La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
De nouveau sur les rails...
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 05 mai, 2015 23:29

Bonjour,

Bien content de vous retrouver. Je me manifeste à nouveau. J'ai été, pendant pas mal de temps, assez malade. En fait j'ai développé une réaction assez forte à divers traitements contre la douleur, et ça m'a mis complètement hors jeu, non seulement sur le plan physique, mais cognitif. J'ai cessé ces traitements, peu à peu je m'en sors ; j'ai récupéré pas mal de mes potentiels, mais pas tout, il me semble. Assez, en tous cas, pour reprendre les affaires en suspens.

Peu à peu, j'ai donc recouvré mes forces et ma lucidité. Et j'ai tenté de me remettre au travail sur ce roman.

Or, cela fait un bon moment déjà que j'étais confronté à plusieurs problèmes, d'ordre historique, concernant cet ouvrage. Je manque de données, de faits précis. Et apparemment, les historiens qui m'aident en temps ordinaire n'ont pas pour l'instant les réponses que j'attends.

J'en ai déjà parlé plus ou moins ici, mais je vais refaire le point avec vous, car tout le mond n'est pas forcément au courant de mes interrogations. Je vais donc tâcher de préciser ici de quoi il est question, afin de voir si quelqu'un aurait des débuts de réponses, ou des pistes à me suggérer. N'importe comment, cela sera sans doute utile de tout clarifier, d'exprimer ça en toutes lettres :

Mes personnages se trouvent en Pologne, ils appartiennent au Sicherheitsdienst, le service de sécurité de la SS. Après une rapide formation à l'école de police de Pretzsch, ils ont été versés dans l'Einsatzgruppe 4, dirigé par le SS Brigradeführer Lothar Beutel. Et, pour être plus précis, ils appartiennent au Kommando 1, sous les ordres de l’Obersturmbannführer SS Helmut Bischoff.

Le premier septembre 1939 au matin, alors que la Wehrmacht violait les frontières de la Pologne, l'Einsatzgruppe 4, dans le sillage du groupe d'armées Centre, est parti de Dramburg et a fait route en direction de Varsovie. Les hommes de Bischoff "oeuvraient" à l'arrière, massacrant, tuant, tant et plus. J'ai consacré un chapitre entier à cette progression sanglante vers la capitale.

Après les bombardements massifs du 25 septembre, et la reddition du 27, l'Einsatzgruppe est dissous et intégré au "KdS Warshau", siège de la police et de la Gestapo, sis 23-25 allée Szucha. C'est là que Gestapo, Ordnungopolizei et SD cohabitent. Les troupes du SD se sont livrées à des arrestations, des "Juden Aktionen", des opérations de "nettoyage", ont convoyé des prisonniers de Pawiak jusqu'à la forêt de Pomary pour les éliminer, etc.

Tout cela, je l'ai traité. Voilà où je commence à buter sur des questions qui, elles, semblent pour l'instant demeurer sans réponse.

Pour commencer, je me demande si cette unité participe ou pas à l'élimination des Juifs du ghetto lors de son soulèvement en avril - mai 1943. Apparemment et pour ce que j'en sais, ce sont d'abord la Wehrmachat qui est envoyée pour lutter dans les rues du ghetto, puis les unités Waffen SS. Dans Wikipédia, il est dit : " Le 19 avril, la police et les forces auxiliaires SS entrent dans le ghetto sous le commandement du SS oberführer Ferdinand von Sammern-Frankenegg afin de faire reprendre les déportations. Bien qu'équipées de tanks, d'artillerie et lance-flammes, les quelques 2000 soldats allemands rencontrent une très vive résistance et le plan prévoyant une prise intégrale du ghetto en trois jours échoue. Aussi Ferdinand von Sammern-Frankenegg est-il remplacé par Jürgen Stroop, qui met quatre semaines à anéantir le ghetto, en recevant chaque jour ses ordres du HSSPF Friedrich-Wilhelm Krüger et de Heinrich Himmler en personne. Krüger lui recommande ainsi de faire exploser la synagogue de Varsovie".

Donc, les soldats et les forces auxiliaires de police, puis les waffen SS. Oui mais voilà : doit-on inclure, dans ces "forces auxiliaires de police", les unités du SD, auquel appartiennent mes personnages, pendant ce temps ? Mystère. Je suppose qu'ils ne restaient pas dans leurs chambrées, à se rouler les pouces. Donc, que raconter pendant cette période, que je ne peux certainement pas passer sous silence ? D'autant que ça a duré un bon moment... Je suppose qu'il serait logique et raisonnable d'affecter les hommes du SD à cette opération. Comment, alors, la décrire ? Qui dirigeait qui ?


Ensuite, je m'intéresse au soulèvement de Varsovie. Là encore, des zones demeurent dans l'ombre. Par exemple, je sais que les forces armées Allemandes se retirent de la capitale début octobre 1944, alors que Staline a ses troupes massées aux abords de la ville, et qu'il a laissé les Polonais se faire massacrer. Mais j'ignore ce que font les gens du SD. Et notamment cette unité, l'Einsatzgruppe 4. Je suppose qu'eux aussi, refluent vers l'ouest. Mais quand, en suivant quelle route ? Et surtout, que font-ils après ? Que devient cette unité ?

A ce stade des choses, je vais dévoiler un peu mes projets. Mais après tout, on est entre nous, je veux dire que vous êtes déjà pas mal au courant de ce que je compte faire et ce que j'ai déjà fait. Alors...


Voilà, il entre dans mes intentions, si c'est possible, de faire en sorte que mes personnages se retrouvent dans ces unités SS spéciales, chargées de "liquider les traîtres" lors de la bataille de Berlin. Entendons par là, ces tribunaux volants qui supprimaient les personnes âgées ou les hommes en âge de se battre qui, ayant compris que la bataille était perdue, se cachaient dans les ruines en attendant la fin. Hitler avait décrété que tous devaient se battre jusqu'au dernier, et donc, se cacher, se soustraire aux combats, était une trahison. Les gens qu'on capturait ainsi étaient le plus souvent pendus, affublés de pancartes du genre "j'ai pactisé avec l'ennemi, je suis un rouge", et ainsi de suite.

Qui recrutait ces unités ? Qui s'y retrouvait ? Comment étaient-elles nommées ? Je pense qu'il s'agissait de SS, mais quelle famille ? Est-ce qu'il est plausible que des gens du SD y soient recrutés et si oui, par quel biais ?

Autre question : comment mes personnages se retrouveraient-ils à Berlin ? On peut supposer que lors de la retraite, leur unité soit basée à Berlin en attendant la suite des événements, mais a-ton un argument quel qu'il soit pour étayer cette supposition ? Qui aurait une idée, svp ?

J'ai d'autres questions sans réponses, mais celles-ci, je m'en débrouillerai, ça concerne les liens entre le "milieu" à Varsovie, l'Occupation Allemande, les trafics, et le ghetto. Sur ce sujet, j'ai compris que je ne trouverais rien ou si peu, et que donc il me faudrait... inventer, ce à quoi je répugne, puisque jusqu'à présent, j'ai réussi à coller de très près à la réalité. Mais je vois que je n'ai pas le choix, je vais donc élaborer ça de mon côté. Cependant, toute info est bienvenue si vous en avez.

Bon, je suis parfaitement conscient du fait que poser ces questions, c'est raviver des souvenirs assez pénibles, aborder des sujets pas forcément faciles, mais c'est un forum d'histoire et vous le savez, depuis 2008 je me bats pour tenter de mener ce roman à terme. Alors maintenant que je vais mieux, je ne compte pas laisser tomber. Je voudrais maintenir la qualité le plus possible, coller de près à la vraisemblance, mais pour ça il me faut des données.

Je m'en tiens là aujourd'hui. J'espère vous lire...

Au plaisir,

Re: De nouveau sur les rails...
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 06 mai, 2015 06:24

Hélas, je n'ai aucune idée ni aide à t'apporter.
Mais je suis contente que tu ailles mieux, contente de te voir réapparaître, te remettre à ton ouvrage.
Powodzenia comme on dit en Pologne.

Mik

Re: De nouveau sur les rails...
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 08 mai, 2015 02:46

Merci,

... Tu as oublié de dire ce que ça signifie. Tant qu'à m'initier...

A part ça ? Ben j'espère que je trouverai les fameuses infos... Pour l'instant, je lis des choses sur l'Occupation en France, ça n'est guère transposable mais la combine sera toujours la combine, j'y pêcherai bien une ou deux idées...

Allez, au plaisir. Je continue.

Re: De nouveau sur les rails...
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 17 juin, 2015 08:12

Bonjour,
Voici un bau spécimen.

Birkner

On rêve comme des anges ; on vit comme des porcs
[chezalcide.wordpress.com]



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.