La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Villes polonaises en 1910
Posté par: sb (IP Loggée)
Date: 25 novembre, 2004 20:46

Bonjour,

J'effectue en ce moment un classement de coupures de presse des années précédant la Première Guerre Mondiale. Un prédécesseur a classé Lodz dans les villes rattachées à l'Empire Autrichien. J'ai des doutes. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

Deuxième question, toujours sur l'Empire Autrichien. Il y a des journaux polonais et allemands à Lemberg (Lwow). Quelles étaient les proportions de polonais, germanophones et ukrainiens à l'époque ? En raison de la présence de l'Ukraine à la une des journaux actuellement, je me suis renseigné sur la ville de Lwow et je suis sidéré du nombre de célébrités polonaises qui y sont nées.

Troisième question, qui n'a rien à voir avec les coupures de presse. Quel était le nom allemand de Ruda Slaska ?

Merci de vos réponses !

Re: Villes polonaises en 1910
Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 25 novembre, 2004 23:01

- En 1910, Lodz appartenait au "Royaume de Pologne" sous domination russe.
- En 1928, la commune de Ruda (nom allemand ?) comptait 80% de polonais, un tribunal de district, un commissariat de police, 6 écoles primaires et 2 lycées. Sur son territoire, les mines de charbon "Wawel", "Wolfgang", "Comte François" et "Brandebourg" ainsi que les usines "U-nikar" (tranformation des viandes), "Wolfgang (four à cote), "Nicolas" (électrique) et "Szamoty"
- Lwow, Lemberg, Léopol en chiffres : en 1927 : 239.000 habitants dont 63,8% de Polonais, 8,9% de Ruthènes, 25,9% d'israélites et 1,4% de nationalités diverses répartis en 51,3% de catholiques romains, 35% de religion juive, 12,1% de gréco-catholiques, 1% de protestants et 0,6% de confessions diverses.
Lwow était une ville essentiellement polonaise au milieu du pays ruthène, où s'opposaient deux civilisations : Rome et Byzance. Lwow était la sentinelle avancée de la culture occidentale. Au lendemain de la paix de Brest-Litowsk, l'Allemagne constitua un Etat éphémère : l'Ukraine. En 1918, l'Autriche, certaine de perdre la Galicie orientale livra Lwow aux bandes armées ukrainiennes (31 octobre) qui en furent chassés par la population insurgée (le Verdun polonais). En mars 1923 Lwow revenait à la Pologne.
.............on connait la suite !
2004 : on retrouve la question ruthène (ou ukrainienne). Les Ruthènes sont des slaves orientaux qui se divisent en deux groupes : les Vieux-Ruthènes (anti Ukrainiens) pro-moscovites, héritiers des cosaques de Bolidan Chmielnicki et les Ukrainiens (anti Ruthènes) farouches autonomistes avec Kiev comme capitale.
.............on connait pas la suite !

- Cordialement !



G.P.

Re: Villes polonaises en 1910
Posté par: wlad (IP Loggée)
Date: 26 novembre, 2004 02:19


Pour compléter le message de PPZ

Petite histoire de Lvov :
[fr.wikipedia.org]

Plan de la Galicie autrichienne :
[www.lvov.us]

En cherchant un peu, je pense que l'on peut trouver des cartes de la Pologne à différentes époques sur le net.

Cordialement.

Re: Villes polonaises en 1910
Posté par: sb (IP Loggée)
Date: 26 novembre, 2004 08:24

Un grand merci pour ces réponses rapides et susbtantielles ! C'est beaucoup plus compliqué que je l'imaginais !

Re: Villes polonaises en 1910
Posté par: Victor Slavescu (IP Loggée)
Date: 26 novembre, 2004 12:41

Ici, vous teouverez une carte de la formation de la Pologne entre 18 et 23 qui vous permettra éventuellement de situer quelques villes :

[www.atlas-historique.net]

Re: Villes polonaises en 1910
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 26 novembre, 2004 13:55

Le 11 avril 40 les allemands renomment Lodz en "Litzmannstadt" du nom du General karl Von Litzmann qui prit la ville aux russes en Novembre 1914.
Choix etonnant de la part des nazis car von Litzmann est demi-juif (un parent juif).

Re: Villes polonaises en 1910
Posté par: Sab (IP Loggée)
Date: 26 novembre, 2004 14:54

Selon les habitants du coin, ce serait :

Schlesien Ruda - nom officiel allemand actuel


mais en fait, cette ville n'existait pas en tant que telle sous l'occupation allemande, c'est une pure création de l'époque communiste.

A cette période, les autorités ont décidé de rassembler plusieurs petites communes en une ville qui a été appelée Ruda Slaska, les villages concernés étaient :


Ruda Redendorf
Bielszowice Bielschowitz
Chebzie Morgenroth
Godula Godulahutter
Halemba Halemba
Kochlowice Kochlowitz
Nowy Bytom Friedrichsdorf
Orzegow Orzegow
Stara Kuznia Althammer
Wirek Antonienhutte

Voilà les infos que j'ai glanées auprès de mes amis silésiens.....



Message modifié (26-11-2004 à 15h24)

Sab

la râleuse... c'est quand les prochaines vacances ?


Dès que le printemps sera là

Re: Villes polonaises en 1910
Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 26 novembre, 2004 16:08

- Saluti Sab ! dans mes journaux de l'époque, 1928 (où j'ai pompé les infos ci-dessus), la commune de Ruda comptait 517 habitants pour une superficie de 859 ha. Quand aux colonies ouvrières "Karol Emanuel" et "Rudzska Kuznia", elles sont des créations de la volonté politique de Pilsudski !
- Cordialement !



Message modifié (26-11-2004 à 16h09)

G.P.

Re: Villes polonaises en 1910
Posté par: Sabine (IP Loggée)
Date: 26 novembre, 2004 17:01

oui, c'est exactement ce que m'ont dit mes amis sur place, que j'ai interrogés pour la circonstance.

Le village nommé Ruda existait, mais la ville actuelle a été créée récemment, en fusionnant tous les petits villages du coin. Ca donne une des plus grandes villes de la région, en surface, puisqu'il parait qu'il faut faire 50 km pour traverser Ruda Slaska. En ce qui me concerne, meme si je suis originaire de la région, je ne connais pas bien cette ville.

Ce que je connais, c'est le quartier Halemba, célèbre pour sa crèche mobile, qu'on venait voir de loin au moment de Noel (je laissais mes tripes dans les bus en y allant) et la mine Halemba, très célèbre, puisqu'il s'agit de la mine la plus profonde en Pologne (le charbon y était extrait jusqu'à 800 mètres de profondeur).

J'ai eu droit à une visite guidée de la mine du temps où j'habitais encore dans le pays, mais on n'a pas eu le droit de descendre, on a visité seulement les installations en surface.



Sab

Re: Villes polonaises en 1910
Posté par: sb (IP Loggée)
Date: 27 novembre, 2004 17:30

Merci beaucoup pour ces renseignements ! Cela intéressera sûrement un ami né à Ruda.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.