La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Jesus roi de Pologne
Posté par: Nicolas (IP Loggée)
Date: 20 décembre, 2006 13:29

Bon allez on va essayer de detendre un peu l'atmosphere ici... et pour ca je m'en vais vous raconter la derniere blague imaginee par un groupe de 46 parlementaires polonais (ou la demonstration, si besoin en etait, que la Pologne est un pays qui aime rire).

Traduction est resume d'un article paru dans Wyborcza lui meme citant Rzeczpospolita (je sais c'est deja complique a la base):
Est ce que le parlement designera Jesus roi de Pologne? C'est ce que se demande "Rzeczpospolita", qui a decouvert ce projet de loi propose par 46 parlementaires des partis PiS, LPR et PSL.

Les signataires du document preferent ne pas en faire etalage. Bien que le projet fut pret depuis quelques semaine, ils preferairent le tenir encore secret. Apres les affaires des neonazis au sein de LPR et des accusations de harcelement chez Samoobrona, le climat politique n'aurait pas ete propice a une discussion sur Dieu.

Pourtant juste avant les fetes les parlemantaires auraient pris courage, comptant sur le fait que les critiques de l'opposition seraient attenuees par le climat de Noel.

Les initiateurs du texte affirment qu'attribuer a Jesus le titre de roi de Pologne est soutenu par des faits historiques et theologique

le projet de loi sera presente a l'episcopat de Pologne pour qu'il rende un avis; avis qui devrait etre 'rendu tres prochainement' a declare le president de l'assemble M. Jurek. L'archeveque Marian Gołębiewski, qui a appris l'existance de ce texte dans le journal soutient l'idee mais garde ses distances. "C'est plus du domaine de l'eglise que des parlemantaires".

Selon l'avis du chef du partie SLD Wojciech Olejniczaka, ce projet de loi est une tentative pour etablir un etat confessionnel.


Donc vous voyez bien qu'ici tout va bien.... smiling smiley


P.S.: desole pour la traduction.. mais c'est une chose de comprendre ce qui est ecrit, et c'en est une autre de le retranscrire en Francais...


Re: Jesus roi de Pologne
Posté par: Nicolas (IP Loggée)
Date: 20 décembre, 2006 14:14

Je rajoute le lien:
[wiadomosci.gazeta.pl]

aha a gauche on peut meme voter smiling smiley Alors votez tous TAK pour qu'on rigole un peu plus ici grinning smiley

Re: Jesus roi de Pologne
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 20 décembre, 2006 14:49

La Pologne m'a toujours semblé être plutôt de part son église catholique centré sur le culte de Marie.
Et maintenant Jesus roi de Pologne, c'est bizarre comme idée, si elle est sérieuse.

Re: Jesus roi de Pologne
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 21 décembre, 2006 13:20

Je ne sais pas... quelqu'un a vu le texte proposé ou on parle seulement sur l'opinion du gazeta?

Quelqu'un connait la cause, le but, le contenu, la nature de ce texte?

On peut bien rigoler, mais de ceux qui rigolent sans connaitre.

Ceci dit: moi, je ne connais pas ce texte, donc je ne peux pas me prononcer.
Ce que je souhaite a tout le monde winking smiley

Re: Jesus roi de Pologne
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 21 décembre, 2006 13:27

J'ai trouvé ça en français. J'adore le "groupe de députés catholiques polonais" Bonjour les pléonasmes dans la phrase .....

Historiquement parlant, est ce que Marie a été proclamée reine de Pologne par Jean Casimir ?





Un groupe de députés catholiques polonais ont déposé au Parlement un projet de résolution proclamant Jésus-Christ "roi de Pologne", initiative critiquée aussitôt par plusieurs évêques.
Le projet a recueilli 46 signatures d'élus de la Ligue des familles polonaises (LPR), du parti conservateur Droit et Justice (PiS) des frères jumeaux Kaczynski, et du parti paysan PSL.

Ses promoteurs se réfèrent à des arguments "théologiques et historiques", faisant valoir que la Vierge-Marie avait déjà été proclamée "reine de Pologne" il y a 350 ans par le roi Jean-Casimir.

Re: Jesus roi de Pologne
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 21 décembre, 2006 13:41

Oui mais il y a 350 ans le contexte était un peu different, Louis XIV detient son pouvoir directement de Dieu, il gère la France en son nom.

Il faut voir le contexte de la proclamation de Jean-Casimir.

Re: Jesus roi de Pologne
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 21 décembre, 2006 13:55

Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Historiquement parlant, est ce que Marie a été
> proclamée reine de Pologne par Jean Casimir ?

C'est vrai.
En tout cas il ne faut pas melanger.
Ce n'estait pas une declaration politique, mais un acte religieux - Marie a été proclamée la principale sainte patronne de la Pologne, avec le titre de la reine (il s'agit bien sur du royaume des coeurs)

A vrai dire il s'agit d'un voeu religieux consistant a mettre la confiance dans la protection de la Sainte Vierge.

Voila le debut de cet acte:
(...) Ciebie za Patronkę moja i panstwa mego Krolowa dzisiaj obieram. Mnie, Krolestwo moje Polskie, Wielkie Ksiestwo Litewskie, Ruskie, Pruskie, Mazowieckie, Zmudzkie, Inflanckie i Czernihowskie, wojsko obojga narodow i pospolstwo wszystko Twojej osobliwej opiece i obronie polecam, Twojej pomocy i milosierdzia w terazniejszym utrapieniu krolestwa mego przeciwko nieprzyjaciolom pokornie zebrze...

Je te prends pour ma sainte patronne et pour la Reine de mon etat. Je te me confie ainsi mon Royaume Polonais, le Grand Duché de Lithuanie, de Ruthenie (...) et l'armee des deux nations, etc..

Re: Jesus roi de Pologne
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 21 décembre, 2006 13:59

Donc cette proposition n'est pas forcément idiote. Pour info, la ville de Lyon est également placée sous la protection de Marie.

Re: Jesus roi de Pologne
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 21 décembre, 2006 16:54

A l'époque cela avait un sens et peut être aussi l'influence d'un courant de l'église de l'époque ?
De nos jours, la même demarche parrait un peu absurde.


Re: Jesus roi de Pologne
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 21 décembre, 2006 17:10

René Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> A l'époque cela avait un sens et peut être aussi
> l'influence d'un courant de l'église de l'époque
> ?
> De nos jours, la même demarche parrait un peu
> absurde.


Une pieuse tradition raconte que saint Pothin (premier évêque de Lyon) aurait apporté avec lui une icône de la Vierge, vers 150.
En 1168 une chapelle est construite sur la colline. Elle est détruite par le baron des Adrets en 1562 et reconstruite presque aussitôt.
Le culte marial à Fourvière se développe. Il devient particulièrement populaire lorsqu'en 1638 Louis XIII consacre la France à la Vierge.



Le Voeu des Echevins en 1643 a été formulé pour l'intercession de la Vierge en faveur du recul de l'épidémie de Peste. Pour la remercier d'avoir épargné la ville, les Echevins décident de monter à Fourvière chaque 8 septembre et d'offrir à la Vierge un cierge de sept livres de cire blanche et un écu d'or. Ce pèlerinage est encore très vivant de nos jours : le maire de Lyon ou un de ses adjoints assiste à la cérémonie.


Re: Jesus roi de Pologne
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 21 décembre, 2006 17:17

"Le Christ n'a pas besoin d'une déclaration de la Diète pour être le roi de nos coeurs", a déclaré Mgr Tadeusz Pieronek, membre de l'épiscopat et recteur de l'Académie papale de théologie à Cracovie (sud).

"Les députés feraient mieux de s'occuper de leurs prérogatives constitutionnelles et de laisser les institutions religieuses et l'Eglise faire le travail qui est le leur", a déclaré Mgr Pieronek cité par l'agence PAP.

"Les députés devraient plutôt prier et faire pénitence, ça leur ferait du bien", a martelé l'archevêque Slawoj Leszek Glodz, alors que Mgr Jozef Zycinski, archevêque de Lublin (est), a qualifié l'initiative parlementaire de "totalement inacceptable".




Re: Jesus roi de Pologne
Posté par: Wawrzek54 (IP Loggée)
Date: 20 janvier, 2007 23:16

comme le rappelle à juste titre andrzej, le plus insolite dans l'histoire est l'opposition des évèques à cette initiative et la façon dont ils renvoient les parlementaires dans les cordes sans ménagement...

comme si les hommes d'Eglise devenaient les gardes-fous de politiciens en pleine dérive bigote...

la Pologne est vraiment un pays extraordinaire!

[bazar-slave.over-blog.com]



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum