La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
1919 - 1939 : Le service militaire obligatoire
Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 28 juin, 2006 11:02


- Nombreux sont ceux parmi la "Polonia" qui ont connu cette étape importante en Pologne dans la vie d'un homme.

....... L'armée polonaise était une armée démocratique. Le devoir et l'honneur de servir dans l'armée étaient le privilège de tout citoyen sans distinction de confession, d'origine nationale et de classe sociale.
Le service militaire étant un honneur, en étaient exclus les condamnés à des peines de prison de plus de deux ans, ou plus de trois mois en cas de délits infamants.
Le service militaire se divisait en service actif, service dans la première réserve, service dans la deuxième réserve, service auxiliaire.
On pouvait être appelé sous les drapeaux à partir du 1er janvier de l'année au cours de laquelle on atteignait 21 ans. Pour les jeunes gens ayant terminé leurs études secondaires avant l'âge de 21 ans, l'appel pouvait être immédiat. Les jeunes gens pouvaient se présenter comme volontaires lorsqu'ils étaient âgés de 18 à 20 ans; ils acquéraient alors le droit de choisir l'arme dans laquelle ils allaient servir.
En cas de mobilisation et en temps de guerre, on pouvait être appelé à partir de 18 ans révolus.

a) .. Le service actif :
- La loi fixait à deux ans la durée du service actif dans les diverses armes des forces de terre autres que la cavalerie et l'artillerie qui en faisaient partie. Dans ces dernières, la durée du service était fixée à 25 mois; dans la marine de guerre à 27 mois. Cependant le ministre des affaires militaires avait le droit de libérer les hommes avant l'écoulement du temps légal, de sorte que, pratiquement, le service actif durait environ 18 mois.
Les volontaires ainsi que les jeunes gens ayant leur baccalauréat avaient droit à une réduction de la durée du service actif (12 à 15 mois de service).
Les personnes qui n'avaient pas fait au moins 5 mois de service actif étaient astreintes à un service en tenant lieu et consistant à travailler pour la défense nationale 6 jours par an, pendant 5 ans. Ces personnes étaient : les recrues en surnombre versées directement dans la réserve; les hommes que le Conseil de révision avait reconnus bons seulement pour la deuxième réserve; les soutients de famille et les possesseurs de propriétés agricoles acquises par héritage exemptés partiellement ou totalement du service actif.
b) .. Le service dans la première et dans la deuxième réserve :
- On passait directement du service actif au service dans la première réserve qui durait pour la troupe jusqu'à l'âge de 40 ans, pour les officiers jusqu'à l'âge de 50 ans. Les soldats de la première réserve étaient astreints à des exercices ordinaires, extraordinaires et périodiques. Au total les exercices duraient 24 semaines pour les soldats, 30 semaines pour les sous-officiers et 48 semaines pour les officiers. La durée d'une période ne pouvant dépasser 6 semaines pour les sous-officiers et soldats et 8 semaines pour les officiers.
Servaient dans la deuxième réserve tous ceux qui avaient terminé leur service dans la première réserve ainsi que ceux qui, de par la loi, avaient été versés directement dans la deuxième réserve par le conseil de révision. Ce service durait pour la troupe jusqu'à l'âge de 50 ans et jusqu'à l'âge de 60 ans pour les officiers. Il consistait en des exercices périodiques d'une durée maximum de 3 semaines et en des exercices extraordinaires de 3 jours. Au total, les exercices ne pouvaient dépasser 5 mois.
Les soldats qui avaient fait toutes les périodes réglementaires dans la première réserve étaient exemptés des exercices périodiques dans la deuxième réserve.
c) .. Le service auxilaire :
- Etaient astreints au service auxiliaire tous les hommes âgés de 18 à 60 ans totalement exemptés du service militaire ainsi que les sous-officiers et soldats apres leur service dans la deuxième réserve, c'est-à-dire entre 50 et 60 ans.
Le service auxiliaire consistait en des exercices et des cours préparatoires du domaine de la défense antiaérienne, de la défense contre les gazs, du domaine sanitaire, ect. Les hommes du service auxiliaire n'étaient appelés qu'en cas de mobilisation ou de guerre, ou lorsque les besoins de la défense nationale l'exigeaient.
Les femmes âgées de 19 à 45 ans pouvaient s'engager dans le service auxiliaire en qualité de volontaires.


Sources : Mr Marian Czyzewski

Re: 1919 - 1939 : Le service militaire obligatoire
Posté par: jfjg (IP Loggée)
Date: 28 juin, 2006 13:52

Bonjour PPZ,


Content de te retrouver sur Beskid.


Jean François

Re: 1919 - 1939 : Le service militaire obligatoire
Posté par: Annie (IP Loggée)
Date: 28 juin, 2006 14:21

bonjour smiling smileyAmoureux

Re: 1919 - 1939 : Le service militaire obligatoire
Posté par: astrid (IP Loggée)
Date: 28 juin, 2006 22:08

En faisant du rangement, l'autre jour, j'ai retrouvé un document "ksiazeczka wojskowa" de mon grand-père, né en 1902.
C'était en 1923, il avait 21 ans.
PKU : Pulkusk.
On peut y lire : état civil, date de mariage, un enfant, profession, adresse, d'autres informations que je n'arrive pas à déchiffrer, départ en France...


http://generateuryelims.free.fr/GS_smileys/GS_5c19fd64d6f5c834ef2168a9907f5f7c.png



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.