La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Camp de Caylus Puylagarde ( Wladyslaw Dziki )
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 29 juillet, 2014 22:01

Petite après midi avec la petite fille de Wladyslaw Dziki et ses enfants. Rencontre émouvante pour elle et surtout encore pas mal d'interrogations sur son parcours. (Je vais joindre des scans plus tard )

On sait qu'il est passé par la Hongrie et qu'il a été interné le 21/09/1939 au camp de Gornyopuszta.

Ensuite il est venu en France et a été interné au camp de Caylus Puylagarde ( pas de date précise, juste un papier de la croix rouge )

on le retrouve ensuite dans la première db ( BS Podhalańskich ) où il décède lors de la libération de Abbeville dont on a parlé ici.

Donc je cherche à retracer son parcours en France et sachant qu'il faisait son service militaire en 1937 à la frontière Russe ( j'ai une photo en uniforme qui va suivre pour identification )

Pour moi et si quelqu'un peut confirmer le Camp de Caylus devait servir de camp de transit lors de l'arrivé de Hongrie, ensuite ??? Coetquidan ???
Création de la Brigade des Podhales , Narvik, la Bretagne puis l'Ecosse et intégration dans la première db ?

Plausible ou pas ?

Est ce que quelqu'un du BS Podhalańskich de Maczek pouvait avoir eu un autre parcours ? ( En étant certain de son passage par Caylus après la Hongrie et de son service actif avant la guerre.

Re: Camp de Caylus Puylagarde ( Wladyslaw Dziki )
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 30 juillet, 2014 10:10

La brigade des chasseurs de Podhale combat à Narvik, est rappatrié en Bretagne ou elle est jettée dans la bataille qui n'est déjà plus un plan d'ensemble, mais de l'eau que l'on jette sur un incendie.

Une fois son potentiel de combat épuisé, c'est un destin individuel qui attend les soldats, soit en angleterre, soit resté en France.

On va recreer un bataillon qui porte les traditions de la defunte brigade de Podhale et qui fait partie de la 1ère DB.

Rien ne dit que tous les soldats de ce bataillon sont des anciens de la brigade.
Il peut aussi y avoir des soldats d'autres unités polonaises qui ont réussi à passer sur l'ile d'angleterre.

Re: Camp de Caylus Puylagarde ( Wladyslaw Dziki )
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 30 juillet, 2014 10:50

Ok merci donc on avance pas trop. Ma supposition vient du fait qu'il avait fait l'armé en 1937 jusqu'en .... ,donc qu'il était déjà formé sur le plan militaire (je vais joindre une photo pour identification)
Combien de temps durait le service à cette époque en Pologne ?

Par contre il me semblait que le bataillon des Podhales de Maczek était formé uniquement par les anciens de la brigade Narvik

Re: Samodzielna Brygada Strzelców Podhalańskich
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 30 juillet, 2014 19:03

René a écrit:
-------------------------------------------------------
> Rien ne dit que tous les soldats de ce bataillon
> sont des anciens de la brigade.
> Il peut aussi y avoir des soldats d'autres unités
> polonaises qui ont réussi à passer sur l'ile
> d'angleterre.


Possible mais pas convaincu . Dans le livre Samodzielna Brygada Strzelców Podhalańskich de Tadeusz Panecki , Wladislaw Dziki est bien cité comme étant mort à Abbeville.

Il est aussi dit que toute la brigade est allé à Narvik.

Par contre comme je n'ai eu que des extraits je ne suis pas arrivé à la création du bataillon en Angleterre.

Si quelqu'un a le livre ....... sinon je l’achète.

Re: Samodzielna Brygada Strzelców Podhalańskich
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 30 juillet, 2014 20:07

[theses.univ-lyon3.fr]

Dommage cela s’arrête à Narvik

Re: Samodzielna Brygada Strzelców Podhalańskich
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 31 juillet, 2014 09:44

Ce qui me fait dire que Wladyslaw Dziki était probablement dans la brigade Narvik en France

1 - Il est arrivé en France avec déjà de l'expérience dans l'infanterie et avec un grade de sergent

2 - Il faisait du ski ( source familiale )


3 - Il était en Angleterre dans le bataillon des Podhales qui n'était qu'une suite de la Brigade des Podhales


4 - Après de lourdes pertes, il est plus facile de passer d'une brigade à un bataillon que l'inverse


5 - Lors de la constitution de la Brigade des Podhales en France les meilleurs éléments se trouvant sur le sol français ont été rassemblés. Malgré ça, de nombreux conscrits ont été intégrés et ont du être formés, une bonne partie ne savaient même pas skier, ceux-ci venaient de l'immigration française et des mineurs ou travailleurs agricoles.


Mais bien sûr tout ça ne fait pas une preuve. Je vais demander à l'institut Sikorski s'il y a un dossier, la famille demandera à Varsovie pour la période d'avant guerre.
Et peut être qu'à Pau il y a quelque chose .... ?



Edité 1 temps. Dernière édition 31/07/2014 10:04 par Stéphane.

