La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Stanislaw Skarzynski
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 13 août, 2004 15:26

Dans mon petit site sur l'aviation polonaise je faisais référence au vol du capitaine Stanislaw Skarzynski sur un RWD 5bis.

"Le capitaine Stanislaw Skarzynski a effectué un vol entre le 27 avril et le 24 juin 1933 de 18000 kms entre Varsovie et Rio de Janeiro, il devient le premier Polonais à traverser l'Atlantique et bat un record du monde dans la catégorie des avions de moins de 450 kgs."

Et bien comme le monde est petit ou le hasard toujours présent lors d'une randonné en vélo cet été je m'arrete sur la place centrale d'un petit village pour souffler un peu, et mon regard est attiré par un Pomnik plutôt agréable "pour une fois", je vais lire l'inscription sous le buste et alors c'est Skarzynski et c'est sa ville de naissance (village de Warta, nord de Sieradz).

Ca c'est fort non ? Sinon il y aussi un beau Dworek sur une colinne, et un cimetière juif restauré par la municipalité il y a peu, en 1939, sur 4000 habitants 2000 étaient juifs.

Stanislaw Skarzynski (Stanisław Skarżyński, May 1 1899 - June 26 1942) was the Polish aviator.

He fought in the Polish-Soviet war and was wounded in legs on August 16, 1920. Unable to further service in infantry, he joined the military aviation.

In 1931 he flew around Africa in the Polish aircraft PZL L-2 (SP-AFA), on a distance of 25 050 km.

On May 7/8 1933, Skarzynski flew in a small single-seater tourist airplane RWD-5bis (SP-AJU) across southern Atlantic, from Saint-Louis, Senegal to Maceio in Brazil. The flight took 20 hours 30 minutes (17 hours above the ocean). He crossed 3582 km, establishing a distance record in a tourist plane FAI class. RWD-5bis was the smallest plane that have ever flown across the Atlantic - its empty weight was below 450 kg.

In the World War II, Lt. Col. Skarzynski was a pilot in 305 Polish Bomber Squadron in Britain. On June 26, 1942, returning from a great bombing mission on Bremen, his Wellington fell into North Sea due to damage. Skarzynski was the only crew member, who sunk - the rest were later rescued.

[historicus.umk.pl]

Re: Stanislaw Skarzynski
Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 13 août, 2004 16:00

Hier, la télévision polonaise a consacré une heure d'émission sur cet exploit ! - de nombreuses images d'époque -



G.P.

Re: Stanislaw Skarzynski
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 22 août, 2004 16:14

Arghh, j'ai raté ça, aucune chance que ça passe en France.

Re: Stanislaw Skarzynski
Posté par: OTRE (IP Loggée)
Date: 22 août, 2004 20:05

salut
est ce qu'il y a une possibilité d'avoir les sous titres en francais?sur tvp
par eutelsat(290sur tps)

Re: Stanislaw Skarzynski
Posté par: David (IP Loggée)
Date: 23 août, 2004 11:45





Message modifié (28-08-2004 à 23h09)

Re: Stanislaw Skarzynski
Posté par: OTRE (IP Loggée)
Date: 28 août, 2004 22:10

DAVID
je ne comprend rien de ce que tu dis,ta grande culture me fige,comment fais
tu?j'en parlais,hier encore,et,mon cheval me dit :ce david,quand meme,
quelle classe!quelle érudition!
d'un autre coté,ce n'est qu'un cheval!
LA CULTURE C'EST COMME LA CONFITURE,moins on en a,plus on l'étalle

Re: Stanislaw Skarzynski
Posté par: David (IP Loggée)
Date: 28 août, 2004 22:20

.



Message modifié (28-08-2004 à 23h09)



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.