La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Varsovie, la retraite, l'insurrection.
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 27 novembre, 2015 02:36

Bonjour,

Je n'y suis pas encore, mais inexorablement je me rapproche du moment où je vais devoir traiter dans mon roman l'insurrection de Varsovie. Pour l'instant, je suis très proche de la révolte du ghetto et je vais m'appuyer, pour rédiger ces pages, sur l'énorme pavé de French McLean, "The ghetto men" (me fera réviser mon Anglais, au passage).

Cette insurrection, on sait qu'elle fut causée par la retraite des Allemands, devant l'avancée de l'Armée Rouge, en Juillet 44 sauf erreur.

D'où mes questions : qui est la personne responsable, celle qui a décidé qu'il fallait se retirer ? Et n'est-ce pas en contradiction totale avec l'état d'esprit d'Hitler, qui ne voulait jamais entendre parler de retraite ? A-t-on outrepassé ses ordres ? Bref, j'aimerais en savoir plus sur cette épineuse question...

Merci si vous savez, d'éclairer ma lanterne.

Re: Varsovie, la retraite, l'insurrection.
Posté par: jan marek (IP Loggée)
Date: 27 novembre, 2015 16:15

> Et n'est-ce pas en contradiction totale avec l'état d'esprit d'Hitler, qui ne voulait jamais entendre parler de retraite ? A-t-on outrepassé ses ordres ? Bref, j'aimerais en savoir plus sur cette épineuse question...


Le 26 juillet, soit cinq jours avant l'insurrection, Himmler avait mis à la tête des troupes de la place le Generalleutnant Rainer Stahel. Le S.S. Brigadeführer Paul Geibel, S.S. und Polizeiführer pour Varsovie, avait reçu également des bataillons de police en renfort. Des fortifications avaient été hâtivement levées.

Mais de telles mesures relevaient du strict minimum, puisque des troupes transitaient par la ville pour rejoindre le front de Praga. Varsovie était le noeud de communications de la 9. Armee du General der Panzertruppen Nikolaus Von Vormann.

Le 1er août, l'insurrection prit les Allemands au dépourvu. Stahel communiqua immédiatement à Hans Frank, gouverneur général de Pologne en poste à Cracovie, qu'une insurrection venait d'éclater. Le S.S. und Polizeiführer pour le Gouvernement Général, Wilhelm Koppe, tenta de joindre Geibel par téléphone, mais ce dernier, réfugié au sous-sol, ne put que lui révéler que ses hommes étaient attaqués. Koppe décida d'acheminer plusieurs unités sur la capitale polonaise.

Le Quartier-Général de Hitler, à Rastenburg en Prusse orientale, accueillit la nouvelle avec inquiétude. Hitler donna d'abord l'ordre d'évacuer la ville pour la raser avec l'aviation et l'artillerie lourde, mais la chose se révéla impossible, et l'inaction de Staline lui donna par la suite une meilleure idée... Quant à Himmler, ses premières mesures furent de faire fusiller, au camp de Sachsenhausen, le général polonais Rowecki (principal artisan de l'armée secrète polonaise) le 3 août 1944, avant de réunir une force de frappe patronnée par le S.S. Gruppenführer Heinz Reinefarth, laquelle comprenait les sanguinaires troupes de choc des tristement célèbres Dirlewanger et Kaminski. L'officier de liaison de Himmler auprès de Hitler, Hermann Fegelein, put dire à leur sujet qu'ils étaient de véritables "Apaches" - voir George Bruce, op. cit., p. 158-160.

Fegelein savait de quoi il parlait. A la tête de la S.S. Kavalleriebrigade, il avait massacré de nombreux Juifs en Russie au cours de l'été 1941 : les Juifs de sexe masculin avaient été exécutés par balles et les femmes poussées dans les marais - entreprise de mise à mort industrielle qui révéla rapidement ses limites. Les cavaliers S.S. avaient déjà assassiné de nombreux Juifs polonais en septembre 1939... (voir Paul J. Wilson, Himmler's Cavalry. The Equestrians SS, 1930-1945, Schiffer Publishing, 2000, p. 145-168).

[www.39-45.org]
message du 3/8 à 1h13

Re: Varsovie, la retraite, l'insurrection.
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 27 janvier, 2016 00:56

Bonjour,

Je n'avais pas vu votre réponse avant. Mais dites-moi, vous avez l'air drôlement calé, dans votre genre !

Bon, je n'en suis hélas pas encore là. Mais j'ai de côté un pavé, qui devrait m'aider - quoi que je ne déchiffre l'Anglais que lentement et péniblement : "Warsaw 1944, Hitler, Himmler and the Warsaw uprising", de Alexandra Richie.

Pour l'instant, j'étudie la révolte du ghetto et je me demande si on ne pourrait pas trouver plus d'infos sur les signes précurseurs, le début de soulèvement en janvier, sur lequel je n'ai presque rien. Je tente, malgré mes ennuis de santé et mon peu d'énergie, de reconstituer le puzzle.
Par moments je me sens dépassé par la tâche que j'ai entreprise.

Bon, je reviendrai vers ce sujet, mais quand j'en aurai fini avec avril 43 et pour l'instant, ça me parait encore loin...

Merci infiniment... J'espère que vous continuerez à me donner la réplique, c'est intéressant !



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.