La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Marine polonaise en 1940
Posté par: Gerard-S (IP Loggée)
Date: 01 septembre, 2015 10:56

En vacances dans le Morbihan, je découvre lors d'une conférence consacrée aux marins-pêcheurs pendant la guerre (par Michel Perrin, historien local) "qu'appliquant les consignes de Churchill, un torpilleur polonais opérant avec la Royal Navy a éperoné volontairement le dundée Erquy, A 996, le 30 septembre 1940."
Il s'agit d'un thonier du port d'Etel, près de Lorient. Le dossier de dommages de guerre se trouve aux archives départementales du Morbihan, mais ne dit rien de plus.
Un lecteur pourrait-il apporter des précisions, peut-être sur le torpilleur en question, ses missions à l'époque, etc...
Merci d'avance !

Re: Marine polonaise en 1940
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 01 septembre, 2015 11:25

Bonjour Gerard, je suis de Plouharnel dans le Morbihan, je ne connaissais pas cet épisode, quel interet militaire de couler un Dundee ?

Re: Marine polonaise en 1940
Posté par: Gerard-S (IP Loggée)
Date: 01 septembre, 2015 23:20

Pas d'intérêt militaire direct de ce dundee bien sûr, mais on est dans le bras de fer entre armée allemande d'occupation et Angleterre assiégée. Les Allemands ont besoin de la pêche en Bretagne et accordent d'assez larges espaces de pêche aux bateaux (du moins jusqu'en 43) ; les Anglais cherchent à protéger l'espace maritime, aussi loin que possible > ce conflit d'intérêt aboutit à des frictions diverses et à des actions du type de cette affaire.
Sur le contexte voir le livre de Jean-Christophe Fichou "les pêcheurs bretons durant la seconde guerre mondiale" (PU de Rennes, 2009). Mes questions demeurent sur le torpilleur polonais...

Re: Marine polonaise en 1940
Posté par: GILLES (IP Loggée)
Date: 02 septembre, 2015 13:42

Sous-marin "Orzel", le seul à avoir échappé au blocus en 1939?

Re: Marine polonaise en 1940
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 02 septembre, 2015 14:12

GILLES a écrit:
-------------------------------------------------------
> Sous-marin "Orzel", le seul à avoir échappé au
> blocus en 1939?
____________________________________________________

trouvé sur le net.

Rys et Zbik Internés en Suède. Wilk: s’est enfuit vers l’Angleterre.

je cherche pour le cinquieme.

Re: Marine polonaise en 1940
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 02 septembre, 2015 14:26

[fr.wikipedia.org]

L’Orzeł abandonna son secteur le 4 septembre et le 15 septembre s’amarra dans le port estonien de Tallinn pour des réparations (le droit international laisse 24 heures avant que le navire soit interné). Le navire était en état de naviguer et après que les Estoniens tentèrent d’en prendre le contrôle, il s'échappa et atteignit le Royaume-Uni le 14 octobre: cet événement est connu comme l'incident de l'Orzeł. Il fut finalement coulé en 1940.
Le Ryś, endommagé et incapable d’engager les unités allemandes, fut finalement interné dans un port suédois le 17 septembre.
Le Sęp fut gravement endommagé par un destroyer allemand le 2 septembre. Il abandonna le plan Worek au 4e et se dirigea vers la Suède, où lui et son équipage furent internés le 17 septembre.
Le Wilk fut le premier sous-marin polonais à arriver au Royaume-Uni. Contrairement à l’Orzeł, son capitaine décida de ne pas accoster dans un port continental et risquer l'internement, mais de faire route directement vers les îles Britanniques, où le Wilk arriva le 20 septembre. Il survécut à la guerre.
Le Żbik coula indirectement un navire allemand au cours de la campagne. Le 1er octobre, une des mines qu'il avait mouillées coula le dragueur de mines allemand M-85. De plus en plus endommagé et en manque de provisions, il fut interné dans un port suédois de 25 septembre.
É

Re: Marine polonaise en 1940
Posté par: GILLES (IP Loggée)
Date: 03 septembre, 2015 11:05

5ème sous-marin le SEP

Re: Marine polonaise en 1940
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 03 septembre, 2015 11:20

On parle d'un toprilleur, pas d'un sous marin je crois, c'est une petite unité de surface.

Re: Marine polonaise en 1940
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 03 septembre, 2015 11:30

l'on parle de deux sujet a la fois.
je répondais a la question de gilles:
----------------
Sous-marin "Orzel", le seul à avoir échappé au blocus en 1939?
-------------------

donc les sous marins polonais
1: orzel
2:rys
3:sep
4:zbik
5:wilk.

pour le torpilleur j'ai rien trouvé.

Re: Marine polonaise en 1940
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 03 septembre, 2015 15:08

Le destroyer ORP Burza et le sous-marin ORP Orzeł ont été engagé à Narvik . Le 4 mai 1940, les bombardiers allemands coulèrent près de Narvik le contre torpilleur polonais ''Grom'' avec ses 59 marins.

Re: Marine polonaise en 1940
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 04 septembre, 2015 09:11

J'ai regardé un peu les unités de la marine polonaise je ne vois pas de torpilleurs, en petites unités mais des mouilleurs de mine. Ou quelques contre-torpilleur.

Re: Marine polonaise en 1940
Posté par: Gerard-S (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2015 00:27

Merci à tous ceux qui cherchent... Probablement il ne faut pas se fixer sur le qualificatif "torpilleur", mais plutôt partir de la date indiquée, le 30 septembre 1940, qui est une donnée sûre. Je reconnais qu'il manque le lieu du naufrage du dundee Erquy... Je cherche ça.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.