La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
La brigade autonome des chasseurs de Podhale à Dol de Bretagne 1940
Posté par: Antoine-Dol (IP Loggée)
Date: 25 août, 2013 14:47

Bonjour,

Je suis originaire de Dol-de-Bretagne. Je participe à un projet de livre et d’exposition concernant la seconde guerre mondiale l’an prochain à l’occasion du 70ème anniversaire de la libération de la ville de Dol-de-Bretagne

La brigade autonome des chasseurs de Podhale (Samodzielna Brygada Strzelców Podhalańskich) après son retour de Narvik, est venue en Bretagne. Elle s’est retrouvé dans le secteur de Dol-de-Bretagne/Combourg, où elle a tenue des positions défensives avant de battre en retraite vers Saint-Malo et peut-être d’autres ports bretons, où plus lointain.

Nous avons quelques informations, mais voudrions en savoir plus sur les opérations de cette unités dans notre secteur. Quelqu’un aurait-il des informations ?

Bien cordialement,

Antoine

Re: La brigade autonome des chasseurs de Podhale à Dol de Bretagne 1940
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 25 août, 2013 16:39

malheureusement il n' y a pas grand chose sur les combats de la brigade de Podhale en Bretagne.

le 12 juin retour de Narvik en Ecosse.
le 13 juin embarquement pour la France
le 14 juin arrivée a Brest( toutes la brigade?).

j'ai trouvé des extraits du livre du lieutenant Léon Stojowski, qui a combattu dans le secteur de dol.

[premieredivision.chez-alice.fr]

Re: La brigade autonome des chasseurs de Podhale à Dol de Bretagne 1940
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 25 août, 2013 17:50

jean pierre a écrit:
-------------------------------------------------------

> le 14 juin arrivée a Brest( toutes la brigade?).


La brigade comptait au départ environ 4.600 hommes. Après Narvik, elle rejoignit directement la Bretagne par le port de Brest mais sans son matériel lourd (artillerie, transmissions ...). Elle fut ensuite positionnée sur la ligne Saint-Malo/Dol où elle subit encore de lourdes pertes lors de la Bataille de France.

Une partie (~400 hommes et officiers), y compris des femmes, parvint à embarquer sur des navires français pour rejoindre l'Angleterre puis l'Ecosse où elle ne put former qu'en seul bataillon, le Podhalańska Battalion ou 6th Battalion of the 2nd Rifle Brigade.

Les autres survivants se rendirent le 18 juin. Certains furent envoyés dans les stalags tandis que d'autres rejoignaient leurs familles en France avant de se joindre à la Résistance. Quelques uns ont même rejoint l'Angleterre par l'Espagne et le Portugal.

Pratiquement toute son histoire se concentre sur la bataille de Narvik et comme le signale Jean Pierre, on trouve vraiment peu de choses sur ses actions pendant la Bataille de France.

Tout ce que j'ai pu trouver sur un forum polonais est l'OOB de la Brigade en Bretagne.
1er bataillon a été positionné à Combourg - 2e bataillon à Meillac - 3e bataillon à Dol et le 4e bataillon dans les bois à l'ouest de Dol.

Alors que les Français cessaient le combat après l'annonce de la demande d'armistice par Pétain, la brigade a reçu de plein fouet une attaque allemande et du se replier avant de cesser le combat le 18 juin.

...............

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/sonnezzjz.jpg

Re: La brigade autonome des chasseurs de Podhale à Dol de Bretagne 1940
Posté par: Antoine-Dol (IP Loggée)
Date: 25 août, 2013 18:33

Dans le livre "Dol occupation-Libération" il y a une petite carte sur les positions polonaise dans le secteur de Dol.

http://i72.servimg.com/u/f72/11/02/93/91/carte_10.jpg

issue du livre Dol occupation libération

et il existe aussi une photo de soldats polonais à la gare de dol sur le site internet :

[www.electronicmuseum.ca]

cinquième ligne, deuxième photo.

et pour ma part, j'ai une baïonnette de MAS 36 abandonnée par les soldats de la brigade avant leur départ.

Re: La brigade autonome des chasseurs de Podhale à Dol de Bretagne 1940
Posté par: Antoine-Dol (IP Loggée)
Date: 25 août, 2013 18:40

http://i72.servimg.com/u/f72/11/02/93/91/carte_10.jpg


excusez moi pour ma ptite bévue pour la carte dans le message précédent.

Nous avons quelques sources locales, concernant ce qu'ils ont fait ici. Mais c'est assez léger.

Cependant, si quelqu'un a besoin d'information sur le sujet. Je peux voir ce que je peux faire.

Re: La brigade autonome des chasseurs de Podhale à Dol de Bretagne 1940
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 25 août, 2013 21:39

Paul a écrit:
-------------------------------------------------------
> La brigade comptait au départ environ 4.600
> hommes. Après Narvik, elle rejoignit directement
> la Bretagne par le port de Brest mais sans son
> matériel lourd (artillerie, transmissions ...).
> Elle fut ensuite positionnée sur la ligne
> Saint-Malo/Dol où elle subit encore de lourdes
> pertes lors de la Bataille de France.
-----------------------------------------------


je ne pense pas que la brigade ait rejoint directement brest.
"
voila la chronologie des événements fait par edmond gogolewski dans son livre "la Pologne et les polonais dans la tourmente de la deuxième guerre mondiale".
presses universitaires du septentrion 1996.

(page 65 66).
le 12 juin, le général zygmunt bohusz szyszko débarqua avec ses hommes a Greenock en Ecosse 13 juin, le convoi avec les détachements de la brigade podhale partit pour Brest, ou il arriva le 14 juin après-midi.
la brigade de podhale, débarquée en bretagne déjà envahie par les allemands,fut presque immédiatement submergée, quelques éléments seulement réussirent a réembarquer a Brest.

a suivre.

Re: La brigade autonome des chasseurs de Podhale à Dol de Bretagne 1940
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 25 août, 2013 21:54

(suite)

hommes de guerre n° 23 mars avril 1990.

....débarqués a Brest les 14 et 15 juin-alors que les allemands sont déjà entrés dans Paris- les polonais sont rassemblés dans les environs de Dol de Bretagne, ou le général bohusz szyszko installe son poste de commandement,il est envisagé, en raison de la demande, d'armistice d'éviter les combats, et de retirer vers Brest ou Nantes.Les polonais doivent alors soit passer la Loire, soit tenter de regagner l'Angleterre pour y poursuivre la lutte.

mais les colonnes blindées allemandes sont plus rapides.

le 18 juin, les allemands écrasent a Combourg le 1er bataillon, le 2eme bataillon est dissous pour échapper a la capture;le 3eme bataillon se disperse et le 4eme bataillon se replie avant d’être dissous dans la soirée de ce funeste 18 juin.

un certain nombre d'isolés parvient pourtant a s'échapper et a s'embarquer pour l'Angleterre,notamment a partir de Brest, tandis que des navires Anglais les attendaient vainement a saint malo, a une vingtaine de kilomètres seulement de dol.

fin

Re: La brigade autonome des chasseurs de Podhale à Dol de Bretagne 1940
Posté par: Antoine-Dol (IP Loggée)
Date: 25 août, 2013 22:32

Merci à vous pour ces renseignement.

Re: La brigade autonome des chasseurs de Podhale à Dol de Bretagne 1940
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 26 août, 2013 09:05

Antoine-Dol a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Nous avons quelques sources locales, concernant ce
> qu'ils ont fait ici. Mais c'est assez léger.
>
> Cependant, si quelqu'un a besoin d'information sur
> le sujet. Je peux voir ce que je peux faire.
------------------------------------------------------
ici nous sommes tous preneurs d'informations supplémentaires,

par avance merci.

Re: La brigade autonome des chasseurs de Podhale à Dol de Bretagne 1940
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 27 août, 2013 01:19

Il me semble (à vérifier) que l'on retrouve plus tard des anciens de la brigade dans la Première Division Blindée Polonaise

Re: La brigade autonome des chasseurs de Podhale à Dol de Bretagne 1940
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 27 août, 2013 10:05

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il me semble (à vérifier) que l'on retrouve plus
> tard des anciens de la brigade dans la Première
> Division Blindée Polonaise
-------------------------------
hommes de guerre nr 23 mars avril 1990.

..engagés dans les forces polonaises de Grande Bretagne, quelques survivants de Narvik vont combattre a Tobrouk ou a Monté cassino

un bataillon de tradition de chasseurs du Podhale sera par la suite incorporé dans la première division blindée polonaise.

la brigade elle même - que les anglais appelaient Polish brigade narvik- fut officiellement dissoute le 21 aout 1940 en Ecosse a l'issue d'une prise d'armes au cours de laquelle le général sikorski décore son glorieux étendard remis a coetquuidan cinq mois plutôt.

si ils sont passés par l’Angleterre je ne vois pas comment ils aient pu combattre a tobrouk ou monté cassino.

Re: La brigade autonome des chasseurs de Podhale à Dol de Bretagne 1940
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 28 août, 2013 01:41

jean pierre a écrit:
-------------------------------------------------------

> si ils sont passés par l’Angleterre je ne vois
> pas comment ils aient pu combattre a tobrouk ou
> monté cassino.


Merci Jean Pierre. Je pense que ceux qui sont passés en Angleterre sont allés dans la 1ere db ceux qui voudrait peut être dire que les autres ont suivi un autre trajet

Re: La brigade autonome des chasseurs de Podhale à Dol de Bretagne 1940
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 28 août, 2013 09:49

je pense que les soldats polonais présent a tobrouk venaient de la brigade kopanski. pour monte cassino ont sait d'ou ils viennent.
------------------------------------------------------------------------------
la Ire brigade de chasseurs des Carpates eut un statut et un destin original. Constituée de 3 270 hommes et commandée par le général Kopański, elle avait été formée en avril 1940 au Levant (Syrie-Liban sous mandat français) par des éléments évadés de Pologne par la Roumanie. Cantonnée à Beyrouth, elle ne participa pas aux opérations de la Bataille de France.
----------------------------------------

beskid en parle aussi.

Re: La brigade autonome des chasseurs de Podhale à Dol de Bretagne 1940
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 28 août, 2013 09:52

[www.beskid.com]

La campagne de la Brigade du Levant.

La première unité terrestre du 2ème Corps d'Armée fut la Brigade des Carpates sous les ordres du général S. Kopanski. A l'origine, cette unité avait été constituée à Beyrouth en avril 1940 par l'armée française, à partir de combattants polonais évacués de Roumanie. Les soldats de cette brigade suivirent les directives du général Sikorski et n'acceptèrent pas l'ordre du 23 juin 1940 du général Weygand de déposer les armes, suite des accords d'armistice. De rudes discussions s'en suivirent entre le général Kopanski et l'état-major français de Beyrouth, à l'issue desquelles il fut convenu de laisser partir la brigade polonaise, en armes, vers la Palestine britannique, pour se placer sous commandement anglais et continuer ainsi la lutte pour la liberté. La brigade rendit les honneurs militaires et passa en armes en Palestine.
Dans le cadre de la 8ème Armée britannique, cette unité prit une part active dans la défense de Tobrouk assiégée par les Allemands entre août et décembre 1941. Elle tint avec succès son objectif qui était de défendre le secteur Ouest du dispositif de défense. Après que le siège eut été levé par les Allemands, la brigade polonaise brisa les positions allemandes à El Ghazala, contribuant ainsi à la reprise de l'offensive de la 8ème Armée britannique contre l'armée de Rommel. La brigade intégra ensuite le 2ème Corps du général W. Anders, et participa à la formation des nouvelles recrues polonaises qui arrivaient de Russie soviétique.

Re: La brigade autonome des chasseurs de Podhale à Dol de Bretagne 1940
Posté par: Antoine-Dol (IP Loggée)
Date: 03 septembre, 2013 10:55

Merci pour tout vos renseignement. Je tenais à vous signaler ce monument si vous ne le connaissez pas :

[www.tourisme-paysdantrain.com]

J'ai fait l'acquisition du livre :

Samodzielna Brygada Strzelcow Podhalanskich de Tadeusz Panecki
paru en 1992.
ISBN : 83-11-07988-9

Le livre n'est malheureusement pas traduit en français (à ma connaissance), peut-être que pour certain de vous ça ne pose pas de problème. Le livre contient d'après ce que j'ai pu comprendre un bon chapitre et demi sur le passage de la brigade autonome des chasseurs du Podahle en Bretagne et son évacuation vers l'Angleterre.

ça m'a l'air d'être très complet sur le sujet, il y a quelques photos notamment de l'état major, un organigramme (très) détaillé de la brigade en 1940. Ainsi qu'une liste des pertes de la brigade à Narvik.

Et si j'ai bien observé, il donne des références d'archives

au SHAT de Vincennes:

- Armée Polonaise en France 1939-1940
- 1ère brigade polonaise de chasseurs

Les autres références sont à Londres à l'institut Sikorski et aux archives de Pologne à Varsovie.

Il y a plusieurs livres, la plupart en polonais.

Re: La brigade autonome des chasseurs de Podhale à Dol de Bretagne 1940
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 03 septembre, 2013 11:22

merci pour le lien.

Re: La brigade autonome des chasseurs de Podhale à Dol de Bretagne 1940
Posté par: SL31 (IP Loggée)
Date: 21 septembre, 2013 23:43

A la lecture des commentaires ci-dessus, deux questions me sont venues à l'esprit.

1°) Dans quelle unité mon père a-t-il servi .
2°) Est-t-il possible qu'il ait fait un tour en Norvège en 1940.

Jusqu'à présent je ne connaissais que la partie Résistance/ Buchenwald de son parcours, et je ne m'étais jamais posé la question sur sa carrière en 1939/1940.
Il est parti le lendemain de l'invasion en 39 et a séjourné à Coëtquidan dans l'Armée Polonaise.
Les seuls renseignements en ma possession, sont tirés d'une lettre du CICR:

Date et lieu de capture: 19.06.1940

N° de prisonnier de guerre : 3334 Frontstalag 183/A

Lieux de détention: Chateaubriand, Stalag IX C, Stalag I A

Libération: Rapatrié par train sanitaire 30/06/41

Quelles sont les adresses auxquelles je devrais m'adresser pour obtenir des réponses ?

Ce qui m'a intrigué est la proximité des dates du retour des troupes de Narvik, et la date de sa capture.

Je vous remercie pour les informations que vous pourrez me communiquer.

Zygmunt

Re: La brigade autonome des chasseurs de Podhale à Dol de Bretagne 1940
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 02 octobre, 2013 11:48

bonjour zygmunt.

votre père pouvait aussi être dans la 1ere division de grenadiers du général bronislaw duch.

cette division défend la Sarre entre le 26 mai 1940 et le 21 juin de la même année.

elle combat également près de lagarde entre le 17 et 19 juin 1940.( panneau n°7 exposition a walbrzych) il est donc possible qu'il fut capturé a cette date.

Re: La brigade autonome des chasseurs de Podhale à Dol de Bretagne 1940
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 02 octobre, 2013 12:05

bon le site suivant contredit ce que je viens d'écrire il y a quelques minutes.

vu la position géographique de chateaubriant.
-----------------------------------------------------------------------------------
Enfin le camp C dans le champ de courses de Choisel sur la route de Fercé, camp qui reçoit les aménagements les plus appropriés et où sont gardés dans l’hiver 1940-1941 les derniers prisonniers avant leur transfert en Allemagne.
-------------------------------------------------------------
Occupée dès le 17 juin 1940 la ville de Châteaubriant doit accueillir en quelques jours plus de 45 000 soldats français faits prisonniers autour de Nantes et concentrés près d’un nœud ferroviaire éloigné des grandes villes. Parqués dans un premier temps près du champ de courses de Choisel, les prisonniers sont peu à peu répartis dans des installations moins sommaires
--------------------------------------------------


[www.chateaubriant.org]

Re: La brigade autonome des chasseurs de Podhale à Dol de Bretagne 1940
Posté par: SL31 (IP Loggée)
Date: 02 octobre, 2013 22:06

Dans ce denier lien, il est question du Frontstalag 183/A, le camp de Choisel près de Châteaubriant ,lieu mentionné par le CICR au sujet de la captivité de mon père.
Je reformule mes questions:
A quelle adresse dois-je écrire pour obtenir les renseignements sur son séjour et parcours dans l'Armée Polonaise à Coëtquidan, c-à-d dans quelle unité a-t-il servi, où a-t-il été entre son engagement en septembre 1939 et le 19,06,1940, date de sa captivité ?
Il doit certainement exister des archives à ce sujet.
Quelqu'un aurait-il une adresse ?
Merci

Zygmunt

Re: La brigade autonome des chasseurs de Podhale à Dol de Bretagne 1940
Posté par: GILLES (IP Loggée)
Date: 23 novembre, 2013 20:46

Bonjour de Bruxelles,

Concernant le Stalag I A il se trouvait à Koningberg (Prusse).

Pour son parcours français, voir peut-être les archives militaires de Pau.

Gilles

Re: La brigade autonome des chasseurs de Podhale à Dol de Bretagne 1940
Posté par: RIHARD (IP Loggée)
Date: 28 novembre, 2013 01:45

Effectivement des documents très intéressants consultables ici :
[www.pism.co.uk]

Geneviève

Re: La brigade autonome des chasseurs de Podhale à Dol de Bretagne 1940
Posté par: Thadbasio (IP Loggée)
Date: 18 mai, 2016 16:09

Bonjour,

Mon père était dna s la 2ème division de Chasseurs à pieds et interné en Suisse.

Mais ma demande est autre, en effet le 18 juillet 2016,mon association "Aux Marins" [auxmarins.net] organise une cérémonie en hommage aux marins du "Bison" coulé lors de la campagne de Narvik.

L'an dernier nous nous sommes rendus à Narvik et Namsos et nous avons, avec les norvégiens, honorés les soldats français et polonais.
Alors, le 18 juillet nous voulons aussi rendre hommage aux soldats polonais qui ont embarqués à Brest. Je recherches des informations sur les associations ou autres pouvant venir à cette cérémonie.

Nota j'étai, le 20 juin 2015 à "Goumois" pour le 75ème anniversaire commémoration du passage de la 2ème DCP en Suisse.

Thadée



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.