La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Des Papons en Belgique
Posté par: Niuniek (IP Loggée)
Date: 20 février, 2007 10:26

Bonjour a tous,

http://upimago.com/out.php/i23838_Docilit.jpg



La police d’Anvers fait du zèle : elle arrête un jour sans ordre des autorités allemandes, 1243 juifs qu’elle va leur remettre.
Après la guerre, note le Ceges, les questions sur les raisons de “docilité“ de l’Etat Belge seront toutes écartées.

[www.lemonde.fr]

Annie étant sur le terrain je pense qu’elle va pouvoir nous en dire plus et exprimer là aussi toute ton indignation.

Alors plutôt que de regarder la Poutre dans l'œil de ton voisin, regardes celle qui est dans le tien.

http://images4.hiboox.com/images/3408/2d47d0f133b096a048c8c9bb8e8750ea.gif

Re: Des Papons en Belgique
Posté par: Patricks (IP Loggée)
Date: 20 février, 2007 14:07


Désolé Nuniek mais c'est très mal venu.

Re: Des Papons en Belgique
Posté par: Niuniek (IP Loggée)
Date: 20 février, 2007 14:39

Patricks Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> > Désolé Nuniek mais c'est très mal venu.

Je sais, mais l'actualité est ainsi faite parfois !





http://images4.hiboox.com/images/3408/2d47d0f133b096a048c8c9bb8e8750ea.gif

Re: Des Papons en Belgique
Posté par: Patricks (IP Loggée)
Date: 20 février, 2007 16:17


Pas une question d'actualité, ce que je veux dire cest qu'il est inutile de se couvrir sur les fautes du voisin, ce que je veux surtout dire c'est : toute l'Europe occupée à resister/collaborer/attentisé et celà sur toute les périodes de l'Histoire.

Continuons d'étudier l'Histoire y compris celle de la seconde guerre mondiale sous tout ses aspect, et arrettons d enous déchirer la dessus, ça devient stupide.


Re: Des Papons en Belgique
Posté par: Niuniek (IP Loggée)
Date: 20 février, 2007 16:59

Moi Je suis né après guerre, et je n’ai pas à culpabiliser comme voudrait le souhaiter Annie.
Bonsoir Niuniek, si tu as visité Tréblinka en 1967, tu as donc encore dans les narines les odeurs de la mort.
Je constate et déplore malheureusement les atrocités commises c’est tout.
J’ai mis en évidence le rapport du Ceges dans l’actualité du forum pour bien faire comprendre que si l’on doit
Culpabiliser alors cela concerne tout le monde.
Juger en 2007, trop facile, soyons objectifs, un peu plus humbles et interrogeons nous simplement
Sur ce qu’aurait été notre comportement face à une situation de guerre et de terreur ?
Dire non a l’autorité d’occupation c’était signer son arrêt de mort ou subir d’atroces tortures.
Il ne s'agit pas de se déchirer et surtout pas de culpabiliser ni d'être stupide mais plutôt lucide.


http://images4.hiboox.com/images/3408/2d47d0f133b096a048c8c9bb8e8750ea.gif

Re: Des Papons en Belgique
Posté par: quentin (IP Loggée)
Date: 20 février, 2007 17:42

Ca me rappelle une conversation que j'ai eu dans les années 80 avec d'anciens résistants.
Nous étions à l'inauguration d'une expo sur la déportation et les camps. L'expo coincidait avec un jumelage en passe d'être signé entre la ville (lieu de l'expo) et une commune allemande. Des représentants allemands étaient naturellement présents pour symboliser en quelque sorte la réconcilliation entre les deux pays.
Le petit groupe des anciens résistants parlaient haut et fort pour signifier leur indignation du fait de la présence des "boches" (je cite) dans une telle manifestation. Et de rajouter qu'on aurait du tous les exterminer. Quelques personnes viennent à leur encontre et tentent de s'opposer à ce discours. Nos chers combattants répliquent que les allemands quels qu'ils soient (SS ou pas) avaient le choix d'obéir ou non à Hitler (en se prenant pour exemple : n'avaient-ils pas choisis de s'opposer à l'Etat français au péril de leur vie ?).
J'avais une quinzaine d'années, et je m'approche d'eux : doit-on considérer que toute personne qui ne s'est pas opposé au régime de Vichy (pour les français) ou à Hitler pour ses sbires (pour les allemands) est obligatoirement un traitre à la nation ? Ils me regardent (je devrais dire "me toisent") et m'envoient allègrement promener en me qualifiant de voyou.
Mon regard à l'égard de ces héros a changé ce jour. Je les admirais jusqu'alors. Ce jour-là, j'ai lu la haine dans leurs yeux. Ils haïssaient tous ceux qui n'étaient pas comme eux. Je comprenais leurs souffrances, ils en voulaient à ceux qui les avaient torturés, qui avaient tué leurs compagnons,... Je le comprenais vraiment et je compatissais. Pourtant, je refusais que l'on puisse mettre dans le même lot, les collabos (qui ont profité du régime) et les personnes qui, par peur, par faiblesse, se sont abstenues. Elles n'ont pas aidé le régime de Vichy, ne l'ont pas non plus affronté. Elles sont nombreuses. Doivent-elles toutes être accusées de trahison, de crime parce qu'elles ont laissé faire pour ne pas être tuées.
Mon grand-père, mineur, a été réquisitionné par les allemands. Ma grand-mère vivait terrée avec leurs 6 enfants. Ils n'ont pas empêché l'installation de camps de rétention à une dizaine de kilomètres de chez eux. Auraient-ils du être jugés pour leur passivité ? je ne pense pas.
Je refuse d'oublier ces horreurs de la guerre, de toutes les guerres. Mais je refuse de haïr tous les allemands parce que certains ont été des tortionnaires, je refuse de haïr les irakiens, les iraniens, les coréens, ... (liste non exhaustive) parce que certains de leurs compatriotes se comportent mal.
Il ne s'agit pas de pardonner (je ne crois pas en Dieu, alors le pardon... ça ne représente pas grand chose pour moi) mais de savoir faire la part des choses.
Papon s'était mal comporté ? il fallait qu'il soit jugé. Il l'a été. J'aurai préféré qu'il fasse toute sa peine en prison, mais il en a été autrement. Il est mort aujourd'hui. Ce n'est pas une perte. Point. Pourquoi continuer de vociférer sur son compte ? qu'est-ce que ça change pour tous ceux qui sont morts par sa faute ? ce qu'il aurait fallu, c'est que Papon ne naisse pas. Et si ça n'avait été lui, il y en aurait surement eu un autre.
Ce qui me révulse aujourd'hui, c'est que chez certains d'entre vous, cette haine se reporte sur les enfants de Papon. S'ils sont coupables de faits répréhensibles, qu'ils soient arrêtés et jugés pour ces faits. Mais je n'admets pas que des enfants (même devenus adultes) soient accusés pour des actes commis par leurs parents... (désolé si cet apparté concerne des propos tenus sur un autre post mais je n'avais envie d'intervenir qu'une fois).
Voilà, j'ai hésité à intervenir, mais ça a été plus fort que moi. Point final (en ce qui me concerne).

Re: Des Papons en Belgique
Posté par: Annie (IP Loggée)
Date: 20 février, 2007 21:06

Bonsoir Niuniek, j'allais te faire tout un laïus, je n'en ferais rien sache seulement que je ne souhaite pas que tu culpabilises.
Je reste sur mes positions elles valent pour tous "quel que soit la nationalité...le rang ou l'appartenance à une ou l'autre idéologie philosophique , religieuse ou autre, pour le présent et pour le passé...)Et s'il faut pour cela qu'une demi planète soit à genoux, ça ne me gênera pas, moi, je reste debout.

Re: Des Papons en Belgique
Posté par: Niuniek (IP Loggée)
Date: 20 février, 2007 22:04

Bonsoir Annie,

Nous avons tous les deux des vues différentes sur ce sujet,
c’est le moins que l’on puisse dire.
Nous nous sommes exprimés ; et avec intelligence nous devons
nous respecter.
Nous aurons bien l’occasion sur cet excellent forum d’avoir des sujets ou nous serons tous les deux du même avis….
Alors sans rancune.


http://images4.hiboox.com/images/3408/2d47d0f133b096a048c8c9bb8e8750ea.gif

Re: Des Papons en Belgique
Posté par: Annie (IP Loggée)
Date: 20 février, 2007 22:20

http://www.gifs-animes.net/images-image/corps/mains/mains019.gif

Bonne soirée Niuniek

Re: Des Papons en Belgique
Posté par: Niuniek (IP Loggée)
Date: 20 février, 2007 22:57

Merci,
Bonne soirée Annie.

http://images4.hiboox.com/images/3408/2d47d0f133b096a048c8c9bb8e8750ea.gif



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum