La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Mowmy Po Polsku :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour les instruits qui parlent polonais 
Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 sur 2
Re: question pour les instruits
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 09 novembre, 2018 14:23

Sur un forum de maquettistes ferroviaire, je trouve une discussion dans laquelle on emploie le terme " Fond de bateau", concernant me semble-t-il une terminologie concernant un dénivelé par rapport à un autre, mais je n'y connais rien.

je cite : "
Pour ce qui est des lames de transbordeurs tu as tout faux pour la simple raison que la dénivelée est de 30mm pour passer sur les lames (dessin SNCF VV16520/000042). Il aurait fallu parler de fond de bateau. Attention ce terme n'a rien à voir avec les ferrys ou des navires mais il s'agit de passer le transbordeur à coté du chariot dans le fond de la cuve en béton (sur des voies longitudinales adéquats) et là la dénivelée est de 140mm toujours suivant le même plan standard SNCF.
140mm sur un bogie de 2300mm d'empattement et une voiture de 17200mm d'entraxe ça fait un maxi de l'ordre de 3,26° en fond de bateau pour seulement 0,7° quand on passe SUR le transbordeur."


Sur ce forum : >>>>>:
[forum.e-train.fr]

Re: question pour les instruits
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 09 novembre, 2018 16:45

toujours perplexe
Vache

Re: question pour les instruits
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 09 novembre, 2018 23:11

Trouvé encore cela, concernant les voies en "fond de bateau" et en " chapeau de gendarme"


c'est à dire la forme, ou le profil : En " fond de bateau" = en creux, comme le fond d'un bateau.

le contraire : " En chapeau de gendarme" = en forme de bosse, comme les anciens chapeaux de gendarme en France.

Mais c'est pas bien clair encore.

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/batooomsm.jpg

Re: question pour les instruits
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 10 novembre, 2018 09:00

Merci jpaul. je vais l'analyser

Re: question pour les instruits
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 10 novembre, 2018 10:47

La solution que tu as trouvée concerne le système de signalisation sur les deux voies séparés au sens opposé et la façon de changer de voie en cas de travaux par exemple sur un voie.
Pour mon texte il s'agit de chrriots transbordeurs comme pour cette image:

http://www.dlakolei.pl/wgrane-pliki/big_przesuwnica-kolejowa-wewnetrzna.jpg

Le pont, à mon avis peut être donc en forme de "fond de bateau" (image jointe) ou en forme "chapeau" donc le pont posé sur le sol ce qui engendre sa construction de chapeau et obligation de faire monter le wagon tiré par un câble

Re: question pour les instruits
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 10 novembre, 2018 11:16

Donc, si j'ai bien compris, par rapport à la photo, le wagon est poussé sur le chariot jaune ( chariot transbordeur) et l'ensemble wagon-chariot est déplacé ensuite perpendiculairement sur la gauche ou la droite pour se mettre en face d'une autre voie parallèle et se mettre dessus en poussant ensuite le wagon. La forme en bateau ou en chapeau dépendant certainement de certains critères ferroviaires ou de hauteur des rails. Selon moi.

Re: question pour les instruits
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 10 novembre, 2018 11:29

la forme dependant peut-être aussi des conditions techniques: le charriot transbordeur "fond de bateau" doit être incorporé dans une fosse et "chapeau" posé et roulant sur le sol.

Le "chapeau" doit être ici:

ICI

Re: question pour les instruits
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 10 novembre, 2018 13:52

On en apprend tous les jours ! Dans le système " fond de bateau " le wagon reste au même niveau pendant le déplacement, c'est le chariot qui se déplace perpendiculairement dans une fosse, pour être mis en face des autres rails. Le wagon n'a plus qu'à avancer sur la nouvelle voie. Dans le cas du "chapeau" le terrain est plat et c'est le plateau du chariot qui est surélevé . Ensuite le wagon est poussé dessus pour faire le changement de voie de la même manière. Arrivé face à sa voie, le wagon est poussé et par la légère pente du chapeau " glisse" sur les nouveaux rails.

On appelle en France « chapeau de gendarme » la forme en bosse arrondie qui ressemble plus ou moins au chapeau que portait principalement les gendarmes du second empire. ( bicorne à la mode comme un peu aussi celui de Napoléon), pour le chariot le haut de la bosse est plat pour que le wagon reste à l'horizontale.

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/raregegug.jpg

Re: question pour les instruits
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 10 novembre, 2018 14:44

Merci Jean Paul pour toutes ces précisions. Effectivement on en apprend tous les jours.

J'ai encore une autre énigme:


Il s'agit de roues monoblocs d'un véhicule férroviaire.
Ces roues doivent respecter une condition technique:

- Trou et gorge de décalage à la pression d'huile -

Je comprends, il me semble "Trou et gorge" - elements necessaires pour lubrification, mais la phrase en sa totalité est une énigme pour moi

Re: question pour les instruits
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 10 novembre, 2018 15:53

Bon. Encore une fois je n'y connais rien, ni en train, ni en mécanique, mais cherchons...
d'après ceci :

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/pression.jpg

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/pression2.jpg

Je suppose qu'il faut un trou pour pouvoir injecter de l'huile sous pression dans une gorge ( rainure centrale peu profonde se trouvant sur l'alésage du cylindre. alésage = diamètre), ceci étant la condition technique de " sécurité"

En cas de problème, en injectant de l'huile sous pression qui se répand dans la gorge, on "décale" l'ensemble, ce qui permet d'enlever la pièce. ( je pense que c'est quelque chose dans ce genre-là)

Re: question pour les instruits
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 10 novembre, 2018 16:05

Tu peux me passer le lien sil te plait?

Re: question pour les instruits
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 10 novembre, 2018 16:34

Jean-Paul/Andrzej : je connais le terme en mécanique générale (tournage et fraisage), est-ce que ceci peut aider ?

https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/10/181110043235733193.jpg
source : < Assemblages frettés >

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: question pour les instruits
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 10 novembre, 2018 16:48

est-ce que j'ai bien compris que le trou et la gorge servent a y mettre de l'huile sous pression pour pouvoir decaler, grace la force de pression, la roue de l'essieu, par exemple?

Re: question pour les instruits
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 10 novembre, 2018 16:54

Citation:
est-ce que j'ai bien compris que le trou et la gorge servent a y mettre de l'huile sous pression pour pouvoir decaler, grace la force de pression, la roue de l'essieu, par exemple?
.
C'est ce que j'avais compris aussi.( à confirmer, peut-être). Et c'est bien sur le lien que propose Vendôme que j'avais trouvé l'information.

Re: question pour les instruits
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 10 novembre, 2018 17:23

J-P : ... décidément nos esprits sont faits pour toujours se rencontrer !

Citation:
Andrzej
est-ce que j'ai bien compris que le trou et la gorge servent a y mettre de l'huile sous pression pour pouvoir decaler, grace la force de pression, la roue de l'essieu, par exemple?

Yes. C'est le système utilisé pour découpler les montages frettés de grandes dimensions (certainement montés à la presse ; les diamètres des axes plus petits sont contractés à -196° dans de l'azote liquide avant montage)

Voir ici un article connexe qui aide à la compréhension : http://www.skf.com/fr/products/maintenance-products/hydraulic-tools-for-mounting-and-dismounting/skf-oil-injection-method/index.html

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: question pour les instruits
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 10 novembre, 2018 17:43

Merci pour votre aide. Parfois ce n'est facile de comprendre les ingenieurs ;-)

Re: question pour les instruits
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 11 novembre, 2018 10:39

jpaul, Andrzej, je suis admirative de votre persévérance. Et Vendôme arrive pour assurer la finition.
Bravo à tous.

Mik

Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 sur 2


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.