La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Smalkownicy et trafiquants...
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 05 janvier, 2014 04:04

Bonjour.

Je vous présente mes voeux pour cette année : santé, bonheur, accomplissement. J'espère que vous irez bien et que nous aurons encore beaucoup d'échanges intéressants.

De mon côté, je suis toujours sur ce projet de roman. Je souhaite le terminer cette année, ce serait vraiment bien. Mais il me reste tellement à traiter...


Après avoir dépeint ( grâce à votre aide ) le parcours de l'Einsatzgruppe 4 ( dirigé par Lothar Beutel ) et de son Einsatzkommando ( commandé par Helmut Bischoff ) auquel appartiennent mes personnages...

Après avoir retracé l'itinéraire de cette unité, et la façon dont elle fut finalement intégré, après moult tueries, au KdS Warschau, allée Szucha,

... j'en viens maintenant à décrire Varsovie occupée, ainsi que l'édification du ghetto.

Et là, je m'intéresse certes aux affaires de Smalkownicy, telle que décrites par Jan Grabowski, dans son ouvrage : "je le connais, c'est un Juif". Mais pas seulement.

En fait, ce qui m'intéresse, c'est évidemment toutes les activités illicites générées par la précarité du statut des Juifs. Mais pas uniquement les affaires de chantage.

En fait, cette partie ghetto, je veux la traiter en corrélation avec le « milieu » Polonais. Schématiquement : Wolfgang et Franz vont être amenés à « faire des affaires » avec tout ce petit monde,

Pour l’instant, il faut parer au plus pressé. Il me reste à voir, donc :

- Le ghetto,
- Les trafiquants,
- La révolte du ghetto,
- L’insurrection de Varsovie avec la question : brigade Dirlewanger ou non ?

Je crois que j’ai des infos sur tous les points, et je peux en trouver encore d'autres, sauf le point « trafiquants ». A voir si j’en déniche ou si j’use d’artifices et lesquels.


J'essaie de trouver de la documentation mais vu comme le sujet est globalement "canalisé"... Dans tout ce qui sort et sauf exception, il est traité exclusivement sous l'angle des Allemands, uniques salauds. Or, en ces époques troublées, il y a beaucoup d'individus que l'odeur du sang a excités, que l'argent facile a rendus fous. Et moi, c'est précisément ça qui m'intéresse. C'est de cette façon que je pourrai "traiter" le ghetto sans me contenter de répéter ce qu'ont dit avant moi, et certainement mieux car l'ayant vécu, les Hillel Seidman, Emmanuel Ringelblum, Marek Edelman et autres.

Des auteurs comme Jan Gross ou Jan Grabowski ne courent pas les rues. Des décennies plus tard, on commence à peine à ouvrir les champs de recherches qui jusque là étaient tabous. Et moi, en l’absence d’ouvrages en Français, je suis coincé.

Et ça, si ça n’est pas vous qui m’aidez, je ne le trouverai jamais, je pense.

Pour Varsovie, si je voulais parler du ghetto uniquement, je crois que j'aurais de la documentation, largement. Aussi bien sur la vie quotidienne dans le ghetto, que le récit de sa révolte en mai 43, ou sur l’insurrection de Varsovie en août 44. J’ai de la matière, ça reste un sujet d’ordre général et des livres existent, que j’ai chez moi, à disposition. Par contre, si je veux parler des Smalkovnicy, ces gens qui faisaient chanter les Juifs, les rackettaient, etc, là j'ai le Grabowski, rien de plus. Il analyse les cas de figure, mais ne les illustre guère. Et si je veux me représenter le "milieu" et sa spécificité, quels trafics, avec quels complices soit Polonais, soit Allemands, quelles combines pour passer quoi au ghetto, le vendre à qui, etc... Là on est mal.

