La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Démocratie lors de ces élections
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 13 novembre, 2006 03:34

Visiblement et en regardant les premiers résultats et bien n'en déplaise à certains, la démocratie s'exprime pleinement lors de ce premier tour. On dirait même que les électeurs on eux mêmes partagé les différents pouvoirs en donnant la majorité aux voivodies a PO mais en laissant les villes et les powiats au PiS (et les miettes aux autres partis)

Un espèce d'équilibre entre les deux partis issus de Solidarnosc avec des ultras libéraux d'un côté et des "centres gauches" de l'autre. Pouvoir et contre pouvoir. Comme si les Polonais avaient besoin absolument de PO et du PiS.

Tout cela reste à confirmer bien sûr. Les villes vont aussi être partagées avec souvent un PiS comme Président et une majorité PO au conseil municipal. (ou l'inverse)

Il faut dire que PiS ou PO sont presque tous des transfuges de l'AWS et que tout ce beau monde a déja travaillé ensemble.

Par contre et visiblement (mais ça reste à confirmer) les Polonais ne veulent pas des ex communistes de la LPR et de Samoobrona.
Comme quoi la démocratie fonctionne très bien en Pologne.


Re: Démocratie lors de ces élections
Posté par: Sabine (IP Loggée)
Date: 13 novembre, 2006 07:28

Pour les beskidiens qui ont fait connaissance de stanislaw Korfanty, le président de la ville de Piekary Slaskie... je vous informe qu'il a été réélu à 66 % de voix....

Nous lui avons dit, ce mois d'août à Piekary "do przyszlego roku - à l'année prochaine !!!", voilà qui devient réaliste.

Bravo, Monsieur Korfanty....

Re: Démocratie lors de ces élections
Posté par: astrid (IP Loggée)
Date: 13 novembre, 2006 07:35

Bien sûr qu'on sen souvient.
Bravo !
Astrid

Re: Démocratie lors de ces élections
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 13 novembre, 2006 13:53

Félicitation !Il a déja été battu à la pétanque il ne peut pas perdre à chaque fois. Bon, maintenant il faut que je trouve les résultats dans les autres villes, j'ai plein de copains qui se présentent moi. Tu as les résultats où ?

Re: Démocratie lors de ces élections
Posté par: Sabine (IP Loggée)
Date: 13 novembre, 2006 14:27

sur le lien que j'ai mis dans l'info que je t'ai envoyé hier

Re: Démocratie lors de ces élections
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 13 novembre, 2006 14:34

ça rame !!!!

Re: Démocratie lors de ces élections
Posté par: Sabine (IP Loggée)
Date: 13 novembre, 2006 15:04

ça doit être la fréquentation du site...

j'ai regardé le matin à la première heure pour Piekary, c'était assez complet



Sab



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum