La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Mowmy Po Polsku :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour les instruits qui parlent polonais 
MARIUSZ KALAGA...spiewa...
Posté par: michel.wyremblewski (IP Loggée)
Date: 13 septembre, 2014 22:37

WITAJCIE NA TE,PIOSENKE, ...milego wieczoru !michelW

[www.youtube.com]

Prawie rok już włóczę się za tobą
w zimne noce tulę się do wspomnień,
a ty nawet kiedy jesteś obok
wcale nie chcesz się przyznawać do mnie.

Miałem dom, a w domu spokój błogi
zanim ty stanęłaś na mej drodze
dziś o sobie każesz mi zapomnieć
koniec bajki, już cię nie obchodzę.

Nie zapomnę tamtej nocy
jak patrzyłaś w moje oczy,
gdy się niebo otworzyło
z pożądania cały płonę
zostawiłem dom i żonę,
ale to cię nie wzruszyło.

Nie zapomnę tamtej nocy
jak patrzyłaś w moje oczy,
gdy się niebo otworzyło
z pożądania cały płonę
zostawiłem dom i żonę
dla mnie nic się nie skończyło.

Nie wiem jak to się potoczy dalej
taka noc odmienia całe życie,
a ty chciałeś tylko raz zaszaleć
i jak obcy rozstać się o świcie.

Miły uśmiech poślij mi czasami
jeśli na swej drodze znów mnie spotkasz
nocą będę wiernie stał pod drzwiami
może kiedyś wpuścisz mnie do środka.

Nie zapomnę tamtej nocy
jak patrzyłaś w moje oczy,
gdy się niebo otworzyło
z pożądania cały płonę
zostawiłem dom i żonę,
ale to cię nie wzruszyło.

Nie zapomnę tamtej nocy
jak patrzyłaś w moje oczy,
gdy się niebo otworzyło
z pożądania cały płonę
zostawiłem dom i żonę
dla mnie nic się nie skończyło.

Re: MARIUSZ KALAGA...spiewa...
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 14 septembre, 2014 08:09

Merci Michel.
Peut-être n'as-tu pas remarqué qu'à chaque fois qu'on poste quelque chose écrit en polonais, l'un des webmasters le déplace dans la rubrique "Mówmy po polsku". C'est par égard pour les nombreuses personnes qui ne parlent ni ne comprennent le polonais.
Il faut respecter les emplacements prévus : rubrique blabla pour ce qu'on veut en français, et rubrique "Mówmy po polsku" pour ce qu'on veut aussi en polonais (dans cette rubrique on peut quand même parler français). C'est la rubrique prévue pour les traductions, explications linguistiques, et les chansons ou poésies polonaises.

Mik

Re: MARIUSZ KALAGA...spiewa...
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 14 septembre, 2014 11:14

Bonjour,

Merci à Michel pour ses interventions et son attachement à la Pologne ainsi qu'à ses efforts pour nous faire partager sa passion pour la langue polonaise et à sa contribution.
Comme Mik le précise, il existe une sorte de code tacite afin de bien séparer les contextes et des rubriques qui sont plus appropriées, certains ne parlant pas ou peu polonais, malgré leur attaches familiales ou autres.
Et comme nous en sommes au stade des us et coutumes de l'Internet, de la conversation virtuelle et des codes pouvant lui être attribués, il est d'usage de réserver les phrases faîtes uniquement en lettre majuscules pour exprimer la parole de quelqu'un qui crie, qui hurle même, avec souvent un arrière-plan qui ressemblerait à de la colère.
Je sais, ce n'est qu'un code parmi tant d'autres, mais il en est autant pour les !,? qui expriment l'interrogation, l'exclamation... qui ne sont que des aides à la compréhension écrite des nos sentiments.

Donc, instinctivement, en lisant un texte, on arrive en suivant les "codes" à mieux percevoir l'auteur et c'est pourquoi on a inventé aussi les "emoticones" ( ces drôles de petits bonhommes qui permettent de mieux rendre compréhensible une pensée : sourire, rire, approbation, désaprobation ou délires profonds : winking smiley)

Cela n'enlève nullement ce que je ressent lorsque je lis une intervention de Michel et je le comprends très bien, mais autant il importe qu'une phrase soit bien dite en polonais, (que je maitrise mal), autant il importe que faire partager ses sentiments avec une "codification" soit rendu necessaire, dans ce monde virtuel. Ce qui n'est chose aisé.

Bon dimanche à tous.

JPaul

Re: MARIUSZ KALAGA...spiewa...
Posté par: michel.wyremblewski (IP Loggée)
Date: 14 septembre, 2014 18:07

bonsoir ! en réponse à Mik et à jean-paul je les remercie tout d'abord de me dire la marche à suivre pour adresser mes messages et vidéos sur les forums... je ne savais pas..personne ne m'en a rien dit... je suis loin de me retrouver chez les instruits du polonais et je suis content que dans le "forum de mowmy po polsku "l'on tolère le langage français. je dois dire à Jean-paul que depuis je me suis mis à l'ordinateur j'ai refusé de rentrer incredit mail d'où d'écoule je crois les émoticones...alors je vous prie de me croire aujourd'hui à17 h 50 j'apprends par ma petite fille que ces petits bonhommes ne présentent aucun danger et qu'il suffit de cliquer sur l'émoticone présent souriant, pour qu'apparaisse un tableau avec une multitude de petites icones..c'est vrai je me suis déja interrogé pour savoir comment les ami(e)s faisaient pour les inclure avec leurs messages...
EN avril 2011 j'ai perdu un gendre(dcd) qui était bien versé dans le domaine de l'informatique et qui accourait chez moi au moindre souci avec mon ordi.
AVEC TOUTES MES EXCUSES ... POZDRAWIAM WAS WSZYSKICH.. michelW



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.