C’est ça, précisément, qui m’intéresse : Wolfgang va tomber amoureux d’une jeune femme qui est portée sur les listes de cette intelligentsia Polonaise qu’il est censé décimer. Il va tenter de la protéger et pour ça, va devoir s’allier avec un groupe de Smalkovnicy. En fait, c’est plus que ça : Wojtek et sa bande sont des truands, ils rackettent au passage, mais ils ne font pas que ça, loin s’en faut. Ils trempent dans toutes les combines puisque avant la guerre, ils étaient déjà les « caïds » de Varsovie, du moins, une des bandes. Donc le ghetto vient ajouter des possibilités de profit, faire entrer de la marchandise, sortir des gens, etc. Mais aussi rançonner les Juifs, traquer ceux qui sortent du ghetto. Et aussi, les complicités avec les Allemands ( voir je pense essentiellement la Feldgendarmerie ), plus les liens éventuels chez eux, dans les membres de cette bande, entre l’Armia Krajova et la Collaboration. Tout ça forme un écheveau complexe, tant il est vrai que chez les participants à une bande, on peut avoir des intégristes, des idéalises, des opportunistes, des sadiques, des délinquants de toujours et d’autres « entrés en délinquance » du fait de l’Occupation, des détraqués en tous genres… Prétexte pour moi, évidemment, à une belle galerie de portraits, le temps venu. Pour l’instant, il faut trouver de la matière.

Un exemple, un seul : j’ai lu, mais me souviens plus où, que certains Polonais volaient du charbon aux stocks Allemands, sans doute avec la complicité de certains Allemands sur place, dans une des gares de Varsovie. Mais laquelle, en agissant de quelle façon, je n’en sais pas plus.

Voilà. Le matériau, c’est la spécificité de ce qui se passait là-bas, des exemples et cas bien concrets, qui montrent comment fonctionnaient les magouilles, des détails bien criants sur comment les Juifs se faisaient repérer, se trahissaient involontairement, des détails sur les liens entre ce « milieu » et l’Armée Secrète, etc, etc.

Si vous avez des infos, des anecdotes, des détails, des... Bref, j'ai besoin d'aide ! Par le passé, certains d'entre vous m'ont été plus que précieux. Sont-ils toujours présents dans ce forum, ou bien l'ont-il déserté ? On ne me répond plus guère. Serais-je tombé en disgrâce ? Ou bien mes questions sont-elles devenues trop précises ?

Quoi qu'il en soit, les uns les autres, recevez mes voeux de santé et de bonheur pour cette année. Au plaisir d'échanger avec vous...

Re: Smalkownicy et trafiquants...
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 05 janvier, 2014 08:20

En disgrâce ? Sûrement pas ! Tu es toujours courtois.
Non, je crois que c'est l'autre raison que tu invoques. Il y a très peu de personnes qui connaissent bien ces sujets, et tes questions sont très pointues. Si on n'y répond pas c'est qu'on ne sait pas.

Mik

Re: Smalkownicy et trafiquants...
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 05 janvier, 2014 15:13

Mik a écrit:
-------------------------------------------------------
> En disgrâce ? Sûrement pas ! Tu es toujours
> courtois.
> Non, je crois que c'est l'autre raison que tu
> invoques. Il y a très peu de personnes qui
> connaissent bien ces sujets, et tes questions sont
> très pointues. Si on n'y répond pas c'est qu'on
> ne sait pas.


Je suis d'accord. Il n'y a que deux ou trois personnes ici qui sont capables d’apporter des renseignements précis, or ces personnes ne sont pas toujours disponibles surtout en période de fête.
Moi, je regarde mais je suis largué donc d'aucune utilité !

Mes meilleurs vœux Ubik et un peu de patience

Re: Smalkownicy et trafiquants...
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 05 janvier, 2014 20:43

Que dire ? Le fait est que DEPUIS TOUJOURS et ce dans TOUS LES DOMAINES, je me retrouve invariablement A LA LIMITE, à l'extrême limite. Par exemple, dans mon premier roman, j'ai demandé à un médecin légiste d'imaginer ce que pouvait donner une mort par rayon laser.
Je suis toujours à la limite, toujours dans les choses difficiles à trouver, car il faut croire que ce qui est ordinaire ne m'attire pas. Je réalise des statuettes en terre cuite, et ma prof de terre m'a déjà vu inventer des techniques pour trouver une solution aux défis que je me lance. Bref, un peu déjanté, le gars...

Merci de vos réponses sympathiques. Même si vous me dites ne pas savoir, vous vous manifestez. Sinon, on finit par douter, on se dit "je dois les gonfler", des choses comme ça.

Merci. Et que 2014 vous sourie.

Re: Smalkownicy et trafiquants...
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 05 janvier, 2014 21:13

mardi 22h30 sur la deux :einsatzgruppen les commandos de la mort a l'est.

Re: Smalkownicy et trafiquants...
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 06 janvier, 2014 00:24

Merci. J'ai déjà ce film, à disposition chez moi. Je regrette par contre qu'il se situe dans le cadre de Barbarossa, donc après 1941. J'ai du me débrouiller autrement et entre autres grâce à vous pour imaginer mes propres scènes, puisque ça ne s'est pas passé de la même façon pour la Pologne. Quelque part, je vous dois beaucoup.
Si vous désirez des extraits du roman, ne vous gênez pas...
En attendant, oui, Michael Prazan, c'est du costaud...

Re: Smalkownicy et trafiquants...
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 11 février, 2014 22:47

ubik83 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci. J'ai déjà ce film, à disposition chez
> moi. Je regrette par contre qu'il se situe dans le
> cadre de Barbarossa, donc après 1941. J'ai du me
> débrouiller autrement et entre autres grâce à
> vous pour imaginer mes propres scènes, puisque
> ça ne s'est pas passé de la même façon pour la
> Pologne. Quelque part, je vous dois beaucoup.
> Si vous désirez des extraits du roman, ne vous
> gênez pas...
> En attendant, oui, Michael Prazan, c'est du
> costaud...

Voici un texte sommairement traduit qui pourrait vous ouvrir des pistes :

[www.pjhftoronto.ca]


La Fondation du patrimoine judéo-polonaise du Canada présente:
Professeur Jan Grabowski - "Chantage les Juifs de Varsovie, 1939-1943"
Jeudi, 25 Mars, 2004 , 19:30. Sidney Smith salle , la chambre n ° 1088 100, rue St. George (métro St. George)
Après le discours Dr Gunnar S. Paulsson , historien, auteur de "Secret City: Les Juifs cachés de Varsovie 1940-1945" et le professeur Piotr Wróbel , président Konstanty Reinert d'études polonaises à l'Université de Toronto, se joindra à M. Jan Grabowski dans un groupe de discussion.
Admission: $ 8 général, de 5 $ pour les membres étudiants / de PJHF. Membre disponibles à la porte de PJHF.
"Szmalcownicy", ou les gens qui terrorisent et chantage des Juifs dans la Pologne occupée par les Allemands, occupent une place importante dans pratiquement tous les témoignages laissés par les survivants juifs. Malgré l'ampleur de ce phénomène incontesté honteux »szmalcownicy" ont largement échappé à l'examen des historiens. On sait peu sur le contexte social et le modus operandi de bandits spécialisés terroriser les Juifs. Même en sait moins sur les liens entre les autorités allemandes et les gens qui chassaient les Juifs vers le bas sur leur propre. Aucune tentative n'a été faite pour évaluer les perceptions de "szmalcownicy" dans la société polonaise à l'époque de la guerre. Inattendue et surprenante, les fichiers de tribunaux allemands (Sondergericht et Deutsches Gericht) de Varsovie occupée fournissent quantité de données quantifiables sur "szmalcownicy" et leurs victimes. Cette conférence, basée sur une étude de centaines de cas des fichiers des tribunaux allemands et du bureau du procureur allemand de Varsovie, fournit des réponses provisoires quant à l'identité des maîtres-chanteurs, leurs origines sociales et ethniques (nationales) et met en lumière les relations entre les autorités allemandes et la pègre de la capitale occupée. Elle nous permet également de mieux comprendre les tactiques de survie utilisées par les Juifs de Varsovie face à la menace des maîtres chanteurs.
Professeur Jan Grabowski est un professeur agrégé d'histoire, Université d'Ottawa (depuis 1993), Professeur invité, Université de Varsovie, 2002-2003;. Professeur invité, Collegium Civitas (Varsovie), 2002-2004, Ph.D. Université de Montréal (1993), MA, Uniwersytet Warszawski (1986). Membre du Centre pour l'étude de l'Holocauste (Académie polonaise des sciences) Zespól Badan nad Zaglada Zydów. IFI PAN, membre de l'Institut d'histoire de l'Amérique française, président, comité d'organisation, congres annuel d'Institut de l'Amérique française, Ottawa-Hull, Octobre 2001. Évaluateur pour le Programme de bourses d'études supérieures de l'Ontario et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), membre de l'Ordre des chaires de recherche du Canada.
La Fondation canadienne du patrimoine juif polonais (chapitre de Montréal)


Musée de l'histoire des Juifs polonais


virtuel Shtetl


Shalom Fondation


du Centre

On rêve comme des anges ; on vit comme des porcs
[chezalcide.wordpress.com]



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.