La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Mowmy Po Polsku :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour les instruits qui parlent polonais 
Châtaignes
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 12 octobre, 2021 14:12

Puisque c'et l'automne, et l'époque des châtaignes, j'ai remarqué sur internet de nombreuses fois cette phrase en polonais : "W Paryżu najlepsze kasztany są na placu Pigalle" ceci sur Youtube etc..A part le fait que des polonais ont filmés des Pakistanais faisant cuire des châtaignes dans des caddies, je ne vois pas pourquoi les meilleures Châtaignes sont celles de la place Pigalle !
Cette phrase apparait souvent ailleurs. Est ce un hasard ? Est ce une expression au second degré ? Est ce une légende urbaine ? Une expression subliminale ? Un mythe sur Paris et Pigalle ? une " vérité" ? Une phrase sortie de son contexte : film, roman ? etc...
Quelqu'un a t'il une réponse ?

Re: Châtaignes
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 12 octobre, 2021 15:32

À mon avis c'est une connerie pondue pas des touristes polonais en goguette à Pigalle (soit-dit en passant, l'endroit le plus ringard de Paris), et reproduite par d'autres marioles.
C'est d'autant plus crétin que les châtaignes sont importées du Portugal par les grossistes pakistanais.
https://www.neonmag.fr/reportage-vendeurs-de-marrons-la-sauvette-une-vie-sur-les-braises-502228.html



.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Châtaignes
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 12 octobre, 2021 15:42

Cette expression apparait dans un feuilleton télévisé polonais fin des années 60 - Stawka większa niż życie - [vod.tvp.pl] sur un espion polonais dans l'armée allemande lors de IIGM
Il y a une scene ou on utilise cette phrase comme un mot de passe en France dans le contexte de la résistance française

[www.youtube.com]



Edité 2 temps. Dernière édition 12/10/2021 15:42 par Andrzej.

Re: Châtaignes
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 12 octobre, 2021 17:33

Merci Andrzej... voilà qui remet les choses dans l'axe.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Châtaignes
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 12 octobre, 2021 18:42

Mais je ne le crois pas... Personne n'a jamais vu Kapitan Kloss ?
Le fameux J-23 ?

Polish James Bond avant James Bond même ?

Un officier en uniforme Abwehra dont toutes les femmes en Pologne en en bloc communiste tombaient amoureuses à l'époque ?

https://bi.im-g.pl/im/8/9224/z9224128Q.jpg

Re: Châtaignes
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 12 octobre, 2021 21:47

Merci Andrzej pour l'explication de cette phrase bizarre hors contexte. On comprend mieux ! Même si en France le Kapitan Kloss semble être un parfait inconnu.si,si.
Donc, il s'agit d'une phrase devenue " culte" qui se trouvait dans un des épisodes intitulé " Haslo"= mot de passe.
Pour ceux que cela intéresse, l'épisode entier se trouve ci-dessous : laisser passer la pub, avant le début du film

>>>>Clic> : [www.cda.pl]


Et le résumé qui va bien ( traduction automatique ).
Kloss est envoyé en France (Saint-Gilles). Il entend prendre contact avec la résistance locale, en utilisant le fameux slogan « A Paris, les meilleurs marrons sont place Pigalle .". Les Français ne savent pas à quoi ressemble Kloss, alors Hubert, qui cherche un contact avec lui, accoste par erreur le lieutenant von Vormann (qui est arrivé sur le lieu de l'opération plus tôt que Kloss) dans le café, révélant son mot de passe. Grâce à cela, von Vormann et son commandant, le major Elert, commencent la "chasse" pour quiconque connaît la réponse au mot de passe. Kloss, après son arrivée en France, rencontre von Vormann - avec qui il doit travailler - et entendant le mot de passe de von Vormann, il se révèle en prononçant une réponse. Von Vormann commence à faire chanter Kloss, ce qui déclenche un jeu dangereux dans lequel le danger de son exposition est en jeu.



Edité 1 temps. Dernière édition 12/10/2021 21:56 par jpaul.

Re: Châtaignes
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 12 octobre, 2021 23:24

Bravo pour cette explication détaillée.

J'ajoute encore que la phrase est devenue, si je peux utiliser expression moderne, virale, juste à cause de son caractére tellement éloignée de la réalité de la résistance ainsi que celle polonaise des années 60 que tout le monde à l'époque rigolait et répétait la phrase à tout bout de champ.

Re: Châtaignes
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 12 octobre, 2021 23:53

Comme je n'avais pas compris le terme " Abwhera", ( j'suis un peu nul ), j'ai trouvé sur Internet : cela signifie que le Kapitan Kloss portait le costume Allemand de l'Abwher ( organisme germanique de renseignements pendant la dernière guerre ). On en apprend tous les jours !

Abwher>>>>: [fr.wikipedia.org]



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.