La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Mowmy Po Polsku :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour les instruits qui parlent polonais 
Conférence online avec Irena Eris et Henryk Orfinger
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 20 novembre, 2020 23:15

Irena Eris et henryk Orfinger sont deux fabricants de cosmétiques polonais de renomée internationale.
Dr. Irena Eris, qui a fait son doctorat en pharmacie à l'Université Humboldt de Berlin, a fondé un atelier de fabrication de crèmes pour le visage près de Varsovie en 1983 avec son mari Henryk Orfinger. Durant la phase de transition en Pologne, l'entreprise a prospéré et s'est développée jusqu'à ce jour pour devenir l'un des principaux acteurs européens du secteur cosmétique. L'entreprise mène des travaux intensifs de recherche et développement et possède ses propres hôtels et salons de beauté.

L'entreprise d'Irena Eris est la seule entreprise non française qui a été acceptée dans l'association exclusive de marques de luxe Comité Colbert, qui comprend 84 entreprises telles que celles appartenant à Chanel, Lancôme ou Dior. Le groupe polonais emploie plus de 1000 personnes et vend environ 30 millions d'unités de produits de soins de la peau chaque année dans plus de 60 pays.

Traduction du texte original en allemand


Je vous envoie une invitation du ZIP (centre d'études polonaises interdisplinaires de mon université de Francfort/Oder pour que les Beskidiens intéressées puissent écouter cette table ronde.

Le thème de cet événment sera
le suivant : Sukces przedsiębiorczości na przykładzie polskiego Laboratorium Kosmetycznego Dr Irena Eris: W jaki sposób doświadczenia z czasów socjalizmu i transformacji wpłynęły na zbudowanie marki globalnej?


La modération sera faite par mes deux professeurs le Dr. Anna M. Steinkamp et le professeur (UKW) Sławomir Kamosiński (Bydgoszcz)

L'émission en direct du 26 novembre 2020 de 10h00 à 12h00 est accessible via le lien suivant: https://vimeo.com/480299819[b][/b]

Puisque j'assisterai à cette conférence sur place, je ne pourrai pas l'enregistrer... Si l'un d'entre-vous est intéressé, je lui demanderais d'avoir la gentillesse d'enregistrer l'événement et de me l'envoyer sur mon perso... Puis si vous décidez d'y assister online, cela sera aussi pour vous l'occasion de me voir, moi la petite Beskidienne toute chocolat et de l'entendre parler polonais avec un splendide accent français winking smiley winking smiley

Re: Conférence online avec Irena Eris et Henryk Orfinger
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 21 novembre, 2020 14:14

Donc, il faudra cliquer ici, le 26/11, 2020 à 10h :>> [vimeo.com]

Re: Conférence online avec Irena Eris et Henryk Orfinger
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 21 novembre, 2020 16:43

Oui Jean-Paul, il te faudra cliquer sur
https://vimeo.com/480299819

Comment ont-ils réussi à monter une telle entreprise dans une Pologne communiste, et à faire d'une entreprise familiale polonaise une entreprise de luxe de renommée internationale? Et d'entendre leur propre réponse....C'est très intéressant.

Pour moi en tant qu'étudiante, il s'agira aussi de faire un C/R de la conférence...

Donc si quelqu'un peut me l'enregistrer, cela plus facile pour moi, car je pourrais réécouter les propos, avec une bonne qualité sonore.

Sinon, j'espère que cela vous interessera, et que mon "image virtuelle" de Beskidienne correspond à ce que je suis et que vous verrez smiling smiley

Re: Conférence online avec Irena Eris et Henryk Orfinger
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 21 novembre, 2020 18:52

Citation:
Valérie
Comment ont-ils réussi à monter une telle entreprise dans une Pologne communiste

Leur société à été crée en 1983 et ce n'était déjà plus vraiment la Pologne communiste.

En 1983 le Conseil d'État avait aboli la loi martiale, Walesa avait reçu le prix Nobel de la Paix, et en fin d'année, le général Jaruzelski "démissionne".

Préalablement Irena Szołomicka-Orfinger travaillait pour le labo pharmaceutique d’État "Polfa”, gelé en 1982 et privatisé en 1989.
C'est l'époque où, sur les ruines et la déglingue du tissu industriel polonais, pas mal de débrouillards ont fait fortune. Beaucoup de ces nouveaux entrepreneurs étaient pour la plupart issus de la Nomenklatura judéo-communiste. A l'époque en pouvait partir de rien, vu que la Pologne manquait absolument de tout.
Moi-même avec un ami polonais on était partis pour installer une ligne de production de PQ à Gdansk. Je connaissais aussi l'histoire d'un gars qui a démarré sa fortune en vendant des fleurs en plastique importées de Chine. La Pologne à l'époque c'était "open range" — la naissance du capitalisme sauvage.

Pour en revenir aux produits de la marque Dr Irena Eris, ils se situent dans la tranche des cosmétiques aux composants les moins toxiques (Greenpeace - Cosmetox), exemple : < [www.quechoisir.org] >
... mais pour le budget de la Polonaise moyenne, c'est hors de prix. < [sklep.drirenaeris.com] >
Sources :
- https://www.business-humanrights.org/en/latest-news/pdf-rapport-complet-guide-cosmetox/
- http://www.bioreflexe.com/index_news-quide-comsetox-greenpeace.htm

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Conférence online avec Irena Eris et Henryk Orfinger
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 22 novembre, 2020 09:04

Oui tu as raison, c'était déjà une période de transition. J'ai du mal à t'imaginer en fabricant de PQ à Gdansk winking smiley

Merci Jean pour ton complément d'info, cela va m'être très utile pour préparer cette conférence, et essayer de poser des questions pertinentessmiling smiley.....

Re: Conférence online avec Irena Eris et Henryk Orfinger
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 22 novembre, 2020 13:57

Vendômolletonné se remémore :
Citation:
Moi-même avec un ami polonais on était partis pour installer une ligne de production de PQ à Gdansk


Sûr, il y avait un marché à prendre : >>>

[superbiz.se.pl]


Papier toaletowy PRL : >>>> [www.google.com]



et je m'en rappelle encore ! Et aussi d'un scandale paru dans les journaux d'époque en Pologne. On en avait retrouvé ( papier non usagé) dans des boîtes de pâté, mélangé, mixé, bouillu, cuit avec le restant pour remplacer la viande, qui avait dû partir ailleurs !



Edité 1 temps. Dernière édition 22/11/2020 16:00 par jpaul.

Re: Conférence online avec Irena Eris et Henryk Orfinger
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 23 novembre, 2020 20:59

Valérie demande d'enregistrer une vidéo en live :
Citation:
Puisque j'assisterai à cette conférence sur place, je ne pourrai pas l'enregistrer...

Encore faudrait-il savoir comment, pour ceux qui pourraient le faire. Je ne pense pas qu'on puisse le faire directement depuis Viméo, puisque c'est du direct. Si oui, connais-tu la procédure ? et si on peut le faire, pourquoi ne pas l'activer toi-même depuis ton smartphone, quand tu seras sur place, comme ça tu l'auras directement dans un répertoire à toi. Autrement, peut-être que d'autres intervenants sur place auront la même intention que toi et l’enregistreront ( comment?) aussi.
Autrement il faudrait peut-être installer un logiciel ( appli ) sur un pc, ou l'avoir déjà, pour ceux qui voudraient le faire et savoir lequel. Ensuite rapatrier la vidéo avec un format compatible ( mp4 ou autre), l'héberger sur un cloud ( 2h d'enregistrement en réel, représente plus de 4 à 5 h pour le télécharger dans ce cloud, pendant que ça «  mouline »avec une connexion adsl moyenne : avec la fibre sans doute, un peu plus plus rapidement, mais tout le monde n’a pas la fibre ), récupérer le lien qui sera donné alors, et finalement fournir ce lien à la personne qui pourra lire la vidéo dans un player . A défaut d’avoir un logiciel ( appli ) spécifique, on peut «  bricoler «  une capture d’écran vidéo en ne cadrant que la partie du live retransmise, mais pour cela il faut aussi avoir téléchargé avant l’outil adéquat. En plus il faut être présent aussi devant son ordi, pendant ce temps-là.
Ceux et celles qui peuvent, pourront sans doute regarder ton intervention, quand même. Sans oublier de rappeler le lien et l’heure le jour même, pour ceux qui n’auraient pasvu ton premier message.

Re: Conférence online avec Irena Eris et Henryk Orfinger
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 24 novembre, 2020 15:05

J'avoue Jean-Paul être tout à fait nul du point de vue technique... Je peux certes utiliser mon smartphone, mais la qualité visuelle et médiocre seront très médiocres. Donc lorsque je suis des conférences on-line, il n'y a plus que cela à présent, je me contente de cliquer chez moi sur le lien que l'on m'a donné, ensuite je pose mon smatphone et j'appuie sur enregitrement.... La qualité sonore est meilleure qu'en conférence... Après pour la vidéo, je ne sais pas car je regarde online... Merci pour ta question

Re: Conférence online avec Irena Eris et Henryk Orfinger
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 26 novembre, 2020 12:14

Le live de la conférence vient de se terminer, mais l'enregistrement est toujours visible à la même adresse : >>>[vimeo.com], pour le moment. Lancer la vidéo en appuyant sur la petite flèche en bas de l'écran de visualisation et attendre patiemment que les gens s'installent sur scène, pendant 3 mn environ...
.
Comme il n'y a qu'un plan fixe ( une caméra) braquée sur les intervenants sur scène, on ne peut voir les " spectateurs", ni ceux ou celles qui ont posé de rares questions. N'ayant pas tout suivit, Valerie a t'elle posé ses questions ? si oui, vers quel moment, pour le retrouver sur la timeline ?



Edité 1 temps. Dernière édition 26/11/2020 14:08 par jpaul.

Re: Conférence online avec Irena Eris et Henryk Orfinger
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 26 novembre, 2020 18:32

Merci Jean-Paul , je réécoute la conférence en ce moment.

Bibi c'est la petite tête noire qui se déplace au premier rang.
Non, hélas, je n'ai pas pu poser mes questions, parce que j'ai eu énormément à comprendre tout le déroulement de la conférence, plus parce que je suis légèrement malentendante qu'autre chose, parce que j'avais énormément préparé cette conférence et lu beaucoup d'articles à leur sujet... Donc je ne pouvais pas poser de questions sans être sûre qu'ils n'y avait pas répondu auparavent... De plus je n'aurais pas pu entendre bien leur réponse.

Par contre maintenant tranquillement chez moi, je comprends mille fois mieux...

Avant la conférence, Dagamara Jajesnak-Quast (celle qui présente la conférence et est responsable du département des études polonaises interculturelles) m'a présentée à ce couple comme étant l'unique étudiante française du département, passionnée par la Pologne... Ils ont aussi ri de mon masque avec un gros sourire "dzien dobry".

De plus je doit présenter un exposé sur les entreprises familiales polonaises le 17 décembre dans le cadre de mon séminaire. M. Orfinger m'a laissé sa carte de visite et m'a proposé son aide... J'a été étonné de voir que ce couple d'entrepreneurs millionnairs sont restés des gens simples, abordables.

Cela a été pour moi un gand plaisir de voir mes professeurs et mes deux camarades de cours... Cela a été bien plus facile de symapthiser avec eux qu'avec mes ex-camarades de master français!!!!!!!!...

Honnêtement, je suis très heureuse de faire ces études en polonais, et malgré l'énorme difficulté que cela représente pour moi, c'est avant tout le plaisir, la joie d'apprendre l'histoire et la culture polonaise, de partager un peu la vie des Polonais en tant que frontalière, de me faire des amis polonais, de parler polonais qui prédomine, jamais dans ma vie, je n'ai senti autant de sympathie, d'encouragement que je ne le ressent de la part des Polonais du Président de la Pologne, des entrepreneurs polonais, de mes professeurs, de mes camarades de cours jusqu'aux commerçants.... Jamais je n'aurais pensé que ma couleur de peau aurait été un tel avantage, puisqu'hélas rares sont les personnes de couleur étrangères à s'intéresser à la Pologne (je parle d'intérêt réel pour un pays !!!!!) .... C'est vraiment dommage!!!!!

Si il y a une chose que je regrette, c'est de ne pas avoir pu connaître aussi profondément la Pologne et les Polonais , il y a disons 18 ans, quand j'ai quitté l'armée de l'air... Mais peut-être est-ce mieux ainsi.

Je dois présenter cet exposé le 17 décembre, hélas cela sera on-line dans le cadre de mon cours

J'espère que cette conférence vous a plu malgré tout smiling smiley... Ce couple est un bel exemple d'entrepreneurs polonais ayant réussi à l'international tout en restant humais.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.