La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Gęsiówka
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 05 août, 2016 18:48

Czołem

Aujourd'hui,5 août 1944, il y a 72 ans, des éléments du "Baon Zośka": "Kompania Rudy" et une partie de la "Kompania Giewonta", appuyés par un des 2 chars "Panther" capturés par les soldats du Baon, attaquent sous les ordres du "kapitan Jan" et du porucznik Jerzy, le camp de concentration de la prison Pawiak, appelé communément "Gęsiówka" et libèrent 325 Juifs de différentes nationalités survivants du Ghetto de Varsovie.
Le même jour ont débuté les massacres des quartiers de Wola et de Ochota: entre 40 et 50 000 victimes, (hommes femmes enfants) voir peut-être plus.
Tiens personne n'en parle à l'ouest pas plus que des massacres des populations polonaises en Volhynie et en Petite Pologne Orientale entre 39 et 45.

Cześć ich Pamięci

Re: Gęsiówka
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 05 août, 2016 19:17

je ne connaissais pas ce fait.
merci pour ce rappel.

Re: Gęsiówka
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 05 août, 2016 19:32


Re: Gęsiówka
Posté par: Malczewski (IP Loggée)
Date: 05 octobre, 2016 20:37

Le KL Warschau a été édifié après l'insurrection du ghetto sur les ruines de ce dernier et mis en service durant l'été 1943. Il englobait les bâtiments de l'ancienne prison militaire (autrefois caserne de la garde et où se trouve aujourd'hui le musée juif) utilisée dès 1942 comme Judenrat et prison (dès 1941) du ghetto, et les terrains situés le long de la rue Gęsia (d'où le nom de Gęsiówka) jusqu'à la rue Okopowa. De nombreux juifs grecs y ont été internés, choisis pour l'impossibilité pour eux de communiquer avec la population en cas d'évasion. Leur travail consistait au déblayage du grand ghetto (nord) et au tri des briques et la récupération des ferrailles. Le camp a été par la suite mis sous la direction du camp de Majdanek en avril 1944. 4 autres sites de moindre taille étaient rattachés à ce camp dont un situé du côté de la gare de l'ouest et sujet à forte polémique et très controversé (site de gazage pour les uns). La prison de Pawiak fut également intégrée au complexe du camp de travail.
Les premiers prisonniers arrivèrent de Mauthausen en juillet 1943, les premiers juifs en août.
130 000 mètres cubes de gravats furent déplacés, 6000 tonnes de fer et 1300 tonnes d'autres métaux furent récupérés. Le camp fut liquidé dès juillet 1943, 1800 prisonniers furent exécutés sur place et 4000 autres dirigés à pied vers Łowicz et de là vers l'Allemagne. Environ 380 furent maintenus sur place et 348 furent libérés par le bataillon Zośka, dont 24 femmes.
Une plaque commémorative est apposée sur un des immeubles de la rue Anielewicz, anciennement rue Gęsia.

Re: Gęsiówka
Posté par: Malczewski (IP Loggée)
Date: 05 octobre, 2016 20:40

> Le camp fut liquidé dès juillet 1944...

Re: Gęsiówka
Posté par: niu-nia (IP Loggée)
Date: 05 octobre, 2016 22:43

Je ne connaissais pas ce triste chapitre de l'histoire... Merci également.

Re: Gęsiówka
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 05 octobre, 2016 23:06

le panther pris par les insurgés a été rebaptisé "magda".

Je n'ai pas trouvé de photo de ce char, mais une "reproduction" avec un petit article.

[artixen.net]

Re: Gęsiówka
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 05 octobre, 2016 23:12

dans ce lien la photo d'un des deux panther capturés

[ftr.wot-news.com]

Re: Gęsiówka
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 06 octobre, 2016 07:03

Czolem!

On peut taper "pluton pancerny wacek" sur le net. Un texte en polonais très bien fait et plein de photo, à la fois du char "Magda", mais aussi de l'autre "Panther" qui fut capturé par les insurgés mais qui ne fut pas utilisé.
Caluje raczki i sciskam dlon.

Re: Gęsiówka
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 06 octobre, 2016 11:27

merci pour le lien.

Re: Gęsiówka
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 06 octobre, 2016 13:51

zoska44 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Czolem!
>
> On peut taper "pluton pancerny wacek" sur le net.
> Un texte en polonais très bien fait et plein de
> photo, à la fois du char "Magda", mais aussi de
> l'autre "Panther" qui fut capturé par les
> insurgés mais qui ne fut pas utilisé.
> Caluje raczki i sciskam dlon.
Il y eut un char allemand capturé par les insurgés, ul. Kilinskiego
Il était piégé et bourré d'explosifs. On compta au moins 200 morts parmi les personnes attroupées. On a évoqué 500 victimes.

On rêve comme des anges ; on vit comme des porcs
[chezalcide.wordpress.com]

Re: Gęsiówka
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 07 octobre, 2016 05:24

Czolem

Exact, mais il s'agissait d'un transport blindé de munitions, et non d'un char proprement dit. On ignore le nombre exact de victimes, mais le chiffre de 500, dont beaucoup de civils semble être proche de la vérité. Parmi les insurgés, le baon "Gustaw"eut le plus de tués et de blessés dans ce qui est l'évenement connu comme le "czolg pulapka" de la rue Kilinskiego.

Caluje raczki i sciskam dlon.

Re: Gęsiówka
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 16 octobre, 2016 17:36

Citation:
Zoska44
Tiens personne n'en parle à l'ouest pas plus que des massacres des populations polonaises en Volhynie et en Petite Pologne Orientale entre 39 et 45.

Même en Pologne, jusqu'à ces derniers jours c'était tabou. Pour ce qui est de l'information sur Beskid, je vais faire au mieux : j'ai ramené pas mal de documentation sur le sujet (qui actuellement remue l'opinion suite à la sortie du film "Wołyń"). Le temps de traduire, synthétiser, et référencer.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Gęsiówka
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 16 octobre, 2016 21:23

Czołem

Cela m'intéresse au plus haut point. On trouve des choses sur le net et je possède un bouquin sur le sujet intitulé Taras Czuprynka sur Roman Szuchiewicz.
Quand j'étais en Pologne (1997-2010) le sujet était abordé en particulier chez les gens du côté des Bieszczady, et deux historiens s'en occupaient particulièrement Władysław et Ewa Siemaszko.

Cqłuję rączki i ściskam dłoń

Re: Gęsiówka
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 16 octobre, 2016 22:58

J'ai un article sur la mort étrange du Général Karol Świerczewski au cours de l'Opération Wisła, dans cette région, en 1947.
Je vais le rechercher et le traduire.

On rêve comme des anges ; on vit comme des porcs
[chezalcide.wordpress.com]

Re: Gęsiówka
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 17 octobre, 2016 15:46

Voici le lien :
[historia.wp.pl]

On rêve comme des anges ; on vit comme des porcs
[chezalcide.wordpress.com]



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.