La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Burmistrz, Wojt, Soltys, Prezydent miasta, staroste
Posté par: Bernard (IP Loggée)
Date: 27 février, 2007 12:01

Qui a fait la synthèse de fonctionnement, des diverses fonctions locales polonaises depuis que la pologne est " indépendante ", en 1990. Il y a semble-t-il, eu diverses modifications, depuis, en plus ?. La notion de district (appelée aussi Powiat semble-t-il), ainsi est semble-t-il un héritage de la notion de " starostie ".A la tête d'un powiat, il y a toujours un staroste ? Il y a un député, par Starostie ?, par ? ou en proportion de la population ? Quelle est la diférence entre un Burmistrz et un Wojt ? et un Prezydent miasta ?

Re: Burmistrz, Wojt, Soltys, Prezydent miasta, staroste
Posté par: Bernard (IP Loggée)
Date: 27 février, 2007 12:26

j'oubliais aussi le titre de " Mayor ", qui serait un maire, mais plutôt d'une " Miasta " + " Gminy ". Cela est assez complexe.

Re: Burmistrz, Wojt, Soltys, Prezydent miasta, staroste
Posté par: yitin (IP Loggée)
Date: 27 février, 2007 16:09

Ce n'est pas facile, meme pour un Polonais natif :-).

powiat -> starosta
gmina -> wojt
ville de moins de 50.000 habitants -> burmistrz
ville de plus de 50.000 habitants -> prezydent

Si une ville est assez grande comme Poznan, Czestochowa, Rzeszow, Plock, Radom, elle constitue, toute la ville, le powiat en soi ("miasto na prawach powiatu" ou "powiat grodzki"; "grodzki" provient du ancien mot "gród" pour ville). A la tete est un président, parce qu'ils sont grandes villes tout de meme. Les autres powiat sont "normales", c'est-a-dire: powiat ziemski. Le status de Varsovie était différant jusqu'a récemment, mais ce n'est pas le cas maintenant.

La gmina peut etre "miejska", "wiejska" ou "miejsko-wiejska". Dans le premier cas elle est une ville qui en soi constitue toute la gmina, son chef n'est pas wójt mais burmistrz ou prezydent.

Re: Burmistrz, Wojt, Soltys, Prezydent miasta, staroste
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 27 février, 2007 17:20



Merci Yitin,

Cette fois, ça semble clair.

Petite réflexion : que ne faut-il pas faire pour flatter l'ego des élus ?

Toute cette gradation dans les noms d'une même fonction, même si celle-ci est plus prenante suivant la taille de la municipalié !

Mais, peu importe !

...............

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/sonnezzjz.jpg

Re: Burmistrz, Wojt, Soltys, Prezydent miasta, staroste
Posté par: Bernard (IP Loggée)
Date: 28 février, 2007 10:52

Merci Yitin. Il faut en effet vivre dans le pays pour comprendre. J'ai l'impression que dans le choix des terminologies, il y a une reprise de vieilles traditions historique polonaise, puis une certaine influence allemande. Les villes commerçantes polonaises " libres " avaient par exemple le " droit de Magdebourg ", ce qui était une faveur, pour le commerce, d’ou l’expression Burmistrz (bourmestre), qui est restée certainement.
La Starostie est une très vieille appellation polonaise, qui était la base administrative du royaume et qui comprenait de 20 à 50 villages. Le staroste était nommé par le roi. Il faisait rentrer les impôts et avait des " gendarmes " (ou une maréchaussée plutôt) pour faire respecter la loi.

Starostes : Un staroste est à la tête d’un district. il y avait deux sortes de starostes, les uns investis d’une juridiction criminelle, les autres simples administrateurs des domaines royaux.
Pour l’armée, au XVIIème siècle, il y avait au niveau district le recrutement de " compagnies de districts ".
Les starostes dépendaient des palatins.

Palatin : " il y a en Pologne 32 palatins qui sont les gouverneurs de province…. La fonction des palatins est de mener à l’armée les troupes de leurs palatinats; de présider aux assemblées de la noblesse, chacun dans sa province ; de mettre le prix aux marchandises et aux denrées; d’empêcher qu’on altère les poids et mesures ; enfin de juger et de défendre les juifs " Brégy, T. II p. 251

Il y a 34 palatinats à la fin du XVIIIème siècle et 12 au temps de Lech (555 après JC). Chaque palatinat avait plusieurs castellans (chatellains) soit 87 au total, pour toute la Pologne.

Voici l'exemple de description d'un palatinat dans un livre du XVIII ème français, que j'ai :

Palatinat de Lembourg : Bordée par la haute Pologne à l’ouest, au nord par le palatinat de Bielsk, à l’est par la Podolie, la Moravie, au sud par la Transylvanie et la Haute Hongrie. Est divisée en 4 chastellenies qui ont pour noms Lembourg ou encore appelé Lwow, Prémislie, Sanock et Halicz/Halitz.

Le staroste actuel, me paraît être un sous-préfet français, mais avec plus de pouvoirs.

Par contre, suite aux dernières élections communales, j’ai bien vu comment ont été élus les maires, mais comment sont élus les Soltys ?
Soltys paraît aussi une très vieille appellation polonaise, et conservée, ce jour. Voir : [pl.wikipedia.org]




Re: Burmistrz, Wojt, Soltys, Prezydent miasta, staroste
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 28 février, 2007 11:24

D'après ce que j'ai vu le Soltys est le responsable d'une partie d'un village, ou Gmynia. Car sur les Gmynia étendue il peut y avoir beaucoup de petits villages avec comme responsable un Soltys.

Sur la maison du soltys est appliqué une plaque officiel blanc sur fond rouge.
Je les vois mal dévisser les plaques à chaque élection.

Pour la plaque

[www.okopowaflagi.pl] en bas de page.

Re: Burmistrz, Wojt, Soltys, Prezydent miasta, staroste
Posté par: yitin (IP Loggée)
Date: 28 février, 2007 11:39

Je suis d'accord, pas tout a fait nécessaire de distinguer entre "burmistrz" et "prezydent miasta". D'ou vient ça ? Je ne sais pas, mais peut-etre c'est quelque influence de l'epoque napoléonienne avec ce "président" au temps du Grand-Duché de Varsovie ? Le mot burmistrz est certainement plus vieux (du moyen age de l'allemand "burgermeister).

La gmina est la plus petite cellule de division territoriale, elle est le plus souvent rural, c'est parce que le nom pour son chef "wójt" aurait une connotation rural. Ca serait un peu bizzare quand on appelera "wójt" le chef d'une gmina-ville.

Les limites des gmina n'ont pas été changées pendent la derniere réforme administrative en 1998.

Re: Burmistrz, Wojt, Soltys, Prezydent miasta, staroste
Posté par: yitin (IP Loggée)
Date: 28 février, 2007 16:15

"Il y a 34 palatinats à la fin du XVIIIème siècle ..." a écrit Bernard.

C'est dommage qu'on ne les avait pas re-établies, les limites des vieux palatinats (województwo). Elles ne changeaient guere pendant des siecles jusqu'a la fin de la Pologne ancienne en 1795. C'est étonnant, mais les habitants d'un petit village en Mazovia contemporaine toujours savaient ou elles étaient, ces bordures, meme si elles étaient disparues il y a plus de 200 années.

"Comment sont élus les Soltys ?" Je ne sais pas exectement, mais il me semble que par un rassemblement local direct.

Re: Burmistrz, Wojt, Soltys, Prezydent miasta, staroste
Posté par: SL31 (IP Loggée)
Date: 28 février, 2007 21:38

Election du soltys:
En me référant au texte de Wikipedia proposé par Bernard le 23/02/07, le paragraphe du bas dit que depuis 1990 , le "soltys" est l'organe éxécutif de son secteur (solectwo), et l'organe législatif, c'est l'assemblée des habitants du village, qui élit le "soltys" au cours d'élections directes, ainsi que le conseil municipal (solectwa) qui assiste le "soltys".

Re: Burmistrz, Wojt, Soltys, Prezydent miasta, staroste
Posté par: Bernard (IP Loggée)
Date: 28 février, 2007 23:14

René, très original, d’avoir trouvé qu’une plaque était apposée sur la maison du Soltys. Pour la carte des palatinats de Pologne, j’aime beaucoup celle de SANSON Nicolas (1600-1667), grand cartographe très renommé, de l’époque Louis XIV. Voyez : [purl.pt] et [purl.pt]
Nous voyons bien la division plus que millénaire de la Pologne (les premiers palatinats datent de Lech). En effet, je ne comprends pas pourquoi l’on n’a pas conservé cette structure.
Je précise pour yitin, que la Pologne tel que actuelle, ne ferait pas 38 palatinats (c’était le total pour le royaume de Pologne + le duché de Lituanie), mais 12 comme au temps de Lech (555 après JC), plus le duché de Mazovie,……+ création d’un palatinat de Silésie, de Prusse, …pour correspondre au territoire actuel.
Je trouve injuste que Sandomierz, soit dans un territoire au nom peu approprié et nom historique pour cette région " Podkarpakie " alors que cette ville a été autant que Cracovie, à toute époque dans la " Malopolskie ". C’est très flagrant sur la carte qui dit " haute et petite Pologne". Nous sommes encore en face de décisions d’hommes politiques qui ont pris une décision incohérente, en découpant les régions.
Si vous avez un logiciel pour agrandir un peu cette carte, les détails sont très instructifs.
Merci pour la traduction de SL31.

Re: Burmistrz, Wojt, Soltys, Prezydent miasta, staroste
Posté par: yitin (IP Loggée)
Date: 01 mars, 2007 16:08

... mais 12 comme au temps de Lech (555 après JC) ..., a écrit Bernard

Il s'agit de quoi avec ce Lech. En Pologne, il est considéré comme "roi" légendaire, alors aucune "division administrative" n'existerait a ce temps-la ...

Sandomierz est situé dans Swietokrzyskie. A l'epoque que tu evoque la ville était capitale du palatinat de Sandomierskie, je crois. Malopolska historique comporterait Krakowskie, Swietokrzyskie, Lubelskie et Podkarpackie d'aujourd'hui.

Re: Burmistrz, Wojt, Soltys, Prezydent miasta, staroste
Posté par: Niuniek (IP Loggée)
Date: 22 mars, 2007 12:54

SL31 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Election du soltys:
> En me référant au texte de Wikipedia proposé par
> Bernard le 23/02/07, le paragraphe du bas dit que
> depuis 1990 , le "soltys" est l'organe éxécutif de
> son secteur (solectwo), et l'organe législatif,
> c'est l'assemblée des habitants du village, qui
> élit le "soltys" au cours d'élections directes,
> ainsi que le conseil municipal (solectwa) qui
> assiste le "soltys".
------------------------------------------------------------------
En fait Le Soltys cela correspond en France
au maire de nos communes ??

http://upimago.com/out.php/i27438_SoltysTablice.jpg

Rien a voir avec celui d'hiver ou d'été ??




http://images4.hiboox.com/images/3408/2d47d0f133b096a048c8c9bb8e8750ea.gif

Re: Burmistrz, Wojt, Soltys, Prezydent miasta, staroste
Posté par: Niuniek (IP Loggée)
Date: 22 mars, 2007 12:56

J'ai dit une bêtise ??
Mort de rire

http://images4.hiboox.com/images/3408/2d47d0f133b096a048c8c9bb8e8750ea.gif



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum