La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Nos amis Silésiens : petit historique (suite-2)
Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 01 août, 2004 21:13

La premiére insurrection :

Au VXIIIéme siécle, on pouvait déja distinguer en Silésie deux catégories distinctes d'habitants : les allemands (les propriétaires fonciers et les fonctionnaires) et les polonais (les paysans et les ouvriers). Opprimés par les employeurs et terrorisés par les mesures prises par les autorités prussiennes, les populations ouvriéres et paysannes ne purent pas se grouper en organisations, ce qui leur ôtait tout moyen de défendre leurs justes revendications.
Dans la deuxième moitié du XIXéme siècle, commence à se manifester chez les polonais un mouvement d'allure nationale. En 1860, les Silésiens élirent dans le district d'Opole le premier député polonais à la diéte prussienne.
Dans les premiéres années du XXéme siécle, apparurent de puissants syndicats ouvriers ainsi que de nombreuses organisations nationales.
Pendant le conflit 1914-1918, l'action de ces organisations se trouva considérablement affaiblie du fait de l'appel dans les rangs de l'armée allemande d'une partie tres importante de la population masculine; en outre les mesures d'exception appliquées par les autorités allemandes interdisaient toute espèce de meeting ou réunions. La lutte ouverte contre le germanisme dut s'éteindre , faisant place à l'action secrète des conspirateurs.
En 1918, les Silésiens rentrèrent dans leurs foyers avec les débris déorganisés des régiments allemands qui apportaient avec eux de sourds ferments de révolte. Voyant se constituer un Etat polonais indépendant et uni, ils n'en désirèrent que d'avantage, à l'exemple des autres provinces polonaises, de s'arracher au joug germanique. Malheureusement, les Silésiens se virent dans l'impossibilité des se dresser contre les envahisseurs, etant donné qu'ils n'étaient ni organisés ni préparés en vue d'une lutte armée. Il ne pouvait être question de demander aide et secours à la jeune République Polonaise qui combattait sur trois fronts différents avec les Ukrainiens, les Bolchéviks et les Tchéques. D'autre part, les allemands, comprenant tres bien l'importance économique de la Silésie avaient solidement fait occuper la province par leurs troupes. C'est alors que se constitue l'Organisation Militaire Polonaise dont le but est de préparer la population polonaise à une lutte armée éventuelle. A la même époque, voulant se venger de leur défaite et de la perte du Duché de Posnanie, les allemands augmentèrent le poids de leur oppression et multiplièrent les persécutions en Silésie, envoyant des troupes appellées "Grenzschutz" formées de Bavarois et de Brandenbourgeois qui traitèrent la population polonaise de la facon la plus inhumaine. La conduite bestiale des ces nouveaux arrivants mit le feu aux poudres.
En août 1919 , pour la première fois dans l'histoire de la Silésie, les polonais prirent les armes. Les insurgés , dont l'armement est trop faible sont rapidement écrasés par les troupes amenées d'Allemagne et composées des meilleurs régiments d'infanterie, d'artillerie, de cavalerie, de trains blindés , d'automitrailleuses et d'avions. Les insurgés, pour sauver leurs vies, passent la frontiére et se refugient en Pologne. L'oppression allemande redoubla en Silésie, n'épargnant ni les femmes , ni les enfants, les privant de tout secours et protection. Mais ni la défaite , ni la terreur ne purent faire perdre au peuple silésien sa foi dans son indépendance et un avenir meilleur.

Ref : W. Radziulewicz



Message modifié (03-08-2004 à 08h47)

G.P.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.