La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
La cote d'amour de l'UE remonte nettement dans les Etats membres
Posté par: eric_visentin (IP Loggée)
Date: 21 juin, 2007 08:56

BRUXELLES (Reuters) - A la veille d'un Conseil européen crucial, la Commission a communiqué mercredi les résultats de l'Eurobaromètre du printemps qui montre une amélioration considérable de l'opinion des Européens vis-à-vis de l'Union européenne et de ses institutions.

Un porte-parole de la Commission a souligné que les Polonais étaient les citoyens européens les plus optimistes sur l'avenir de l'Union européenne.

Ils sont 82% à envisager avec confiance l'avenir de l'UE, en dépit de la réputation de partenaire difficile dont est affublée la Pologne en raison de son opposition à certaines dispositions du nouveau traité qui doit être discuté jeudi et vendredi par les Vingt-Sept pour remplacer la défunte Constitution.

Avec la Pologne, ce sont deux autres nouveaux Etats membres qui occupent le podium des pays les plus optimistes: la Slovénie et l'Estonie.

Les trois principaux indicateurs de l'Eurobaromètre montrent que l'opinion publique est devenue nettement plus favorable à l'UE par rapport à l'automne 2006 et ils atteignent parfois des niveaux inégalés depuis plusieurs années.

Ainsi, 57% des personnes interrogées disent soutenir l'UE, soit une hausse de quatre points par rapport à la précédente enquête. Il s'agit du taux le plus élevé depuis 1994.

Cinquante-neuf pour cent des Européens estiment que leur pays a bénéficié de son appartenance à l'UE, un record depuis 1991.

66% DES EUROPÉENS FAVORABLES A UNE CONSTITUTION

Plus de la moitié des personnes interrogées (52%) disent également avoir une image positive de l'Union.

Les auteurs expliquent ce regain d'amour entre l'Union et ses citoyens en partie par les bonnes performances économiques réalisées par un certain nombre d'Etats membres. Dans l'enquête, une majorité d'Européens (52%) estiment que la situation économique dans leur pays est bonne.

Chiffre intéressant en vue du Conseil européen des 21 et 22 juin, les deux tiers des personnes interrogées (66%) soutiennent l'idée d'une Constitution européenne, soit trois points de plus qu'à l'automne 2006.

Dans aucun pays, les adversaires de la Constitution ne devancent ceux qui y sont favorables. Par ailleurs, 68% des Français et 55% des Néerlandais, qui avaient rejeté par référendum le projet de traité constitutionnel, se disent favorables à un tel projet.

En revanche, les détracteurs d'une Constitution européenne sont nombreux en Finlande (43%) et au Royaume-Uni (36%).

Une large majorité des Européens (69%) se disent par ailleurs favorables à un nouvel élargissement, contre 66% à l'automne 2006.

"La tendance générale est très positive", a estimé Mikolaj Dowgielewicz, porte-parole de la Commission. "Evidemment c'est une enquête qui survient à un moment très particulier (...) à la veille d'un Conseil européen crucial", a-t-il ajouté.

L'enquête d'opinion a été réalisée auprès de 29.222 personnes entre le 10 avril et le 15 mai.

[fr.news.yahoo.com]

[www.ec.europa.eu]



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum