La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Mowmy Po Polsku :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour les instruits qui parlent polonais 
MOJA WIOSKA...
Posté par: michel.wyremblewski (IP Loggée)
Date: 25 mars, 2018 19:24

La Bienvenue en ce dimanche 25 mars 2018... je remercie ici mon ami Jean Paul de la Sarthe pour avoir retrouvé "moja WIOSKA (ma Campagne) et mon ami Guy de Saint-QUENTIN pour cette vidéo très réussie.Aussi je pense maintenant que beaucoup de personnes d'origine polonaise se souviennent de cette chanson reprise en choeur lors des fêtes familiales... mes pensées s'envolent aussi vers mes 2 oncles qui ont interprété maintes fois cette chanson que je n'ai pas oubliée... bon dimanche à celles et à ceux qui se sont manifestés lors de Ma Campagne.. amitiés michelW
MESSAGE hier soir de mon ami Guy.
Bonsoir Michel
Voilà l'adresse que tu attends:
[youtu.be]

Re: MOJA WIOSKA...
Posté par: arraska (IP Loggée)
Date: 25 mars, 2018 21:48

très agréable cette chanson, dommage qu'on n'ait pas les paroles pour pouvoir la remettre au goût du jour auprès des personnes qui pourraient la réapprendre ... avec le temps il y a des oublis .. ça me dit quelque chose, mais il y a déjà très longtemps

je vis beaucoup l'esprit Pologne par rapport à mon père qui avait une grande nostalgie de sa Patrie et de ceux qu'il a laissés au village ... ça me fait toujours un pincement quand j'entends ce genre de chansons

Re: MOJA WIOSKA...
Posté par: michel.wyremblewski (IP Loggée)
Date: 26 mars, 2018 16:23

Chère ARRASKA ! nostalgique de ma jeunesse avec toute ma famille je peux parfaitement comprendre tes sentiments.. j'ai eu la chance d'entendre beaucoup de chansons de mélodies polonaises grâce à deux frères ,mes oncles musiciens que je te présente sur la photo? prise[email][email][/email][/email] à l'occasion du départ à la retraite de mon père , mineur de fond à la fosse Cuvinot à ONNAING NORD amitiés ! michelW

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/retraifsf.jpg

Re: MOJA WIOSKA...
Posté par: arraska (IP Loggée)
Date: 26 mars, 2018 16:59

Cześć Michel,
sympa cette photo de famille (en musique)
sur Arras la communauté polonaise était plus clairsemée car pas de noyau sur la ville, la majorité des personnes était dans les campagnes (fermes), un peu au service domestique des urbains un peu à l'aise.
un peu à la fois les Polonais trouvaient le moyen de faire connaissance par le biais des familles, et a été instaurée une messe mensuelle polonaise (qui se déroulait dans une chapelle d'un centre religieux tenu par des religieuses et qui mettait cette chapelle à notre disposition) animée par un prêtre qui venait donc chaque mois de Vaudricourt, faire sa messe, et rencontrer les familles qui l'invitaient chaque fois à partager le repas dominical ; les familles restaient entre elles pour discuter pendant un bon moment, mais ça se limitait à très peu donc. Il y a eu un cours de polonais (le soir) animé par une personne qui venait de Lens en voiture ; c'était des leçons basiques d'apprentissage du vocabulaire et de la lecture, mais cette personne est décédée sur le chemin de retour chez lui (arrêt cardiaque au volant, il avait 36 ans - en 1956), il y a eu un peu de cours animés par une personne pas vraiment compétente et ça n'a pas duré ... on avait quand même la chance d'avoir un père qui avait un bon niveau de sa langue maternelle, qui lisait énormément (et que j'ai imité) et qui connaissait de nombreuses chansons dont des militaires. Nous avions aussi de bons amis avec lesquels on se réunissait autour d'un repas et on chantait (il n'y avait pas de télé, ça aidait). Quand certains ont pu avoir es voitures nous avons commencé à voyager dans la région et surtout à Vaudricourt où nous avons côtoyé des Polonais des régions minières qui avaient vécu dans une ambiance polonaise plus intense que moi. Je crois que j'aurais bien aimé car je suis nostalgique de tous ces souvenirs.

Re: MOJA WIOSKA...
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 26 mars, 2018 18:01

Merci pour ce lien. Que de souvenirs en écoutant cette chanson.

