La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Aller à la page: Précédent123456Suivant
Page courante: 4 sur 6
Re: Lituanie: Bienvenue en Europe
Posté par: eric_visentin (IP Loggée)
Date: 29 mars, 2007 16:20

> ça commence à changer. Tu as du voir à Lyon avec
> les Vélo V

Enfin, bof. Pas encore trop dans les moeurs. J'ai en effet vu ces fameux vélos, tout le monde les dégrade et n'en prend pas soin. Quel dommage.
A paris, j'ose pas imaginer le fiasco.

> Oui, le Danemark aussi. Mais c'est plus facile
> chez eux, c'est tout plat.

Désolé, en France aussi y'a pas mal de villes plates... le problème vient en fait de l'urbanisme moins adapté, et du style de conduite des français qui décourage le cycliste potentiel.
Du point de vue de la mentalité vélo, la Pologne est en train de sauter en un seul coup deux générations à la fois: ils passent directement de la mentalité des anciens genre "t'as un vélo quand t'as pas de fric pour une voiture", à celle du "tout vélo" des jeunes comme dans les pays germaniques.
A wroclaw il est en train de se produire une mutation impressionnante des pistes cyclables poussent partout chose inimaginable y'a encore 2 ou 3 ans.
Reste à rendre Wroclaw accessible au roller mais attention, là, chantier herculéen smiling smiley

> Attention aux fameux rythmes scolaires en France.
> A l'étranger, dans la plupart des pays, tu
> termines l'école à 14 heures, c'est quand même
> plus facile pour t'entrainer que quand tu finis à
> 17 h avec une tonne de devoirs à faire pour le
> lendemain.

C'est pas tant l'école dont je parle c'est l'université. Les enfants sont tous sportifs. Passé 18 ans ils fument tous dans la cour du lycée ou de la FAC !

> C'est certain ..... Il est même anormal que le
> foot soit le sport qui soit le plus représentatif
> d'un pays. Mais bon, si j'attaque trop le foot et
> son manque de valeurs éducatives, je vais me faire
> trucider

Non, il faut le clamer haut et fort.
D'ailleurs, j'avancerai comme autre facteur de la présence moindre en équipe de France de joueurs "blancs", le fait que le français moyen s'adonne plus volontiers à des sports plus variés que le foot.
Ce qui ne veut pas dire pour autant, comme je l'ai dit, que beaucoup de français font du sport...


Re: Lituanie: Bienvenue en Europe
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 29 mars, 2007 16:28

Quand j'étais petit dans mon village, la seule activité c'était le foot, et c'était dur, pas de matériel, en extérieur tout l'hiver, les terrains gélés qui vous laceraient la peau avec des crampons pas adaptés, aucun garçon n'aurait raté un match et on y allait en vélo, ou entassé à l'arrière d'un utilitaire pour les match à l'extérieur.

Maintenant c'est plus la frime ou alors les trucs casse-gueulles qui demandent une tonne de matériel, genre fun et glisse. Le collectif c'est moins ça, moins d'accompagnateurs à cause des assurances et des diplomes. Et ceux qui n'ont pas de sous, il ne font rien.


Re: Lituanie: Bienvenue en Europe
Posté par: eric_visentin (IP Loggée)
Date: 29 mars, 2007 16:57

Tu connais combien de sports René ?
Trop réductrice ta comparaison avec le ski car pour aimer la montagne faut pas forcément posséder une tonne de trucs, pour prendre son pied faut juste deux chaussures et un sac à dos plein de polonais te diront comment.
Je vois que tu connais aussi mal la Pologne car par exemple en aviron sport qui nécéssite "beaucoup" de matériel la Pologne a une très grande tradition et beaucoup de gens le pratiquaient autrefois.
Pour le foot c'est réducteur de dire qu'il faut qu'un ballon et des chaussures, il faut aussi un stade...

Re: Lituanie: Bienvenue en Europe
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 29 mars, 2007 16:59

eric_visentin Ecrivait:
-------------------------------------------------------

>
> Non, il faut le clamer haut et fort.
> D'ailleurs, j'avancerai comme autre facteur de la
> présence moindre en équipe de France de joueurs
> "blancs", le fait que le français moyen s'adonne
> plus volontiers à des sports plus variés que le
> foot.

Bon et bien allons y tu l'auras voulu !!!! Et d'avance pardon à nos footeux que j'aime bien quand même .....

