La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Je crois que c'est à lire...
Posté par: Eric (IP Loggée)
Date: 05 août, 2004 21:04


Re: Je crois que c'est à lire...
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 06 août, 2004 14:13

Les adjectifs choisis, réactionnaire et nationaliste, ne sont pas à mon avis attribuable à l'AK, c'est tout simplement l'essence de la résistance nationale au sens patrie, et non pas au sens péjoratif de nationaliste. L'article ne dit pas un mot de l'AL ?
Le texte montre une méconnaissance des actions militaires et des stratégies. Il n'est pas foncièrement mauvais, juste orienté.
Quand à l'insurrection, on ne sait toujours pas qui a influencé les dirigeants polonais de Londres de se lancer dans cette aventure, ont ils été manipulé par les soviétiques pour se découvrir, car leur élimination en lève une sacrée épine du pied de Staline.
Et personne ne pouvait se douter de la fureur allemande, l'apogé de la folie destructrice. Quand avec le plan tempête, les polonais prennent Varsovie, les allemands sont en retraite partout, avec cette ville il perde un grand centre de logistique de toute sorte, réparation, lazaret, maintenance, axe de communication etc, le combat ne pourra le leur rendre, c'est trop tard.
Il lance dans la bataille des forces qui ne sont pas des troupes de lignes, régiment de police, de sécurité, un IR, détachemment de SS Polozei, brigade de russes retournées, et les repris de justice de Dirlewangener, par la nature de troupes d'assault engagée on voit que ce combat n'a aucun interet stratégique (d'ailleurs il n'en a pas pour les allemands, la vistule est débordée au sud et au nord, a part maintenir temporairement un axe de retraite pour l'évacuation de leur troupes à l'est de la vistule), c'est une opération de repression et d'anéantissement pure et simple.
Les opérations de parachutage depuis l'angleterre étaient compliquées par le fait que les russes refusent aux avions d'atterrir chez eux, ils doivent faire l'aller et le retour au dessus du territoire allemand sans protection de chasse contrairement aux bombardements stratégiques, les pertes furent très sévères, chez les pilotes polonais, anglais et américains. Le bénéfice des parachutages fut jugé peu convainquant, une partie des larguages tombant chez les allemands.

Re: Je crois que c'est à lire...
Posté par: OTRE (IP Loggée)
Date: 22 août, 2004 20:42

vu les auteurs de l'article,ca ne peut donner qu 'une bonne image de l'AK
nationalistes?certainement
mais pourquoi nationaliste est toujours péjoratif lorsqu'il est question
des polonais,voir des francais,mais pas quand ils sont algeriens ou basques?
Lecler facho,et pourquoi pas staline démocrate!!!

Re: Je crois que c'est à lire...
Posté par: Eric (IP Loggée)
Date: 22 août, 2004 20:50

Evidement c'est à prendre d'où ça vient...
Leclerc n'étaot pas faschiste mais très certainement royaliste tendance action française...
Mais il était avant tout un soldat...

Re: Je crois que c'est à lire...
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 24 août, 2004 14:39

Il aurait une très bonne étude à faire concernant l'idéal politique des officiers de métier de l'armée française depuis 1870 à nos jours. Il se dégage comme une vision, peut être fausse, d'une caste à tendance catholique intégriste, pas fachistes car le fachisme est vulgaire et sans dieu, donc royaliste. Et qui malgré servent de leur mieux cette république qui se sépare de l'église en 1905, un point commun entre les deux, la défense de la France, éternelle.
De lattre de Tassigny oU Juin, je ne sais plus disait de Leclerc que c'était une brelle et qu'il était incapable de commander au dessus d'une division, jalousie, méchanceté, en tout cas Leclerc n'a pas été mangé à la table de Goering comme l'un des deux cités ci avant.

Re: Je crois que c'est à lire...
Posté par: OTRE (IP Loggée)
Date: 28 août, 2004 21:55

bien vu
LECLER,un grand,royaliste? des royalistes comme ça je dis oui,moi qui suis
républicain tendance SAINT-JUSTE,je veux dire républicain 110 pour 100
POUR NE CHOQUER PERSONNE,
manger a la table du gros prussien,ca serait pas DE LATTRE?alors en poste
dans le sud-ouest,zone "libre"
si c'est lui,heureusement il s'est racheté plus tard,mais il est des gestes qui
ne seront JAMAIS a l'honneur de certains
salut

Re: Je crois que c'est à lire...
Posté par: Eric (IP Loggée)
Date: 28 août, 2004 22:29

A mon avis si un des 2 a mangé à la table de Goering ce serait plutôt Juin...
il n'empêche qu'il s'est bien rattrapé par la suite avec la victoire de Monte CAssino où les américains se sont cassés les dents à plusieurs reprises.
De lattre ou JUIN n'ont effectivement pas rejoins Londres tout de suite...
Il ne faut quand même pas oublier que ces 2 hommes étaient généraux en 1940 et avaient des troupes SOUS leurs ordres.
Leclerc qui n'était qu'un officier subalterne ( capitaine ) à l'époque confiera à un de ses subordonnées plus tard qu'il n'a jamais eu de question à poser en juin 40 car il n'avait pas de troupes sous ses ordres ( il était chef du 2ème bureau de la 4ème Division d'infanterie ) ....
Si il avait eu 200 hommes sous sa responsabilité, il pense qu'il n'aurait pas rejoins l'angleterre au plus vite...

De Lattre lui au moment de l'invasion de la zone dite libre , a fait sortir ses troupes des casernes et a été emprisonné pour ça...

Des gens comme Weygand et bien d'autres en Afrique du Nord ont dissmulé du matériel, des munitions ( 21 millions de cartouches ) , entrainé des troupes au nez et à la barbe de l'ennemi...

Ce n'est parce qu'on était pas à Londres en juin 1940 , qu'on est pas un bon....

Enfin pour finir, quand je dis que quelqu'un est royaliste ce n'est pas une injure...

Re: Je crois que c'est à lire...
Posté par: Eric (IP Loggée)
Date: 28 août, 2004 22:32

Leclerc était royaliste...C'est de notoriété public ...( proche des camelots du roi branche de l'action française )
Comme le dit rené , elle était militaire et a defendu son pays par dessus tout du mieux qu'il a pu...
Juin était de la même trempe...

Re: Je crois que c'est à lire...
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 29 août, 2004 03:24

Eric a écrit:

> A mon avis si un des 2 a mangé à la table de Goering ce serait
> plutôt Juin...
> il n'empêche qu'il s'est bien rattrapé par la suite avec la
> victoire de Monte CAssino où les américains se sont cassés les
> dents à plusieurs reprises.

A Monte Cassino il faudrait peut être voir à ne pas oublier les Polonais et à ne pas transformer une victoire polonaise en une victoire française

Re: Je crois que c'est à lire...
Posté par: Patricks (IP Loggée)
Date: 29 août, 2004 07:50

Juin soutenait (inutilement, déjà à l'époque les ricains ne voulaient écouter personne) une solution par les hauts, à la place des meurtriers et infructueux assaults frontaux; sans les français personne n'aurait prit Cassino.
Celà n'enleve rienn au courage de tout ceux ( américains, brittaniques, new zealender, hindoux, polonais) sont morts sur les pentes du Monte-Cassino sacrifiés par un commandement sans imagination, et n'enleve pas non plus que se sont les polonais qui ont prit Cassino, ce que personne ne conteste.

Mais la bataille du Gariglliano a permit la prise de Cassino et l'écroulement du front allemand, et donc la prise de Rome, et c'est pour ça que c'est Juin qui est entré dans Rome avec Clark et Alexander.

En ce temps de commémoration tout azimut il est étrange que la bataille du Garigliano soit encore et toujours dans l'ombre.

Re: Je crois que c'est à lire...
Posté par: Eric (IP Loggée)
Date: 29 août, 2004 08:41

Je sais très bien que ce sont les polonais qui ont planté le premier le drapeau allié sur mOnte Cassino...
Il n'empêche que la manoeuvre de la prise de Monte Cassiono a été conçu par Juin et que le corps polonais était intégré dans ce dispositif....

As tu reçu mon article ?

Re: Je crois que c'est à lire...
Posté par: Eric (IP Loggée)
Date: 29 août, 2004 08:49




Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.