La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 sur 2
immobilier en pologne
Posté par: todd (IP Loggée)
Date: 27 février, 2007 14:44

Bonjour a tous ,
Comme peut etre beaucoup de personne venant sur ce forum , je suis a la recherche d'information concernant l'achat d'un bien immobilier en pologne ( terrain ou appartement ) .
Je pense qu'on doit etre quelques uns a se poser de nombreuses questions concernant les modalites administatives , recherches du bien ( agence ou particulier ) , frais engendrés par l'achat ( frais de notaires ..), possibilites d'avoir recours a un pret immobilier par des banques polonaises , etre sur que l'achat d'un terrain n'est pas la proprieté d'une autre personne que celui qui nous le vend , etc ... , enfin bref , tout ce qui touche de pres ou de loin a l'immobilier en evitant si possible de se faire avoir .
Je precise que je suis français et ma femme polonaise ( il me semble que la terre ne peut etre achetée que par des personnes polonaises ) .
Voila , j'espere que cela servira egalement a d'autre personnes .

Merci

Re: immobilier en pologne
Posté par: Pijean (IP Loggée)
Date: 28 février, 2007 16:16

Je viens de faire une démarche dans ce sens (un terrain)
Les frais de notaire sont de 2% de la valeur déclarée de l'achat.
Et il y a des frais d'inscriptions de l'acte (+/- 1400 PLN).

Pour un terrain à vocation agricole (c'était mon cas - on va devenir fermiers Mouton ), il faut attendre un mois supplémentaire après le passage chez le notaire car l'agence agricole polonaise peut racheter le terrain (en le repayant au prix indiqué dans l'acte). Mais cela est seulement théorique...

Le terrain a été acheté au seul nom de ma femme car elle est polonaise (et aussi belge alors que moi je ne suis que belge) mais il est possible de demander d'écrire dans l'acte que les fonds ont été fourni par les 2 époux.
Il ne faut apporter que sa carte d'identité ou son passeport, même pas besoin d'acte de mariage.

Officiellement, l'acte notarial garanti que le vendeur est bien le propriétaire actuel et stipule aussi s'il y a une hypothèque en cours ou non.

Re: immobilier en pologne
Posté par: astrid (IP Loggée)
Date: 28 février, 2007 19:38

Pijean Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je viens de faire une démarche dans ce sens (un terrain) Les frais de notaire sont de 2% de la valeur déclarée de l'achat. Et il y a des frais d'inscriptions de l'acte (+/- 1400 PLN).

Pour cet achat en particulier, quel est le taux global des frais ?


> Pour un terrain à vocation agricole (c'était mon cas - on va devenir fermiers ), il faut attendre un mois supplémentaire après le passage chez le notaire car l'agence agricole polonaise peut racheter le terrain (en le repayant au prix indiqué dans l'acte). Mais cela est seulement théorique...

En France, cette demande se fait avant la signature de l'acte devant notaire. Droit de préemption du fermier locataire, ou la SAFER.


> Il ne faut apporter que sa carte d'identité ou son passeport, même pas besoin d'acte de mariage.

En France toujours, les demandes d'état civil se font avant la signature de l'acte, vérifications faites par le notaire, et la justification de l'identité le jour de la signature (si on ne connaît pas les acquéreurs)

> Officiellement, l'acte notarial garanti que le vendeur est bien le propriétaire actuel et stipule aussi s'il y a une hypothèque en cours ou non.

En France toujours, ce sont des formalités qui doivent être faites en principe avant la signature.

Astrid



Re: immobilier en pologne
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 28 février, 2007 19:51

Pijean Ecrivait:
-------------------------------------------------------

>
> Pour un terrain à vocation agricole (c'était mon
> cas - on va devenir fermiers ),


Tu vas faire pousser du houblon ?

Re: immobilier en pologne
Posté par: todd (IP Loggée)
Date: 01 mars, 2007 10:26

Merci bien Pijean pour ces renseignements , donc si je comprend bien , seulement les terrains agricoles peuvent etre acheter par des personnes de nationalitè polonaise .
Sinon c'est mieux de passer en direct ou de passer par agence ?? ( du moins , a t'on une garantie supplementaire en passant par agence ??).
Et enfin , est-ce que la taxe immobiliére est élevée ??
Merci

Re: immobilier en pologne
Posté par: Pijean (IP Loggée)
Date: 01 mars, 2007 10:48

todd Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci bien Pijean pour ces renseignements , donc
> si je comprend bien , seulement les terrains
> agricoles peuvent etre acheter par des personnes
> de nationalitè polonaise .

Non, je pense que l'on peut acheter tout type d'immobilier dans les mêmes conditions (mais je n'en ai pas fait l'expérience) donc il est possible qu'il y ait des conditions supplémentaires ou autres.

Si ton épouse est polonaise, il faut aussi qu'elle ait une adresse de correspondance en Pologne (pas nécessairement un domicile), sinon il y a aussi des taxes en plus chez le notaire (et probablement plus tard par la commune).

> Sinon c'est mieux de passer en direct ou de passer
> par agence ?? ( du moins , a t'on une garantie
> supplementaire en passant par agence ??).

D'après moi, l'agence (comme un peu partout) sert surtout à trouver le bien.
Si tu sais déjà quel bien tu veux acquérir et que tu as un contact avec le propriétaire, c'est équivalent à l'agence en terme de garantie. Bien sur comme partout dans le monde on peut tomber sur un arnaqueur.
Dans mon cas, j'avais reçu du proprio le plan, les preuves des adaptations faites au champs via un géomètre (c'était 2 champs regroupés en un), etc...

> Et enfin , est-ce que la taxe immobiliére est
> élevée ??

Pour notre terrain à houblon, c'est parait-il seulement 20 PLN par an (5 euros).
Pour un terrain batissable, c'est certainement beaucoup plus haut.
En Belgique, on est au sommet de ce type de taxes, car c'est la manière que le gouvernement à trouver pour faire un impot sur la "fortune", déguisé.



Re: immobilier en pologne
Posté par: Pijean (IP Loggée)
Date: 01 mars, 2007 10:53

Et de l'orge....

la rivière passe au bord du terrain à coté que mon beauf à acheter en même temps que nous.
Donc pas de problème pour l'eau.



Sinon, si tu connais Niedzica, il y a en face, de l'autre coté du lac artificiel, un chateau en ruine du nom de Czorsztyn.
Et bien le terrain est juste a coté du chateau (300 m max) sur une hauteur adjacente.

Donc la bière s'appelera la Czorszt-Pijean...
très difficile à prononcer mais facile à boire Une petite bi?re

Re: immobilier en pologne
Posté par: dams (IP Loggée)
Date: 01 mars, 2007 10:57

voir notre article sur le sujet
nous sommes en plein dans cette demarche
[mazuria.ecolodges.free.fr]

a distance les agences sont pratiques pour se faire une idee mais dans la vraie vie elles ne veulent pas vraiment travailler et la vente de terrains ne les interessent pas non plus et leurs frais sont enormes en rapport a leur travail
toutes nos experiences avec des agences en pologne ont ete decevantes...nous n'en avons qu'une a recommander a wwa

pijean ou t'installes tu?
todd ou veux t'installer?



dams
support our project in Poland : [mazuria.ecolodges.free.fr]

Re: immobilier en pologne
Posté par: todd (IP Loggée)
Date: 01 mars, 2007 11:24

Salut , nous recherchons dans le sud du pays , plus precisement les alentours de bielsko-biala .
Par contre on est toujours pas decider sur le type de bien .
Mais c'est vrai , que nous aussi on a des a priori sur les agences .

Re: immobilier en pologne
Posté par: Pijean (IP Loggée)
Date: 01 mars, 2007 11:26

dams Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> pijean ou t'installes tu?

S'installer c'est beaucoup dire, c'est plutôt un achat coup de coeur.
C'est sur la commune de Czorsztyn à plus ou moins 40 kms à l'est de zakopane (vvoir mon message à Stéphane). Presque sur la frontière Slovaque.

Re: immobilier en pologne
Posté par: todd (IP Loggée)
Date: 01 mars, 2007 11:27

Et merci , pour l'article .
L'achat d'un terrain constructible est-il soumis aux meme conditions ??

Re: immobilier en pologne
Posté par: Pijean (IP Loggée)
Date: 01 mars, 2007 11:30

Ca c'est pas très loin de la région du Szef...
Il pourra peut-être te donner des tuyaux.

Dans mon cas, nous avons appris (un peu par hazard) par un cousin polonais que les terrains étaient à vendre et il nous a mis en contact avec le proprio.
Donc le bouche à oreille ou bien l'information de première main sont parfois plus efficace que des agences.

Re: immobilier en pologne
Posté par: todd (IP Loggée)
Date: 01 mars, 2007 11:37

C'est vrai que le bouche a oreille est ce qu'il y a de mieux mais bon , residant en france , c'est vrai que c'est plus compliqué .
Par contre dur de tout comprendre a la législation polonaise !!

Re: immobilier en pologne
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 01 mars, 2007 13:34

Pijean Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> C'est sur la commune de Czorsztyn à plus ou moins
> 40 kms à l'est de zakopane

C'est chez Kacper ça ? Tu n'as pas peur des fantomes ? ....


http://www.klub-beskid.com/album-pologne/albums/userpics/10002/normal_mini-P1260407.JPG

Re: immobilier en pologne
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 01 mars, 2007 13:40

todd Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Salut , nous recherchons dans le sud du pays ,
> plus precisement les alentours de bielsko-biala .
> Par contre on est toujours pas decider sur le type
> de bien .
> Mais c'est vrai , que nous aussi on a des a priori
> sur les agences .


Si c'est dans le coin, c'est bien !!! Maintenant il faut savoir quelle sorte de bien. Un terrain agricole, je ne vois pas trop à quoi cela peut servir si c'est pour un placement d'argent. Les agences, c'est comme partout, il y a du bon et du mauvais. Quand on connait c'est bien sûr plus facile.
Tu veux sur Bielsko ou dans la région ? Côté Zywiec, je connais mieux et il y a des coins sympa.

Re: immobilier en pologne
Posté par: todd (IP Loggée)
Date: 01 mars, 2007 14:00

on s'est en fait fixé de bielsko a zywiec vu que la famille se situe dans ces environs .
Et en ce moment on commence a pousser les recherches .
Je suis désolé mais la je dois partir au boulot .
On reprendra plus tard , en tout cas merci a tous
@+

Re: immobilier en pologne
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 01 mars, 2007 14:21

todd Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> on s'est en fait fixé de bielsko a zywiec vu que
> la famille se situe dans ces environs .
> Et en ce moment on commence a pousser les
> recherches .
> Je suis désolé mais la je dois partir au boulot .
> On reprendra plus tard , en tout cas merci a tous
>

Bon, ok, par mail, on ne va pas embêter tout le monde. Dis moi en gros ce que tu veux et prépare la bière pour cet été !

Et puis si tu joues à la pétanque, pense qu'il y a un gros concours début aout.




Re: immobilier en pologne
Posté par: Pijean (IP Loggée)
Date: 01 mars, 2007 15:56

Donc j'aurai un voisin fantôme! Amusant!

C'est lui qui garde le trésor des Incas de Tupac-Amaru qui a été rapporté en partie dans la région par Sebastien Berzewicz après son mariage avec la princesse Umine?
Princesse enterrée également dans le coin dans un cercueil en argent massif (dans mon terrain, j'espère, le cercueil ET le trésor bien sur)...

Re: immobilier en pologne
Posté par: Pijean (IP Loggée)
Date: 01 mars, 2007 16:05

Quand j'ai pris cette photo 4 ou 5 ans auparavant, je n'imaginais pas que je serais propriétaire (enfin ma femme) d'un terrain dessus (à coté de la crète boisée à gauche du chateau sur la photo)



http://www.beskid.com/images/balade/niedzica/image011.jpg

Re: immobilier en pologne
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 01 mars, 2007 16:25

Tu as plein de photos dans l'album. Dans Pieniny et Autres Chateaux. Tu as peut être ton terrain dessus ?

Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 sur 2


Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum