, chance, et afflux de données ! Et si vous avez des infos, si parmi vous certains sont costauds concernant l'histoire de leur pays, qu'ils me viennent en aide, c'est pour la bonne cause ! Enfin, pour la cause de la littérature, avec l'envie de témoigner, de restituer cette période abominable de l'histoire, faire en sorte que personne ne puisse oublier.

Paix à tous,

Ubik 83

Re: Einsatzgruppe 4, einsatskommando 1, entre 1939 et 1945.
Posté par: Malczewski (IP Loggée)
Date: 03 août, 2013 12:59

Excellent bouquin et travail que celui de Christopher Browning

Re: Einsatzgruppe 4, einsatskommando 1, entre 1939 et 1945.
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 03 août, 2013 15:14

Oui, tout à fait, il m'a bien aidé, en temps et heure, ainsi que l'ouvrage de Christian Ingrao ( avec qui je suis en contact épistolaire ) : "Les chasseurs noirs"...
J'ai repéré un bouquin auquel a participé Jurgen Mathaus, entièrement en Allemand, et consacré exclusivement, semble-t-il, aux Einsatzgruppen en Pologne. J'ai une amie bilingue qui a accepté de m'en traduire des passages. Je l'ai commandé, dès réception je le lui confierai.

J'aurais dû prendre Allemand en seconde langue au lycée !

Quand je pense que j'ai failli faire du Polonais à la fac... Mais le type qui accueillait les étudiants faisait tout pour les décourager. Me souviens que lors de la première réunion, les trois quarts des gens présents sont repartis sans s'inscrire... Et moi avec eux... Là, j'aurais des notions, des bases, l'essentiel pour tenter de suivre... Tant pis.

En fait l'idéal serait que :

- Je vienne passer une semaine ou deux à Varsovie.
- En compagnie d'une personne qui a bien connu cette période.
- Et qui parle Français, ou accompagnée d'un interprète.

... je pourrais le faire si vraiment je voyais que matériellement c'est possible, bien que ça doive coûter des ronds je suppose. Mais faudrait déjà que j'aie le sentiment, l'assurance, que ça soit faisable, que la personne ait vraiment connu tout ça, et que mon séjour soit bien organisé, ma sécurité assurée, etc.

Là, pour l'instant, j'essaie de faire de mon mieux avec ce que j'ai...

Merci de votre soutien...

Ubik.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.