La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
La Pologne durant la partition 1795/1918
Posté par: 43ber (IP Loggée)
Date: 27 février, 2016 11:34

La Pologne durant la partition 1795/1918

J’ai lu sur le Net, que durant les années 1860/1865 de la partition de la Pologne, des organisations juives auraient tenté de créer un état judéo-polonais, en ayant pour allié, soit l’Allemagne, soit l’Empire russe.
Par suite de divergences au sein de ces organisations sur le choix de l’allié, ce projet n’a pas eu de suite.
Il est permis d’imaginer que la création d’un état judéo-polonais aurait forcément mis un terme à tout espoir de voir renaître la Pologne.
Malheureusement, j’ai perdu le titre de l’article, écrit en polonais, et malgré mes efforts, je ne suis pas parvenu à le retrouver.
J’ignore si ces faits sont exacts mais je doute fort qu’ils le soient car cela ressemble fort à une tentative de réécrire l’histoire.
J’espère que les historiens de ce forum, il n’en manque pas, pourront répondre à mon interrogation.

Re: La Pologne durant la partition 1795/1918
Posté par: Grubiutka (IP Loggée)
Date: 27 février, 2016 22:55

Y avait un bouquin appelé judéopolonia qui était sorti à cette époque je crois,mais c'était antisémite.
J'aime pas ce mot qu'on colle partout mais c'était vraiment défini comme tel.

Re: La Pologne durant la partition 1795/1918
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 30 avril, 2016 10:41

Entre 1860 et 1865,la Pologne est belle et bien partitionée, avec en plus l'insurrection de 1863, c'est peut être à cette occasion que des résidents juifs de territoire sous contrôle russe ou allemand ont pu avoir des velléités de profiter de la situation pour avoir une autonomie sous un statut religieux, en l’occurrence juif.

Ce qui bine sur va en opposition avec les indépendantistes polonais qui veulent voir renaître l'état sous une forme nationale polonaise, car il ne faut pas oublier que l'on est dans la 2ème moitéie du 19ème siècle dans la monté des nationalismes, mais pas encore encore en Pologne en retard sur ses aspects du fait d manque à l'époque de définition de nation pour l'état polonais. Pour mémoire 1863, c'est l'année de la fin du servage sur le territoire polonais soit après la russie. Donc on est pas encore arrivé à la notion de Nation.

Ces phénomènes de différenciations culturels et religieux pour vivre en communautarisme, c'est exactement ce qui se passe en ce moment dans la plupart des grands états démocratiques occidentaux. Ou des communautés veulent gagner des droits à vivre selon des coutumes, le plus souvent religieuses, tout en restant sous la protection d'un état qui assument la plus grande partie du fonctionnement avec l'argent public. C'est une balkanisation rampante, qui prospère sur la naiveté des non religieux et sur le total manque de patriotisme des politiques.

Re: La Pologne durant la partition 1795/1918
Posté par: yitin (IP Loggée)
Date: 04 mai, 2016 14:31

Voici cet article (Judeopolonia - żydowskie państwo w państwie polskim):

[wolna-polska.pl]

Il me parait qu'en général ce site est anti-semite at cet article est comme ca aussi. Néanmoins, l'article donne des sources pour ces theses. Si ces sources sont vraies ou manipulées, je ne sais pas. Personellement, j'aurais cru qu'elles sont plutot manipulées. L'article indique qu'un grand nombre de juifs s'étaient arrivés de Russie en Pologne apres 1863 et qu'ils étaient "étranges" pour les polonais aussi que pour les juifs "indigenes". Ces juifs-la auraient été pro-russes et anti-polonais. En meme temps, l'article dit que les juifs "polonais" étaient présents dans l'insurrection polonaise 1861-64 (de janvier), mais en Lithuanie ils étaient contre cette insurrection.

L'article ne me semble pas etre une piece "sérieuse".



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.