La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Une semaine spéciale ''Pologne'' sur le webzine « Taurillon » www.taurillon.org
Posté par: Ronan (IP Loggée)
Date: 16 novembre, 2006 15:03

Juste signaler à l'ensemble des participants de ce forum, que le webzine « Taurillon » (www.taurillon.org) dans son édition francophone (www.taurillon.fr) consacre cette semaine une partie de ses colonnes à la Pologne.

Juste souligner que le « Taurillon » (émanation éditoriale de l'Association - Loi 1901 - « Jeunes Européens France », branche ''jeunes'' du « Mouvement Européen France » et branche française de l'Association transnationale « Jeunes Européens Fédéralistes ») est un magazine consacré à la construction européenne, oeuvrant pour la mise en place d'une Europe fédérale : respectueuse de ses Etats membres et de ses citoyens, unie dans la diversité. (On ne s'y étonnera donc pas d'y lire des propos assez critiques à l'égard de l'actuelle majorité au pouvoir en Pologne...).

Dans ce dossier, on trouvera - entre autres choses - une présentation ''encyclopédique'' rapide du pays, une présentation de l'actuel panorama politique polonais, un portrait de l' ''Européen'' Bronislaw Geremek, quelques présentation de lectures conseillées (dont le fameux roman éponyme de James Michener consacré à la Pologne : parution prochaine...) et un récit subjectif de souvenirs de Pologne par l'un de nos adhérents ayant vécu sur place, etc.

L'objectif de ce dossier étant ici de présenter la Pologne (et son actuelle implication dans le processus de construction européenne) à nos lecteurs et à nos adhérents. Et vue la vigueur des propos parfois tenus sur ce forum, juste préciser que le rédacteur en chef dudit webzine est lui aussi d'origine polonaise. So, svp : pas de procès d'intentions ; svp, ne tirez pas sur le pianiste !

Ronan Blaise (Rédacteur en chef du « Taurillon »)

PS : Pour ceux que cela intéresserait, juste souligner que les « Jeunes Européens Fédéralistes » existent aussi en Pologne sous le nom de « Stowarzyszenie Mlodzi Europejscy Federalisci Polska » (JEF-Poland) ul. Niecala 6/42 ; PL-00098 Warszawa.



Re: Une semaine spéciale ''Pologne'' sur le webzine « Taurillon » www.taurillon.org
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 16 novembre, 2006 15:18

On en a parlé sur une autre page. Il y a de bonnes choses .... bravo ! Il y a aussi quelques critiques à faire bien sûr, mais c'est tout à fait normal et en plus il n'y a rien de méchant.
Félicitation

Re: Une semaine spéciale ''Pologne'' sur le webzine « Taurillon » www.taurillon.org
Posté par: Nicolas (IP Loggée)
Date: 16 novembre, 2006 15:37

Tout a fait d'accord avec Stephane, je n'avais pas lu les autres posts sur cette page, donc je l'ai decouverte a l'instant.
De bonnes choses, le moins de prises de partie possible que puisse se permettre un observateur etranger (francais) dans un article sur la Pologne je pense. Et plutot bien informe... c'est si rare...
Du bon boulot smiling smiley

PS: en plus ca m'a fait plaisir de me revoir redirige sur la page de Wroclaw ( [fr.wikipedia.org] ) dans l'article mon experience en Pologne smiling smiley Car j'ai principalement travaille a son ecriture (reecriture plutot) et principalement sa section histoire de la ville smiling smiley
Oui je sais je me tresse des lauriers, mais si moi je ne le fais pas personne ne va le faire alors... smiling smiley


Re: Une semaine spéciale ''Pologne'' sur le webzine « Taurillon » www.taurillon.org
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 16 novembre, 2006 15:44

Nicolas Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Oui je sais je me tresse des lauriers, mais si moi
> je ne le fais pas personne ne va le faire alors...
>

Si tu veux le faire pour Beskid, faut pas se géner. Par contre les tresses, je ne sais pas trop faire, mais en cherchant bien, je dois avoir du laurier dans ma cuisine.
Tu devrais même t'associer avec Eric, à tous les deux, ça devrait être quelque chose !!!



Re: Une semaine spéciale ''Pologne'' sur le webzine « Taurillon » www.taurillon.org
Posté par: eric_visentin (IP Loggée)
Date: 17 novembre, 2006 10:11

Bonjour Nicolas,

Félicitations pour ton article sur Wroclaw. J'y habite depuis bientôt 2 ans, je sais donc de quoi je parle !
Quelques sites pour enrichir ta section liens (selon moi les plus indispensables !):

Transports (horaires, plans, bus, trams, ...)
[www.zdik.wroc.pl]

Plans interactifs de Wroclaw :
[www.plan.pl]
[gisserver.um.wroc.pl]

Infos sur la ville:
[membres.lycos.fr]
[www.wroclaw.pl]
[www.wroclawnonstop.pl]

Cours de Polonais :
[www.alliance.uni.wroc.pl]
[www.sjpik.uni.wroc.pl]
[www.pwr.wroc.pl]

Loisirs:
[www.parkwodny.wroc.pl]
[www.statek.com.pl]
[www.wioslarstwo.azs.pwr.wroc.pl]

Les "Nains de Wroclaw" :
[krasnale.pl]

Wroclaw, en Anglais certes, mais la référence:
[www.wroclaw-life.com]

Photos:
[www.klub-beskid.com]

Re: Une semaine spéciale ''Pologne'' sur le webzine « Taurillon » www.taurillon.org
Posté par: Nicolas (IP Loggée)
Date: 17 novembre, 2006 15:21

eric_visentin Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Nicolas,
>
> Félicitations pour ton article sur Wroclaw. J'y
> habite depuis bientôt 2 ans, je sais donc de quoi
> je parle !
> Quelques sites pour enrichir ta section liens
> (selon moi les plus indispensables !):
>

hehe merci smiling smiley Mais tu c'est ce qui est bien avec Wiki, c'est que tout le monde peut modifier un sujet grinning smiley

OUi oui, je suis la paresse meme, bon si je trouve un peu de temps je vais le mettre a jour, mais il est de toutes facons loin d'etre fini (si tant est qu'on puisse le finir un jour) donc quand l'envie m'en reprendra je vais a nouveau bosser dessus.
Et tu habites dans quel coin de la ville?
Moi j'y vis depuis un an maintenant.



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum