La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Je le connais, c'est un Juif !
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 30 juillet, 2013 13:02

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/grabowski.jpg


Bonjour,

Me voilà revenu de vacances. Je suis retourné à l'endroit où, il y a exactement cinq ans, le sujet de mon roman actuel s'était imposé à moi. J'ai emporté le livre de Grabowski, qui m'a donné pas mal d'idées pour la suite.

J'ai besoin à mesure que se dessinent en moi les éléments de la suite, de petites informations bien précises, mais je manque aussi d'une vision globale de l'état d'esprit Polonais, de cette culture. Avant la guerre, puis pendant. Par exemple, pour cerner ce qui se passait en Allemagne, j'avais lu par exemple "Berlin, Alexanderplatz", de Döblin, ou "Le monde d'hier", de Zweig. Si vous connaissez des romans en Polonais, qui eux aussi restituent l'atmosphère... Les mémoires de Jan Karski m'ont considérablement éclairé sur la Résistance. J'ai également sous le coude des témoignages Juifs sur le ghetto, comme le Hillel Seidman "Du fond de l'abîme"... Bref, si vous connaissez un auteur Polonais célèbre et qui parle de façon vivante de la culture de son pays soit juste avant, soit pendant l'Occupation, je suis preneur.

Sinon, des éléments bien basiques, et ça je n'en manquerai pas et j'en parlerai à mesure :

Par exemple, je voudrais que le père de Natalia ( personnage qui va apparaître d'ici un ou deux chapitre ) ait été conducteur de tramway. En fait, j'aimerais qu'il ait habité quelque part, dans un quartier qui oblige Wolfgang à soit traverser, soit longer le ghetto, sachant qu'il vient de la rue Szucha. Soit, pour voir si j'ai bien compris, quelque part au nord du futur ghetto, du genre à... Wola ? Powazki ? De préférence, un endroit où Wolfgang serait amené à passer près de la fameuse passerelle entre le petit et le grand ghetto, si possible.
Ou alors dans une rue vraiment limitrophe au ghetto. Si vous avez des idées, je m'en remets à vous pour ce choix.
Je pense que ce serait sympa qu'il ait été conducteur sur une des lignes passant dans ce secteur. A vous de trouver les lignes en question. Il me semble que la ligne 2 ferait l'affaire, qui je crois faisait le lien entre ces quartiers et la partie sud ouest ( je n'ai pas retrouvé ma carte de Varsovie pour l'instant, faut que je déballe tous mes bagages ). Si vous pouviez me suggérer le numéro de ligne, ainsi que les stations à chaque extrémité...
Dans mon plan initial, j'ai prévu que le père était été tué lors des bombardements, son tram ayant été écrasé pendant une course. A moins que ça ne soit hautement improbable. J'avoue ne pas trop connaître tout ça, je n'ai jamais habité dans une ville possédant un tram.

Bon, je cherche aussi des infos sur la magouille, les combinards, la pègre, enfin, toute cette frange de la population qui s'est mise plus ou moins en cheville à la fois avec l'occupant et avec la résistance, dans un genre de double jeu, Grabowski en parle mais j'aurais besoin d'avoir une vision très précise et notamment des différentes combines, ça m'aiderait à mettre en place la suite de ma trame.

Il me semblait que j'avais d'autres questions, mais je suis fatigué et ça ne me revient pas. Alors ça n'est pas grave, je me tournerai à nouveau vers vous... Merci les amis.

Au plaisir,

Ubik.

Re: Je le connais, c'est un Juif !
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 30 juillet, 2013 14:23

Varsovie a subit un bomabrdement terrestre et aerien à partir, le 26 septembre 39 un bombardment massif aerien a eu lieu.

la vieille ville derrière, l'université à droite

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fc/Warsaw_1939_Krakowskie_Przedmiescie_photo.jpg


Ghetto tram ?

http://www.geschichteinchronologie.ch/judentum-aktenlage/hol/EncJud_judenstern-d/038-Polen-tram-strassenbahn-m-judenstern-1942-1943ca.jpg

La famille Pawlik
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 30 juillet, 2013 14:36

Super, merci !

Je crois que j'avais déjà vu la photo du "ghetto tram". Et dans Grabowski, il est fait mention de Juifs ayant emprunté le tram pour tenter de sortir du ghetto. Peut-être y avait-il des lignes qui soit traversaient le ghetto, soit le désservaient ? Possible qu'ensuite, quand le ghetto a été complètement fermé, ou à partir de telle ou telle date, ces lignes aient été détournées...

Pour l'instant je n'en suis pas là, j'essaie d'imaginer le "background" familial de Natalia, afin de pouvoir imaginer une histoire globale, situer non seulement mon personnage dans Varsovie, mais Varsovie dans la culture Polonaise et cette famille ( Pawlik ) au sein de cette culture. Le ghetto va venir, forcément, mais d'ici je suppose un ou deux chapitres.

Natalia fait partie des personnes portées sur la liste noire ( Sonderfahndungsbuch Polen ) des gens à supprimer. Ceci parce qu'intellectuelle : elle écrit des livres, elle fait des traductions ( Russe, Allemand, Polonais )... Wolfgang va en tomber éperdument amoureux et va faire l'impossible pour la soustraire à ses acolytes de l'allée Szucha... Bref, ça promet...

Voilà. Merci pour votre aide. J'aimerais tellement parvenir à passionner, à impliquer des gens dans ma démarche, car là on est dans l'interactif : ce que vous me proposez influe directement sur mes choix stratégiques. Sentir que vous êtes là, à mes côtés, dans la difficile épreuve que je m'impose ( allez savoir pourquoi ), me motive, me soutient, me donne du courage pour continuer...

A suivre, donc.

Ubik.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.