La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Cześć i Sława Bohaterom!
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 28 août, 2016 11:20

Czołem!

J'avais écrit un post ce matin mais qui visiblement est parti ailleurs. Je réécris donc:

Vendôme rappelait sur un autre forum que ce jour ont lieu les funérailles officielles de Danuta Siedzikówna "Inka" et de Feliks Selmanowicz "Zagończyk" auxquels seront rendus les honneurs militaires qu'ils méritent.
Ils rejoindront au Paradis des "Zolnierze Wyklęci i Niezłomni" Hieronim Dekutowski "Zapora" et Zygmunt Szendzielarz "Łupaszko".

WIECZNE ODPOCZYWANIE.

Pour ceux que cela intéresse, lisez les CV de Józef Bik et Jan Wołkow, les deux juges "d'instruction", qui ont "interrogé" "Inka" Révélateur!

Całuję rączki i ściskam dłon.

Re: Cześć i Sława Bohaterom!
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 28 août, 2016 15:02

Merci Zoska44 pour ces rappels.

- < Jozef Bik > Après avoir changé plusieurs fois de nom, lors des luttes fratricides en sein du PC polonais entre juifs et non juifs en 1968, ce salaud s'est réfugié en Suède où il s'est posé en victime de l'antisémitisme. Il y il est mort en 2009.
Ce tordu avait même esté en justice et pleurniché contre ZUS (Caisse de Retraite PL) pour réclamer une augmentation de sa pension !

Ce mec était vendu corps et âme au NKVD et à l'UB qui lui permettaient en retour de "tabasser à mort les ennemis de la démocratie, de briser les os, d'arracher les ongles, d'intimider, d'humilier, de violer toute intimité : d'avoir droit de vie et de mort".
(cf. : Piotr Szubarczyk, IPN Gdańsk, in "Nasz Dziennik" 2007-01-27)


- < Jan Wołkow - fils d'Aaron > - C'est le type qui s'est acharné sur les membres de la 5eme Brigade de Wilno — et qui les a tous anéantis. Ce fumier est mort tranquillement à Varsovie en 1999 !!!... protégé par ses copains.
(s'il fallait encore un exemple de l'emprise sur la Pologne des ex-communistes)

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Cześć i Sława Bohaterom!
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 28 août, 2016 15:14

C'est en polonais mais un clic sur " traduire en français" et on voit à qui on avait à faire . Zoska, merci pour les "noms" : Le vocabulaire de Vendôme est largement en dessous des qualificatifs pour ce genre de personnages innommables

Jozeph Bik :>>>>>> [pl.wikipedia.org]

Jan Wolkow :>>>> [pl.wikipedia.org]

Re: Cześć i Sława Bohaterom!
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 29 août, 2016 07:04

Czolem!

Aux deux crapules staliniennes qui ont interrogé "Inka" et "Zagonczyk" ont peut ajouter Regina Zylinska-Mordas, ancienne "laczniczka" de "Lupaszko" Zygmunt Szendzielarz, qui dénonça à l'UB environ 125 membres de la résistance anti communiste, ses anciens compagnons de combat dont Danuta Siedzikowna et Feliks Selmanowicz. Arrêtée elle avait accepté de collaborer avec les "services". Elle est morte à Szczecin en 1970 dans des conditions plus ou moins mystérieuses.
Il y avait aussi Krzyzanowski un procureur bien sous tous rapports, qui en bon serviteur des nouveaux maîtres de la Pologne, accusa "Inka" de crimes imaginaires et réclama contre elle la peine de mort. Il sera jugé suite à une plainte de l'IPN, mais finalement relaxé, au prétexte qu'il n'avait fait qu'appliquer la loi en fonction du dossier d'accusation qui lui avait été transmis. Il semble également que ce procès "retentissant" à l'époque et qui se voulait exemplaire était dirigé en sous main par Jakub Berman et que le "pauvre" procureur avait les mains liés.

Caluje raczki i Sciskam dlon.

Re: Cześć i Sława Bohaterom!
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 29 août, 2016 14:02

Afin d’illustrer les propos de Zoska, et sur sa demande, car encore perdu dans les arcanes de l'informatique et la fatigue dans l'art d'être grand-père recevant sa tribu :

Photos reçues en mp du dit Zoska : dans l'ordre : Bilk, Wolkow et Regina Zylnska-Mordas.

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/b2.jpg

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/b3.jpg

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/b3oto.jpg


Qu'est ce que Zoska, il dit dit à JPaul, qui pourtant devrait être à la plage ( bretonne), à cette heure-ci...

Re: Cześć i Sława Bohaterom!
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 29 août, 2016 14:18

Czołem!

Merci mon J.Paul!!!! Ainsi on peut voir le visage de ces crapules. Il n'y a pas de peuple de héros, ni de peuple de salauds. On est plus ou moins gris et on cherche à rendre l'autre bien gris pour ne pas paraître bien noir.

Là dessus tu peux aller sur ta plage bretonne te réhydrater au crachin du coin et danser sur l'air des chapeaux ronds!

Całuję rączki i ściskam dłoń.

Re: Cześć i Sława Bohaterom!
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 29 août, 2016 19:16

J'ai bouffé le nom du tortionnaire qui s'est occupé d'Inka. Quand il a quitté ses "fonctions" à l'UB en 1953, il ne savait ni lire ni écrire.
C'est dire le genre de demeurés et de psychopathes qu'employaient les communistes pour exécuter leurs basses besognes.
En plus de quelques deniers, les mecs étaient payés en kilos de saucisson. Ca dénote !...

C'est ce qu'ont touché les jeunes militaires du peloton qui a exécuté Inka et Zagonczyk. A leur crédit on peut signaler qu'on a compté 100 balles de mitraillettes tirées à moins de 5 mètres, et qu'aucune n'a atteint Inka ; c'est l'officier qui commandait le peloton qui lui a dû lui tirer une balle dans la tête.

Son procès et son exécution ont été expéditifs parce que l'UB ne voulait pas qu'on démasque son informatrice (citée par Zoska et Jean-Pau, ci-dessus) qui servait encore, mais aussi, c'était un acte de propagande des communistes : le refus de Boleslaw Bierut de la gracier était un acte fort destiné à effrayer les Polonais.

Au plan humain, l'écart entre cette jeune infirmière et ses bourreaux est sidéral — c'est atterrant à pleurer.
Non seulement c'était encore une adolescente, mais elle était orpheline : son père, garde-forestier, avait été déporté en Sibérie d'où il avait rejoint l'armée Anders, mais était mort d'épuisement à Téhéran. Sa mère, internée en 41 à Bialystock par les Allemands pour faits de résistance, avait été assassinée en 1943. Son engagement dans l'AK était inéluctable.
Et non seulement les communistes l'ont assassinée, mais encore, ils l'ont effacée de l'Histoire et de la mémoire des Polonais.

Savez-vous que pendant près d'un demi siècle seuls quelques proches se souvenaient d'elle : ses sœurs, ses camarades de l'AK (dont certains ne connaissaient même pas son vrai nom), et un vieux prêtre qui n'a jamais parlé d'elle à personne.

L'unique et toute première biographie d'Inka est parue en 2015 !

http://nsa38.casimages.com/img/2016/08/29/160829032116232244.jpg
"Mówili [koledzy i kolezanki] o niej z olbrzymia sympatią, w samych superlatywach, ale nie ukrywali, że młodziutka
Siedzikówna w oddziale była szarą myszką. I nikt nie przewidywał, że to ona zostanie bohaterką, symbolem 5 Brygady"

"Ses camarades parlaient d'elle avec une immense sympathie, tout en superlatifs, mais ils ne cachaient pas que la jeune Siedzikówna, au sein du groupe, n'était qu'une petite souris. Et personne n'avait pu prévoir que c'est elle qui deviendrait une héroïne, symbole de la 5ème Brigade"
cf. Luiza Łuniewska, in „Szukając Inki. Życie i śmierć Danki Siedzikówny”.

http://ecsmedia.pl/c/szukajac-inki-zycie-i-smierc-danki-siedzikowny-u-iext39775994.jpg
Disponible sur empik.com au prix de 30 zl (7€)

Quand à Regina Zylinska-Mordas (sus-mentionnée), elle est morte à 46 ans, en 1970 (on sait pas vraiment comment) à Szczecin, où elle tenait une boutique avec ses parents. Mythomane, quand elle eut dénoncé tout ce qu'elle pouvait, elle inventait pour continuer à "être importante ; à bénéficier de faveurs et de protection. Sa collaboration avec l'UB a "cessé" en 1958. Le nombre important de combattants qu'elle a fait tomber s'explique par le fait qu'elle voulait effacer le maximum de témoins de sa trahison. En tant qu'agent de liaison elle connaissait toute la chaîne jusqu'au commandement !

