La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Aller à la page: 1234Suivant
Page courante: 1 sur 4
Pologne: Collaboration avec le régime communiste du nouvel archevêque de Varsovie ?
Posté par: astrid (IP Loggée)
Date: 05 janvier, 2007 20:53


Re: Pologne: Collaboration avec le régime communiste du nouvel archevêque de Varsovie ?
Posté par: Sabine (IP Loggée)
Date: 05 janvier, 2007 21:53

eh oui, sujet n° 1 des médias en PL

" Wielgus Dingus"
Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 06 janvier, 2007 09:47


.... De mieux en mieux !

- Cet article n'est plus vraiment d'actualité, S.W. ayant avoué publiquement sa collaboration hier,... apres l'avoir nié avant-hier !
.... Que va dire Herr Vatican ? .
- Réponse : demain matin à Varsovie !

Décidemment, on est toujours trahi "que" par ses amis !

...A vomir !

Re: Pologne: Collaboration avec le régime communiste du nouvel archevêque de Varsovie ?
Posté par: GuciaZaba (IP Loggée)
Date: 06 janvier, 2007 10:07

http://m.onet.pl/_m/bff19e4bdb38972eed986620dbabc002,14,1.jpg

Pas triste !
Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 06 janvier, 2007 13:40



.... comme tu dis !!.
- Mais "là-haut", que peuvent bien penser Popieluszko et Wisniewski dans le bureau du chef Karol ?
..................."nettoyer les écuries ?"
.... quant à Moscou, "ils" doivent être morts de rire !

- Attendons ....

Re: Pologne: Collaboration avec le régime communiste du nouvel archevêque de Varsovie ?
Posté par: mrukowicz (IP Loggée)
Date: 06 janvier, 2007 14:35

hehehe!..pas de quoi s'etonne,son chef spirituel a bien fait parti d'un groupe de celebres "scouts"il y a 66ans?
nous verrons a l'usage?...
Edward

Re: Pologne: Collaboration avec le régime communiste du nouvel archevêque de Varsovie ?
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 06 janvier, 2007 14:46

mrukowicz Ecrivait:
-------------------------------------------------------
son chef spirituel a
> bien fait parti d'un groupe de celebres "scouts"il
> y a 66ans?

Ne mélangeons pas tout et surtout évitons de raconter n'importe quoi. Pourquoi aussi ne pas assimiler les STO aux nazis ? Restons sérieux 5 mn. Le sujet sur les "scouts" a déja été abordé ici

Re: Pologne: Collaboration avec le régime communiste du nouvel archevêque de Varsovie ?
Posté par: mrukowicz (IP Loggée)
Date: 06 janvier, 2007 15:02

desolé je n'ai pas tout suivi,je retire!
Edward

Re: Pologne: Collaboration avec le régime communiste du nouvel archevêque de Varsovie ?
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 06 janvier, 2007 15:22

mrukowicz Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> desolé je n'ai pas tout suivi,je retire!
> Edward


Pas grave, rien de méchant

Re: Pologne: Collaboration avec le régime communiste du nouvel archevêque de Varsovie ?
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 07 janvier, 2007 12:03


Mgr Wielgus a démissionné de l'archevêché de Varsovie

Par Natalia Reiter - 7/01/07

VARSOVIE (Reuters) - Un mois après sa nomination, le nouvel archevêque de Varsovie, Mgr Stanislaw Wielgus, qui a reconnu avoir collaboré avec l'ancienne police politique communiste, a démissionné dimanche de son poste, annonce la mission du Vatican en Pologne dans un communiqué.

Elle a précisé que le pape Benoît XVI, qui l'avait nommé le 6 décembre à la place du cardinal Jozef Glemp, avait accepté cette démission.

Le communiqué ajoute que Mgr Glemp, une figure de la lutte contre le communisme, allait assurer l'intérim le temps de nommer un nouvel archevêque.

Mgr Wielgus a mis fin vendredi à ses dénégations et reconnu avoir collaboré avec le SB, les services secrets polonais pendant la période communiste. L'Eglise polonaise avait également reconnu le bienfondé d'accusations à l'origine d'un scandale retentissant dans le pays.

Mgr Wielgus, qui a pris ses fonctions vendredi, devait être officiellement confirmé à son poste dimanche matin lors d'une cérémonie pendant une messe en la cathédrale de Varsovie, en présence du président de la république et de membres du gouvernement.

Des centaines de fidèles ont afflué dans la matinée pour assister à cette célébration, qui devait débuter à 10h00 GMT.

Confronté à des appels à la démission, Mgr Wielgus, a reconnu vendredi soir avoir collaboré avec le SB, offrant ainsi la possibilité au souverain pontife de le démettre de ses fonctions.

"J'AI NUI A L'EGLISE"

"Par cette implication, j'ai nui à l'Eglise (...). Je respecterai la décision du pape, quelle qu'elle soit", a déclaré l'archevêque dans le communiqué mis en ligne sur le site internet de l'Eglise catholique polonaise.

"J'ai nui une nouvelle fois à l'Eglise quand, ces derniers jours, au coeur d'une campagne médiatique intense, j'ai nié cette collaboration", a-t-il ajouté.

Le journal de droite Gazeta Polska avait publié peu après sa nomination en décembre des informations selon lesquelles Wielgus aurait transmis à la police secrète des informations sur des dissidents. Wielgus a longtemps nié, se disant victime d'une campagne de calomnies.

La pression s'est accrue sur lui vendredi lorsqu'une commission mise sur pied par l'Eglise polonaise a estimé que les preuves étaient suffisantes pour affirmer que Wielgus était volontairement un informateur du SB.

"Il y a beaucoup de documents importants qui confirment la volonté de Wielgus de coopérer", a dit la commission.

A en croire un sondage diffusé vendredi, une majorité de Polonais pensaient que Wielgus ne devait pas prendre ses fonctions.

Dans les années 1980, l'Eglise catholique polonaise et le pape polonais Jean Paul II ont joué un rôle clef dans la chute du communisme.

Certains historiens estiment cependant que 10% environ du clergé a, sciemmment ou non, coopéré avec les autorités communistes. L'Eglise a refusé de dévoiler les noms de ceux qui l'ont fait.

Certains observateurs ont estimé que l'affaire Wielgus était le plus grave scandale touchant l'Eglise polonaise depuis la chute du communisme.


...............

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/sonnezzjz.jpg

Wielgus emerytus
Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 07 janvier, 2007 12:12


.... il pleut sur Varsovie ! .

- Glemp reprend du service !

- Ma qué tristesse ! . A qui le tour ? (10 % ... à la retraite ???)

Re: Pologne: Collaboration avec le régime communiste du nouvel archevêque de Varsovie ?
Posté par: astrid (IP Loggée)
Date: 07 janvier, 2007 12:36

Je me souviens des cours de religion, dans ma jeunesse :

8ème commandement de Dieu :
tu ne mentiras pas.
Il l'a fait ...

3ème commandement de l'Eglise :
tu te confesseras au moins une fois l'an.
Il l'a fait aussi ...

Il y avait aussi la prière (demande d'indulgence):

Je confesse à Dieu tout-puissant, je reconnais devant mes frères que j'ai péché en pensées, en paroles, par action et par omission, oui, j'ai vraiment péché, c'est pourquoi je supplie la Vierge Marie et tous les saints, et vous aussi mes frères, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.

Astrid


Re: Pologne: Collaboration avec le régime communiste du nouvel archevêque de Varsovie ?
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 07 janvier, 2007 13:18



Eh oui !!!

Je me souviens également de mes cours de cathé.

Ainsi, si Hitler, catholique autrichien, s'était confessé avant de mourir (pas de sa main) ... et converti, il serait aujourd'hui au Paradis.

De même, Staline, ancien séminariste orthodoxe, s'il s'était également confessé in-extremis à un pope (sacrement "illicite" mais "valide", comme on disait à l'époque) ... et converti, serait également au Paradis.

Et Pinochet ...

Malgré tous les crimes commis par ces personnages !

La confession est un sacrement bien pratique. Et les croyants qui aspirent au Paradis pourraient, dans l'au-delà, côtoyer des personnages pour le moins étonnant.


C'était ma réflexion du dimanche !

Bonne journée hot smileyhot smileyhot smiley

...............

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/sonnezzjz.jpg

Re: Pologne: Collaboration avec le régime communiste du nouvel archevêque de Varsovie ?
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 07 janvier, 2007 13:56

8ème commandement de Dieu :
tu ne mentiras pas.

J'ai un autre nom ? Petit jeu, il faut deviner qui c'est Mort de rire

Re: Forces et faiblesse humaine
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 07 janvier, 2007 14:03

Paul Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> > Mgr Wielgus a démissionné de l'archevêché de
> Varsovie

La question à se poser est:

Un prêtre est-il un surhomme ou tout simplement un homme, avec ses forces et ses faiblesse ?
La réponse me parait pourtant simple.


Re: Forces et faiblesse humaine
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 07 janvier, 2007 14:56

Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Un prêtre est-il un surhomme ou tout simplement un
> homme, avec ses forces et ses faiblesse ?
> La réponse me parait pourtant simple.


Elle est évidente : un prêtre n'est qu'un homme.

Le problème, c'est que pour beaucoup, on pense plutôt "un homme de dieu" et même pour certain, "le représentant de dieu sur terre" (pourquoi pas un émissaire !!!).

Ce qui en fait un être à part, au-dessus du commun, insoupçonnable ... et donc intouchable (sacré, à la limite).

Cette confusion, par un nombre somme toute restreint mais tout de même influent des croyants, est à l'origine de divers problèmes qui vont jusqu'à nier la faute (ou plus) commise par un membre du clergé même si, dans des cas extrêmes, celui reconnait sa culpabilité.

Ces personnes nuisent tout autant à la crédibilité de l'Eglise.

Je suppose néanmoins que la plupart est capable de faire la différence : voir la réaction d'un majorité des croyants polonais qui protestaient contre l'intronisation.




...............

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/sonnezzjz.jpg

Protestations
Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 07 janvier, 2007 17:07


...... ces protestations, ce matin, à la cathédrale de Varsovie, venaient de ses ouailles de Lublin invités à ce fiasco politique. Moi, j'ai entendu d'autres commentaires plus "sévéres". Quant à la réaction de Rome : MDR !
- Mettez vous un peu à la place de ces milliers de polonais et polonaises , emprisonnés , assassinés sur dénonciation. Bonjour la valeur de la confession !!
- Que représente cette collaboration dans l'avancement de ce monsieur ?
- Ce qui choque le plus les polonais :
.... cette série de mensonges en 48 heures (morale)
.... cette collaboration venant de personnes majoritairement surdiplômés
.... cette affaire qui n'est pas innocente (ah ! sacrée politique)

........... La Pologne n'est pas la France. Elire président un collabo notoire décoré pour services rendus, instigateur de la torture en Algérie ..... no comment !

KONIEC!

Re: Pologne: Collaboration avec le régime communiste du nouvel archevêque de Varsovie ?
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 07 janvier, 2007 18:07

KONIEC comme guillotine ?

Re: Pologne: Collaboration avec le régime communiste du nouvel archevêque de Varsovie ?
Posté par: Oeil cyclonique ! (IP Loggée)
Date: 07 janvier, 2007 18:42

Christian Orpel Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> KONIEC comme guillotine ?

Allons M.Orpel ,

PPZ écrivait Koniec dans le sens de terminer son article.
Il n’a jamais été question de kara smierci !
Il ne vaut pas commencer à mettre la charrue avant les bœufs ...et parler de guillotiner Mgr Wielgus !
La peine de mort est abolie en Pologne .




Re: Pologne: Collaboration avec le régime communiste du nouvel archevêque de Varsovie ?
Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 07 janvier, 2007 18:44



...... La guillotine a fonctionné pendant des années dans la cour de la prison de Poznan. Il serait peut être temps de condamner ceux qui lui ont fourni des martyrs ... Là est la vraie "braviature" !!. Apres 60 ans, il conviendrait d'effacer le "grand pardon Gaullien" et de nettoyer les écuries de la collaboration en France , comme en Pologne. Non ??

- Cordialement + KONIEC !

Aller à la page: 1234Suivant
Page courante: 1 sur 4


Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum