La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Varsovie, le ghetto : des ouvrages ?
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 18 novembre, 2013 09:27

Bonjour à vous, un plaisir de vous retrouver. J'espère que ça va ?

Un moment que je ne me manifestais plus ! !

C'est que j'ai "plongé" dans le ghetto de Varsovie. Mais immersion partielle pour l'instant.

En fait, je suis conscient du fait que ce sujet est si vaste qu'on pourrait s'y perdre ! Et en tous cas, lui consacrer tant de pages que mon roman triplerait d'épaisseur, sans forcer.

J'ai des documents sur le ghetto. Mais je ne sais pas si ce que je cherche s'y trouve. Disons que j'ai des ouvrages sur la vie dans le ghetto. Sur la façon dont les Allemands nazis se comportaient, etc.

Toutefois, les nécessités intérieures de mon roman m'amènent à m'intéresser, certes à l'approche globale du ghetto. Mais également à quelque chose de beaucoup plus ciblé. Et je me demandais si vous auriez des sources...

Je cherche à me documenter sur non seulement le ghetto dans son évolution, j'ai des données concernant la destruction du ghetto, si besoin est je pense pouvoir en trouver encore... Mais j'aimerais me pencher précisément sur la connexion entre quatre points :

- Les Juifs du ghetto,
- Les trafiquants, Juifs ou pas, organisés en bandes ou individuels. De manière plus globale, le Milieu, la pègre, et les Polonais s'en prenant aux Juifs pour les faire chanter, ou encore le marché noir. Bref, le volet "crime", ce terme étant pris au sens le plus large, sans jugement aucun. Disons, "ceux qui contournaient la loi", voilà.
- L'Armée Secrète, les Résistants et patriotes,
- Les Allemands.

Pour pouvoir cerner ce que je veux développer, il me faut englober le noeud de relations qui existe entre ces quatre instances. J’ai déjà eu une approche par le biais de Jan Grabowski, son ouvrage « je le connais, c’est un Juif », qui parle des maîtres chanteurs Polonais qui utilisaient l’angoisse des Juifs pour leur soutirer de l’argent – entre autres.

Mais Grabowski se livre à une sorte d’inventaire, de classification des différents cas de figure. Maintenant, j’aimerais trouver quelque chose qui soit plus concret, des exemples, voire un roman qui traite de cela. Entrer dans le cercle où on voit les choses « de l’intérieur »… Et notamment, la pègre, les trafiquants, la… mafia ? De Varsovie. Toutes les grandes villes, à fortiori les capitales, ont leur mafia, leur milieu.

Donc ma question est : auriez-vous des exemples de livres, que ce soit récits, romans, me permettant de me faire une idée assez juste de ce microcosme ? Je ne parle pas du ghetto, mais de la « débrouille illégale » dans le ghetto, des relations entre le milieu et la Résistance, des magouilles impliquant des complices Allemands, des marchés et des « donnant-donnant » passés entre les uns et les autres... Compromis, trahisons, vengeances...

Sur la culture Juive et en attendant de trouver, Isaac Bashevis Singer m’a bien aidé, et en même temps, fut très agréable à lire. J’ai fait une pause, j’ai dit stop, on s’imprègne, on attend d’avoir bien digéré l’essentiel avant d’écrire. De là ma relative absence… Et je suis loin d'avoir fini, et j'en lirai encore d'autres, volontiers.

Mais là, j'ai besoin de munitions, de concret. Donc, j’attends vos éventuelles suggestions. Si vous avez des idées…

Merci, réponses ou pas. Au plaisir.

Re: Varsovie, le ghetto : des ouvrages ?
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 18 novembre, 2013 09:37

Je me relis, c'est affreux, ne faites pas attention, je n'ai absolument pas dormi de toute la nuit. Donc veuillez excuser certaines phrases qui ne ressemblent à rien...



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.