Pour qui veut en savoir plus (en polonais) < Polskie Radio > - cliquer sur POSLUCHAJ sous la photo (fichier audio 30 mn). Beaucoup de témoignages d'anciennes de l'AK. Edifiant et captivant !

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Cześć i Sława Bohaterom!
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 30 août, 2016 08:07

Czolem!

Super Vendôme! Merci pour ces précisions. Pour ce qui est de la crapule qui fut "remercié" de l'UB pour "trudnosci w czytaniu i pisaniu", il s'agit de Jan Wolkow, mort tranquillement à Varsovie en 1999. Visiblement il avait des difficultés à tenir un crayon après les dures journées "d'interrogatoires".

Pour ceux que cela intéresse, je suis tombé sur une lettre ouverte (en polonais) de Maria Fieldorf-Czarska (fille du général "Nil") de 2009 adressée à Alina Cala, suite à un article paru dans "Der Siegel". On peut la trouver sur le net en tapant: "otwarty list Marii Fieldorf-Czarskiej do Dr Aliny Calej".

Désolé mais je suis d'une nullité consternante question informatique et ne suis pas capable de donner le lien. Cela dit cette lettre, restée sans réponse je crois, est très intéressante, et ouvre de nouveaux horizons dans les relations entre Juifs et Polonais.

Caluje raczki i sciskam dlon.

Re: Cześć i Sława Bohaterom!
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 30 août, 2016 08:31

Au hasard :
[wirtualnapolonia.com]

On rêve comme des anges ; on vit comme des porcs
[chezalcide.wordpress.com]

Re: Cześć i Sława Bohaterom!
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 30 août, 2016 08:46

Traduction succincte du préambule :

"Lettre ouverte de Maria Fieldorf-Czarski au Dr Alina Cala de l'Institut historique juif.
J'ai regardé une émission de télévision de Tomasz Lis à laquellevous participiez.
Le sujet concerne l'article "Les vils "auxiliaires européens d'Hitler dans l'assassinat des Juifs", publié récemment dans l'hebdomadaire allemand "Spiegel". Avec étonnement, je trouve que la la responsabilité est floue pour les crimes des Allemands sur les citoyens polonais juifs et réside dans le fait que vous le faites avec beaucoup de ressentiment à l'encontre les Polonais, et même plus qu'envers les Allemands. Il est difficile de croire que vous êtes citoyenne de la République de Pologne et membre d'un institut scientifique, probablement subventionné par le budget de l'Etat polonais."

On rêve comme des anges ; on vit comme des porcs
[chezalcide.wordpress.com]

Re: Cześć i Sława Bohaterom!
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 30 août, 2016 10:06

Pour compléter le début de la lettre traduit par Zefir, d’après le lien trouvé et l'indication de Zoska. La traduction en mode "google traduction", compréhensible un peu, mais mal :





Gdańsk, 28 mai 2009

Honorons les Juifs
qui ont sauvé des Polonais

Lettre ouverte Maria Fieldorf-Czarski Dr. Alina ensemble
de l'Institut historique juif

Je regardais une émission de télévision accidentellement éditeur Tomasz Lis avec Mme participation. Le programme concerne l'article vil "des aides européennes d'Hitler dans l'assassiner des Juifs", publié récemment dans l'allemand "Spiegel". Dans l'étonnement, je trouve que la seule différence entre les spécialistes de spieglowskimi flou de la responsabilité pour les crimes des Allemands sur les citoyens polonais de juifs et Mme réside dans le fait que vous le faites avec plus de colère contre les Polonais, et même plus injuste que l'Allemagne. Il est difficile de croire qu'il est un citoyen de la République de Pologne et Mme travailleur institut scientifique, probablement subventionné par le budget de l'Etat polonais.

La question est d' autant plus douloureux que les rédacteurs de l'allemand "Der Spiegel" ont attaqué cette fois, les paysans polonais. Ils ne peuvent pas le savent, mais en tant qu'historien , vous devez savoir, qui est actuellement en cours dans le processus de béatification Eglise catholique, qui comprennent famille paysanne Ulma. Il est une histoire symbolique, ceux - ci étaient nombreux. Et ce qu'il faut faire avec plus de 6 milliers de Polonais qui sont «Justes parmi les nations»? Dans le Talmud il est écrit que «celui qui sauve une vie - sauve le monde entier." Plus de 6000 fois les Polonais sauvés pendant la guerre, «le monde entier». Cette affaire connue et décrite, et combien est encore indicibles? Pendant ce temps, Lady, un citoyen polonais, on doit les respecter, que les propos injurieux les personnes qui leur ont donné et vous délivre la nation injuste et généraliser les tribunaux.
Quand je pense à Joseph Ulm, agriculteur polonais assassiné par les Allemands Mars 24, 1944 années Markowa - ensemble avec sa femme Victoria dans l'état béni et leurs six enfants en bas âge et ośmiorgiem caché par les Juifs eux - mêmes - Je me demande ce que vous diriez vous avez tué les Juifs, si elles pouvaient parler aujourd'hui? Que diraient - ils à propos de " l' amitié" juif allemand observé dans notre temps, au détriment des Polonais - "les aides d'Hitler?"
J'essaie toujours de finir mes différends avec la proposition de diverses personnes de paix, positive. Aussi, maintenant j'ai une suggestion à me aider dame dans la mise en œuvre d'une idée. À mon avis, vous devriez remercier tous les Juifs qui , après la guerre a aidé les patriotes polonais, persécuté et assassiné par les forces soviétiques, «sécurité publique» parce qu'ils voulaient polonais libre et souverain. Les Juifs avaient de grandes opportunités pour aider, parce que beaucoup d'entre eux tenaient des postes élevés dans le parti et la police polonaise soviétique. Il est vrai que mon père n'a pas aidé, mais a participé à la cour d'assassiner; Ils ont écrit l'acte d' accusation et libéré deux fois une condamnation à mort pour son père, wysługując l'Union soviétique pour les positions et les ordres. Mais moi, parce Auscalera, Merz, Wajsblecha ou Gorowski Je ne peux pas pétrir opinion sur l' ensemble de la nation juive.
Vous connaît probablement, comme historien, de nombreux exemples de l' aide accordée aux Juifs par les Polonais. Telle est l'essence de ma proposition, qui reformule une lettre ouverte à Adam Michnik en Janvier 2001, publié dans «Nasz Dziennik», zignorowanym par "Gazeta Wyborcza". Malheureusement, aujourd'hui , je ne l' ai pas eu de réponse. Il est temps de revenir aux affaires.
Organisons ensemble - les Polonais et l'Institut historique juif - l' action commémoration des Juifs qui ont risqué leur vie pour sauver les Polonais aux mains du NKVD-KGB-UB et le SB dans les années 1939-1989, surtout pendant les brutales borderlands d'occupation soviétiques et dans la première décennie après la guerre. Je souhaite que la surface nécessaire pour planter des arbres commémorant les nobles actions, il sera mis à disposition par les autorités compétentes. noblesse humaine et le courage doivent être reconnus et récompensés non seulement par Israël , mais aussi par la Pologne. Mme en tant que Juif de la citoyenneté polonaise comprend certainement cela.
En ce qui concerne la devise de l'action, je vous assure que dans l'Evangile trouveront de belles pensées sur la prononciation similaires à ceux de sauver le monde par les bonnes actions de personnes individuelles.

Maria Fieldorf-Czarska

Re: Cześć i Sława Bohaterom!
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 30 août, 2016 12:05

Merci Zoska et Zefir pour le lien direct.

Alors, au registre des luttes fratricides de 1968, sus-mentionnées :

Effectivement Maria Fieldorf-Czarska mentionne dans sa lettre quelque chose qui est peu connu en dehors des frontières de la Pologne, à savoir : "wielu z nich [Zydzi] zajmowało wysokie stanowiska w aparacie partyjnym i policyjnym Polski sowieckiej". De là, entre autres, à découlé l'éviction des "judéo-communistes" au sein des instances dirigeantes en 1968, ainsi que les nombreux changements de noms qui s'en sont suivis dans la société polonaise.

(J'ai fait allusion à cela dans un autre topic ; ça à coincé, voire grincé, peut-être choqué ; MichelZ à claqué la porte... Mais bon ! Là, c'est la propre fille du général Nil qui l'évoque)


Ceci dit, je pense que c'était uniquement une lutte entre clans pour le pouvoir au sein de la PRL ; la judéité n'étant qu'un prétexte ; ces pauvres juifs ont souvent été les boucs émissaires pour pas mal de trucs ; mais là, faut quand même avouer que, le communisme ils s'y sont bien vautrés. Et bien sûr, ça avait commencé chez les Bolchéviques.

Un chapitre de l'article de Der Spiegel (mentionné par la fille du général Nil) ne dit pas autre chose, je cite :

Jews Were Scapegoats for Soviet Crimes

Imaginary revenge also played a part. Pogroms in Poland by local people against Jews in 1941 were based on the assumption that the Jews formed some sort of base for Soviet rule, because communists of Jewish descent had for a time been over-represented in some areas of the Soviet bureaucracy. As a result, many people blamed Jews for the crimes committed during the Soviet occupation of eastern Poland between 1939 and 1941. Stalin's secret police the NKWD had actual and presumed opponents of the regime in the Baltic States, eastern Poland and Ukraine shot or deported to Gulags. As the German troops advanced, the Soviets left behind a deeply traumatized society between the Baltic and the Carpathians - and many fresh mass graves.

Source : < [www.spiegel.de] > (page 2)

... et avant qu'on me voue aux Gémonies, je m'empresse de dire que je n'avale pas benoitement tout ce que les journalistes du Spiegel ont écrit dans cet article ; certains passages m'ont l'air assez spécieux - voire un poil tordus dans le sens ou l'impression qu'ils laissent est que l'Allemagne tend à se se défausser de sa responsabilité (dans l’Holocauste) sur les autres pays d'Europe. "Rozkladanie winy, ciazacej na Niemcach, na inne narody europejskie" - pour citer un internaute.

... mais je m'égare. Fermons cette parenthèse.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Cześć i Sława Bohaterom!
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 30 août, 2016 12:51

Jean-Paul : je t'adore ! Toi y'en téméraire... http://yoursmiles.org/ssmile/love/s0308.gif

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Cześć i Sława Bohaterom!
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 30 août, 2016 14:57

Czolem!

Effectivement, la "philosophie" communiste a trouvé beaucoup de soutien dans les populations juives des "Kresy", que ce soit sur les terres lituaniennes, biélorusses, ukrainiennes et même polonaises. En 1920 le "Tymczasowy Komitet Rewolucyjny Polski" comportait pas mal de Juifs, de même que les comités intallés sur les terres "libérées par les bolchéviques. C'est là que prend racine le terme "zydokomuna" Après la défaite des bolchéviques il y eu déjà des règlements de compte, et certains communistes accusés de trahison se sont retrouvés en prison voire même exécutés. On disait aussi que si tous les Juifs polonais n'étaient pas communistes, tous les communistes polonais étaient Juifs.
Mais revenons aux héros de la résistance pendant et après la guerre et au fait que beaucoup de postes importants au sein des "organes", étaient tenus par des Juifs. Jan Rodowicz "Anoda", héros du Baon Zoska, fut arrêté le 24 décembre 1948 sur ordre de Julia Brystigier (Luna Pries) et interrogé par Wiktor Herer. C'est lors d'un de ces interrogatoires, qu'échappant à la vigilance de son gardien Bronislaw Klejn, Anoda tentera de s'échapper en sautant par une fenêtre du 4ème étage du bâtiment de la sécurité rue Koszykowa, qui était restée ouverte. C'était le 7 janvier 1949, en plein hiver!!!!! Czesc Jego Pamieci!
Herer sera viré en 1956, retombera sur ses pieds et sera même conseiller de Solidarité dans le domaine de l'agriculture sur recommandation de Jacek Kuron! Il est mort en 2003.
Marek Edelman, l'a dit et répété, que l'éviction des Juifs des organes et du parti était d'ordre politique et non antisémite, que ce soit en 1956 ou en 1968. mais il n'est pas écouté en occident.
Jamais on a crié au scandale quand Adam Humer (autre belle crapule) fut
jugé et condamné en 1994 à 9 ans de prison. Oui mais lui était polonais de père et de mère. Il est mort en 2001.
Petite remarque: les "règlements de compte" effectués par les lituaniens et les lettons en 1941 et 1942 vis à vis de leurs populations juives, accusées d'avoir soutenu les communistes, que ce soit à Vilnius, Kaunas, ou Rumbula et Daugovpils, sont rarement rappelés.

Caluje raczki i sciskam dlon

Re: Cześć i Sława Bohaterom!
Posté par: Tomek 6280 (IP Loggée)
Date: 06 septembre, 2016 21:24

Bonne écoute

[www.youtube.com]

[www.youtube.com]



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.