Re: Samodzielna Brygada Strzelców Podhalańskich
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 31 juillet, 2014 14:23

Pour la GB (rappel) :

Citation:
La brigade comptait au départ environ 4.600 hommes. Après Narvik, elle rejoignit directement la Bretagne par le port de Brest mais sans son matériel lourd (artillerie, transmissions ...). Elle fut ensuite positionnée sur la ligne Saint-Malo/Dol où elle subit encore de lourdes pertes lors de la Bataille de France.

Une partie (~400 hommes et officiers), y compris des femmes, parvint à embarquer sur des navires français pour rejoindre l'Angleterre puis l'Ecosse où elle ne put former qu'en seul bataillon, le Podhalańska Battalion ou 6th Battalion of the 2nd Rifle Brigade.

Peut-être y a-t-il moyen, en GB, de retrouver la liste des engagés de ce "Podhalańska Battalion"

[www.klub-beskid.com]

...............

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/sonnezzjz.jpg

Re: Samodzielna Brygada Strzelców Podhalańskich
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 31 juillet, 2014 14:56

Paul a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour la GB (rappel) :

> Peut-être y a-t-il moyen, en GB, de retrouver la
> liste des engagés de ce "Podhalańska Battalion"
>

Possible mais ce que l'on cherche c'est surtout s'il a appartenu à la Brigade des Podhales en France parce que dans ce cas, il est passé par Narvik. En GB on est certain qu'il était dans le bataillon des Podhales avec Maczek mais ce qui est vrai dans un sens n'est pas forcément vrai dans l'autre comme le dit René ... même si j'ai un doute.

En effet s'il n'était pas en France dans la brigade, il était où ? Grenadiers polonais, puis il rejoint ensuite par ses propres moyens l'Angleterre où il est versé dans le bataillon ? Un peu trop compliqué surtout que la Brigade des Podhales en France a été formée avec des éléments des grenadiers .

Il ne faut pas oublier que Wladyslaw Dziki était sergent, qu'il avait fait son service en Pologne dans l'infanterie, qu'il avait combattu en Pologne et que en plus il faisait du ski.
Donc pourquoi le laisser chez la 1ere DGP alors qu'il manquait d'hommes qualifiés pour constituer la brigade des Podhales en France.

Re: Samodzielna Brygada Strzelców Podhalańskich
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 01 août, 2014 09:01

Ce que je disais c'est que ce bataillon même s'il incorpore au coeur les anciens de la brigade ayant combattu en france, Paul dit 400 hommes, si le bataillon fait plus de 400 hommes, on a du y incorporer des hommes d'autres provenances.

Re: Samodzielna Brygada Strzelców Podhalańskich
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 01 août, 2014 09:16

Par exemple il pouvait être instructeur à Coetquidan, comme ancien soldat, on se souvient que en juin lors de la chute de la France, on est en train de former les 4èmes et 3ème division. Il a pu rejoindre un port de cote atlantique et rejoindre l'angleterre.
Je vous ai dejà raconté que l'oncle de ma grand-mère à vu l'or polonais en caisse à Lorient sur le départ vers l'Afrique et aussi des soldats polonais s'embarquer sur different navire pour rejoindre l'angleterre, à titre personnel ou en goupe, avec des fois des membres de famille.
Comme le patrouilleur-drageur "la Tanche" qui explose le 19 juin 1940 sur une mine allemande mouillée dans la nuit dans le chenal de sortie et qui transportait, 200 passagers

extrait :
Les chalutiers de Fécamp Tanche et Saint Pierre arrivent au port de pêche de Keroman le 19 juin 1940 à 06h00. Ils accostent côté intérieur du quai à charbon. L'appareillage général et l'évacuation de la rade ordonnés la veille par le Préfet maritime sont pratiquement terminés. Après avoir reçu les ordres de la Préfecture maritime. Les deux chalutiers sont est pris d'assaut part des des réfugiés, des soldats Français et Polonais de Coëtquidan, des apprentis de l'école des mécaniciens de la Marine et des soldats de corps divers qui fuient l'arrivée allemande. C'est d’abord le Saint Pierre qui appareille vers 14h00 avec une centaine de réfugiés vers le Verdon, où il arrivera le lendemain sans encombre. La Tanche reçoit l'ordre d'appareiller vers le sud de la Loire.

Re: Samodzielna Brygada Strzelców Podhalańskich
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 01 août, 2014 10:08

René a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ce que je disais c'est que ce bataillon même s'il
> incorpore au coeur les anciens de la brigade ayant
> combattu en france, Paul dit 400 hommes, si le
> bataillon fait plus de 400 hommes, on a du y
> incorporer des hommes d'autres provenances.


Avec toute la doc qui existe sur la première DB personne ne sait de combien de personnes était composé le bataillon ???

Re: Samodzielna Brygada Strzelców Podhalańskich
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 01 août, 2014 10:22

René a écrit:
-------------------------------------------------------
> Par exemple il pouvait être instructeur à
> Coetquidan, comme ancien soldat, on se souvient
> que en juin lors de la chute de la France, on est
> en train de former les 4èmes et 3ème division.

