La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Balcerowicz, le retour ?
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 23 octobre, 2007 03:39


Re: Balcerowicz, le retour ?
Posté par: yitin (IP Loggée)
Date: 23 octobre, 2007 16:20

BALCEROWICZ - REAKTYWACJA !? Cela semble assez improbable, car toute l'opposition va pousser des cris contre son retour. Apres tout, un développement un peu paradoxal parce que le contradicteur le plus bruyant de Leszek Balcerowicz, Andrzej Lepper, a justement disparu de la scene politique polonaise grace aux efforts du chef du PiS, Jarosław Kaczyński.

Qui va donc répéter - en "paraphrasant" le fameux dicton de Marcus Porcius Cato au Senatus Romanus: CETERUM CENSEO CARTHAGINA ESSE DELENDAM - une autre "fameuse" phrase, cette phrase de Andrzej Lepper au Sejm à Varsovie: BALCEROWICZ MUSI ODEJŚĆ !?

Re: Balcerowicz, le retour ?
Posté par: Pijean (IP Loggée)
Date: 24 octobre, 2007 12:40

yitin a écrit:
-------------------------------------------------------
> ... Andrzej Lepper, a justement disparu
> de la scene politique polonaise grace aux efforts
> du chef du PiS, Jarosław Kaczyński.

C'est à mon avis très relatif!

On peut bien sur dire que d'avoir fait entrer l'extrémiste Lepper dans un gouvernement était la meilleure manière de s'en débarraser en le discréditant (le schéma qui s'est passé dans plusieurs pays tels l'Autriche) mais qui prouve que cette méthode fonctionnera toujours.
Le gouvernement formé pas le PiS, après quelques mois des élections, pouvait se passer de SO+LPR car il y avait un accord au parlement SANS faire entrer la LPR ni SO dans le gouvernement.
PiS s'est laissé influencé par Lepper (principalement) qui a voulu casser l'accord par la suite (à peine quelques semaines après).
Ce genre de chantage n'aurait pas dû être accepté.
Heureusement Lepper s'est coupé lui-même l'herbe sous le pied en se faisant pincer sur l'affaire des permis de batir pour terrains agricoles.
N'oublions pas que cet énergumène a organisé dans les années 90 la désobéissance civile en mentant aux agriculteurs et les incitant au blocage des routes au niveau national, et ce, pour ses seuls intérêts carriéristes personnels.

Désolé pour les Kaczor, mais cela je ne peux pas l'avaler.
En tant que champions de la lutte contre la corruption, ils auraient dû dénoncer cela avec beaucoup plus d'effort.

Sans ces compères dans le gouvernement (mais simplement en faisant respecter l'accord parlementaire de manière bien plus autoritaire), le PiS aurait probablement pu conserver le pouvoir plus longtemps et mieux installer leur politique économique et sociale (à mon avis, les meilleures de ces dernièes 17 années en PL).



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum