La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Jürgen Stroop.
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 24 juin, 2016 13:08

Bonjour, ça va, tout le monde ?

Moi, crevé. Il fait très chaud. Et depuis plusieurs jours, je dors très mal, j'ai les reins cassés, enfin, suis mal foutu, quoi.

Bon, passons.

Je vais tenter de vous poser une question, je sais qu'elle est difficile. Vous répondrez si vous pouvez...

Jürgen Stroop, général dans la Waffen SS, est chargé par Himmler de raser le ghetto de Varsovie. Eh oui, j'en suis là de mon récit.

Pour ce qui regarde le compte-rendu de cette "aktion", j'ai tout ce qu'il me faut, à travers un énorme pavé, publié par le colonel French McLean, de West Point, très détaillé. En Anglais d'un bout à l'autre. Faut ce qu'il faut.

Mais par contre, je me demande, je vous demande :

Ok, Ferdinand von Sammern-Frankenneg, le SSPF (SS und Polizei Führer, coordinateur de la police et de la SS) du KdS Warshau, est dans un premier temps chargé de l'opération. Le 19 avril, malgré un déploiement important de forces, il bat en retraite et rentre à son quartier général complètement affolé, incapable de se reprendre. C'est alors Stroop qui prend les choses en main. On sait qu'il a du monde avec lui : des Trawnikis, mais aussi un bataillon de cavalerie SS, des Panzergrenadiers SS, des membres de la police Lituanienne et Lettonne, des membres du SD et de la SIPO. Ok, ok, on sait tout ça.

Mais...

Quand débarque-t-il à Varsovie ? Censément, s'il attaque le lendemain, c'est qu'il était sur place, prêt à intervenir, non ? Donc, quand a-t-il déboulé dans le secteur ?

Et puis : comment a-t-on présenté sa venue à ces gens, notamment du SD - dont font partie mes personnages ? Que leur a-t-on dit, si tant est qu'ils aient été un tant soit peu informés ? Que suis-je censé raconter ?

Franchement, si j'avais su quelle était cette galère quand j'ai attaqué un tel roman, jamais je ne m'y serais risqué !

Bon, c'est ma croix, je dois la porter...

A vous lire...

Re: Jürgen Stroop.
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 24 juin, 2016 13:21

Ah, j'y pense : voilà comment - pour l'instant, j'introduis Stroop dans mon récit. Extrait :



"Vers la mi avril, nous vîmes arriver un général de la waffen SS, Jürgen Stroop, accompagné de forces considérables : une division de panzergrenadiers SS, des hommes de la cavalerie SS, un groupe de pionniers de l’armée et une des membres de la Sicherheitspolizei1, des unités de police lituanienne et lettone. Il fut accueilli en grande pompe par les grosses légumes, notamment Ferdinand von Sammern-Frankenneg, notre SSPF.
En temps ordinaire, Sammern-Frankenneg gérait la coordination entre la police et la SS, en tant que SS-Oberfüher. Il faisait la pluie et le beau temps à Szucha, c’était le pacha, le grand patron. Pourtant, cet homme que je voyais rarement (nous avions le plus souvent affaire à des officiers moins gradés) m’apparaissait comme falot, insignifiant, quoi que imbu de sa personne, comme beaucoup d’aristocrates. Il ne m’avait jamais impressionné, contrairement à Lothar Beutel, pour ne prendre que cet exemple, ou même Horst Kreisler. Von Sammern avait un quartier général rue Uzadowska, dans un immeuble qui avant guerre avait été l’ambassade de Belgique.
Il y eut deux ou trois réunions avec Stroop, et d’autres membres importants du KdS. Les informations filtraient peu à peu, mais nous n’étions pas assez gradés pour y avoir accès. Les chefs ne nous communiquaient pas leurs intentions, ils se contentaient d’aboyer des ordres.
Franz me confia, un jour :
- Tiens-toi prêt, ça va chauffer. Stroop a combattu sur le front de l’Est, on dit qu’il est impitoyable avec les civils. S’il est dans le secteur, ça n’est pas pour rien".

Re: Jürgen Stroop.
Posté par: romancière (IP Loggée)
Date: 24 juin, 2016 20:03

Bonjour,

Votre réponse se trouve peut être au chapitre XIV du livre de Kasimierz Moczarski, Entretiens avec le bourreau.En tout cas, il raconte comment Stroop est arrivé à Varsovie.

Re: Jürgen Stroop.
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 24 juin, 2016 20:26

Merci. J'y jetterais volontiers un oeil, voire deux, mais en ce moment, je ne commande plus aucun livre : je freine à mort question dépenses, j'ai un peu trop surestimé ma capacité d'achat... Les fonds sont en baisse, je passe donc à l'économie de guerre. Mais je vous remercie et si les fonds remontent avant que j'aie bouclé cette partie du roman, je me souviendrai de cette piste.