J'ai eu l'occasion de comparer le foot et le rugby au niveau des valeurs éducatives. J'ai eu l'occasion d'entrainer des jeunes en rugby, de leur enseigner certaines valeurs sportives, valeurs que l'on retrouve ensuite dans la vie.
J'ai eu aussi l'occasion de jouer au foot, pas longtemps, je vous l'accorde.
Le foot n'ai pas porteur au niveau du jeu de valeurs éducatives pour des jeunes. Pire, on a transformé un sport déja limite en un spectacle où le sport et ses valeurs ont été remplacées par la seule valeur de l'argent.

On a cru dans les hautes sphères dirigeantes que le football allait guérir les tares de notre société. Le foot, comme assistante sociale, voilà la grande idée. On a inventé la France qui gagne, la France black, blanc beur, la France où tout le monde s'aime. Résultat, une catastrophe. On a crée des ghettos à l'intérieur même d'un sport, on a fabriqué des zombis qui ne pensent plus à rien.
Aujourd'hui, un gamin veut être Zidane ou Anelka, uniquement pour la Ferrari, la gloire, le fric.

S'il y a un sport qu'il ne fallait pas faire monter et prendre en exemple c'est bien le football. Le jeu ne se prête pas à ce genre d'exercice. C'est un sport individuel collé à un collectif. On admire celui qui marque en se fichant de celui qui a fait la passe. On admire le tricheur, on sacralise celui qui marque de la main (la fameuse main de dieu) on idolâtre celui qui se fait expulser, on assassine les arbitres chaque lundi dans "on refait le match."

Si quelqu'un me trouve des vertus éducatives pour nos jeunes dans le foot, il est costaux !
Le jeu est par définition, un jeu de triche. le contact est interdit tout en étant permis.

Le Rugby est différent même s'il a évolué. La grosse différence se fait au niveau du combat et du contact. Vous ne ferez jamais le mariole sur un terrain de rugby. C'est un sport de combat et il n'y a pas de maitre, uniquement des individus au service d'un collectif. Celui qui triche sera châtié, d'une façon ou d'une autre, c'est obligatoire.Le respect de l'adversaire existe, celui de l'arbitre aussi. C'est la première chose que l'on éduque.
J'ai joué à l'ancienne, les connaisseurs savent de quoi je veux parler. Un derby avait tout son sens, le clochet d'un village aussi.
Quand tout était fini, un autre match pouvait commencer. Notre pire ennemie devenait notre meilleur ami. Une grande famille où chacun avait et devait avoir sa place.

Re: Lituanie: Bienvenue en Europe
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 29 mars, 2007 17:02

Le niveau c'est pour les maçons pas pour les footeux.

Déjà qu'il n'y a plus de guerre (tant mieux) ni d'armée ou allez chercher l'aventure, ou veux tu que notre jeunesse depense son trop plein d'hormones ?
Dans le sport c'est une idée.
Plus surement dans des conneries.
Tout le monde n'a pas bien reçu le formatage socialo-communiste à l'école, en général ce sont les gens inteligents d'origine modeste, intègres et pas carriéristes qui l'adoptent le mieux.
A moins que certaines idées soient transmissible génétiquement de part la formation du cerveau.

Re: Lituanie: Bienvenue en Europe
Posté par: eric_visentin (IP Loggée)
Date: 29 mars, 2007 17:13

thumbs up

Je pensais exactement à la même chose hier soir en regardant un coup franc de Pologne-Arménie, avec des tirages de maillots dans tous les sens. Où est la vraie "valeur ajoutée" sportive, et qu'est-ce qui fait la différence entre deux équipes ? desfois je me dis que le résultat d'un matche de foot tient à aussi peu que les notes d'un concours de patinage artistique, avec des juges corrompus bien entendu. Le foot, sport de grandes gueules.

Re: Lituanie: Bienvenue en Europe
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 29 mars, 2007 17:34

eric_visentin Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> >
> Je pensais exactement à la même chose hier soir en
> regardant un coup franc de Pologne-Arménie, avec
> des tirages de maillots dans tous les sens.

Le problème est surtout que l'on puisse tirer des maillots en tout impunité. Là encore l'essence même du jeu fait la différence.
Au Rugby, si tu tires un maillot soit tu te fais prendre par l'arbitre soit tu te prends une baffe.(Et il est préférable de se faire prendre par l'arbitre) L'impunité n'existe donc pas.
Or aucun jeu quelqu'il soit doit devenir un modèle à partir du moment où il existe un sentiment d'impunité. Cela fabrique une société où tout est permis.

Bien sûr au Rugby, tu peux aussi passer au travers mais tu sais qu'il y a un risque. Et puis le jour où tu es pris, tu la fermes car tu sais que la sanction est juste. (La baffe où l'arbitre) Et puis tu sais aussi qu'à n'importe quel moment d'un match, tu peux avoir terminé la partie. Il faut aussi être patient et attendre la bonne heure et le bon moment.J'ai vu des types prendre des baffes sans savoir pourquoi.
Moi, j'étais gentil, en principe je prévenais le mec en face qu'il ne finirait pas le match.

Re: Lituanie: Bienvenue en Europe
Posté par: dudek95 (IP Loggée)
Date: 29 mars, 2007 18:39

Je suis tout à fait d'accord avec vos analyses !
Et j'ai meme un petit secret :




quand j'étais petit,



j'ai



fais



du



rugby


!!!




Re: Lituanie: Bienvenue en Europe
Posté par: dudek95 (IP Loggée)
Date: 29 mars, 2007 18:53

puis un moment le coach nous fait une commande groupée pour des chaussures, on a dû payer en liquide.
Une fois que toute l'équipe a payé, le coach s'est envolé.

Re: Lituanie: Bienvenue en Europe
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 29 mars, 2007 19:42

dudek95 Ecrivait:
------------------------------------------------------
> j'ai
>
>
>
> fais
>
>
>
> du
>
>
>
> rugby
>

Où ça ? Au PSG ? :-)

Re: Lituanie: Bienvenue en Europe
Posté par: dudek95 (IP Loggée)
Date: 29 mars, 2007 20:33

Non dans mon village, enfin c'était plus de l'initiation que de la compétition.

Re: Lituanie: Bienvenue en Europe
Posté par: rdan (IP Loggée)
Date: 29 mars, 2007 23:50

Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> >
>
>
> J'ai eu l'occasion de comparer le foot et le rugby
>
> > Aujourd'hui, un gamin veut être Zidane ou Anelka,
> uniquement pour la Ferrari, la gloire, le fric.
>
>

> Si quelqu'un me trouve des vertus éducatives pour
> nos jeunes dans le foot, il est costaux !
> Le jeu est par définition, un jeu de triche. le
> contact est interdit tout en étant permis.
>
> Le Rugby est différent même s'il a évolué. > > Quand tout était fini, un autre match pouvait
> commencer.

Votre analyse est juste, car autant pour ma part j'aime le foot, je l'ai pratiqué parmi d'autres sports, autant j'abhorre le comportement et la vulgarité de certains "supporters",la contestation permanente des décisions arbitrales par les joueurs et entraineurs, les trucages tout au long des matchs, le cinéma incroyable du buteur sachant que son comportement est autant que le but, repassé en long en large et en travers par le caméraman. La joie du but marqué ne doit pas amené au ridicule. Et le comportement puéril pour ne pas dire plus de ces gamins gatés.
jusqu'à maintenant la grande force du rugby, c'est qu'il a reussi l'amalgame entre des hommes d'éducation et de culture différente et qui ne se seraient peut-être pas rencontrés sans le rugby. C'est vrai dans ce sport il doit être difficile de tricher, de se cacher derrière son coéquipier et de ne pas être solidaire dans le jeu, l'essai étant le plus souvent partagé en opposition avec le foot. Tout cela prépare sans doute mieux à la vie. Mais avec la professionnalisation qu'en sera-t'il dans quelques années ?
Je ne pense malheureusement pas qu'il y ait, concernant le foot, des écrivains tels Blondin ou Haedens qui ont écrit, par le passé, de très belles pages sur le rugby.

Re: Lituanie: Bienvenue en Europe
Posté par: Niuniek (IP Loggée)
Date: 30 mars, 2007 00:30

Merci Stéphane d'avoir parler aussi bien du Rugby.
Moi aussi j'en ai fais quand j'étais gamin en Dordogne.
j'étais demi de mélée, J'en garde un bon souvenir.
Le Rugby c'est aussi une école pour la vie.

http://images4.hiboox.com/images/3408/2d47d0f133b096a048c8c9bb8e8750ea.gif

Re: Lituanie: Bienvenue en Europe
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 30 mars, 2007 01:40

rdan Ecrivait:
-------------------------------------------------------
Mais avec la professionnalisation qu'en
> sera-t'il dans quelques années ?

La professionnalisation apportera certainement des petits changements dans le jeux,(c'est déjà fait) des dérives comme trop de physique donc une possibilité de dopage, mais rien ne sera bouleversé. Le rugby restera un sport de combat donc un sport d'humilité.

Pour ma part je voudrais dire que je préfèrerais une société qui s'appuie sur le modèle du rugby plutôt que sur le modèle football. Mais la vie est ainsi faite.
Cependant attention, beaucoup en on marre ! Le Stade de France se rempli pour un simple match de championnat, les gens peuvent y venir en famille. En Italie, certains se posent des questions. Lors du tournoi et après les bonnes prestations de la squadra, la presse italienne commence à regarder le rugby autrement. Chez eux aussi, les gens commencent à en avoir marre du foot et de ses violences.
Les choses risquent donc de changer.

Re: Lituanie: Bienvenue en Europe
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 30 mars, 2007 01:43

Niuniek Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci Stéphane d'avoir parler aussi bien du
> Rugby.
> Moi aussi j'en ai fais quand j'étais gamin en
> Dordogne.
> j'étais demi de mélée, J'en garde un bon
> souvenir.
> Le Rugby c'est aussi une école pour la vie.
>
>

Les demi de mêlée, c'est des teigneux, difficile à attraper et en plus ils sont toujours en train de se planquer derrière les gros "Pas cool"

Par contre quand on arrivait à en coincer un .... que du bonheur !!!

Re: Lituanie: Bienvenue en Europe
Posté par: Niuniek (IP Loggée)
Date: 30 mars, 2007 09:04

Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Niuniek Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Merci Stéphane d'avoir parler aussi bien du
> > Rugby.
> > Moi aussi j'en ai fais quand j'étais gamin
> en
> > Dordogne.
> > j'étais demi de mélée, J'en garde un bon
> > souvenir.
> > Le Rugby c'est aussi une école pour la vie.
> >
> >
>
> Les demi de mêlée, c'est des teigneux, difficile à
> attraper et en plus ils sont toujours en train de
> se planquer derrière les gros
>
> Par contre quand on arrivait à en coincer un ....
> que du bonheur !!!
------------------------------------------------------------
Justement pas facile a coincer, on m'avait surnomé
"la rapiette" : Dans le patois du Perigord la rapiette
est le petit lézard gris des murailles. Donc quand
j'arrivais a slomer a travers les gros pour marquer
l'essai ce n'était que du bonheur.





http://images4.hiboox.com/images/3408/2d47d0f133b096a048c8c9bb8e8750ea.gif

Re: Lituanie: Bienvenue en Europe
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 30 mars, 2007 09:20

En Bretagne, il n'y a pas de Rugby, le foot et le vélo étaient les deux mamelles des gamins jusqu'à il y a 10/15 ans.

Le collectif était très présent, la solidarité aussi, l'équipe passait avant tout.

Bon il y a le foot de maintenant à la télé, ou un joueur qui rentre 5 minutes touche une prime d'un an de votre salaire.

Il ne faut pas confondre le foot du fric et le foot du petit club et s'il y a des individualiste c'est à l'entraineur de les calmer.

Re: Lituanie: Bienvenue en Europe
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 30 mars, 2007 09:26

Non je parlais de ce que je connais en Bretagne, beaucoup de jeune ne veulent plus faire que des sports de glisse et s'habiller avec les marques adéquates.
Les filles aussi par exemple, avant elles faisait de l'athlé ou de la danse, maintenant c'est le cheval ou rien du tout.

Pour la montagne, en Pologne, il y a en plein qui ne montent pas bien haut et qui s'arretent boire une Tyskie au dernier chalet.

L'aviron je ne connais pas juste le canoe en Mazurie ou sur la Warta, et Dunajec.

Re: Lituanie: Bienvenue en Europe
Posté par: Pijean (IP Loggée)
Date: 30 mars, 2007 09:55

Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Depuis 2002, il fait l'objet d'un arrêté de
> reconduite à la frontière.

En train? grinning smiley

Re: Lituanie: Bienvenue en Europe
Posté par: eric_visentin (IP Loggée)
Date: 30 mars, 2007 10:07

Pour moi, la "glisse", ce n'est pas un sport, c'est un loisir. Sauf pour ceux qui pratiquent vraiment le ski en compétition, mais il y en a peu.

Pour la marche en montagne y'a toujours eu des vaillants et des moins vaillants, moi aussi ça me désole de voir que plein de polonais sont agglutinés à Morskie Oko en demandant où sont les toilettes, et en buvant leur pinte au chalet.
Cependant je constate un truc: tous mes collègues de travail, amis à wroclaw, polonais d'horizons divers que je connais dans mon entourage, sont tous déjà allés dans les plupart des endroits des Tatras où moi aussi je suis allé, tous ont fait leurs excursions épiques dans leur jeunesse entre potes.
En france, tu dis rando, et là soit t'as un autobus de pt'its vieux pour qui la rando compte autant que les tunes qu'ils claqueront au resto le soir, soit tu trouves des gens sans chaussure sans carte sans eau, mais avec un téléphone portable, qui t'appellent à l'aide car ils sont paumés et quand tu viens qui te taxent d'imprudent car toi t'as pas de téléphone portable (véridique...)

Aller à la page: Précédent123456Suivant
Page courante: 4 sur 6


Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum