La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Que valaient les Zlotys en 1939 ?
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 05 juillet, 2013 16:17

Hello,

Encore une question bien concrète :

Les Zlotys, ça valait combien ? Par rapport au Deustsche Mark de l'époque ? Je veux dire, la monnaie Polonaise était-elle égale, inférieure, et de combien ?
Par exemple, combien coûtait le loyer d'un appartement de standing moyen à Varsovie, par mois, en Zlotys ? Combien de Zlotys fallait-il, avant l'invasion Allemande, pour acheter un pain ? Un jambon entier ?

Cette monnaie s'est-elle maintenue, ou les autorités d'occupation l'ont-elle déclarée invalide ?

Le tout entre 1939 et mettons, 1944.

Merci...

Re: Que valaient les Zlotys en 1939 ?
Posté par: yitin (IP Loggée)
Date: 08 juillet, 2013 13:21

À la suite de l’invasion de la Pologne en septembre 1939, les autorités allemandes décidèrent que les billets polonais d’avant-guerre conserveraient leur validité sur le territoire du Gouvernement Général, à l’exception des deux coupures les plus élevées, qui devaient être mises en dépôt pour être tamponnées en rouge au verso avec la mention en allemand : Gebiete polnischen besetzen (Territoires polonais occupés) puis réintroduites en circulation en attendant l’émission de nouveaux billets, mais la consigne fut peu suivie d’effets et cette impression fut massivement falsifiée. Désireux de maintenir la confiance de la population dans la monnaie et de faciliter la gestion de trésorerie dans les territoires occupés, les Allemands décidèrent de conserver le nom złoty et proposèrent à Félix Mlynarski, ex-vice-président de la Banque de Pologne (dissoute), ainsi qu’à Wladyslaw Grabski, un autre économiste polonais de renom, d’administrer la monnaie sur le territoire du Gouvernement général. Ceux-ci parvinrent à obtenir des Allemands que les nouvelles coupures soient rédigées exclusivement en polonais, et que dans le nom de la banque émettrice figure le mot Pologne. La nouvelle institution, baptisée Banque d’émission de Pologne (en polonais : Bank Emisyjny w Polsce), fut créée en avril 1940 ; avec la Croix-Rouge de Pologne, elle demeura durant toute la seconde guerre mondiale le seul organisme officiel autorisé par les Allemands à porter un nom faisant explicitement référence à la Pologne. La politique monétaire resta cependant subordonnée dans les faits aux autorités allemandes, qui accrurent considérablement la quantité de monnaie en circulation, réduisant ainsi le niveau de vie (inflation).
[fr.wikipedia.org]

Merci...
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 08 juillet, 2013 14:05

Merci. Voilà déjà une première indication...
Si on en juge par la variété des questions que je pose, on peut se faire une idée de l'entreprise que c'est, de parler d'une époque qu'on n'a pas connue, dans un pays qu'on n'a jamais visité...
Mais heureusement vous m'aidez...

Merci beaucoup !

Ubik.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.