La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Nouveau Livre de Jean Lopez sur Bagration 1944
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 06 avril, 2014 18:35

Un nouveau livre que je vais acheter sur l'Opération Bagration qui demarre le 22 juin 1944, en même temps que le débarquement de Nomandie et adte anniverssaire de l'attaque surprise des nazis.

L'auteur Jean Lopez explique sa vision ou l'opération consiste à uen competition ouverte avec les alliées pour le controle du centre europe, c'est déjà un des premiers actes de la guerre froide. Le but de Staline est de controler la Pologne son pire ennemi depuis 1920. Staline qui n'a confiance en personne veut mettre la main sur la Pologne car il craint un retournement des allemands et une alliance des alliées avec un gouvernement allemand debarassé de Hitler et son entourage. Par ce dessin on voit bien que l'extermination des insurgés de Varsovie en 1944 sert son dessin et facilite la mise en place d'un régime polonais inféodé.

La progression est fulgurante, de l'ordre de 500 km d'un coup, alors que auparavant les avancés n'avaient pas dépassé 200 kms
en trois semaine 28 divisions allemandes perdent entre 75% à 100% de leurs effectifs, pour un total de 400 000 pertes (tués bléssés prisonniers).
Des confins de la biélorussie, ils se retrouvent dans la banlieue de Varsovie.

L'armée allamnde en pleine deroute voit des fuyards arriver en prusse orientale ou la SS et les feldgendarme, font reigner la terreur pour calmer la psychose de defaite., le front centre allemand est pulverisé, le front nord est coincé en Baltqiue, et une forte tete de pont à Sandomierz, prepare le bond suivant vers l'Oder et Berlin. L'insurrrection ouverte de l'AK provoque la perte de 200 000 combattants polonais de l'interieur, leur chef et leur organisation, qui aurait été une forte difficulté en cas de guerre civile en Pologne. L'echec de l'attentat contre Hitler soulage Staline qui sait desormais que le Fuhreur entrenera l'allemagne dans sa perte et qu'il peut donc gagner encore plus en Europe centrale.


http://ecx.images-amazon.com/images/I/51EsJ5Ngo1L._SY300_.jpg



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.