La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 sur 2
Re: La Pologne
Posté par: 43ber (IP Loggée)
Date: 20 avril, 2016 16:02

Bonjour à tous et à Vendôme,

Après quelques jours passés à Cracovie et dans la proche région, j’ai été stupéfait de l’évolution de la situation en Pologne depuis mon dernier séjour, remontant à 1979.

Cracovie est une belle ville, propre, pas de papiers, pas de mégots et surtout pas de chewing gum sur les sols.

J’ai rencontré des personnes serviables, attentionnées, même à la marie de Jaworzno où la préposée à l’état civil s’est démenée pour me fournir tous les renseignements demandés.

D’ailleurs, j’attends la transcription en langue polonaise d’un courrier destiné au maire de Jaworzno pour le remercier du professionnalisme de son service chargé de l’état civil.

Bien évidemment, tout n’est pas parfait mais c’est quand même extrêmement positif par rapport à la situation que j’ai connue.

Cela étant, je suis en profond désaccord avec Vendôme sur ceux qui se “goinfrent”

Pour prospérer, il faut nécessairement produire des richesses, même si en finalité la répartition reste inégale car cela évite un endettement du pays qui sera forcément à la charge de nos enfants.

Concernant la France, il faut être très clair, un fonctionnaire d’état, quelque soit sa fonction, son grade dans l’administration, percevra son traitement qu’il travaille ou fait semblant ou encore en congé maladie etc.., la question de rentabilité est un terme ignoré et banni du vocabulaire de l’administration.

Par contre, le travailleur indépendant, comme je l’ai été, ne peut se permettre de perdre une seule journée car cela se traduira par une perte de revenu qui ne sera pas compensée.

Il m’est arrivé de travailler à plusieurs reprises plus de 4 mois d’affilée, durant 12 à 14 heures par jour, sans aucun repos même dominical.

Je ne suis pas goinfré pour autant, les prélèvements sociaux et impôts ont réduit sérieusement mes revenus, au point qu’il aurait été préférable de refuser la charge de travail, mais avec le risque d’être évincé du marché, irrécupérable ensuite.

Pour clore, une entreprise quelconque est dans l’obligation de gagner de l’argent, ce qui est, à tort, mal vu en France, et pourtant même si sa situation peut paraître prospère, il faut aussi tenir compte des impayés, un cauchemar pour les chefs d’entreprise, ou encore des retards conséquents de règlements de factures, notamment par l’administration.

Si tout n’est pas rose en Pologne, en France c’est sûrement pire, il faut bien payer le social ce qui se traduit par un endettement de plus en plus conséquent, lequel est très inférieur en Pologne.

D’un point de vue personnel, il ne faut pas être jaloux de quelqu’un qui réussit, il faut plutôt se remettre en question pour se dire, c’est de ma faute, j’aurai dû faire mieux pour améliorer ma situation, c’est-à-dire prendre des risques mais beaucoup préfèrent une vie tranquille, quitte à jalouser ensuite la réussite de l’autre.

Le terme “se goinfrer” je l’ai déjà entendu de la part d’un fonctionnaire qui “travaillait” 32 heures par semaine alors que j’en faisais le double, sans autre commentaire.

Re: La Pologne
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 20 avril, 2016 18:59

Citation:
Si tout n’est pas rose en Pologne, en France c’est sûrement pire
Ben voyons ! Et depuis quand comparaison vaut démonstration ?

Quand je mentionne les goinfres, il ne s'agit pas des gagne-petit, mais des communistes reconvertis, placés à des postes de décisionnaires et arrosés par des entreprises comme Véolia, Eiffage, Engie (GDF Suez), etc, pour ne citer que des françaises, lorsqu'il s'agit d'appels d'offres. Et ces gens là pullulent à tous les niveaux de la société polonaise. Faudrait être miraud ou naïf pour ne pas voir ça. Ou ne pas parler la langue et ce faisant, n'y piger que dalle.

Je ne partage pas cette vision idyllique de Cracovie, sauf pour la propreté et Stare Miasto, pour le reste c'est une des villes des plus polluée de Pologne, les flics y sont à chier, la circulation de même, et les quartiers périphériques ont gardé l'empreinte désuète de la PRL ; en particulier sur la rive droite (ceci dit, ça a son charme : peu de "touristes" y mettent les pieds)

Enfin : il me semble qu'étayer le propos en le ramenant à soi avec son équation professionnelle personnelle n'apporte rien d'informatif au sujet de ce thème sur la Pologne.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: La Pologne
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 20 avril, 2016 19:17

Bonjour 43ber,

Je ne comprends absolument pas ce que tu veux dire par rapport à ce que disait Vendôme au sujet de certaines personnes qui sous le régime précédent se " goinfraient", c'est à dire profitaient à leurs seuls profits de toutes les combines, failles, dessous et dessus de table et les couverts qui vont avec,copinage à outrance etc... innérant principalement au système qui était en place. Et que l'on retrouve quand même maintenant aux mêmes postes, à certains rouages, ceux-ci n'ayant pas disparus comme par un coup de baguette magique.
Où voit tu un sentiment de jalousie ? On ne parle pas de la France et on n'est pas là pour bouffer du "patron", situation que tu prends pour toi, a voir ce que tu écrit et qui n'est nullement ce que je vois d'écris dans le message de Vendôme.

Re: La Pologne
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 20 avril, 2016 19:21

Glop ! mon message a croisé celui de la réponse à Vendôme, que je n'avais pas vu, mais qui me rassure, étant dans le même ordre d'idées, sauf que je ne connais pas, ni d'hier ni d'aujourd'hui la ville de Carcovie,mais l'ambiance PRL je me rappelle.

Re: La Pologne
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 20 avril, 2016 22:05

@ Vendôme :
Et en marge de la " discussion" concernant, je cite :
Citation:
Mais, je m'égare, comme disait à Kostrzyn nad Odrą le gouverneur général du grand duché de Varsovie,
:
Il convient de répondre :

- Repos, vous pouvez fumer ! Fumeur

Re: La Pologne
Posté par: 43ber (IP Loggée)
Date: 20 avril, 2016 22:31

Bonsoir à tous et surtout à Vendôme et jpaul,

Ok, j’ai fait une erreur d’aiguillage, je me suis trompé de train (politique)

Dans ma naïveté, j’ai cru que Vendôme évoquait ceux qui mouillaient leur maillot pour s’en sortir, mais je ne regrette pas pour autant mes précédents propos, même si jpaul n’en a pas bien saisi le sens.

J’ignorais que les anciens cocos tiraient encore les ficelles pour s’enrichir sur le compte de la nation Polonaise.

En France, les politiciens, sans être des anciens cocos, sont presque tous aussi profiteurs et magouilleurs, seul compte le poste et les avantages, forcément.

J’ai connu un député-maire d’une ville de 25 000 habitants qui cumulaient divers mandats et qui percevait 30 000 € par mois, la magouille est universelle et n’est pas propre à la Pologne.

Selon le programme du PIS, il est prévu sur le plan de l’intégrité publique la création d’un ministère anti-corruption et la publication des noms des anciens agents communistes, mais j’ignore si ce projet est en cours d’exécution, ce qui serait salutaire.

Concernant Cracovie, il est vrai qu’il existe des bouchons interminables aux heures de pointe, tout comme en France, par contre je n’ai pas constaté une police omniprésente, sauf à une station service où j’ai assisté à un contrôle d’alcoolémie mais à 10 heures du matin, sans grand risque pour les usagers à cette heure matinale, donc inapproprié.

Je me suis rendu exprès à Nowa Huta, pour voir les immeubles staliniens, durant près de 2 heures, certes c’est des ensembles gigantesques mais qui présentent un caractère cohérent, sans dégradations et relativement biens entretenus, j’ai même remarqué que toutes les menuiseries extérieures étaient récentes et l’absence de graffitis sur les murs.

Ce n’est pas une zone de non-droit comme dans le quartier Nord d’Amiens, véritable décharge à ciel ouvert, où l’on démolit les immeubles dégradés par les occupants.

Dans un autre secteur au sud d’Amiens, appelé Victorine Autier, les pouvoirs publics ont été contraints de démolir les 4 bâtiments, pourtant magnifiques sur le plan architectural, en raison des dégradations des logements et les nuisances causées par les locataires, les ascenseurs servaient de chiottes pour les chiens et le personnel de la sté d’HLM portaient des casques pour nettoyer les abords aux pieds des immeubles.

C’est du vécu car durant ma carrière professionnelle, je me suis rendu à de nombreuses reprises dans ces immeubles, en préférant les escaliers pour éviter les crottes et la pisse de chiens dans les ascenseurs, sans compter les odeurs.

Malheureusement, cette situation n’est pas propre à Amiens, il faut oser se rendre dans les grands ensembles de la plupart des grandes villes pour faire le même constat de dégradations et du manque de civisme des occupants.

Je n’ai pas rencontré une situation analogue à Nowa Huta.

J’ai aussi constaté la présence de nombreux supermarchés sans pour autant m’y rendre.

Même si Cracovie est une ville polluée, ce que je n’ai pas remarqué spécialement, c’est quand même une belle ville, j’y retournerais dès que possible, ne serait-ce que pour l’ambiance et l’amabilité des habitants.

Re: La Pologne
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 21 avril, 2016 00:04

Citation:
DuMalin
@ Vendôme :
Et en marge de la " discussion" concernant, je cite :

Citation:
Mais, je m'égare, comme disait à Kostrzyn nad Odrą le gouverneur général du grand duché de Varsovie,

:
Il convient de répondre :

- Repos, vous pouvez fumer !

... ah aah ! Je savais que celle là te plairait, vieux grognard !

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: La Pologne
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 21 avril, 2016 14:23

@ Dusubtil :
Citation:
ah aah ! Je savais que celle là te plairait, vieux grognard !
: Oui ! on se comprend.
43ber :
Citation:
même si jpaul n’en a pas bien saisi le sens.

me re-citant :"Je ne comprends absolument pas ce que tu veux dire ...", c'est tout. c'est comme le port-salut.Dommage.

Re: La Pologne
Posté par: 43ber (IP Loggée)
Date: 21 avril, 2016 15:17

Bonjour à tous et surtout à jpaul,

J’ai reconnu mon erreur dans mon message à la suite de celui de Vendôme.

En clair, je voulais simplement exprimer ma pensée sur la différence entre ceux qui bossent et les autres qui profitent du système que ce soit en France où en Pologne.

En fait, quelques soient les individus et leurs étiquettes politiques, on retrouve toujours les mêmes à des postes bien rémunérés, avec comme exemple le dénommé François Chérèque, ancien responsable de la CFDT qui occupe un fauteuil au Bureau International du Travail (BIT)avec un salaire de 10 000 € par mois.

Nicole Notat, qui a précédé à François Chérèque, est la PDG de Vigéo, qui a réalisé un chiffre d’affaire de 7 500 000 € et administratrices de diverses sociétés comme le journal le Monde, par exemple.

Autre cas de figure, Bernard Thibault, membre du PCF depuis 1987, pourfendeur des patrons, aurait amassé une fortune de 185 000 000 €, selon le magazine People, belle réussite pour un syndicaliste pur et dur, titulaire d’un CAP mécanique générale avant de devenir salarié de la SNCF et ensuite dirigeant de la CGT.

Comme vous pouvez le constater, les magouilles sont les mêmes en France qu’en Pologne.

Re: La Pologne
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 21 avril, 2016 17:06

Sur Beskid, mieux vaut vérifier ses sources !... https://smileys.surlatoile.org/repository/Content/0046.gif

Citation:
43ber
Bernard Thibault, membre du PCF depuis 1987, pourfendeur des patrons, aurait amassé une fortune de 185 000 000 €, selon le magazine People

185 millions d'euros ! Bigre ! Alors si c'est dans "People", on est sauvés, ça doit être vrai.

http://nsa37.casimages.com/img/2016/04/21/160421043635589524.jpg


C'est pas fini :

"D'après les calculs, l'homme politique-entrepreneur pèserait près de 185 millions d'euros. Outre ses gains professionnels il devrait son immense fortune à de judicieux placements boursiers, un patrimoine immobilier conséquent et le très lucratif contrat publicitaire avec les cosmétiques CoverGirl. Il possèderait également plusieurs restaurants à Paris (dont la chaîne « Chez l'gros Bernard »), un club de Football à Paris, et serait également impliqué dans la mode adolescente avec une ligne de vêtements « Thibault Séduction » ainsi qu'un parfum « L'eau de Bernard », autant de succès financiers."

Après vérification rien de tout cela n'existe ! Franchement, comment peut-on gober et diffuser des trucs pareils !?...
Le "Magazine People with Money" n'existe pas : c'est un hoax !

C'était le "Plouf du jour". Merci de rejoindre Jean-Paul dans la mare aux canards !... https://smileys.surlatoile.org/repository/Messages/0116.gif

sources :
- < [www.lesechos.fr] >
- < [www.liberation.fr] >
- < [fr.mediamass.net] >

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: La Pologne
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 21 avril, 2016 17:27

Ouais, mais le JPaul n'a JAMAIS écrit ou recopié des trucs pareils et évite ce genre de polémique ( victor- facile, mais peut pas m'en empêcher) alors que l'on me laisse plonger dans les mares de mes humours à double-sens où la bonhomie ne fait que surnager dans ce monde cloqueux leu-leu et non pas me plonger dans des turpitudes dont je suis seul capable de surnager conscient de mes incertitudes.Quand à 43ber, tant pis pour lui. Et qu'il n'aille pas croire, que en tout cas moi, je sois du côté de ce qu'il dénonce, sans en être aller pour autant vérifier les sources intarissables de la médisance où il en restera toujours quelque chose.
On a les ploufs qu'on mérite, tout dépend de la mare. (@ Vendôme : c'est un mauvais exemple. Quel taquin quand même !)

Re: La Pologne
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 21 avril, 2016 23:32

Excellence, il n'y a pas lieu de monter sur vos grands patins à roulettes russes (fastoche, hein !), car si ma mémoire ne me trahit pas (sodoble), vous ploufâte avec glandeur (prononciation chinoise) pour d'autres raisons que celles qui concernent (eau de noix) le citoyen dont il est question ci-dessus (rinam).

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 sur 2


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.