La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Mowmy Po Polsku :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour les instruits qui parlent polonais 
Appeler quelqu'un par son prénom et le vouvoyer en même temps
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 29 février, 2020 11:09

Comment fait-on en polonais, pour dire par exemple :
Sławek prenez-vous du café?
J'ai fait la connaissance de ce collègue de travail. Nous avons beaucoup bavardé et plaisanté et il s'est présenté à moi, par son diminutif Sławek et non par
Sławomir... En fait aucun de mes collègues ne sont présentés par leur prénom officiel. Je suppose que si c'est ainsi, cela veut dire aussi que l'on peut tutoyer les personnes.
Seulement voilà, bien que Sławek soit vraiment très sympathique, je n'arrive pas à le tutoyer...
Alors puisque Pan remplace le "vous" pour les hommes, comment faire?

Re: Appeler quelqu'un par son prénom et le vouvoyer en même temps
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 29 février, 2020 13:20

- Kocham Pana, Panie Sławku...
winking smiley

Re: Appeler quelqu'un par son prénom et le vouvoyer en même temps
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 29 février, 2020 13:28

Je crois qu'on peut dire "pani Marta" ou "pan Leszek" suivi du vouvoiement.
Dans ton cas je dirais "Pan Sławek chce kawę ?"
Mais peut-être que je me trompe.

Mik

Re: Appeler quelqu'un par son prénom et le vouvoyer en même temps
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 29 février, 2020 14:27

ou bien, plus directement, mais toujours acceptable -
On peut dire "pani Marto (vocatif), panie Sławku (vocatif)" - suivi de IIIeme personne singulier.

Panie Sławku, czy chciałby (czy chce) Pan kawę?

Re: Appeler quelqu'un par son prénom et le vouvoyer en même temps
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 29 février, 2020 15:01

Merci à tous deux pour vos réponses!!!!!: j'avais remarqué que le directeur m'appelait "Pani Valério" et bien-sûr je je l'appelle aussi par son prénom "Panie direktorze" smiling smiley
Ok pour Panie Sławku donc (Titre de civilité + Prénom) au vocatif

Re: Appeler quelqu'un par son prénom et le vouvoyer en même temps
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 01 mars, 2020 18:07

Andrzej : thumbs up

Mik :
A la troisième personne ça induit une distance et manque de chaleur dans le cas de Walmaster, qui semblerait avoir, pour ce Slawonir-là, les yeux de Chimène...

Valérie :
Avec la formulation donnée par Andrzej - Panie Sławku, czy chciałby (czy chce) Pan kawę? si tu veux éviter le mot Pan pour entrer dans le plus intime, tu pourrais tenter : Slawku, chcialbyscie kawe?. C'est la formulation intermédiaire avant le tutoiement... au-delà c'est les bisous winking smiley

Moi j'ai encore tendance dans certains cas (de distanciation) à utiliser l'ancienne manière : Czy masz Pan drobne (de la petite monnaie) ; et lorsque je vire sarcastique avec des mémères (kobity) butées derrière un comptoir - quand la suite est sans issue - j'utilise le "camarade" de la PRL : Pani towarzysko, przecież ja po prostu tylko szukam informacji... et là, ça fulmine noir derrière la vitre...

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Appeler quelqu'un par son prénom et le vouvoyer en même temps
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 01 mars, 2020 18:29

Citation:
Vendôme
Avec la formulation donnée par Andrzej - Panie Sławku, czy chciałby (czy chce) Pan kawę? si tu veux éviter le mot Pan pour entrer dans le plus intime, tu pourrais tenter : Slawku, chcialbyscie kawe?. C'est la formulation intermédiaire avant le tutoiement
Je ne suis pas d'accord.

N'existe pas: Slawku, chcialbyscie kawe?
car "Sławku" c'est deja le vocatif singulier, donc s'impose Sławku, chciałbyś et non chciałbyście
En plus Sławku, chciałbyś (II- eme personne singulier ) est deja le tutoiement direct et pas la formulation intermediaire.
Ergo: on ne peut pas eviter le mot Pan si on veut se servir du prenom (p.ex. Sławku)

Re: Appeler quelqu'un par son prénom et le vouvoyer en même temps
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 01 mars, 2020 19:51

Bon. Dont acte. Merci du correctif

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Appeler quelqu'un par son prénom et le vouvoyer en même temps
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 01 mars, 2020 23:55

Merci Mik pour tes conseils, mais non je ne suis pas du tout amoureuse du brave Slawek, si je devais être amoureuse de quelqu'un, cela serait plutôt de Tomek, mon adorable prof de polonais. Mais il a 12 ans de moins que moi et nous sommes mariés tous deux et désireux de rester fidèles à nos conjoints respectifs et nous nous tutoyons depuis presque trois ans et je le respecte énormément en tant que super prof et maintenant ami.

Donc si je suis bien vos points de vue déjà le fait de dire Sławek c'est le tutoyer, alors je vais faire ainsi, il est tellement gentil et je trouverais d'autre moyen de lui montrer mon respect. Il doit avoir environ 65 ans, et a du être un très bel homme quelques années auparavant et il est chargé de nettoyer tout le Collegium Polonicum avec sa grosse machine de nettyage. Il vient voir la jolie Magda, la secrétaire du directeur pour prendre un café et c'est ainsi que j'ai fait sa connaissance. Je l'avais vu auparavant mais nous n'échangions que des "dzień dobry et des do wiedzenia". Magda nous a présenté l'un à l'autre. Dès qu'il a vu que je pouvais parler polonais, sa sympathie s'est manifesté et nous avons beaucoup parlé. Je n'ai pas toujours tout compris mais en grande partie.

Mais maintenant plus je vous lis tous plus je me dis que je devrais le tutoyer car le tutoyement n'empêche pas le respect. Et de fait Mik, je pourrais sembler froide envers ces personnes qui m'offrent leur sympathie, et je ne le souhaite en aucun cas.

Merci vraiment à tous pour vos réponses!!!!



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.