La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Mowmy Po Polsku :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour les instruits qui parlent polonais 
Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 sur 2
Re: question pour les instruits
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 09 novembre, 2018 14:23

Sur un forum de maquettistes ferroviaire, je trouve une discussion dans laquelle on emploie le terme " Fond de bateau", concernant me semble-t-il une terminologie concernant un dénivelé par rapport à un autre, mais je n'y connais rien.

je cite : "
Pour ce qui est des lames de transbordeurs tu as tout faux pour la simple raison que la dénivelée est de 30mm pour passer sur les lames (dessin SNCF VV16520/000042). Il aurait fallu parler de fond de bateau. Attention ce terme n'a rien à voir avec les ferrys ou des navires mais il s'agit de passer le transbordeur à coté du chariot dans le fond de la cuve en béton (sur des voies longitudinales adéquats) et là la dénivelée est de 140mm toujours suivant le même plan standard SNCF.
140mm sur un bogie de 2300mm d'empattement et une voiture de 17200mm d'entraxe ça fait un maxi de l'ordre de 3,26° en fond de bateau pour seulement 0,7° quand on passe SUR le transbordeur."


Sur ce forum : >>>>>:
[forum.e-train.fr]

Re: question pour les instruits
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 09 novembre, 2018 16:45

toujours perplexe
Vache

Re: question pour les instruits
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 09 novembre, 2018 23:11

Trouvé encore cela, concernant les voies en "fond de bateau" et en " chapeau de gendarme"


c'est à dire la forme, ou le profil : En " fond de bateau" = en creux, comme le fond d'un bateau.

le contraire : " En chapeau de gendarme" = en forme de bosse, comme les anciens chapeaux de gendarme en France.