La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
La guerre russo-polonaise de 1920
Posté par: 43ber (IP Loggée)
Date: 31 janvier, 2016 11:24

Exemple de la propagande communiste en Pologne.

En 1979, je décide d’effectuer un séjour en Pologne, sur la terre de mes ancêtre, père et mère, en compagnie de mon épouse et de mon aînée, âgée de 11 ans, pays qui m’était inconnu.

Ne connaissant rien de l’histoire polonaise, avant mon départ, j’achète un livre sur la Pologne, écrit en français mais édité à Varsovie.

Forcément, à l’aide cet ouvrage, je me documente sur le pays de mes parents.

A Varsovie, je rencontre un jeune polonais de 18 ans, Mirek de son prénom, toujours étudiant et parlant presque correctement le français.

Au cours de nos conversations, je lui explique que le livre d’histoire comporte des contres-vérités flagrantes notamment concernant la chronologie de la guerre de 1920 qui est honteusement falsifiée.

En effet, il était écrit: la marche “irréfléchie” des armées polonaises sur Kiev amena la paix de Riga.

Je lui affirme que contrairement au texte sur ce conflit, l’Armée polonaise a infligé une déroute catastrophique aux armées soviétiques qui s’est traduite par un armistice, avec pour conclusion le traité de Riga, permettant à la Pologne de récupérer des territoires annexés par les russes.

Le ton a monté car Mirek refusait d’admettre la réalité d’une défaite russes lors de son conflit, conséquence directe de la propagande communiste, en clair du bourrage de crâne.

Il ne cessait de répéter qu’il était impossible et inimaginable que l’Union Soviétique ait pu perdre une guerre contre la Pologne.

Je lui ai dit, redit et réitéré à plusieurs reprises ceci: est-ce logique qu’un vainqueur d’une guerre cède une partie de son territoire à l’issue du conflit ?

A l’issue d’une discussion de près de 2 heures, Mirek a fini par admettre la réalité, mais tout en restant quelque peu sceptique.

Sans nul doute, la propagande communiste en Pologne, tout comme en France d’ailleurs, a eu un effet des plus néfastes sur les populations.

Pour ceux qui souhaiteraient se documenter sur la déroute russe, ce qui me fait chaud au coeur, je leur conseille de se rendre sur Google et taper: “L’autre côté de la colline: Quand la Pologne bris l’Armée rouge”

Re: La guerre russo-polonaise de 1920
Posté par: romancière (IP Loggée)
Date: 31 janvier, 2016 17:54

Bonjour,
Si vous avez envie de lire un roman historique sur la renaissance de la Pologne en 1918 et son combat contre l'armée rouge de Toukhachevski, je vous propose le roman Rue Freta.

Et le film polonais La bataille de Varsovie.

L'armée du maréchal Pilsudski a bien été vainqueur de l'armée rouge les 15/18 août 1920 et ça s'appelle dans les livres d'histoire, le Miracle de la Vistule.

Re: La guerre russo-polonaise de 1920
Posté par: niu-nia (IP Loggée)
Date: 31 janvier, 2016 18:29

Merci beaucoup, j'en apprends toujours plus, et à vous romancière, merci pour le conseil de lecture. Je vais me procurer ce roman.Un petit caf?

Re: La guerre russo-polonaise de 1920
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 31 janvier, 2016 19:31

ou alors ce livre en francais.

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/batailleva.jpg

Re: La guerre russo-polonaise de 1920
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 31 janvier, 2016 19:33

2:

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/batailoto.jpg

Re: La guerre russo-polonaise de 1920
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 31 janvier, 2016 19:35

3) et fin.

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/bataillede.jpg

Re: La guerre russo-polonaise de 1920
Posté par: Grubiutka (IP Loggée)
Date: 31 janvier, 2016 20:01

J'ai eu l'occasion de fréquenter des cocos,ils m'ont dit que Katyn serait une revanche légitime du "traitement"des soldats russes pendant cette guerre.
C'est à ça que se limite ma connaissance personnelle ):

Re: La guerre russo-polonaise de 1920
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 31 janvier, 2016 20:44

Grubiutka a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'ai eu l'occasion de fréquenter des cocos,ils
> m'ont dit que Katyn serait une revanche légitime
> du "traitement"des soldats russes pendant cette
> guerre.
> C'est à ça que se limite ma connaissance
> personnelle ):


Vladimir Poutine explique ces massacres par une vengeance : "la mise à mort de 32 000 prisonniers de guerre soviétiques lors de la guerre soviéto-polonaise en 1919-1920 par les militaires polonais."

[fr.ria.ru]
[fr.ria.ru]

La légende des 32 000, c'est une fable du genre de la réponse d'Oncle Joe, expliquant aux généraux Anders et Sikorski, l'interrogeant directement sur le sort de ces officiers. Il leur répond qu’il est possible qu’ils « auraient fui en Mandchourie ou qu’ils se cachent quelque part en URSS".
Ce n'est qu'en 1943 qu'il s'est rappelé "qu'ils seraient tombés aux mains des Allemands" (sic) lors de leur invasion.
Les exécutions sommaires, c'était pas le genre de la maison, les troupes de Pilsudski étant encadrées par Foch et Weygand.
Son but : se débarrasser d'un voisin dangereux, représailles pour la défaite de 1920 (mais pas la mort de prisonniers, surtout quand on sait comment Joe les traitait de retour au pays).
Vengeance, oui ; mais pour la déculottée de 1920. 90% des officiers polonais ayant participé à la guerre de 1918-1920 ont été capturés et liquidés en 1940.
Il suffit de lire "Konarmia" d'Isaac Babel pour savoir comment les troupes de Boudionnyi traitaient les prisonniers ou les civils polonais. Un certain ressentiment pourrait expliquer le manque d'amabilité des vainqueurs à l'égard des Russes. Leurs exactions se sont arrêtées du côté de Zamosc, où la cavalerie polonaise les a découpés en pièces.

On rêve comme des anges ; on vit comme des porcs
[chezalcide.wordpress.com]

Re: La guerre russo-polonaise de 1920
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 01 février, 2016 07:07

Merci de toutes ces précisions.

Du coup, j'apprends qu'il y a une romancière dans le secteur ? Je ne serais donc pas le seul écrivain dans le coin ? Me rassure un peu. Et la romancière aurait-elle par hasard des infos sur ce que je cherche à recueillir ? Mes sujets se baladent sur ce forum, qu'elle se fasse une idée... On ne sait jamais.

Re: La guerre russo-polonaise de 1920
Posté par: romancière (IP Loggée)
Date: 01 février, 2016 09:43

Bonjour,

J'ai effectivement lu avec grand intérêt le contenu de vos messages concernant l'objet de votre roman en cours d'écriture. Je crois comprendre qu'il a pour thème les combats de et dans la ville de Varsovie au XX° siècle. Je vous comprends, il y a tellement à écrire. C'est un travail colossal, surtout si on veut suivre au plus près de la vérité les évènements relatés par les survivants et les historiens....Plus modestement je me suis inspirée de faits réels pour brosser un tableau général qu'il s'agisse de la Pologne pendant la seconde guerre mondiale (le Manoir des Confins) ou la renaissance de la Pologne après le traité de Versailles (Rue Freta). Il s'agit de romans, mais si vous avez besoin d'ouvrages historiques, je connais pas mal de références. Pour votre documentation, n'hésitez pas également à prendre contact avec la librairie polonaise de Paris, boulevard Saint Germain. Cordialement.

Re: La guerre russo-polonaise de 1920
Posté par: Grubiutka (IP Loggée)
Date: 01 février, 2016 22:37

Zefir a écrit:
-------------------------------------------------------
> Grubiutka a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > J'ai eu l'occasion de fréquenter des cocos,ils
> > m'ont dit que Katyn serait une revanche
> légitime
> > du "traitement"des soldats russes pendant cette
> > guerre.
> > C'est à ça que se limite ma connaissance
> > personnelle ):
>
>
> Vladimir Poutine explique ces massacres par une
> vengeance : "la mise à mort de 32 000 prisonniers
> de guerre soviétiques lors de la guerre
> soviéto-polonaise en 1919-1920 par les militaires
> polonais."
>
> [fr.ria.ru]
> [fr.ria.ru]
>
> La légende des 32 000, c'est une fable du genre
> de la réponse d'Oncle Joe, expliquant aux
> généraux Anders et Sikorski, l'interrogeant
> directement sur le sort de ces officiers. Il leur
> répond qu’il est possible qu’ils « auraient
> fui en Mandchourie ou qu’ils se cachent quelque
> part en URSS".
> Ce n'est qu'en 1943 qu'il s'est rappelé "qu'ils
> seraient tombés aux mains des Allemands" (sic)
> lors de leur invasion.
> Les exécutions sommaires, c'était pas le genre
> de la maison, les troupes de Pilsudski étant
> encadrées par Foch et Weygand.
> Son but : se débarrasser d'un voisin dangereux,
> représailles pour la défaite de 1920 (mais pas
> la mort de prisonniers, surtout quand on sait
> comment Joe les traitait de retour au pays).
> Vengeance, oui ; mais pour la déculottée de
> 1920. 90% des officiers polonais ayant participé
> à la guerre de 1918-1920 ont été capturés et
> liquidés en 1940.
> Il suffit de lire "Konarmia" d'Isaac Babel pour
> savoir comment les troupes de Boudionnyi
> traitaient les prisonniers ou les civils polonais.
> Un certain ressentiment pourrait expliquer le
> manque d'amabilité des vainqueurs à l'égard des
> Russes. Leurs exactions se sont arrêtées du
> côté de Zamosc, où la cavalerie polonaise les a
> découpés en pièces.

Merci.Bon,je voudrais pas sembler revancharde ou cynique,mais on peut comprendre que les polonais aient eu se venger d'un siècle d'occupation oppressante...

Re: La guerre russo-polonaise de 1920
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 02 février, 2016 08:27

Si les Polonais avaient accompli de tels crimes, il y a longtemps que les "grandes consciences", en général muettes sur les crimes soviétiques, y auraient été de leurs couplets accusateurs. Crime de guerre, génocide, etc.
Pourquoi la Pologne n'a pas été invitée à s'asseoir au bancs des accusés du Tribunal de Nuremberg, où trônaient en accusateurs les irréprochables procureurs soviétiques ?
La Pologne, coupable de "mal" voter est pourtant dans le collimateur.

On rêve comme des anges ; on vit comme des porcs
[chezalcide.wordpress.com]

Re: La guerre russo-polonaise de 1920
Posté par: 43ber (IP Loggée)
Date: 02 février, 2016 10:04

Monsieur ZEPHIR,

Vous avez parfaitement raison.

A quand un forum sur les communistes, français, russes, polonais etc... sur les exactions, crimes, propagandes...

Re: La guerre russo-polonaise de 1920
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 02 février, 2016 16:26

Curieusement, on leur passe tout à ces braves cocos ; ce qui leur permet de s'ériger en arbitres du massacre politiquement correct, en balayant leur saletés sous le tapis du voisin.

On rêve comme des anges ; on vit comme des porcs
[chezalcide.wordpress.com]

Re: La guerre russo-polonaise de 1920
Posté par: 43ber (IP Loggée)
Date: 03 février, 2016 10:22

Les vidéos transmises par Elzbieta sont particulièrement émouvantes et montrent la fierté et la ferveur des Polonais envers leur patrie, c’est extraordinaire.

Je suis aussi d’accord avec Zefir sur les conséquences politiques de l’insurrection de Varsovie comme ayant pu avoir été un frein à la mainmise des communistes russes sur l’Europe.

Je suis encore d’accord avec Zefir sur la supercherie communiste.

J’avais déjà évoqué ma rencontre avec le jeune Mirek à Varsovie, lors de mon seul et unique voyage en Pologne en 1979, encore sous le joug communiste.

Je lui ai demandé s’il existait toujours des ruines de la ville et de bien vouloir me les montrer pour me faire une idée sur les exactions causées par les nazis.

Il m’a répondu qu’il n’existait pratiquement plus de vestiges.

Même question concernant le ghetto juif, sur ce point précis, il s’est trouvé surpris en m’avouant sincèrement qu’il ignorait l’existence même de la présence d’un ghetto dans la ville durant la guerre qui, pourtant, avait provoqué la mort de la plupart des juifs de la capitale.

J’ai été sidéré de sa réponse qui résultait forcément de la propagande communiste d’après guerre.

Dans le but de m’informer davantage, il m’a conseillé de me rendre au musée pour assister à la projection d’un film sur l’insurrection de Varsovie.

J’ai suivi son conseil en me rendant au musée, effectivement, j’ai eu l’occasion de voir le film sur l’insurrection de la ville face aux nazis, sans rien comprendre en raison de ma méconnaissance de la langue polonaise.

A la fin de la projection, je me rappelle avoir vu le défilé de l’armée soviétique, acclamée par les survivants polonais lors de son entrée dans la ville.

En fait, et je le savais, les russes avaient attendu la destruction de Varsovie et surtout l’extermination des combattants et des dirigeants de l’insurrection, avant de pénétrer dans la ville, donc la fin du film était mensongère.

En 1979, soit 35 ans après ces événements tragiques, le gouvernement communiste de la Pologne niait toujours l’existence du ghetto en falsifiant la réalité, il fallait oser mentir de la sorte au peuple polonais.

Heureusement, après la chute du mur de Berlin et la libération de la Pologne, la vérité sur l’insurrection de Varsovie et la reconnaissance de l’existence du ghetto ont été reconnues et notamment le rôle joué par les russes.

Tout le monde le sait, sauf les ignares, les crédules et les manipulés politiquement, que les communistes, quelque soit la nationalité ou le pays où ils agissent, dénaturent les faits, restreignent les libertés, espionnent leur propre population, l’enferme, voire le tue.

Le plus affligeant c’est que les anciens dirigeants communistes des pays de l’est ont toujours affirmé, la main sur le coeur, avoir agi pour le bien de leur peuple.

Ces ex dirigeants étaient tous atteints de schizophrénie et de mégalomanie comme d’ailleurs ceux qui sont toujours en place.

Re: La guerre russo-polonaise de 1920
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 03 avril, 2016 18:15

Un peu une redite des pronfondeurs de la base des connaissances de Beskid, qui est un peu comme la terre de Silésie, une profondeur de gisement. C'est un sujet complexe et passionnant la campagne de 1920.

Une affirmation : le terme "miracle de la vistule" est une invention des anti-pilsudskistes pour justement lui enlever une part du crédit de la contre offensive victorieuse.

Et une question pourquoi l'armée polonaise qui entrait à Kiev en mai 1920, se retrouve début aout à creuser des tranchées devant Varsovie, sur qu'ils ont un problème.

L'analogie entre la bataille de la Marne et celle de Varsovie est très interessante.

Re: La guerre russo-polonaise de 1920
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 03 avril, 2016 18:18

Il est vrai que de nombreux vétérans de 1920 ont été exécutés à Katyn. Sans doute un cran de detestation supplémentaire, mais pas sur que ce soit un la première cause du meurtre.

Re: La guerre russo-polonaise de 1920
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 03 avril, 2016 18:21

De nombreux prisonniers de guerre russe sont mort en captivité en 1920, combien et de quoi ? Typhus, malnutrition, possible, mais pas éxécuté. Y a t'il eu un échange de prisonniers entre russes et polonais à l'issue de la paix de Riga ? Ou laors de nombreux russes se sont ils évaporés vers l'ouest ?

Re: La guerre russo-polonaise de 1920
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 03 avril, 2016 18:26

On mélange un peu insurrection de Varsovie 1944, qui est moins connu en France que celle du Ghetto de 1943. Et guerre de 1920, lié à la desagregation de l'Europe à l'issue de la première guerre mondiale. Sans laquelle la Pologne n'aurait sans doute pas connu de rennaissance et l'Allemagne serait devenu une puissance économique continentale inégalée.

Re: La guerre russo-polonaise de 1920
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 03 avril, 2016 21:49

Jadis quand j'expliquais à des Français de souche, que la dernière armée qui avait collé une déculottée à l'Armée Rouge, c'était l'armée polonaise et que si l'ensemble des factions ukrainiennes l'avait suivie, ça aurait peut-être changé le cours de l'Histoire.

Sur la guerre russo-polonaise, je recommande aux curieux(ses) la lecture de l'excellent < "Cavalerie Rouge " >, d'Isaac Babel, - disponible sur < [www.amazon.fr] >
Babel, alors correspondant de guerre suivait au sud la 1ere armée de Semion M. Boudienny et il a décrit (entre autres) la brutalité de soudards des cavaliers russes.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: La guerre russo-polonaise de 1920
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 03 avril, 2016 22:14

La scène du nouveau-né polonais m'a fortement frappé ; à elle seule, elle résumait la mentalité des Bolchéviques.

On rêve comme des anges ; on vit comme des porcs
[chezalcide.wordpress.com]

Re: La guerre russo-polonaise de 1920
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 05 avril, 2016 18:01

Après je ne sais pas si le traitement des troupes de Boudienny infligeait aux malheureux qui tombaient entre leur main était particulier aux polonais, les troupes de Boudienny sont des cosaques plus ou moins animés par l'idéal communiste encadrés par des officiers politiques. Lorsque on lit les récits de l'armée impériale, les cosaques et les partisans rivalisaient de cruauté sur les trainards de l'armée française. Et vers la fin après le passage de la Berezina, on peut lire que les cosaques fatigué de tuer, déshabillait les soldats de l'ex grande armée, pour qu'ils meurent de froid.

Re: La guerre russo-polonaise de 1920
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 05 avril, 2016 20:18

La différence avec la Russie Impériale, c'est que ces braves gars venaient "libérer leurs voisins de l'oppression.

On rêve comme des anges ; on vit comme des porcs
[chezalcide.wordpress.com]

Re: La guerre russo-polonaise de 1920
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 10 avril, 2016 19:38

Pas en 1920, ils venaient en 1920, après une guerre civile déjà féroce qui ont vu s'affronter cruellement des parties de cosaques blancs et des parties de cosques plus ou moins communisée, ou du moins y voyant un avantage. Un livre et un film sur ces sujets, c'est le don paisible qui raconte le bouleversement que fut pour les cosaques la revolution russe, qui correspond à la fin de leur contrat, puisque leur contractant le tsar disparait, leur société disparassaient aussi. Avec au milieu des supposés idéaux politiques, les passions humaines. Les russes, ukrainiens et cosaques se sont massacrés allegrement entre 1918 et 1919, avant de fondre sur la Pologne à l'été 1920 en Galicie.
Le don paisible ou Cichy Don, c'est un roman et un film soviétique, donc il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre mais permet de se remettre dans l'ambiance et de juger les possibilités de choix des protagonistes, grace au recul que l'on a maintenant.

On note dans le livre de Babel, l’extrême dénuement des cosaques rouges, du manque de nourriture, de la violence intrinsèque des rapports, ils volent tuent et pillent, sans vision du lendemain, il n'y a surement aucune autre vision de la part du simple soldat cosaque.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.