J'ai pensé également au fait qu'il ai pu être instructeur. Mais on peut facilement imaginer qu'il a été instructeur également pour la brigade des Podhales et que ensuite il soit parti avec.

La question est de se demander si avec son expérience, l'armée même désorganisée pouvait se passer de lui.
La brigade était composée de environ 4600 hommes et l'état major a eu des problèmes pour les trouver. J'ai lu qu'il y avait beaucoup de novices et qu'il fallait rapidement leur apprendre à skier avant de partir.
Au départ il ne faut pas oublier que l’objectif de cette brigade, c'était la Finlande, les évènements ont fait que c'est devenu Narvik.

Re: Samodzielna Brygada Strzelców Podhalańskich
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 01 août, 2014 10:35

René tu as le livre Samodzielna Brygada Strzelców Podhalańskich de Tadeusz Panecki ?
Je crois que je vais l'acheter on en saura peut être plus. En Pologne on peut l'avoir

Re: Samodzielna Brygada Strzelców Podhalańskich
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 01 août, 2014 10:42

Non je ne l'ai pas, j'ai trouvé un doc qui est photo d'avant le debarquement donc début 1944, qui donne 3 compagnies commandées chacune par un lieutenant (donc petite compagnie) et une compagnie de soutien pour un total du bataillon de 821 hommes, soit plus du double du potentiel des 400 survivants de la brigade de 1940.

Re: Camp de Caylus Puylagarde ( Wladyslaw Dziki )
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 01 août, 2014 10:51

[fr.wikipedia.org]

Cette unité s'inscrit dans la tradition des régiments de montagne :
Groupes d'infanterie de Podhale (1913)
les régiments de chasseurs de Podhale
La Division de montagne du général Andrzej Galica (1920)
21ème Division d'Infanterie de montagne (jusqu'en 1939)
22ème Division d'Infanterie de montagne (jusqu'en 1939)

Si il était dans une division de montagne en 1937/39 il est logique de se
retrouver dans la brigade podhale en France.

Re: Samodzielna Brygada Strzelców Podhalańskich
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 01 août, 2014 11:00

René a écrit:
-------------------------------------------------------
pour un total du bataillon de
> 821 hommes,


Pour un bataillon ce n'est pas beaucoup ?

Re: Samodzielna Brygada Strzelców Podhalańskich
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 01 août, 2014 16:06

Si c'est correct, un bataillon c'est plus ou moin dans les 1000 hommes et une compagnie dans les 150, avec les soutiens et la logistiques, dans le lot il n'y a pas que des combattants.
Si on se refere à l'armée britannique dont depend l'armée polonaise, on trouve 39 officiers et 809 soldats dans le modèle standart.

The Infantry Battalion, circa 1943 to 1945
Battalion Headquarters (5 Officers, 45 men) * increased by 8 men, November 1944
Headquarter Company (4 Officers, 91 men), comprised of;
Company HQ (1 Officer, 5 men)
Signals Platoon (1 Officer, 35 men)
Administrative Platoon (2 Officers, 51 men) * increased by 1 man, November 1944
Support Company (7 Officers, 185 men), comprised of;
Company HQ (1 Officer, 8 men) * reduced by 1 man, November 1944
Mortar Platoon (1 Officer, 42 men)
Carrier Platoon (2 Officers, 61 men)
Anti-tank Platoon (2 Officers, 53 men)
Pioneer Platoon (1 Officer, 21 men)
Four Rifle Companies (5 Officers, 122 men), each comprised of;
Company HQ (2 Officers, 14 men) * each Company HQ reduced by 2 men, November 1944
Three Rifle Platoons, each comprised of;
Platoon HQ (1 Officer, 3 men)
Light Mortar Section (3 men)
Three Rifle Sections, each comprised of 10 men
Total Strength of 845 all ranks (36 Officers and 809 men)

Re: Camp de Caylus Puylagarde ( Wladyslaw Dziki )
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 01 août, 2014 16:09

Cela depend de son lieu de vie, on trouvait en pologne en 1939, des gens des classes moyennes à aisées qui savait skier et des montagnards qui ne skiaient pas.

Re: Camp de Caylus Puylagarde ( Wladyslaw Dziki )
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 01 août, 2014 16:17

Ici par exemple
ce ne sont pas des podhale, 1926

qq photos

http://bi.gazeta.pl/im/8f/52/ca/z13259407Q,fot--nac-gov-pl.jpg

Re: Camp de Caylus Puylagarde ( Wladyslaw Dziki )
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 01 août, 2014 16:46

René a écrit:
-------------------------------------------------------
> Cela depend de son lieu de vie, on trouvait en
> pologne en 1939, des gens des classes moyennes à
> aisées qui savait skier et des montagnards qui ne
> skiaient pas.


Swinna à côté de Zywiec dans les Beskides et il savait skier ( d'après la famille )



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.