Merci Jean-Paul , je réécoute la conférence en ce moment.
Bibi c'est la petite tête noire qui se déplace au premier rang.
Non, hélas, je n'ai pas pu poser mes questions, parce que j'ai eu énormément à comprendre tout le déroulement de la conférence, plus parce que je suis légèrement malentendante qu'autre chose, parce que j'avais énormément préparé cette conférence et lu beaucoup d'articles à leur sujet... Donc je ne pouvais pas poser de questions sans être sûre qu'ils n'y avait pas répondu auparavent... De plus je n'aurais pas pu entendre bien leur réponse.
Par contre maintenant tranquillement chez moi, je comprends mille fois mieux...
Avant la conférence, Dagamara Jajesnak-Quast (celle qui présente la conférence et est responsable du département des études polonaises interculturelles) m'a présentée à ce couple comme étant l'unique étudiante française du département, passionnée par la Pologne... Ils ont aussi ri de mon masque avec un gros sourire "dzien dobry".
De plus je doit présenter un exposé sur les entreprises familiales polonaises le 17 décembre dans le cadre de mon séminaire. M. Orfinger m'a laissé sa carte de visite et m'a proposé son aide... J'a été étonné de voir que ce couple d'entrepreneurs millionnairs sont restés des gens simples, abordables.
Cela a été pour moi un gand plaisir de voir mes professeurs et mes deux camarades de cours... Cela a été bien plus facile de symapthiser avec eux qu'avec mes ex-camarades de master français!!!!!!!!...
Honnêtement, je suis très heureuse de faire ces études en polonais, et malgré l'énorme difficulté que cela représente pour moi, c'est avant tout le plaisir, la joie d'apprendre l'histoire et la culture polonaise, de partager un peu la vie des Polonais en tant que frontalière, de me faire des amis polonais, de parler polonais qui prédomine, jamais dans ma vie, je n'ai senti autant de sympathie, d'encouragement que je ne le ressent de la part des Polonais du Président de la Pologne, des entrepreneurs polonais, de mes professeurs, de mes camarades de cours jusqu'aux commerçants.... Jamais je n'aurais pensé que ma couleur de peau aurait été un tel avantage, puisqu'hélas rares sont les personnes de couleur étrangères à s'intéresser à la Pologne (je parle d'intérêt réel pour un pays !!!!!) .... C'est vraiment dommage!!!!!
Si il y a une chose que je regrette, c'est de ne pas avoir pu connaître aussi profondément la Pologne et les Polonais , il y a disons 18 ans, quand j'ai quitté l'armée de l'air... Mais peut-être est-ce mieux ainsi.
Je dois présenter cet exposé le 17 décembre, hélas cela sera on-line dans le cadre de mon cours
J'espère que cette conférence vous a plu malgré tout

... Ce couple est un bel exemple d'entrepreneurs polonais ayant réussi à l'international tout en restant humais.