La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Résurrection de la Pologne
Posté par: 43ber (IP Loggée)
Date: 11 novembre, 2018 11:15

Le 11 novembre 1918, la Pologne a retrouvé son indépendance et presque la totalité de son territoire car il manquait encore, et entre autre, la Grande Pologne, province qui s’est révoltée contre les allemands en décembre 1918 après 126 ans d’occupation et de colonisation.

Il a encore fallu la victoire de la Pologne contre les russes et la paix de Riga pour retrouver sa presque intégralité.

Pour arroser l’événement, je vais déguster une vodka provenant de Lituanie, qui constituait une province polonaise à l’époque.

Bien évidemment, je vais aussi fêter l’Armistice en buvant une verre de noah, vin qui rend fou, boisson largement distribuée aux poilus qui avait pour but de les droguer, cela étant, durant la guerre 39/45, les soldats allemands, faute de vin de noah, étaient drogués à la pertivine.

Re: Résurrection de la Pologne
Posté par: Trabszo (IP Loggée)
Date: 11 novembre, 2018 11:25

Pervitine"Fumer petard"

Re: Résurrection de la Pologne
Posté par: annick2 (IP Loggée)
Date: 11 novembre, 2018 13:58

Pourquoi la Pologne n'était pas représentée aujourd'hui lors de cette commémoration du centenaire de la grande guerre ?

Re: Résurrection de la Pologne
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 11 novembre, 2018 14:32

Pour accompagner la vodka de Lituanie :

[www.rynek-kolejowy.pl]


Seule la région de Wilno et non toute la Lituanie faisait partie de la Pologne sous la IIe République.

Re: Résurrection de la Pologne
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 11 novembre, 2018 15:00

Aujourd'hui on parle du centenaire de l'indépendance de la Pologne . Pour ma part je dirais plus le centenaire d'une renaissance territoriale suite au partage par d'autres nations européennes ( Russie, Autriche, Prusse )

La liberté retrouvée, l'indépendance, la fin du fascisme et du communisme, la fin d'une occupation étrangère, ne date que de 89 , l'année prochaine ça ne fera que 30 ans.

Re: Résurrection de la Pologne
Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 11 novembre, 2018 18:05

annick2 a écrit:
-------------------------------------------------------
Pourquoi la Pologne n'était pas représentée aujourd'hui lors de cette commémoration du centenaire de la grande guerre ?

Il y a-t-il une liste des ces chefs d'état ?
Y-a-t-il eu 70 pays impliqués dans cette guerre mondiale ?

Re: Résurrection de la Pologne
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 11 novembre, 2018 18:23


Re: Résurrection de la Pologne
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 11 novembre, 2018 18:24

Lesniewski a écrit:
-------------------------------------------------------
> annick2 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> Pourquoi la Pologne n'était pas représentée
> aujourd'hui lors de cette commémoration du
> centenaire de la grande guerre ?

La Pologne aurait du être à l'honneur. Il y a de nombreux Polonais parmi les victimes de la guerre de 14/18, l'armée Bleue est un exemple et pas grand monde en France ne connait son existence .

Il faut signaler aussi que ce 11 novembre , l'évènement ce n'est pas la signature de l'armistice en France mais la naissance de l’État polonais . La fin de la guerre sera commémorée le 12



Edité 1 temps. Dernière édition 11/11/2018 18:27 par Stéphane.

Re: Résurrection de la Pologne
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 11 novembre, 2018 18:40

Christian Orpel a écrit:
-------------------------------------------------------
> [www.huffingtonpost.fr]
> e-premiere-guerre-mondiale-72-pays-belligerants_n_
> 4252210.html#gallery/442930/1


Autant que je sache, beaucoup de pays étaient à cette époque des colonies françaises. On doit donc les compter 2 fois ?

L'Afrique Occidentale Française se compose de plusieurs pays ( certains ont même changé de nom ) mais l'ensemble c'est une entité française .

Le Sénégal fait partie de l'AOF comme l'Auvergne fait partie de la France . Bien sûr le statut est différent mais au niveau historique, je ne pense pas que l'on puisse affirmer que le Sénégal est un pays qui a fourni son armée à la France ( l'Auvergne non plus )

Idem pour l'Algérie qui comme le Sénégal n'avait d'armée qui lui était propre .

Par contre même si officiellement la Pologne n'existait pas encore, l'armée Bleue était bien une armée polonaise

Re: Résurrection de la Pologne
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 11 novembre, 2018 19:05

Citation:
annick2
Pourquoi la Pologne n'était pas représentée aujourd'hui lors de cette commémoration du centenaire de la grande guerre ?

Bonne question...

Peux-être parce que partagée entre la Russie, l'Empire Allemand et l'Autriche Hongrie, la Pologne - en tant que pays - n'existait pas durant cette période.
Environ 2 millions de Polonais ont été enrôlés sous les drapeaux des trois puissances ; 450.000 mille sont morts sur les différents champs de bataille.

Lors de la commémoration, le corps expéditionnaire russe (de l'armée impériale) a été mis à l'honneur, mais les combattants polonais, eux, sont visiblement passés à la trappe. Fallait pas compter sur Macron qui s'est déjà déculotté devant Merkel en refusant une parade à l'Armée française (pour ne pas déplaire aux Teutons) et Erdogan n'a pas été oublié (l'Empire Ottoman était l'allié de l'Allemagne - les Australiens et le Néo-Zélandais en savent quelque chose)

< Armée bleue - Błękitna Armia >

D.Tusk, fidèle à lui même à décliné l'invitation et préféré assister à une brève cérémonie officielle à Varsovie et une visite à Lodz (notre bien-aimé Marszalek J. Pilsudski a dû se retourner dans sa tombe)


... personnellement j'ai beaucoup aimé l'intrusion des trois militantes Femen — ça, c'est d'authentiques < Poilues > ! grinning smiley

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Résurrection de la Pologne
Posté par: bwysocki (IP Loggée)
Date: 11 novembre, 2018 20:07

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Aujourd'hui on parle du centenaire de
> l'indépendance de la Pologne . Pour ma part je
> dirais plus le centenaire d'une renaissance
> territoriale suite au partage par d'autres nations
> européennes ( Russie, Autriche, Prusse )
>
> La liberté retrouvée, l'indépendance, la fin du
> fascisme et du communisme, la fin d'une occupation
> étrangère, ne date que de 89 , l'année
> prochaine ça ne fera que 30 ans.

Tout à fait winking smiley

Re: Résurrection de la Pologne
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 11 novembre, 2018 23:56

La fin du fascisme ? La Pologne a subi le nazisme, pas le fascisme.

Re: Résurrection de la Pologne
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 12 novembre, 2018 00:03

annick2 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pourquoi la Pologne n'était pas représentée
> aujourd'hui lors de cette commémoration du
> centenaire de la grande guerre ?


Je ne vois pas le Président de la République polonaise et le chef du gouvernement polonais s'absenter de Pologne le jour où celle-ci fête le centenaire de son indépendance recouvrée.

Re: Résurrection de la Pologne
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 12 novembre, 2018 00:41

Christian Orpel a écrit:
-------------------------------------------------------
> La fin du fascisme ? La Pologne a subi le nazisme,
> pas le fascisme.


Pour moi c'est la même chose de même que le communisme et plein d'autres trucs en isme

Il doit bien y avoir des minces différences mais je ne les connais pas "Pas fut fut"

Re: Résurrection de la Pologne
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 12 novembre, 2018 10:09

Je préfère laisser la notion de "fascisme" à l' Italie et ne pas en faire un terme fourre-tout (cher à la propagande communiste).

Re: Résurrection de la Pologne
Posté par: rdan (IP Loggée)
Date: 12 novembre, 2018 13:21

Article très intéressant.

[www.contrepoints.org]



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.