Cordialement,

Re: Jürgen Stroop.
Posté par: Tomek 6280 (IP Loggée)
Date: 24 juin, 2016 21:59

Ce livre est incontournable,
Il faut absolument que vous le lisiez.

Re: Jürgen Stroop.
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 24 juin, 2016 23:11

Jawhol !

En attendant, j'ai trouvé un livre - en Anglais, mais je commence à être blindé - écrit par Stroop himself, ça fait partie des bouquins que je devrai commander.

Souhaitez moi courage : tout ça m'éprouve et me mine, je crois.

Re: Jürgen Stroop.
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 24 juin, 2016 23:13

... C'est marrant, dans mon bouquin il y a une bande de malfrats, avec lesquels mon personnage Franz se met en cheville, pour monter toutes sortes de trafics, en lien avec le ghetto. Le chef s'appelle Wojtek, et son premier lieutenant... Kazimierz !

Re: Jürgen Stroop.
Posté par: jan marek (IP Loggée)
Date: 25 juin, 2016 09:05

Biographie: Stroop Jurgen (1895-1952)

Jürgen (Josef jusqu’à l’âge de 46 ans) Stroop naît le 26 septembere 1895 à Detmold ; il est le fils d’un policier de l’état de Lippe. Il suit ses études à l’école publique de Detmold et fait son apprentissage au cadastre de la ville où il travaille comme commis jusqu’à la première guerre. Il s’engage, obtient la croix de fer 2è classe et termine la guerre comme adjudant. Puis il retrouve son emploi au cadastre. En juillet 1932 il entre dans la SS et adhère au NSDAP en septembre. Lors de la campagne électorale de 1932, il est remarqué par Hitler, Himmler et Göring. En mars 1933 il devient chef de la police auxiliaire de Lippe. En mars 1934 il passe du grade d’adjudant SS (SS-Oberscharführer) à celui de capitaine (SS-Hauptsturmführ), puis il est nommé à l’administration SS à Münster et à Hambourg. En automne 1938 il est nommé SS-Standartenführer, colonel.

Après la campagne de Pologne, Stroop devient commandant des la SS-Abschnitts à Gnesen (Gniezno). Puis il est versé dans la SS-Division « Totenkopf » et passe la guerre à l’arrière. Le 9 mai 1941 il change son prénom de Josef en Jürgen « pour motifs idéologiques ». Il est nommé commandant Suprême de la SS (HSSPF) et de la police pour la Russie du Sud avec mission de maintenir l’ordre à l’arrière entre Lemberg et Stalino. Après des cours à Berlin, il devient chef de la police de la région de Lemberg puis de Varsovie en avril 1943. Lorsqu’éclate la révolte du ghetto de Varsovie le 19 avril 1943, Himmler fait personnellement appel à Stroop pour écraser la sédition. Il s’acquitte de cette tâche avec une redoutable efficacité, n’hésitant pas sur les moyens et les méthodes : il y aura très peu de survivants lorsqu’il déclare la révolte écrasée le 16 mai 1943 : 17 000 Juifs sont massacrés, 7 000 expédiés dans les chambres à gaz de Tréblika et 42 000 dans le complexe de concentration de Majdanek.

Ce « succès » lui donne le commandement de la Police pour la Grèce en septembre 1943. Mais il se montre incapable de tenir son poste et en novembre il est nommé commandant suprême de la police « Rhin Westmark » à Wiesbaden, poste qu’il occupe jusqu’à la fin de la guerre. Capturé par les Américains le 8 mai 1945, il est condamné à mort par un tribunal militaire américain à Dachau le 21 mars 1947. Mais les Américains n’exécutent pas le jugement, car la Pologne réclame Stroop. Ce qui est fait. Le 23 juillet 1951 un tribunal populaire polonais le condamne à mort par pendaison. Le 6 mars 1952, le « Bourreau de Varsovie » est pendu dans la prison Mokotów de Varsovie.

Re: Jürgen Stroop.
Posté par: jan marek (IP Loggée)
Date: 25 juin, 2016 09:41

Ubik83 à écrit :

> Quand débarque-t-il à Varsovie ? Censément, s'il attaque le lendemain, c'est qu'il était sur place, prêt à intervenir, non ? Donc, quand a-t-il déboulé dans le secteur ?
> Et puis : comment a-t-on présenté sa venue à ces gens, notamment du SD - dont font partie mes personnages ? Que leur a-t-on dit, si tant est qu'ils aient été un tant soit peu informés ? Que suis-je censé raconter ?
…..
Bonjour Ubik,
Après plusieurs heures de recherches, je n'ai pas trouvé de détails particuliers sur la nomination et les conditions d’arrivée de Jurgen Stroop à Varsovie en avril 1943.
Il aurait été nommé à Varsovie par Hitler et vu le contexte, je pense que ce n’était pas le moment de faire des présentations…

Entretiens avec le bourreau :
[gbokna.eu]

Re: Jürgen Stroop.
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 25 juin, 2016 21:59

Merci infiniment, ça me touche beaucoup que vous cherchiez pour moi.

Mais il y a quelque chose qui m'interpelle énormément, là :

Mes personnages viennent de Detmold ! Si si, je vous jure, c'est vrai.

Donc, je me dis qu'ils doivent connaître ce lascar...

Wolfgang est né en 1912 et j'ai imaginé que son père, médecin, a été le principal support du NSDAP dans cette ville. C'est lui qui a monté une antenne du parti, qui a fait en sorte qu'un camp des Hitlerjugend y ouvre, etc.

Curieuse coïncidence, dont j'ai du mal à imaginer toute la portée...

Bon, de mon côté, j'ai shunté les "présentations". En fait, j'ai besoin de visualiser au maximum ce qui se passe et j'imagine que Wolfgang, puisqu'il raconte facilement, doit se rappeler les circonstances, les détails qui entourent l'arrivé de Stroop, etc. Mais c'est vrai que ça n'est pas indispensable.

Voilà comment ça se formule, dans la version d'aujourd'hui - j'y ai travaillé toute la journée :

"Vers la mi avril, nous vîmes arriver un général de la waffen SS, Jürgen Stroop, accompagné de forces considérables : une division de panzergrenadiers SS, des hommes de la cavalerie SS, un groupe de pionniers de l’armée et des membres de la Sicherheitspolizei1, des unités de police lituanienne et lettone. Il entreprit immédiatement Ferdinand von Sammern-Frankenneg, notre SSPF.

En temps ordinaire, celui-ci gérait la coordination entre la police et la SS, en tant que SS-Oberfüher. Il faisait la pluie et le beau temps à Szucha, c’était le pacha, le grand patron. Pourtant, cet homme que je voyais rarement (nous avions presque toujours affaire à des officiers moins gradés) m’apparaissait comme falot, insignifiant, quoi que imbu de sa personne, comme beaucoup d’aristocrates. Il ne m’avait jamais impressionné, contrairement à Lothar Beutel, pour ne prendre que cet exemple, ou même Horst Kreisler. Von Sammern avait son quartier général opérationnel rue Uzadowska, dans un immeuble qui avant guerre avait été l’ambassade de Belgique.

Il y eut deux ou trois réunions avec Stroop, et divers membres importants de la hiérarchie, comme Friedrich Willhelm Krüger, le HSSPF, qui s’était déplacé spécialement, et d’autres : Herbert Becker, Eberhardt Schöngarth - notre chef direct -, Ernst Hahn, Max Jesuiter, etc. Que des grosses légumes. Les informations filtraient peu à peu, mais nous n’étions que sous-officiers, nous n’y avions pas vraiment accès. Les chefs ne nous communiquaient pas leurs intentions, ils se contentaient d’aboyer des ordres.

Franz me confia, à la suite d’une de ces conférences :
- Tiens-toi prêt, ça va chauffer. Stroop a combattu sur le front de l’Est, on dit qu’il est impitoyable avec les civils. S’il est dans le secteur, ça n’est pas pour rien. Ils tirent des plans, là-haut, pour régler son compte à toute la racaille juive qui reste".


Evidemment, tout ça est susceptible d'être modifié, à tout instant. J'essaie juste de rassembler des informations cohérentes et les restituer de façon crédible, à l'intérieur de mes propres contraintes narratives.

Concernant les entretiens avec le bourreau, j'ai finalement commandé un exemplaire, pas trop cher. Je joue avec le feu, en ce moment. Mais merci pour le lien.

D'après ce que dit French McLean, c'est Himmler en personne, n'ayant pas confiance en Ferdinand von Sammern-Frankenneg, qui aurait appelé Stroop le 15 avril 1943. Il l'aurai chargé de la liquidation, car l'anniversaire du Führer était très proche...
En fait, le 20 avril, une mine antichar posée par les Juifs a explosé, tuant et blessant pas mal de soldats de la waffen SS. En termes d'anniversaire, on fait mieux ! Cela, je le raconte aussi, à ma façon. Je posterai, si ça vous intéresse - mais le premier jet n'est jamais très bon, il faut polir, polir, polir encore, infiniment...

Si le bonhomme est chef auxiliaire de la police du comté de Lippe, mes personnages le connaissent forcément, vu qu'ils entrent dans la police, font leurs classes Schutzpolizei à Brême, mais ensuite commencent à exercer à Detmold. Enfin, il y a des chances. Mettons qu'ils ont pu le croiser. Curieux, non ?

Bon, au plaisir de vous lire... ça chauffe, ici !



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.