La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Sondage, sondage ....
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 04 septembre, 2007 02:26

Ahhhhhhh les sondages, s'ils n'existaient pas, il faudrait les inventer !!!
Je reprend ici l'info de Sabine de dimanche

Face à la situation politique actuelle en Pologne, le quotidien Rzeczpospolita a commandé un sondage auprès d'un échantillon de la population polonaise.
A la question "la démocratie est elle menacé en Pologne ?", plus de la moitié de personnes interrogées ont répondu OUI, soit 22 % ont dit "certainement oui" et 35 % "plutôt oui"..
Néanmoins, 47 % de personnes se déclarent satisfaites par la lutte de PiS contre la corruption et 40 % jugent concluante sa façon de gouverner.

Que peut-on déduire de ce sondage ? Plus de la moitié estiment que la démocratie est menacée. Chic !!!! Le PiS menace la démocratie. Voilà l'interprétation voulu par celui qui a posé la question, sinon quel est l'intérêt de cette question stupide ...
Et oui, mais c'est l'arroseur arrosé. 47 % de personnes se déclarent satisfaites par la lutte de PiS contre la corruption.

Merde !!! La démocratie est menacée mais pas par le PiS .... !!!!

En bref, c'est du n'importe quoi et l'on frise même le ridicule comme d'habitude. En voulant attaquer les Kaczynski sur l'affaire Kaczmarek et bien les journaux ont fait exactement le contraire.
S'il y a un terrain sur lequel il ne faut pas s'emmêler les pinceaux, c'est bien dans le domaine de la corruption. Pas besoin de sondage pour connaitre l'opinion des Polonais concernant leurs représentants politiques.

Concernant la corruption, Kaczynski sait parfaitement qu'il est à l'heure actuelle inattaquable.Il va donc en faire son thème de campagne numéro 1 avec certainement l'économie.
On a donc pas fini de rire si l'opposition déclarée est aussi bête !!!


Ps. Pas de réponses en polonais ici.



Edité 1 temps. Dernière édition 04/09/2007 02:33 par Stéphane.

Re: Sondage, sondage ....
Posté par: alain (IP Loggée)
Date: 04 septembre, 2007 08:09

Je suis en tout cas heureux de ne pas être Polonais, si voter en Belgique me pose parfois problème, aucun des partis ne répondant exactement à mes idées, le programme de l'un ou l'autre me convient cependant en partie.

Voter en Pologne serait impossible pour moi, le programme des partis dominants et les hommes politiques polonais sont vraiment à mille lieues de ma philosophie de la vie politique tel Stéphane et un Iman intégriste du département 93..

Re: Sondage, sondage ....
Posté par: yitin (IP Loggée)
Date: 04 septembre, 2007 10:24

Meme si plus de la moitié de personnes interrogées ont répondu OUI à la question "la démocratie est elle menacé en Pologne ?", j'aurais cru que ces personnes sont vraiment foux (mais, vox populi vox dei ).

22 % qui disent "certainement oui" à cette question sont peut-etre des ennemis déclarés du PiS qui n'ont pas d'autre choix que répondre "oui" à toutes les questions pareilles, sans réfléchir meme à ce que la question posée veut dire en réalité.

Le quotidien Rzeczpospolita est un journal d'opinions de droite plutot balancé qui (contrairement à Gazeta Wyborcza) sépare ses rapports de ses commentaires. A mon avis, les commentaires sont à peu pres équivocaux entre pro-PiS et contre-PiS (si non, ils sont un peu en faveur du PiS).

La "ménace" de la démocratie en Pologne évoque plutot le fait que Janusz Kaczmarek a dit que les services de sécurité sont en Pologne employés par le PiS pour ramasser des informations sur ses adversaires politiques. Certains croient que tant que menteur dans une affaire, Kaczmarek ne le soit dans l'autre.

Re: Sondage, sondage ....
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 04 septembre, 2007 13:02

alain a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Voter en Pologne serait impossible pour moi, le
> programme des partis dominants et les hommes
> politiques polonais sont vraiment à mille lieues
> de ma philosophie de la vie politique tel
> Stéphane et un Iman intégriste du département
> 93..

Détrompe toi, si je devais voter en Pologne, j'aurais le même problème que toi. Je ne suis pas là pour défendre le PiS pas plus qu'un autre parti. Par contre je ne supporte pas les accusations gratuites contre le PiS. Celui qui veut critiquer, ce n'est pourtant pas ce qui manque, mais il faudrait trouver des raisons valables avant tout.
Les programmes ? Justement, pour l'instant, il n'y a que le PiS qui a un thème de campagne et c'est ça le plus triste. Le PiS c'est surtout la lutte contre la corruption et la moralité publique et quand on sait comment ça se passe en Pologne, ce n'est pas du luxe.
Les autres ils me font penser à la gauche française. On critique, on attaque et on ne propose rien qui corresponde au désir des gens ou à la réalité du terrain.
Contrairement à ce que tu penses, le PiS est loin d'être parfait mais il y a pire et beaucoup plus dangereux.

Re: Sondage, sondage ....
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 04 septembre, 2007 13:07

yitin a écrit:
-------------------------------------------------------
> Meme si plus de la moitié de personnes
> interrogées ont répondu OUI à la question "la
> démocratie est elle menacé en Pologne ?",
> j'aurais cru que ces personnes sont vraiment foux
> (mais, vox populi vox dei ).


Je pense que ce sondage fait suite aux déclarations de Michnik accusant le PiS de mettre la démocratie en danger.
Un coup d'épée dans l'eau et un discrédit de plus pour Michnik.

Re: Sondage, sondage ....
Posté par: alain (IP Loggée)
Date: 04 septembre, 2007 13:12

Je suis très éloigné des idées du Pis et d'autres partis polonais au point de vue de la famille, religion, nationalisme,etc .....et je n'ai pas remarqué d'amélioration du point de vue moralité publique dans la politique pratiquée par le Pis,des mots oui mais pas d'actes significatifs.

Re: Sondage, sondage ....
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 04 septembre, 2007 13:42

alain a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je suis très éloigné des idées du Pis et
> d'autres partis polonais au point de vue de la
> famille, religion, nationalisme,etc .....


C'est ton droit, mais un Belge (ou un Français) peut-il avoir le même point de vue qu'un Polonais. Pays, histoire,culture, tout est différent.


et je
> n'ai pas remarqué d'amélioration du point de vue
> moralité publique dans la politique pratiquée
> par le Pis,des mots oui mais pas d'actes
> significatifs.

Demande à Lepper ou à Kaczmarek (entre autre) ce qu'ils en pensent.

Re: Sondage, sondage ....
Posté par: alain (IP Loggée)
Date: 04 septembre, 2007 15:14

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------
> alain a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Je suis très éloigné des idées du Pis et
> > d'autres partis polonais au point de vue de la
> > famille, religion, nationalisme,etc .....
>
>
> C'est ton droit, mais un Belge (ou un Français)
> peut-il avoir le même point de vue qu'un
> Polonais. Pays, histoire,culture, tout est
> différent.
>
C'est mon point de vue, pas l'avis d'un Belge : Pijean ne le partage sûrement pas.

J'ai la faiblesse de croire qu'il existe encore des Polonais tolérants, qui ont une autre vision que celle tout à fait traditionnaliste que l'on entend, j'en ai même rencontré lors de mes voyages sur place, ils ne votent pas et c'est bien dommage, ils pourraient créé un mouvement politique plus européen, plus ouvert, une véritable alternative à ce qui est proposé actuellement sur la "scène politique polonaise"

Re: Sondage, sondage ....
Posté par: yitin (IP Loggée)
Date: 04 septembre, 2007 16:15

alain a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'ai la faiblesse de croire qu'il existe encore
> des Polonais tolérants, qui ont une autre vision
> que celle tout à fait traditionnaliste que l'on
> entend, j'en ai même rencontré lors de mes
> voyages sur place, ils ne votent pas et c'est bien
> dommage, ils pourraient créé un mouvement
> politique plus européen, plus ouvert, une
> véritable alternative à ce qui est proposé
> actuellement sur la "scène politique polonaise"

Mais qu'est-ce que c'est "un mouvement politique plus européen" ? Un article interessant dans le "Daily Mail" du lundi dernier revele une class politique britannique qui "has become the dominant force in British public life - and increasingly pursues its own sectional interests oblivious to the public good. [...] MPs from different parties now have far more in common with each other, as members of the Political Class, than they have with voters. They seek to protect one another, help each other out, rather than engage in robust democratic debate. [...] The real division is between a narrow, self-serving and - as we will see - increasingly corrupt Political Class and the mass of ordinary voters."
[www.dailymail.co.uk]

Quand je lis cela, je vois la meme classe politique polonaise meme si (ou parce que ?) elle se déclare "européenne". Le PiS aurait-il une vraie intention d'etre différent que la classe qui lui a précédé ou c'est tout simplement sa rhétorique électorale ?

Re: Sondage, sondage ....
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 04 septembre, 2007 17:24

alain a écrit:
-------------------------------------------------------

> J'ai la faiblesse de croire qu'il existe encore
> des Polonais tolérants,

Cette phrase ne veut strictement rien dire. Tolérance = Respect des opinions et des manières d'agir d'autrui.
Respecter les opinions des autres ne veut pas dire non plus les accepter ou renier sa culture et ses traditions. La plupart des Polonais que je connais sont tolérants même ceux qui votent pour le PiS.

Re: Sondage, sondage ....
Posté par: eric_visentin (IP Loggée)
Date: 15 septembre, 2007 11:19

Moi, ce qui me desole dans la "politique" Polonaise, c'est que justement ce n'est pas de la politique.
Dnas la plupart des pays democratiques, on trouve une gauche et une droite. Grosso modo, la droite c'est le penchant vers le capitalisme, le chacun-pour-soi, la gauche tend a mettre des gardes-fous et promeut l'egalite entre tous. Une democratie, c'est comme un velo: lorsqu'il penche trop a droite, on tourne le guidon, l'equilibre se retablit: idem le sens oppose. La gauche et la droite sont deux courants de pensee, deux composantes elementaires de toute democratie, les deux poles de l'aimant. Cette grossiere definition me convient, car l'histoire demontre qu'a chaque fois que l'un des deux a ete artificiellement supprime, ces pays sont devenus des dictatures, ou ont evolue dans un fonctionnement hybride corrompu de toute part. Une gauche sans droite ne peut pas fonctionner, idem pour l'inverse. La politique n'a jamais ete simple, elle est au moins aussi compliquee que le genre humain. On n'atteint jamais la perfection mais on s'effforce toujours de trouver le bon compromis, c'est le principe d'une vraie democratie.
La Pologne est un cas particulier au milieu de tout ca, en partie a cause de son histoire: Si on est a gauche, on est systematiqement classe en ex-communiste, si on est a droite, on est forcement un nationaliste ultra-catholique conservateur.
L'economie au milieu de tout ca ? Ou sont debattus les vrais problemes de la Pologne ?
(retraites, education, droits des femmes, baisse de la natalite, inflation, chomage, reformes administratives et juridiques, environnement, politique europeenne, et j'en oublie..). Au second plan.
C'est plus important de diaboliser les Allemands, de s'inventer des histoires de watergate et sex-scandal, de se glorifier en pourchassant des ennemis que l'on se reinvente sans cesse (les ex communistes), de s'auto-congratuler d'etre un pays aussi catholique.
Voila la "politique" polonaise. Que l'on arrete d'utiliser ce mot !

Re: Sondage, sondage ....
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 15 septembre, 2007 12:59

eric_visentin a écrit:

> La Pologne est un cas particulier au milieu de
> tout ca, en partie a cause de son histoire: Si on
> est a gauche, on est systematiqement classe en
> ex-communiste, si on est a droite, on est
> forcement un nationaliste ultra-catholique
> conservateur.

qui est selon toi en Pologne a gauche et qui est a droite?
Parce qu'en Pologne, bizarrement on traites des ex-cocos le parti de droite, et de nationalistes ultra-catholique conservateur, le parti de gauche

Re: Sondage, sondage ....
Posté par: fcpolonia (IP Loggée)
Date: 16 septembre, 2007 13:00

Stéphan a écrit:


>La plupart des Polonais
que je connais sont tolérants
meme ceux qui votent pour le PiS.Hein



Sur le forum ???"Pas cool"

Re: Sondage, sondage ....
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 16 septembre, 2007 13:58

fcpolonia a écrit:
-------------------------------------------------------

> meme ceux qui votent pour le
> PiS.Hein
>

Il y a des gens très bien au PiS..... comme partout ...

Re: Sondage, sondage ....
Posté par: fcpolonia (IP Loggée)
Date: 16 septembre, 2007 22:03

Stephan a écrit:


>Il y des gens trée bien au PiS... comme partout...


Un petit caf? Oui!!


Stephan a écrit:


> La plupart des Polonais que je connais


mais ou : sur le forum ? en Pologne ?"Pas cool"

Re: Sondage, sondage ....
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 16 septembre, 2007 22:48

fcpolonia a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> mais ou : sur le forum ? en Pologne ?"Pas cool"


En Pologne bien sûr

Re: Sondage, sondage ....
Posté par: fcpolonia (IP Loggée)
Date: 16 septembre, 2007 23:06

Alors sur le forum ils sont pas trée bien ?thumbs up smiley



Krzysztofsmileys with beer



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum