La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Un musée sur les relations polono-juives
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 27 mars, 2016 22:43

Trois mille personnes en une semaine - l'extraordinaire popularité du musée sur les relations polono-juives pendant la guerre.
En savoir plus: [www.pch24.pl]- ... z447gnArAh

Ouvert la semaine dernière Musée des Polonais ayant aidé des Juifs a déjà reçu la visite de trois mille personnes. Parmi les visiteurs, des écoliers provenant d'Israël. En raison de l'énorme intérêt suscité par ce musée, celui-ci sera ouvert le deuxième jour de Pâques.

http://www.39-45.org/files3945c/10953_mid_42174.jpg
Waldek Sosnowski/FORUM


Ce Musée porte le nom de la famille Ulma et commémore l'action de Polonais qui, pendant l'occupation allemande, risquèrent leur vie en sauvant ou tentant de sauver des Juifs.

"Ce musée très poignant. Je vous en suis très reconnaissant et vous remercie au nom de la République, au nom de tous mes compatriotes à ceux qui ont contribué à sa création. Ceux qui ont contribué au fait que les Ulma, leur famille et tous ceux qui ont aidé leurs frères, concitoyens d'origine juive, à survivre au massacre de leur nation pendant la Seconde Guerre mondiale, quand les nazis allemands les destinaient à la destruction.
Je vous remercie, car ce musée est un monument dédié à chacun d'eux. Je vous remercie, parce que la Pologne, ainsi que la justice historique, a vraiment besoin d'un tel monument" - déclare le Président Andrzej Duda.
- "Ceci est un excellent endroit pour les Polonais, car ici comme une lentille focalisant des rayons, c'est l'une des raisons pour lesquelles, nous, les Polonais pouvons nous sentir dignes. sentir. Ils étaient en fait ceux d'entre nous qui étaient les plus respectables, des héros qui doivent être assimilés à ceux qui portèrent les armes en se battant pour la liberté et périrent. Il n'y a pas de différence : ils ont tous donné leur vie pour les autres et pour la liberté. Parce que la liberté est la dignité. Et le fait que cacher vos voisins, amis ou même des gens au hasard, était un témoignage d'opposition à la cruauté, au mépris, la haines - tout ce que les nazis allemands amenèrent chez nous, à commencer par l'antisémitisme, qui a refusé d'accepter et de se réconcilier avec la vie -" a résumé le président.
On rêve comme des anges, on vit comme des porcs.
Alcide NITRYK

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur

Messages: 563
Inscription: 18 Nov 2015, 22:54
Région: PARIS
Pays: France

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici

Haut
Imprimer ce post
Re: Un musée sur les relations polono-juives
Message Post Numéro: 5 Message de Alcide NITRYK Message Aujourd’hui, 20:40

Le musée a été créé dans le village de Marków, près de Łańcutoù, tôt le matin du 24 Mars 1944, la police allemande a tué huit personnes juives des familles Didner, Gruenfeld et Goldman ainsi que la famille Ulma qui les cachait. Józef Ulma, son épouse Wiktoria, au dernier mois de sa grossesse, ainsi que leurs six enfants.
e de sa femme, Victoria, et leurs six enfants . L'aînée de la fratrie, Stasia, avait huit ans.

Source: wPolityce.pl
kra

On rêve comme des anges ; on vit comme des porcs
[chezalcide.wordpress.com]

Re: Un musée sur les relations polono-juives
Posté par: phbichon (IP Loggée)
Date: 28 mars, 2016 09:46

Belle réalisation
Ce musée passe un beau message d'amour de tolérance et de solidarité.
Si seulement cela pouvait inspirer le gouvernement polonais actuel!!!!

Re: Un musée sur les relations polono-juives
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 28 mars, 2016 09:57

Czołem!

Comme déjà dit magnifique initiative surtout là où les Ulmowie ont été exécutés avec ceux qu'ils cachaient.
Mais cela aura-t-il un retentissement dans le cerveau de ceux qui ne voient dans les Polonais que des gens qui héritent l'antisémitisme en buvant le lait de leur mère! (Citation du président de l'Etat d'Israël)

Pozdrawiam.

Re: Un musée sur les relations polono-juives
Posté par: Grubiutka (IP Loggée)
Date: 28 mars, 2016 10:34

phbichon a écrit:
-------------------------------------------------------
> Belle réalisation
> Ce musée passe un beau message d'amour de
> tolérance et de solidarité.
> Si seulement cela pouvait inspirer le gouvernement
> polonais actuel!!!!

C'est lui qui a ouvert ce musée,non?
......
Bon oui ça reste quand même assez ironique.

Re: Un musée sur les relations polono-juives
Posté par: phbichon (IP Loggée)
Date: 28 mars, 2016 10:51

Ils l'ont inauguré certes mais il était à l'initiative du précédent puisque démarrage du projet en 2013!!
Pour moi ce qui est important ce n'est pas tant qui l'a fait mais ce sont les valeurs qu'il véhicule

Philippe

Re: Un musée sur les relations polono-juives
Posté par: Grubiutka (IP Loggée)
Date: 28 mars, 2016 11:45

phbichon a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ils l'ont inauguré certes mais il était à
> l'initiative du précédent puisque démarrage du
> projet en 2013!!
> Pour moi ce qui est important ce n'est pas tant
> qui l'a fait mais ce sont les valeurs qu'il
> véhicule
>
> Philippe

Oui,après coup c'est ce que j'ai remarqué.Ils inaugurent un musée en hommage aux polonais qui ont sauvé les juifs,ce qui prouvent remarquablement que le peuple est capable d'un immense courage et d'une magnifique compassion,mais ils refusent d'accueillir les réfugiés.Logique?

Re: Un musée sur les relations polono-juives
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 28 mars, 2016 19:50

Grubiutka a écrit:
-------------------------------------------------------

> Oui,après coup c'est ce que j'ai remarqué.Ils
> inaugurent un musée en hommage aux polonais qui
> ont sauvé les juifs,ce qui prouvent
> remarquablement que le peuple est capable d'un
> immense courage et d'une magnifique
> compassion,mais ils refusent d'accueillir les
> réfugiés.Logique?


Aucun rapport ! ( SVP si vous voulez ouvrez un autre sujet mais ne polluez pas celui-ci, merci )

Re: Un musée sur les relations polono-juives
Posté par: Bliski (IP Loggée)
Date: 28 mars, 2016 20:48

bien vrai Stephane, et pour être allée à Markowa c'est le temps (jusqu'en mars 44) qu'ont duré ces planques qui m'a impressionné les risques étant extrêmes , ce n'est pas bien loin de Lancut donc de Rzsezsow.

Re: Un musée sur les relations polono-juives
Posté par: Grubiutka (IP Loggée)
Date: 28 mars, 2016 22:21

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Grubiutka a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Oui,après coup c'est ce que j'ai remarqué.Ils
> > inaugurent un musée en hommage aux polonais
> qui
> > ont sauvé les juifs,ce qui prouvent
> > remarquablement que le peuple est capable d'un
> > immense courage et d'une magnifique
> > compassion,mais ils refusent d'accueillir les
> > réfugiés.Logique?
>
>
> Aucun rapport ! ( SVP si vous voulez ouvrez un
> autre sujet mais ne polluez pas celui-ci, merci )


Certes,aucun rapport mais c'était trop tentant.(et puis c'est pas moi qui a commencé!)

Re: Un musée sur les relations polono-juives
Posté par: Grubiutka (IP Loggée)
Date: 28 mars, 2016 22:25

Excusez-moi...
D'autant que ce musée,j'ai l'impression que c'était un peu celui que les polonais attendaient.Ce nombre de justes polonais,leur courage compte tenu de circonstances c'est quelque chose dont ils sont fiers,et qu'ils trouvent pas assez mis en valeur.Ce musée répare en quelque sorte cette injustice et c'est une très bonne chose que des lycéens d'Israël le visitent.Il va sans dire que la symbolique de ce qui est exposé doit être puissant...



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.