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

MOJA WIOSKA...
Posté par: michel.wyremblewski (IP Loggée)
Date: 27 mars, 2018 12:32

Witam Pani ARRASKA ! le coin des polonais dans les mines du valenciennois était loin de ressembler à celui du Pas de Calais avec ses nombreuses sociétés polonaises.. mes camarades des corons de Cuvinot à ONNAINg étaient presque tous français et les autres d'origine polonaise ne savaient pas parler le polonais comme moi-même. j'ai assisté en 1948 à 5/6 cours de polonais le temps de recevoir l'Elementarz en noir et blanc et ... l'instituteur a disparu
Les parents ont commencé à parler et à répondre en petit français, et ainsi les possibilités de parler et d'écrire en polonais ont disparu..et aujourd'hui je sais malgré mes efforts d'apprendre que je n'y arriverai "Je suis pas d'accord"pas. pozdrawiam was serdecznie ! michelW

Re: MOJA WIOSKA...
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 28 mars, 2018 03:23

Michel : homme de peu de foi !

Si, enfant, tu as appris la langue par imprégnation auprès de tes parents, ça doit revenir. J'étais dans la même situation il y a 15 ans. Il m'aura suffit de me forcer un peu à lire, sur internet, puis des livres, et me gaver de films polonais. Ensuite d'aller régulièrement en Pologne. Tout revient progressivement très vite...

Déjà, rien que d'écouter des chansons smiling smiley

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

MOJA WIOSKA...
Posté par: michel.wyremblewski (IP Loggée)
Date: 29 mars, 2018 12:30

WITAM VENDÔME... Ayant perdu mon premier livre Elementarz en noir et blanc je l'ai retrouvé en couleurs voici quelques bonnes années à la bibliothèconfused smileyque polonaise à Paris...et jusqu'à ce jour j'attends toujours d'être mieux avancé en polonais pour dire "Enfin ! j'ai tout lu j'ai tout compris..je te rappelle que j'ai établi pour moi-même une lecture et une grammaire simplifiée pour un débutant comme moi..cela m'aide beaucoup de m'y reporter pour écrire mais déçu de moi-même à l'oral de ne pas suivre exactement à la lettre les terminaisons des mots..alors bien sûr j'ai dans l'oreille le son des mots prononcés par mes parents et autres membres de ma famille pour m'aider un peu ..j'ai parlé de regretter le Pas de Calais car tu le sais bien beaucoup de camarades français de nos polonais savaient parler le polonais...dernier handicap ! et bien c'est mon âge et ma mémoire...pozdrawiam cie, serdecznie ! michelW.
Nb DANS MA JEUNESSE!à ONNAING NORD il m' a été plus facile d'apprendre le Chti..!!!

Re: MOJA WIOSKA...
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 29 mars, 2018 15:50

Je comprends.
La mère de mon fils habitait Wallers-Arenberg (Nord) où son père était mineur ; il était d'origine allemande et la mère polonaise de 2e génération. Les enfants n'ont appris aucune des deux langues. Dans ces corons où les mineurs français étaient largement majoritaires, les parents d'origine polonaise n'apprenaient pas la langue à leurs enfants par souci d'intégration. Pas du tout la même mentalité que dans le Pas-de-Calais.

Si tu as des doutes sur la prononciation d'un mot, copie-le sur Translate Google ; en bas du rectangle tu as un petit haut-parleur qui donne le son ; c'est pas trop mal. Manque juste l'accent tonique mais ça passe. Par contre il faut bien mettre tous les signes diacritiques, sinon ça va donner une sonorité du genre Suwalszczyzna côté lituanien !

Exemple : < Phrase PL - FR >

Allez ! Courage !

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

MOJA WIOSKA...
Posté par: michel.wyremblewski (IP Loggée)
Date: 30 mars, 2018 16:38

witam Janek ! merci de tes conseils . je vais beaucoup sur la traduction google pour corriger et mettre lettres polonaises et les signes diacritiques. J'ai invité mon frère à corriger ses mails et à écouter les mots et phrases polonaises...quelque fois je suis étonné sur certains mots de la prononciation de la petite dame polonaise !!
je te souhaite de bonnes fêtes de Pâques...pozdrawiam cie, michelW

Re: MOJA WIOSKA...
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 31 mars, 2018 18:59

Ou alors, faire pour le moins pire comme bibi pour garder la partie polonaise qui est ancré en moi transmis par l'ADN de ma Maman, qui n' a sans doute pas osé imposer sa langue dans notre famille, étant la seule sans interlocuteur.
elle aurait eu bonne mine...Ses mots doux, ses berceuses, ses chants polonais résonnent quand même en moi. Les cours du soir en polonais, entre 7 et 11 ans, Stella-plage et les copines pendant les vacances en Pologne quelquefois, peuvent aussi aider. Et 50-60 ans plus tard faire du JPaulsku dont je trouve que je me dém.rde, quand je veux dire quelque chose au risque de faire des périphrases et autres.

Re: MOJA WIOSKA...
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 31 mars, 2018 20:31

... et tu te démerdes excellemment (c'est ce qui fait ton charme auprès des dames polonaises). Il me semble même que, par rapport au début, tu as progressé.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.